Euh... les enfants, je suis uniquement guitariste, j'ai commencé sur une tablature, je connais pourtant quelques bases : ce que sont les modes, ce que veut dire I IV V, je saurais me trouver une position de B7 avec un peu de patience de tête. Et même le justifier dans une gamme, mais avec encore un peu plus de patience.
Bon j'avoue, j'avais un prof qui trouve que la théorie à aussi son importance. Mais tout ça je l'ai vu avec ma guitare (ou avec une feuille de papier). Je n'ai probablement vu (et compris) que des bases, et je dois être très lent, mais bon. Donc, c'est possible.
Ensuite est-ce que je le pratique? Bof. Soit j'interprête, donc je suis la partition (la tablature... enfin avec la partition pour le rythme quoi), soit je fais de l'impro, en suivant les positions, et à l'oreille. Faut avouer que les schémas c'est pratique, sinon je ne sais pas si je jouerais. Par ce que bon, vous faites comment en impro? Vous repérez l'accord, notez la tonique (en faisant attention au renversement, sinon aie ), suivez bien les règles prescrite pour savoir quel note jouer, vous la retrouver sur le manche, et ENFIN vous sortez un son?
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)