DuncanIdaho a écrit :
Chanter ce qu'on joue n'est pas une finalité en soi, c'est une approche pédagogique intéressante. A quoi ça rime ? Le 1er but à mon avis, c'est d'éviter la situation suivante : je laisse mes doigts agir et mon oreille est surprise du résultat. Je pense que malgré la vélocité de leur jeu, Holdsworth et compagnie ne sont pas étonnés des sons qu'ils produisent. Ils savent très bien ce qui va sortir de leur instruments quand ils posent leurs doigts de telle ou telle manière.
je suis pas si sur
van halen disait lui meme etre plus productif quand il ne savait pas ce qu'il allait faire, et que les meileurs chosent arrivaient par accident
DuncanIdaho a écrit :
Quand je le chante, je me rends plus facilement compte que ce n'est qu'une simple montée de gamme et qu'on peut sûrement faire mieux. Chanter au lieu de jouer, ça enlève le plaisir digital et permet de recentrer sur la sensation auditive. Le truc, c'est que jouer vite n'est pas incompatible avec le plaisir auditif (cf Holdsworth, De Lucia...).
mais je crois que c'est de la que vient le soucis
vous comparez ce qui n'est pas comparable : je ne fais pas d'autres instruments, mais je fais bcp de guitare synthé
et force est de constater qu'on ne joue pas pareil avec un son de piano, un son de sax, du chant
fait faire un solo de vai a un chant ca va etre horrilble,
fait faire des theme d'accordeon a une guitare pareil
chaque instrument a ses specificités
a trop generaliser on en oublie celle de la guitare, qui as ses propres "codes"
d'ailleurs bizarrement, si on prend encore holdsworth il a abordé l'instrument autrement, jamais de bends, jamais "d'attaque" , comm eun synthé presque.les regles en sont "changées"....
DuncanIdaho a écrit :
Enfin, j'aime bien tes interrogations sur ces différentes approches Stef, mais à mon avis, ces méthodes ne sont tout simplement pas (ou peu, ou plus) pour toi. Comparons ton cas au mien et va écouter un de mes défis. Quand je t'écoute, j'entends un mec qui pond des trucs d'un très bon niveau (je crois que Magnus a suffisamment été élogieux à ton égard d'ailleurs
) entièrement au feeling il me semble. Ton expérience très supérieure à la mienne t'a amené là. Quand on te demande si tu sais le chanter, à la limite, tu peux répondre "non mais je m'en fous, ça sonne", et tu as raison. Quand tu écoutes un de mes défis, tu entends un truc beaucoup moins spontané. Là, tu peux dire "si il se prenait moins le chou, ce serait mieux". Tu as encore sûrement raison. Ce qu'il faut voir quand même, c'est que quand j'ai commencé la gratte au début de mes études, mon but artistique, c'était Kirk Hammet (
) puis plus tard Malmsteen (
). Si je n'avais pas écouté tout ce genre de petits trucs à la cons, je n'aurais pas cherché plus loin et j'aurais juste appris à débouler des gammes (peut-être à travers un jeu très spontané mais pauvre). Je pense être assez représentatif de pas mal de gratteux amateurs aujourd'hui qui ont commencé parce qu'ils étaient babas devant Satriani ou Vai et qui demandent au bout de 2 semaines : "si je bosse tous les jours pendant les vacances, est-ce que je saurais faire du sweep à la rentrée ?". Ce genre de conseil, "chante ce que tu joues", ça permet d'ouvrir les oreilles à des gens comme moi, et c'est déjà pas mal ma foi, non ?
je joue pas au feeling j'ai quelques notions d'harmonies , simplement, j'aime bien discuter, soulever un sujet qui m'interpelle
la sur ce sujet du chant, je dis que c'est bien, mais absolument pas obligatoire et pas une regle
je crois que c'est hougo qui voulait faire un theme et son prof lui dit chante le d'abord, si t'es pas capable c'est que t'as pas assimilé ou un truc comme ca : bullshit !!!
j'assimile holdsworth quand je l'ecoute, mon cerveau comprend, entend ce qu'il fait par rapport aux accords, c'est pas pour caque je suis capable de le rejouer.
De plus :qui de la poule ou de l'oeuf etc..? c'est les doigts qui guident ou le cerveau ?
les doigts ne vont jamais tous seuls , ils sont guidés par le cerveau, qui lui , a force de travail, inconsciemment, "sait" comment ca va sonner : quand j'improvise, je sais meme pas la tonalité dans laquelle je suis, soit , donc je me dis , ouaiiii je joue au feeling moooa : que dalle !! des que je joue une note, mon cerveau, par rapport aux intervalles me donne inconsciemment un max de possibilité : tout ca par rapport a mon travail fourni avant , a la relation que le cerveau a fait entre telle intervalle, telle note.
