La scission guitaristique

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Puggsy
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  • #31
  • Publié par
    Puggsy
    le 10 Juil 2008, 23:49
Citation:
J'imagine que ça s'applique aussi à tous les instruments à corde (sauf la harpe)?


Pas forcément, les instruments à cordes frottés comme violon étant dénué de frettes peuvent difficilement développer un système de schéma.

Citation:
En simplifiant un peu ton idée, ne pourrait-t-on pas dire que puisque les notes du piano sont uniques et consécutives, le système traditionnel de notation de la musique (portées, notes) est essentiellement visuel comme une tablature pour le piano?


Complètement. La lecture à vue du solfège est d’autant plus simple pour le pianiste qu’il n’aura pour chaque note, une seul possibilité sur l’étendue de son clavier (alors qu’à la guitare, il l’a en haut, en bas, à vide, à droite…).
Cependant, si un pianiste peut réussir à lire une partition de solfège aussi bien qu’un guitariste déchiffre une tablature, ces deux systèmes de notations ne sont aucun cas équivalent.
Le solfège est la codification en une écriture systématisée des notes de musiques que l’on peut entendre. Il n’est rattaché à aucun instruments, il est donc identique pour chaque instrument, outre la tessiture de celui-ci, une mélodie en solfège peut être lu par un guitariste, un pianiste, un saxophone, une flute, une harpe, un violon, une trompette, une cornemuse, bref presque tout les instruments. A l’inverse la tablature est un système de notation spécifique à la guitare pour faciliter l’apprentissage. Une tablature n’est pas une partition de musique, elle ne représente rien en soi, musicalement parlant, elle n’est ni plus ni moins un diagramme dénué de tout valeur musicale car dépendant, en plus, de l’accordage dans lequel on décide de jouer la tablature.

Citation:
On peut très bien apprendre la guitare avec la notation classique, et j'imagine qu'un pianiste finit bien par développer des automatismes reliés à la lecture de la musique, une façon de "voir" les accords, alors où est la différence à ce niveau? Comment cela peut-il handicaper la composition?


Parce que les automatismes du pianiste qui a appris avec des notes seront nécessairement plus justes que celle du guitariste sevré à la tablature. Si l’on donner un devoir d’harmonie aux deux protagonistes, le guitariste qui voit son manche quand on parle de gammes, risque fort de sécher devant une partition vierge !

Citation:
je comprend l'idée.
En gros, comme il existe une certaine approche de la guitare qui consiste à apprendre des schémas de gamme sans comprendre la logique théorique, le passage de ces schémas à la composition et la compréhension de l'harmonie pure pour un guitariste nécessite un petit effort supplémentaire.

Mais là c'est chipoter !


Je n’en suis pas si sur, il existe de réelles lacunes et d’incompréhensions de la part des guitaristes (moi le premier !) ; j’avais lu un interview de Satriani conseillait aux débutant d’apprendre les 15 premières positions des accords ouverts majeurs à la guitare, un truc comme ca. Et il est censé faire parti de l’élite de la guitare !
Apres c’est vrai, cette problématique ne risque pas de compromettre le sort de l’humanité pour els siècles à venir.


Citation:
Musicalement, un pianiste bien instruit ou un guitariste bien instruit, ça se vaut.


Je suis complètement d’accord, c’est juste que l’exercice de composition classique est plus propice au piano donc résolument plus simple, après…

Citation:
Le nom des notes n'as d'importance que pour la nomination, si tu me donne une partition, je peu joué des notes, car j'ai un rapport visuel entre ce que je vois et ce que je fait, et cela, sans même pensé a la note, des fois je vois un Sol, et je fait un Sol, mais je ne me dit pas dans ma tète : "ici c'est un Sol".

Ce qui rend l'harmonie intéressante, franchement, ce n'est pas de dire "ici c'est sol, ici c'est La, ici, c'est do".
Ce qui est intéressant c'est le rapport entre ces notes, les intervalles, leur interaction, leur relations...



