La scission guitaristique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fluctua, copyright à moi
Karchaque a écrit :
Fluctua a écrit :
Moi je touche le piano parfois pour la théorie

entre toi et darkhann, ça fait des témoignages à recueillir
pourquoi le piano pour la théorie ?
C'est plus facile visuellement parlant!

Et quand j'ai la tête dans le brouillard et que je cherche quelque chose, cela permet de voir clairement sur les touches ce que je voulais voir! Cela permet aussi de rentrer les intervalles(les degrés) dans la tête plus facilement, ya un côté ludique de côté là
Ca manque de jazz ici... standby...
Fluctua, copyright à moi
Karchaque a écrit :
ok. Je crois comprendre que votre approche visuelle/tablature vous sers pour des styles pop/blues/rock/metal.

Mais là on parle composition. Encore pire : composition classique.
Cte pratique me parait assez incompatible avec une vision guitaristique.

Et en vous relisant, je vois que plus vous vous dirigez vers un travail en groupe et d'un niveau "avancé" vous vous rendez compte que c'est réducteur et franchement pas pratique.
Donc on est d'accord, non ?
Oui, on est d'accord!

Mais en même temps, venir parler classique sur un forum ou 95% des personnes ne font principalement que du blues, rock, fonk et cie, c'est pas le meilleur endroit pour en parler nan?

En résumé: C'est mieux de bien connaître la théorie pour pouvoir faire de la composition classique, mais pour des noobs comme nous, ce n'est pas la préoccupation principale
Et tout le monde en conviendra, c'est mieux de connaitre l'harmonie mais par flemmardise, ou juste parce que ca ne servira jamais a rien pour le mec qui veut simplement se faire plaisir, ce n'est pas forcément utile de se faire chier à apprendre tout ca!
Karchaque
c'est marrant, pour moi la guitare est justement beaucoup plus pratique pour les degrés etc... parce que je vois vraiment les intervalles.

m'enfin chacun ses impressions

Fluctua a écrit :
En résumé: C'est mieux de bien connaître la théorie pour pouvoir faire de la composition classique, mais pour des noobs comme nous, ce n'est pas la préoccupation principale

Parfait

c'est clairement ça le problème : "comparer des pommes et des oranges" (© Pickasso)
S'attaquer à des jeunes qui veulent tout péter avec un groupe de rock en disant qu'ils seraient pas capable de comprendre et de composer une suite à plusieurs voix.
Invité
  • Invité
Karchaque a écrit :
je réitère : comment tu t'en sors pour le jeu en groupe ? Est ce que le compositeur te donne la tablature pour que tu puisses suivre ? Comment tu leur explique une mélodie que tu as composée ? en cases ?

En géneral, pour les compos, on étaient en face à face, celui qui a "composé" (c'est un bien grand mot quand même) montrait aux autres ce qu'il a fait, en parlant effectivement par case, parties etc...pour le rythme bah, on joue le truc jusqu'à chopper le phrasé, le bassiste choppait les toniques (ha, oui, quand même) ajoute deux trois notes qui sonnent et la batteur, bah, il se démerdait .
Bref chacun ajoute sa touche à la feuille et quand ça plait à tout le monde, fin de chantier.
Et rien n'était écrit à part : partie A*3, partie B*4, idem, partie C etc...

Et c'est comme ça que je retrouve après 15 ans de gratte :
- à tatonner sur un blues en mi
- découper les melodies lorsque l'on me montre avec un phrasé en 4/4 en un nombre de temps complétement boiteux par mesure.
enfin voila, mais bon, ça va, je le vis plutot bien.... (même si ça fait quand même un peu chier parfois...)
Invité
  • Invité
Karchaque a écrit :
...
Et en vous relisant, je vois que plus vous vous dirigez vers un travail en groupe et d'un niveau "avancé" vous vous rendez compte que c'est réducteur et franchement pas pratique.
Donc on est d'accord, non ?

Totalement d'accord.
J'enleverais 'niveau avancé".
Sachant par ailleurs, que, même si le discours est un peu similaire, Fluctua touche carrement plus sa bille et qu'il tient déjà bien la route sur une jam en live.
Karchaque
darkhann a écrit :
J'enleverais 'niveau avancé".

oui j'avais mis des guillemets parce que pour moi c'est essentiel... disons "plus poussé" ?
Invité
  • Invité
oui, oui...
D'autant que j'avais mal lu ta phrase en fait...
Fluctua, copyright à moi
darkhann a écrit :
même si le discours est un peu similaire, Fluctua touche carrement plus sa bille et qu'il tient déjà bien la route sur une jam en live.

PS: J'ai fait des progrès niveau scénique depuis la dernière fois où tu m'as vu jouer! J'arrive un peu plus à atteindre mon vrai niveau devant les gens (les 5 concerts que j'ai fait depuis le bac ont dû aider!)

D'ailleurs, faudra qu'on se refasse ca dans pas trop longtemps, ca fait longtemps que j'ai pas eu ma ptite jam
Invité
  • Invité
Et beh, faut que je vois ça....

[H.S on]
Tiens, ça me fait penser qu'à la dernière de marc Loye avant l'été., il a évoqué une nouvelle jam régulière pour la rentrée, à priori vers St michel..à suivre...[H.S off]
Philippe_eight
Eh oui Darkann..je subis la même chose que toi...je decouvre a quarante ans ce que c'est qu une tonique, une tierce...une quinte...et la gamme penta ben je connais les schema point barre..
depuis peu je suis le cours sur le caged et c'est interessant; est ce que cela me fera mieux joué..Pas evident..mais je comprends mieux.
Mettez un gamin de 5 ans au etats unis 6 mois ..il parle anglais couramment;
Mettez le bonhomme à 40 ans , 6 mois au USA..il va progresser mais beaucoup beaucoup moins vite..pourquoi? Parce qu il a appris a joué sans ca..donc plein de vieilles habitudes qui lui permettent de s'en sortir..sans utiliser cette theorie.
Bon on vas y arriver ..mais quelle galère avant de prendre son pied...
Greg G.
Votre topic me fout le bourdon...
Philippe_eight
Tu as raison. ne comparons pas des pommes et des oranges..
il faut rester optimiste..
après tout, on n 'a pas une pression d'enfer de devoir remplir le zenith...donc on se fait plaisir en apprenant..le pied sans pression..non?

Force est de constater qu en pratique le piano est effectivement plus souvent utiliser pour composer..même par des guitaristes..
Greg G.
Si je puis me permettre, je n'ai pas le sentiment que cette conclusion revigorante soit en phase avec l'essentiel des propos tenus sur ce topic...

J'ai juste du mal avec le caractère très dogmatique des propos de certains. A l'évidence, ça fera une belle jambe à la plupart, d'autant que je n'ai pas contribué à cette causerie, mais qu'importe.

PS : j'ajouterais volontiers que le rapport entre maîtrise de la théorie et remplissage de Bercy reste à vérifier
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Juil 2008, 00:01
Greg G. a écrit :
PS : j'ajouterais volontiers que le rapport entre maîtrise de la théorie et remplissage de Bercy reste à vérifier

c'est le but de la musique pour toi? être capable de remplir Bercy?

ça fait un considérable paquet de gens à coté de la plaque , dis moi.
Greg G.
Est-ce moi qui le premier ai parlé de ça ?

Je ne faisais justement que rebondir là-dessus, parce qu'effectivement, pour moi ça n'a jamais été un but ni même un critère d'évaluation.

En ce moment sur théorie...