La scission guitaristique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
Arcanum-XIII a écrit :
Tu parles de Kittie?

oui ! hahaha

Arcanum-XIII a écrit :
Ceci étant, ce sont des exceptions quand même, face à une majorité fort masculine. Ceci étant, en électro, c'est un peu pareil.

et dans l'art

et oui on s'éloigne du sujet (et j'ai pas capté la transition)
Arcanum-XIII
Karchaque a écrit :


Arcanum-XIII a écrit :
Ceci étant, ce sont des exceptions quand même, face à une majorité fort masculine. Ceci étant, en électro, c'est un peu pareil.

et dans l'art

et oui on s'éloigne du sujet (et j'ai pas capté la transition)


Euh... en art plastique, c'est plus le cas depuis un moment. Faut dire qu'on a de sacrée tête de pioche qui se laisse pas marcher sur les pieds.
Par contre elles vont être moins souvent sujette à faire des concours de virtuosité en fait. Elles vont réellement avoir une approche moins concours de celui qui à la plus grosse.
Peut-être par éducation. Je ne sais pas.

Ceci étant, la virtuosité existe à peu près partout. C'est en général vain et creux, mais ça n'empêche que ça attire pas mal de gens. Pourquoi, ça, c'est une autre question.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Karchaque
Arcanum-XIII a écrit :
Karchaque a écrit :


Arcanum-XIII a écrit :
Ceci étant, ce sont des exceptions quand même, face à une majorité fort masculine. Ceci étant, en électro, c'est un peu pareil.

et dans l'art

et oui on s'éloigne du sujet (et j'ai pas capté la transition)


Euh... en art plastique, c'est plus le cas depuis un moment. Faut dire qu'on a de sacrée tête de pioche qui se laisse pas marcher sur les pieds.

bien sûr, mais c'est pareil dans la musique. Les grands noms de l'art, c'est des mecs.
les femmes qui "s'émancipent" c'est plus contemporain.
Arcanum-XIII
J'insiste, des femmes comme Sophie Calle, Louise Bourgeois, Annette Messager, Dorothea Tanning, Nicki de St Phalle etc. ont vraiment marqué l'art (plastique) moderne et contemporain, autant que les hommes en fait. C'est sur qu'il y a longtemps eu une certaine réticence, mais c'était dans tout les domaines.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Karchaque
Je suis complètement d'accord avec toi. Les nanas de niki de st phale, y'en a même une devant la place de beaubourg.

Mais si on continue sur cette piste, des femmes qui marquent l'histoire de la musique, il y en a.
Mais quand je parle de Sidsel Endresen, Sylvie Courvoisier et Ikue Mori, j'ai moins de chance de taper dans la mémoire collective qu'avec Louise Bourgeois.
Patti Smith est déjà plus connue. Mais bon, on s'était restreint au jazz..
Invité
  • Invité
Karchaque a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
A écouter : toutes les variations harmoniques qui frisent le surnaturel. Absolument impossible à imaginer à la guitare..

est-ce que tu pourrais expliquer "variations harmoniques" ?

si c'est bien ce que je comprend, ça tient plus de la composition que de l'instrument, non ?

je comprend pas l'argument en fait. C'est que le piano a plus de possibilités solo que la guitare ? si c'est ça, ok (mais ...c'est ça le débat ?)

En postant les vidéos de Bach, je répondais en fait au post initial de ce topic.

Le piano offre une richesse harmonique supérieure à celle des autres instruments.
A présent, la musique de Bach est extrêment complexe, et ne peut évidemment pas correspondre à n'importe quel public. Il faut un minimum de sensibilité et d'éducation musicale. Sans cela, on passe évidemment à côté.

Dans le cas présent, les vidéos proposent des oeuvres d'uen musicalité inouie, jouée par un individu absolument extraordinaire (Gould est un mythe).
Invité
  • Invité
Il me semble bien qu'au final tu es sourd. N'y vois pas là une quelconque insulte : l'infirmité ne saurait être usée pour diffamer.