Je suis d’accord, de toute manière on finit toujours pas penser schématique, cette manière de systématiser la théorie, permet la capacité de le délivrer sans réflexion dans un exercice d’impro par exemple ; je précise encore que je parle de composition…

Citation:
Pour finir, je citerais debussy : "il n'y a pas de theorie, seul l'oreil juge" en réponse a son professeur d'harmonie qui lui disait "c'est beau, mais ce n'est pas théoriquement correcte".


Voilà quelqu’un de mal placé pour donner des leçons du genre « jouons un peu plus avec notre oreille et moins avec la théorie ! »


Citation:
Je pense que c'est un tantinet plus difficile de mémoriser les notes sur une guitare que sur un piano, mais une fois cette étape franchie, il ne reste que la facilité à composer en "live" sur un piano de façon plus rapide et intuitive que sur un autre instrument, en supposant que l'on compose à l'aide d'un instrument.


Je pense aussi.

Citation:
Sinon, je peux dire qu'apprendre des gammes avec une flûte, y a un sérieux avantage à mémoriser les doigtés, alors j'imagine que ça doit être très difficile de composer ou de comprendre la théorie si on joue de la flûte, selon son raisonnement



Heu, l’apprentissage est vraiment différente de celle de la guitare, et je n’ai pas encore vu de « Flutiste.com » ni vu de méthode « improviser avec des diagrammes pour flutes et des tablatures pour jouer comme le plus grands ». Je n’ai pas dit que cette problématique s’appliquer à tous les instruments ou l’on doit apprendre des doigtées, d’autant plus que d’une manière ou d’une autre, même sur un piano, on doit nécessairement systématiser le jeu pour pouvoir être spontané.
Outre le fait que la flute soit un instrument monodique, elle ne connaît pas comme la guitare cette vision très rependue des positions. A la flute quand on change de gamme, le doigté change, à la guitare on se dit « bah je connais la position j’ai plus qu’a la déplacer sur la case de la corde de mi qui correspond à la tonique ».
  • #33
  • Publié par
    Sacco
    le 11 Juil 2008, 02:45
Puggsy a écrit :

Ainsi, on constate chez beaucoup de guitaristes soucieux de parvenir à leurs fins, une scission dans leurs pratiques musicales, d’un coté la pratique guitaristique en elle-même, qui outre la technique (même un pianiste qui s’acharne à jouer un phrasé de Chopin bossera plus la théorie qu’un guitariste qui s’acharne sur le solo d’ Erotomania ou de Stream de DT , faute de représentations falsifiées de positions), sera limité même dans l’improvisation ou l’intériorisation de gammes ou d’accords qui ne passent que par diagramme ou « positions » mnémotechniques (le succès des modes à la guitare en est un excellent exemple).


Contrairement à l'avis de certains ici, je trouve ton post vraiment intéressant (même si toi-même avoue ne pas trop savoir où il mène). Je suis typiquement le guitariste que tu as décrit : je me suis acharné après deux ans de guitare sur le solo d'Erotomania... et je continue souvent à déchiffrer les morceaux sur tablatures sans comprendre ce que je joue, ce qui ne m'empêche pas d'y passer un temps fou (car cela demande de progresser beaucoup techniquement) et d'y prendre beaucoup de plaisir (car je choisis des morceaux que j'adore!)

Puggsy a écrit :

De l’autre un coté purement abstrait, qui doit complètement se détacher de l’instrument pour retrouver son sens, et qui passe par un apprentissage forcené et abstrait de notions complexes ( la Partition Intérieure est alors apprise par cœur…), mais souvent stériles dont le pianiste se passe aisément.


Perso je ressens complètement la "scission" dont tu parles dans le sens où lorsque je fais de la théorie et que je cherche à progresser dans la compréhension de l'harmonie, j'ai toujours du mal à appliquer ensuite mes connaissances à mon jeu de guitariste... (bien évidemment, ça vient du fait que je n'ai pas pris des cours de niveau assez avancé et que je n'ai pas assez bossé l'impro et l'harmonie, mais je pense que pas mal de guitaristes sont dans ma situation).