le fait que je me lache, que j'oublie, fait que mes doigts partent seuls mais ils ne partent pas seuls en fait, mon cerveau les guide inconsciemments, sur des phrases ,des patterns, ou meme des emotions qui vont se retranscrire dans le jeu.....mais je saurai pas forcement chanter ce qui se passe a ce moment la......mais mon cerveau me guide ....
j'interviens pas sur ce sujet pas pour mettre le bordel , mais des profs j'en ai eu, (a vrai dire : tous ceux de la region !! (je rigole pas))
et en fait chacun a SA vision et si c'est bien , le truc pas bien c'est qu'ils ferment celles des autres et la en general je reagis et lance le debat
quand je lis : on peut pas jouer out tant qu'on maitrise pas le "in", ca me met hors de moi
quand je lis (grsoos modo hein ): si tu sais pas chanter ta phrase c'est que tu maitrise pas le truc ca me met hors de moi aussi
et donc j'interviens pour dire a ceux qui se posent des questions : ouui ca c'est bien mais c'est pas LA regle
parce que moi j'aurai aimé qu'on me le dise avant j'aurai perdu moins de temps a croire des trucs assez foireux.
Hougo a écrit :
Bah si tu entends les notes, tu dois être capable de les chanter a priori.
absolument pas !!!
Hougo a écrit :
En fait Larbier et Vaillot notamment dans leurs méthodes mentionnent le chant intérieur. Le but c'est donc bien qu'il y ait une adéquation entre le chant intérieur (donc les notes que tu entends dans ta tête), et ce que tu joues sur ton manche.
ne me parles plus des methodes, j'ai appris ici meme qu'on pouvait y trouver des enormités, je n'y accorde plus aucun credit.
pour le reste, peut etre que le deballage de note (et je dis pas gamme parce que j'accorde le meme pourcentage aux joueurs de jazz) compense un chant interieur sterile voire vide.
ca ok.
Hougo a écrit :
Et force est de constater que ce n'est pas ce qu'on rencontre le plus fréquemment chez les guitaristes.
J'avais déjà cité un exemple personnel qui vaut ce qu'il vaut. En Début d'année je me fais un petit test avec Autumn Leaves en playback. Je choruse dessus à la guitare, puis au synthé, bah mon chorus au synthé était probablement plus musical, car à la guitare je me référais trop à mes habitudes, à mes schémas. Mes doigts jouaient un peu pour moi, mais il ne se passait rien. Au synthé au contraire, je n'avais pas ces mêmes repères, donc je devais bien écouter ce que je faisais, les notes et donc faire confiance avant tout à mon oreille.
c'est normal ca n'est pas le meme instrument
je ne connais personne qui joue pareil de la guitare et du clavier , puis du sax , c'est garanti : regarde si tu connais des multi instrumentistses : tu seras surpris de leur difference d'approche suivant l'instrument ....
donc deja la theorie de chant interieur la elle est un peu bancale, vu qu'en fait elle se fait par rapport a l'instrument que tu as dans les mains.
or tu ne joues de la guitare comme tu chantes (sinon , lukather, il chanterait vite, treeeees vite lol) , ca n'est pas du tout la meme chose.
la seconde preuve est que tu as des mecs tres bons pianistes mais pietres guiatristes, et ca n'est pas une question de technique....
et pourtant c'est la meme personne : le meme chant interieur non ?
Hougo a écrit :
Par contre Bireli, là je connais un petit peu =) Et donc oui on peut carrément le prendre en exemple. Ce gars a une oreille de folie, et les notes qu'il fait, c'est pas du petit bonheur la chance. Déjà il n'est aucunement enfermé dans des schémas de guitare, et joue très bien de la basse et du violon. Ensuite, on peut parfois le voir en live s'amuser avec d'autres musiciens : un musicien va jouer une phrase, et du tac au tac, il va la reprendre. Enfin, selon les contextes dans lesquels il joue, il utilise parfois un vocabulaire très riche, tout en le rendant très musical. Enfin c'est tout con, mais y'a pas besoin de se perdre dans de la masturbation intellectuelle : tu l'entends jouer, bah ça chante c'est tout
.
si biereli s'est force a chanter ses phrases vocalement avant de les jouer, moi je rentre dans les ordres.;-))
Hougo a écrit :
D'ailleurs je sais que tu es possesseur d'un mémorable live où Bireli joue avec Sylvain Luc. Tu as pu noter que sur certains morceaux, ils partent dans de l'impro totale : pas de morceau défini, pas de carrure. Bah quand tu vois certaines phrases que Bireli te pond, il est évident qu'il a un chant intérieur très développé, et qu'il sait où il va
honte a moi c'est moi qui l'ai rippé de mon magnetoscope et l'ai mis sur le net "live a marciac" .... mais c'etait pour faire connaitre luc (ce concert etait diffusé a la tele , j'ai fait que faire comme si bcp avaient un magnetoscope)
bah bien sur
mais tout le monde a ses faiblesses, y'a aussi un moment ou ils sont faux (2 eme ou 3eme morceau je crois)
Hougo a écrit :
Mais en tout k, plutôt que d'apprendre des plans écrits, je crois qu'il est beaucoup plus intéressant de repiquer des plans à l'oreille. Là on quitte le cadre du par coeur, pour aller vers la compréhension : ça fait travailler l'oreille, le sens du placement rythmique, la justesse. Donc ça, c'est vraiment un super moyen de se faire du vocabulaire.
la je suis entierement d'accord
PATRICK LARBIER a écrit :
J'aime bien les explications de Hougo.