Simplement, il faut bien réaliser que nous ne sommes pas tous égaux dans l'écoute. Certains se délectent de la Danse des Canards, d'autres se pament à l'écoute de Schoenberg.

Sans vouloir hierarchiser le public, sachons laisser les bonnes choses à ceux qui savent les apprécier.

Laisse Bach à ceux qui aiment, et réjouis toi de la musique qui te convient.
Invité
  • Invité
Comparer les variations de Goldberg à de la déboule, faire un rapprochement avec le porno, et dénigrer ainsi Bach est une des choses les plus prétentieuses et immatures que j'ai pu lire ici. Sans compter le dénigrement du public qui en découle.
Rappelons que Bach est considéré comme un des 3 ou 4 personnages majeur de la musique classique pour une période s'étalant sur 3 siècles...Il est la clé de voute de la musique tonale, pose les fondations de la musique classique, et aura même une présence implicte dans la révolution du dodécaphonisme avec le contrepoint. Rarement un compositeur aura a ce point fait l'unanimité, à tel point qu'un adjectif lui est souvent associé : universel.

Quant à Glenn Gould, son approche de la musique est absolument divine. Personnage enigmatique, intellectuel, virtuose parmi les virtuoses, grand communicateur, à cheval entre le classicisme et l'avant-gardisme de la technologie, il est un véritable personnage de roman.

Et pour rappel, ce site est un site de musique. Pas d'ado boutonneux qui se croit au dessus de l'humanité.

Amen.
Philou38
La cuisine gastronomique sera toujours intrinsèquement plus aboutie que le fast food. Ca n'empêche pas de s'enfiler des burgers de temps à autres.

La musique c'est un peu comme la cuisine en fait (pour sortir des comparaisons scabreuses).
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Entre conseiller un guitariste amateur qui poste son défi, critiquer un jeune chanteur de variété fraichement promu dans les classements et fils d'un autre chanteur de varété anciennement à succès, et écrire des aneries de 300 tonnes sur un des fondateurs d'une musique séculaire, il y a un monde , tu ne crois pas?

Mais en fait, je me pose une question toute bête....



Pikasso, tu as quel âge au juste?


(ceci pourrait expliquer cela...).
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #103
  • Publié par
    Kida
    le 13 Juil 2008, 12:44
perso j'ai juste reagi sur la forme Pickasso, ,ne met pas aimer BACH , pourquoi pas , mais c'est extrement vaste, varier ...je me deamnde même comment un être humain est arrivé a produire cela....Beethoven, Mozart, Chopin , Vivaldi sont des genies.....mais Bach a coté c'est "dieu" , toute notre musique "occeidentale" est fortement influencé par ses oeuvres...du BACH tu en entend partout ....les beatles, Gainsbourg....toi qui aime bien Chopin, va lire ce qu'il pensais de Bach..., aprés faire sonner du Bach c'est chaud ....ce qui est impressionant c'est que ca musique est tellement "bonne".....que tu peux la jouer ou l'adapter sur n'importe kel instrument...qu'un grande liberté d'interpretation est permise , tant cette musique est ecrite pour être habité par son instrumentiste

je te met 2 extraits de la chaconne de Bach (piece pour violon à l'origine) , "sublimé" par Helene Grimaud ...



atteind au moins les 6:00 de la première video, tu verra que c'est booooo..




au violon c'est aussi magnifique...avec Nathan Misltein un fou de Bach..



ou encore Hilary Hahn...qui a enregistré cela a 17 ans..



un pi trailer avec Hilary, pour la sorti de son disque pour les concertos pour 2 violons de Bach ( un des plus beau truc que je connaisse..)