En tous cas, ce qui est sûr, c'est que dans mes premières années de guitare (Internet n'était pas encore dans les foyers), lorsque je déchiffrais une partition, je me demandais ce que je devais y comprendre pour être un "bon" guitariste : est-ce que je devais savoir la note que je joue pendant un solo rapide ? est-ce que je devais savoir le nom de chaque accord que je joue ? Et je demandais aussi comment le mec avait fait pour composer la musique et choisir ces accords ? Pourquoi est-ce que tel enchaînement ça sonne et tel autre non ? Bref, je ne savais même pas ce qu'il était important de savoir (et ce qui n'avait absolument pas de sens). Et je trouvais toujours que c'était des sujets très peu souvent abordés. En gros, ma grosse question existentielle était : qu'est-ce que c'est que "comprendre ce que je joue".

Aujourd'hui, j'y vois un peu plus clair (je sais que l'accord en lui même n'est pas important, ce qui compte c'est la progression quelle que soit la tonalité choisie, pour un solo ce sont surtout les notes cibles, etc.) mais il reste des zones d'ombres...

Sinon, par rapport aux nombreuses personnes que je connais qui ont fait du piano quand elle (car c'est souvent des filles) étaient plus jeunes, je ne crois pas qu'elle comprenaient vraiment ce qu'elle jouait quand elles avaient une audition et qu'elle devait interpréter un morceau de Chopin : elle faisait la même chose que je fais lorsque je déchiffre une tablature sans chercher à comprendre (mais elles le font avec une partition) ; elle connaissait les notes qu'elles jouaient, mais ne comprenaient pas pourquoi ces notes s'enchaînaient de telle ou telle façon il me semble... Pour moi, c'est donc quasiment pareil...
Philou38
Attention : discours mode vieux con

Le problème de la guitare, c'est le problème de l'être humain. L'humain est fénéant et la guitare est un des seuls instruments où on peut sonner à moindre frais, voire en étant un gros fénéant. Essaie de sonner "à moindre frais" avec un violon, un tuba, un cor d'harmonie, un hautbois. Les groupes qui ont eu du succès avec 3 accords en saturé envoient un message subliminal aux masses : pourquoi se faire chier ? (à apprendre ce qu'est un intervalle, une dominante, une syncope, etc). J'ai été un fan de Metallica et j'aime encore ce groupe (tout ce qui est avant l'Album Load). J'ai réécouté Orion recemment. Superbe morceau sauf à un endroit où Kirk Hammet attaque un Ré becarre sur un accord B7 (le 7 n'est pas là. Faut pas trop en demander à James). Dommage, ce Ré sonne à chier. Une demi seconde sur tout le morceau. Un peu comme des california rolls amoureusement préparés dans lequels on découvre une minuscule crotte de nez. On me dira : je chipote (en fait, on me l'a déjà dit). Désolé, je considère qu'en musique l'excellence doit être la règle, pas l'exception.

...

Indépendamment de la guitare, On peut mesurer la baisse de la production musicale avec quelques critères:

1. La récurrence dans un morceau. Avant, une phrase musicale se répètait quelques fois dans un morceau. De nos jours, tout est hyper répétitif. On est gavé par la phrase principale du morceau (en fait, la seule) au bout d'une minute. Maintenant, les gars ne prennent même plus la peine d'avoir une grille différente entre un couplet et un refrain.

2. Le taux de reprise. Avant, t'avais la reprise d'un morceau, de temps à autres. Maintenant, tu as même les reprises de reprises. Un peu : je voulais faire un tube, mais j'avais pas le temps de bosser dessus. Alors je préfère donner ses royalties à Sting et au premier gars qui a repris ce titre de Police. Avec la masse de gens qui vont reconnaitre, je suis sur de me faire un paquet de blé, même si je marge moins à l'unité.