Pour rajouter quelques éléments :
- la notion de chant mise en relation avec le jeu a d'abord une vertue pédagogique (cf. les méthodes). Trop souvent , le guitariste bouge les doigts sur les cases, et produit une musique sans aucune valeur de chant. Un bon test : jouer et enregistrer un solo lentement sur un playback, puis le chanter sur le même playback. Et écouter l'effet produit. Bien souvent, nos oreilles "trichent" avec ce qu'elles entendent : il y a une forme de narcissisme chez les guitaristes qui les font aimer ce qu'ils jouent par ce que c'est de la guitare. Mais si on chante, ou joue exactement la même chose sur un autre instrument, alors le guitariste n'aime plus. Le test du chant est donc intéressant..
pas vraiment, ca n'est pas le meme instrument, voire plus haut
l'accordeon qui fait un theme et improvise derriere c'est superbe : fait faire la meme chose au chant et on en reparle.
je pense que la pedagogie se cible pas sur l'harmonie en general, mais sur la maniere d'aborder CHAQUE instrument, et ca c'est une erreur communement commise....tout unifier : mais chaque instrument EST different et se JOUE et s'ABORDE differement.
l'accordeon sur un joli morceau va te faire triolets voire sextolets a tout bout de chant...et ca sera joli
et inbuvable par la meme chose faite par un chant.
le seul trcu qui passe bien sur un accordeon c'est le tapping de eruption vraiment ca fait "yvette horner plays van halen" (lol)
mais fait jouer le theme de for the love of god au piano (lol) ou a l'accordeon, on en reparle aussi
- il faut distinguer le CHANT du CHANT INTERIEUR. Disons que le CHANT INTERIEUR s'affranchit de certaines contraintes techniques liées à l'instrument et au phrasé (diffcile de chanter à voie haute un solo qui déboule comme un TGV). Mais dans les deux cas, il y a une intention mélodique qui part du cerveau et qui fait bouger les doigts, et non pas des reflexes digitaux qui produisent un signal que le cerveau appréciera ou non..
encore une fois : qui de la poule et de l'oeuf ...les reflexes digitaux sont conditionnes par le cerveau....et sont des reflexes melodiques plus ou moins beaux, qui font que meme holdsworth ou scofield ou meme van halen quand ils ne maitrisent pas completement leur jeu ou sont pas dans un bon jour, jouent bien quand meme
si c'etait vraiment du "reflexe" , les doigts iraient n'importe ou et joueraient n'importe quoi : c'est loin, tres loin d'etre le cas.
donc le cerveau est toujours le patron, meme si on croit que non.
- Holdsworth entend t-il et peut-il chanter ce qu'il joue. Ce qu'il joue lentement, oui, sans le moindre doute.
holdsworth ne joue pas lentement (loool)
- Personnellement, quand j'écoute un guitariste, c'est avant tout le chant intérieur du guitariste que j'écoute. Bien après viennent le phrasé, ou la technique. Ce qui explique que je suis rarement satsifait de ce que j'entends.
moi j'ecoute son chant interieur appliqué a l'instrument qu'il joue, et ce que donne la fusion des deux
ces notes :
---------
---------5-
------7---
----5----
--7---------
----------
jouees au piano , ca peut passer pour un truc de debutant, trop bidon , un chant interieur basique , allez de merde !!
par jeff beck on attaints des sommets, car il le fond avec la maniere de le faire sur l'instrument.
pourtant le chant eut ete le meme sur un piano mais aurait peut etre sonné trop bidon
c'est pour cela d'ailleurs, que (pour moi) , le clavier compense le manque d'expressivité par une harmonie assez riche (et l'accompagnement avec des basse , faire accord + melodie ,etc ) , alors que la guitare se contente de peu
bref je le repete a chaque instrument ses specificités
pour moi quand on dit de "chanter" pour bien jouer de la guitare, c'est vouloir apprendre un instrument (la guitare) par un autre (la voix)
et la j'ai de gros, gros doutes, vu qu'on les gere differement, qu'ils n'ont pas le meme debit, le meme role, la meme tessiture, etc etc....
ca marche , ca je veux bien le croire , c'est toujours bon de bosser......
mais que personne dise que c'est obligatoire ou indispensable a l'apprentissage
(personne l'a dit , je sais, mais bon je developpe quoi )
bon sinon j'ai fini mon menage et je suis assez content