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :

Tiens, sur le forum voisin où Sweetshadow demande des avis sur sa compo, tu donnes ton opinion sur les défis, les commentaires...La disto, ça sonne pas bien dans 90% des cas, le niveau serait bien meilleur sans elle, les one-shots c'est de la foutaise, les commentaires c'est du léchage, on devrait obliger à une grille minimale de 5 accords sur les duels parce que là c'est ennuyeux, etc. Tu utilises un ton assez déterminé pour trancher ce qui pour toi semble être de la foutaise, alors que tu ne participes même pas aux défis.

Je répondais à une demande précise.

Je ne participe pas aux défis, mais...

le système de notation actuel (avec son calcul de la note moyenne et du rang), le pricipe des contraintes, les défis pédagos, le principe des défis découverte, et le principe des médiators (qui apparaissent depuis la dernière version), désolé, mais...c'est quand même moi.

A l'époque où je participais à la créationd de G Live, il a été question de remanier le système des défis. La version actuelle, à laquelle tu participes, j'y suis quand même pour beaucoup...
zigmout
  • zigmout
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
on revient tout de meme souvent a ces histoire de hiérarchisation...attention les politiquement correct se preparent a l'assaut.

Oui dans l'absolu n'etant pas croyant a priori rien n'est mieux que rien et donc ok on peut dire que la danse des canard c'est aussi bien que le sacre du printemps...

Pour autant quand on fait de la musique ou quoi que ce soit ben...on cherche souvent plutot a s'ameliorer...heu oui mais du coup avec tout ca ,ca veut dire quoi s'ameliorer vu que tout est pareil...? merde on fait comment alors?

Bref j'entends tout le temps des gens politiquement correct ne pas supporter que l'on classifie quoi que ce soit et pourtant quand il font quelque chose ben il essayent de s'améliorer...heu c'est pas incohérent là du coup?

Bref faut quand meme arreter 2 secondes...ok dans l'absolu rien n'est mieux que rien mais là faut arreter qd meme...si on est pas capable de dire que musicalement la danse des canards c'ets moins bon que du bach ou autre bonne musique ben faut un peu se remettre en question et voir pourquoi on a si peur de hierarchiser un peu...la dessus beaucoup vont nous sortir des exemple avec les nazis et les juif etc...mais ho faut arreter un peu quand meme.

Pour autant dire que la chaconne de bach est bien mieux musicalement et artistiquemetn que la danse des canard ne signifie pas que les gens qui prefereront ecoute la danse des canard sont des conards indigne de vivre...ils n'ont juste pas pris le temps d'eduquer leur gout et leur oreille point...on peut pas forcement prendre le temps de tout savoir apprécier.

Par contre ils aurront tout interet a reconnaitre ca car s'il ne reconnaisse pas s'etre eduquer reelement l'oreille alors il etabliront leur gout comme reference et prendront la phrase"la dance des canards c'est pas top musicalement" comme une attaque direct a leur personnalité.

Serieux faut grandir un peu quoi...perso y a des chose que j'aime bien alors que je sais que c'est pas tip top...pour revenir a l'exemple de la cuisine ben oui j'ai pas le palais eduquer et du coup je vais souvent preferer un palt tres commun a de la grande cuisine parce que je suis inculte en ce domaine ca me pose pas de probleme de le reconnaitre...d'ailleurs j'ecoute surement plus souvent des vieux groupe de hard pas toujours geniaux que du bach ,pourtant je trouve bach bien plus avancer musicalement et artistiquement....ca destabilise pas pour autant ma personnalité.

Bref je trouve toujours super prétentieux de se heurter quand on "critique" un truc que l'on aime car ca veux dire qu'on se croit tellement ganial qu'on ne peut pas imaginer aimer un truc pas top top.

La chose marche dans l'autre sens aussi...perso je supporte pas les beatles pourtant je suis convaincu de leur importance dans la musique et que c'ets moi qui rate un truc ou alors que je les aime pas peut etre pour une autre raison(c'est surement ca d'ailleurs..)

bref faut arriver un peu a séparer jugement point de vue objectif et gout personnel

En ce moment sur théorie...