3. Le son. Allez sur les forums spécialisés où on parle de mastering. Basses surpuissantes, aigus rabotés, mp3 qui hachent le spectre, incohérence de phase, dynamique inexistante. Ceci est désormais le standard d'un son avant mastering ET malheureusement, après mastering également (en tout cas pour la dynamique). Ce qui contribue à former des générations d'oreilles en bois. Celles qui disent parfois qu'on "chipote".

Le cas particulier de la guitare est à remettre dans ce contexte.
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :
...

Je pense qu'il aurait été plus juste de comparer les guitaristes du dimanche avec les pianistes du dimanche, en ce sens que la théorie, la composition et tout le tralala ne les intéressent probablement pas, tout ce qu'ils veulent c'est jouer comme les grands. Soutenir qu'on peut mieux comprendre la théorie ou composer parce qu'on est pianiste plutôt que guitariste, selon moi, équivaut à prétendre qu'un bateau flottera mieux en fonction de l'âge du capitaine. Si tu avais plutôt basé tes arguments sur les instruments (piano vs guitare) plutôt que sur les personnes, j'aurais été entièrement d'accord avec toi: plus facile faire une pièce riche sur un piano que sur une guitare (plus de notes possibles simultanément). Utiliser un exemple de Satriani envers les débutants pour montrer comme il est nul, ça ne prend pas avec moi, ça me montre plutôt l'intention derrière le discours...
..


Autant je suis pas franchement fan du discours un poil élitiste qui veut pas dire son nom, autant je suis plutôt d'accord avec le fait que la guitare permet de jouer sans connaitre la moindre note...et que globalement il y plus de guitariste du dimanche que de pianiste du dimanche.
Franchement, et je ne pense pas être un cas isolé, ça m'arrive encore de bosser une partoche en me disant, ok c'est donc troisième corde 5me case, puis 2nd corde 7me case deux fois etc....sans réfléchir aux notes jouées, sans même parler d'harmonisation.
C'est peut-être parceque je bosse mes partoches le dimanche...
Au piano, tu fais un ré # et un sol donc forcement, dès le départ on est dans un schéma plus universel, une approche musicale.
Et par la suite, ça doit se ressentir.
En tout cas, moi, quand on me dit sur tel accord tu souligne la tierce sur ton impro, le temps que je trouve la tierce de l'accord, et que je la retrouve sur ma position, bah, on est déjà sur l'accord suivant...
Comme le dit Philou, la guitare favorise la fainéantise.
tiens, ca fait, 15 ans que je joue l'intro de Sweet Child O'Mine et je connais toujours pas les notes, je n'en ai jamais éprouvé le besoin avec tablature...et depuis que je pense à regarder l'impro, je regrette cette approche minimaliste.
Bien sur, ce n'est pas le cas de tout les guitaristes, mais globalement on retrouve plus ça dans le monde la guitare, j'ai l'impression...

Par contre, définitivement pas d'accord avec la qualité des production musicales en baisse à notre époque...il faut chercher mais il existe encore plein de groupes créatifs (après on pas forcement les même critères, c'est sur...)
TomTomAtomic
Philou38 a écrit :
3. Le son. Allez sur les forums spécialisés où on parle de mastering. Basses surpuissantes, aigus rabotés, mp3 qui hachent le spectre, incohérence de phase, dynamique inexistante. Ceci est désormais le standard d'un son avant mastering ET malheureusement, après mastering également (en tout cas pour la dynamique). Ce qui contribue à former des générations d'oreilles en bois. Celles qui disent parfois qu'on "chipote".

Le cas particulier de la guitare est à remettre dans ce contexte.


La nuance ce perd, et ça deviens franchement grave!
Karchaque
Puggsy a écrit :
Pas forcément, les instruments à cordes frottés comme violon étant dénué de frettes peuvent difficilement développer un système de schéma.

il me semble que pour le violon, il y a une méthode qui consiste à placer ses doigts selon un écart précis, puis on note "1 2 3 4" pour désigner les doigts.

Puggsy a écrit :
Parce que les automatismes du pianiste qui a appris avec des notes seront nécessairement plus justes que celle du guitariste sevré à la tablature. Si l’on donner un devoir d’harmonie aux deux protagonistes, le guitariste qui voit son manche quand on parle de gammes, risque fort de sécher devant une partition vierge !

Quand je joue un truc à la guitare et que je veux noter, je pense mon manche en me disant "alors ça commence sur un Ré, puis je fais... une tierce majeure donc fa#" etc. Donc, mon manche en tête, je penser en intervalles, ce qui me permet de retrouver la note.


non mais franchement tu crois qu'il y en a beaucoup des guitaristes qui parlent en "alors là je joue cinquième case corde de si, puis septième corde de la... ah ben oui, excuse moi, je connais pas les notes !prrr"
darkhann a écrit :
Franchement, et je ne pense pas être un cas isolé, ça m'arrive encore de bosser une partoche en me disant, ok c'est donc troisième corde 5me case, puis 2nd corde 7me case deux fois etc....sans réfléchir aux notes jouées, sans même parler d'harmonisation.

ah merde ! mais tu as déjà joué avec d'autres musiciens ? comment tu t'en sors ?
Invité
  • Invité
Karchaque a écrit :
...
non mais franchement tu crois qu'il y en a beaucoup des guitaristes qui parlent en "alors là je joue cinquième case corde de si, puis septième corde de la... ah ben oui, excuse moi, je connais pas les notes !prrr"


La grande majorité, oui.
En tout cas, la grande majorité des gens que je connais qui joue de la guitare.
Je pense que tu as pleins de grateux qui passent des solos entiers sans savoir quelles notes sont jouées (et ça ne vais pas dire qu'ils sont mal executés), de quoi est constitué un power chord etc....
Evidemment, le principe même deGlive fait que tu vas plus loin (c'est un des interets d'ailleurs, pour moi) fait que sur ce site, les gens ont une connaissance un peu plus approfondi de la chose mais c'est pas representatif de l'ensemble des guitaristes.
Karchaque
je réitère : comment tu t'en sors pour le jeu en groupe ? Est ce que le compositeur te donne la tablature pour que tu puisses suivre ? Comment tu leur explique une mélodie que tu as composée ? en cases ?
Fluctua, copyright à moi
darkhann a écrit :
Karchaque a écrit :
...
non mais franchement tu crois qu'il y en a beaucoup des guitaristes qui parlent en "alors là je joue cinquième case corde de si, puis septième corde de la... ah ben oui, excuse moi, je connais pas les notes !prrr"


La grande majorité, oui.
En tout, la grande majorité des gens que je connais qui joue de la guitare.

Evidemment, le principe même deGlive fait que tu vas plus loin (c'est un des interets d'ailleurs, pour moi) fait que sur ce site, les gens ont une connaissance un peu plus approfondi de la chose mais c'est pas representatif de l'ensemble des guitaristes.
Ouep, y'en a plein qui parlent comme ca Karchaque, la plupart des guitaristes pratiquant cet instrument par sa facilité à sortir quelque chose d'audible sans trop travailler(et c'est moins cher que d'acheter un piano )


Par contre, il est vrai que je connais des personnes comme Karchaque, qui ont travaillé leurs gammes en pensant tierce, quarte, quinte et cie, ils n'ont jamais appris de positions! Et à force de pratique, ils arrivent à jouer rapidement. C'est sur qu'au bout d'un moment, des shémas doivent leur venir en tête, mais ce n'est pas comme ca qu'ils ont appris!

Et puis il y aura toujours des exceptions, le piano est et restera l'instrument de référence pour l'harmonie... jdis juste qu'il est possible de le faire sur d'autres instrus mais si ces personnes en viennent a faire de la guitare, c'est aussi souvent pour pas s'encom(com)brer de toute la théorie! Moi je touche le piano parfois pour la théorie(d'autant plus que je joue souvent un claviériste) mais je sais jouer aucun morceau dessus...(a part la sonate au clair de lune Mvt 1 que j'ai oublié...)




Karchaque a écrit :
je réitère : comment tu t'en sors pour le jeu en groupe ? Est ce que le compositeur te donne la tablature pour que tu puisses suivre ? Comment tu leur explique une mélodie que tu as composée ? en cases ?
Sauf qu'en groupe, la plupart du temps tu joues du rock, du blues ou d'autres styles où la partition n'est pas très présente! Comme je dis au-dessus, la plupart des guitaristes viennent à cet instrument pour son côté pratique, et peu auront l'occasion un jour de jouer avec des musiciens exigeant un tel niveau théorique!



Donc les guitaristes, pour jouer avec d'autres, vont jouer leur mélodie pour que les autres la retrouvent, ou alors l'écrivent en tablature sous GP pour la mettre en partition ensuite
Je dis pas que c'est le meilleur moyen de communiquer entre musicien, mais c'est le plus utilisé!(D'ailleurs j'ai appris pas mal de théorie pour justement pouvoir communiquer plus rapidement avec les autres musiciens et comprendre ce que je jouais)
Ca manque de jazz ici... standby...
Karchaque
Fluctua a écrit :
Moi je touche le piano parfois pour la théorie

entre toi et darkhann, ça fait des témoignages à recueillir
pourquoi le piano pour la théorie ?
Invité
  • Invité
Karchaque a écrit :


ah merde ! mais tu as déjà joué avec d'autres musiciens ? comment tu t'en sors ?


Mal....
Non, serieusement, mes experience avec d'autres musiciens :
Période étudiant : on jouait des reprises, donc pas besoin de connaitre les notes.
On déchiffrait les tabs de morceau que l'on écoutaient souvent et roule....sinon, on faisait nos compos tout à l'oreille toujours sans connaitre les notes ou accords joués (si si... ).
Plus tard, début d'impro, donc apprentissage des gammes penta appliquées par position.
Maintenant, je me retrouve à jouer avec des gens avec un niveau plus élevé, je découvre les jams et je prends conscience du coté ultra limitatif de cette approche 'visuelle" dans l'utilisation des gammes, dans la communication avec d'autres musiciens etc... donc je me force à apprendre les notes pour bien marquer une tierce majeur ou mineur, appliquer des arpeges ou autres....mais il y du taff quand ça n'a pas été fait dès le départ.
Et par ailleurs, les guitaristes qui maitrisent cet aspect "théorique" que j'ai pu croiser l'ont en général acquis par la pratique d'autres instru, ou par le conservatoire ou autre...mais rarement en déchiffrant du metallica....
Karchaque
ok. Je crois comprendre que votre approche visuelle/tablature vous sers pour jouer des styles pop/blues/rock/metal.

Mais là on parle composition. Encore pire : composition classique.
Cte pratique me parait assez incompatible avec une vision guitaristique.

Et en vous relisant, je vois que plus vous vous dirigez vers un travail en groupe et d'un niveau "avancé" vous vous rendez compte que c'est réducteur et franchement pas pratique.
Donc on est d'accord, non ?
Fluctua, copyright à moi
Karchaque a écrit :
Fluctua a écrit :
Moi je touche le piano parfois pour la théorie

entre toi et darkhann, ça fait des témoignages à recueillir
pourquoi le piano pour la théorie ?
C'est plus facile visuellement parlant!


Et quand j'ai la tête dans le brouillard et que je cherche quelque chose, cela permet de voir clairement sur les touches ce que je voulais voir! Cela permet aussi de rentrer les intervalles(les degrés) dans la tête plus facilement, ya un côté ludique de côté là
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur théorie...