Paco de lucia ou holdsworth ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui le fait de dire"je joue qu'avec mes oreilles" en pronant la liberté est un poil demago...par exemple le defi "slow" acctuel est effrayant d'uniformité dans les solos alors que je suis sur que la majorité etre honnete en disant ..j'y vais au feeling...le pur rensenti personel est un chose uniforme..? c'est zarb non?
donc du cerveau il en faut....
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
pour la guitare libre !!!!!!

A priori, on est sur un site à contenu pédagogique. Lis donc tout ce que tu veux sur le forum et dis après que ça ne te donne pas envie de venir. Si ta vision de la pédagogie, c'est uniquement "jouer comme vous le sentez, faut être trop liiibre", ta pédagogie ne donne pas envie de venir non plus, désolé .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
tu crois que nous ne lisont pas
ne participons pas oui

J'ai pas compris là, tu utilises le "nous" royal ?
En fait, c'est quoi ta réflexion par rapport au topic de Stef exactement ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
Daviken a écrit :

Je dirais qu'il y a peut-être trois catégories:
Ceux qui jouent avec leur cerveau
Ceux qui jouent avec leurs doigts
Ceux qui jouent avec leurs oreilles

tellement bien resumé

Et tu milites pour quelle catégorie toi ?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Juin 2005, 17:22
satch1967 a écrit :
Hougo a écrit :

D'ailleurs, je ne sais pas si tu as jamais eu l'expérience de débattre avec tes potes. J'ai un ami très intelligent mais qui n'est pas très doué avec les mots à l'oral. Et bien souvent il ressent une grande frustration quand on débat, car il a plein de choses à l'intérieur de lui, plein d'arguments à communiquer, de choses à faire partager, et bien il est dans l'incapacité de le faire sur le moment.

un cas classique d un individu tres logique et cartesien un peu typique de la vierge diras t on , qui par experience sait combien il est difficile de se faire comprendre en parlant posé et precisement sans heurter l auditeur !!
bien souvent cette forme d incomprehension de l exterieur , donne ce retranchement sur soi , qui n en est pas un

Oh lala, mais en fait t'es le fils caché d'Elizabeth Teissier je comprends mieux =)

satch1967 a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
satch1967 a écrit :
pour la guitare libre !!!!!!

A priori, on est sur un site à contenu pédagogique. Lis donc tout ce que tu veux sur le forum et dis après que ça ne te donne pas envie de venir. Si ta vision de la pédagogie, c'est uniquement "jouer comme vous le sentez, faut être trop liiibre", ta pédagogie ne donne pas envie de venir non plus, désolé .

tu crois que nous ne lisont pas
ne participons pas oui

Ca c'est vraiment le nous "démago-populo" qui te caractérise. Ce genre de dialectique, on le retrouve beaucoup en politique d'ailleurs "oui vous les petits à qui on ne donne pas la parole, je vous ai entendu!!!"
C'est assez nauséabond d'ailleurs.

satch1967 a écrit :
2° options
jouons tous chantant
avec le meme debit
reperons tous les top notes cibles
les notes de mauvais gout

et jouons tous pareil

pour l instrument libre !!!!!!

Bah au sujet de jouer tous pareils, prends la ballade d'Ayman, et regarde un peu à quel point les différentes impros se ressemblent. Plusieurs personnes l'ont reconnu.
En outre, pourquoi toujours vicier la pensée des autres? Pourquoi systématiquement déformer le message d'autrui quand il ne va pas dans ton sens?
Bref, pkoi massacrer un topic, quand apparemment il ne t'intéresse pas.
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
je dirais que ( ma maniere de faire et non imposé )
la " 2 "

je joue avec mes doigts

Qu'on soit d'accord, jouer avec les doigts, ça veut dire que ce sont tes doigts qui dictent ce que tu joues. Ca veut dire que ton cerveau est maître du mouvement mais pas de la musique produite. Ca veut dire enfin que quand tu joues, tu penses d'abord à faire plaisir à tes doigts (en shreddant, en faisant un bend qui s'inscrit bien dans la pulpe...).

Si tu es d'accord avec ça, je comprends que tu t'opposes à ce qui est dit depuis le début, mais ça me semble aller à l'encontre de ta notion de guitare libre. Musicalement, tu subis ce que tes doigts t'imposent. Artistiquement, je ne trouve pas ça satisfaisant.

Si tu n'es pas d'accord avec cette définition de "jouer avec les doigts", j'en déduis que tu es en fait d'accord avec nous dans le fond : c'est à ton oreille avant tout que tu veux faire plaisir en jouant de la musique, et pas à tes doigts. C'est bien le but de chanter ce qu'on joue : se libérer du plaisir des doigts pour se concentrer sur l'écoute.

Donc dans tous les cas, j'ai du mal à te comprendre .
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Qu'on soit d'accord, jouer avec les doigts, ça veut dire que ce sont tes doigts qui dictent ce que tu joues. .

exactement

Ca pour moi, c'est exactement ne pas être libre de ce qu'on joue, exactement ce que j'essaye de fuir tant que faire ce peut, désolé.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Juin 2005, 17:44
Oui et Rimbaud, "Je est un autre"
Très bien.

Mais sinon, la gamme majeure d'une part est l'instrument 1er de la musique tonale. C'est ce qu'on étudie en 1er en harmonie. (ahaha)
De 2, si vous ne voulez pas chanter, on n'oblige personne à le faire.
On dit "il y a des choses à gagner dans cette approche"
J'étais personnellement assez réticent à faire cela au début, mais en fait il est vrai qu'on a beaucoup à gagner en faisant cela, et ce n'est en réalité pas si difficile que cela.
Après, c'est un long chemin qui demande du travail, et je ne vois pas qui ici met un couteau sous la gorge à qui que ce soit "tu vas les chanter tes putain de notes ou je fais un barbecue avec tes tripes?"

Pour finir sur violon.com, la guitare est la guitare. Certes. Mais ça ne signifie pas qu'il faille s'enfermer dans le microcosme de la guitare. Le jazz n'est qu'une toute petite partie de la musique, ok. L'impro n'est qu'une partie de la musique, ok. Mais la guitare n'est qu'une toute petite partie du monde de la musique également. Il est toujours intéressant de voir ce qui se fait chez les autres instrumentistes, pour s'en inspirer.

Un exemple tout bête, mais qui m'a beaucoup intéressé, je l'ai trouvé il y a quelques temps chez Abercrombie. Il recommandait un travail qui se fonde sur les limitations (ce que fait aussi Patrick d'ailleurs). Il disait en substance que les contraintes, les limitations, nous permettaient de nous "élargir". Que c'était un peu comme utiliser un microscope pour travailler plus précisément un aspect de notre jeu. Alors il proposait plein de limitations différentes, mais il y en a une qui est plus directement liée à ce topic : celle de jouer sur une seule corde. Et c'est vraiment très intéressant comme exercice, parce que ça casse un peu nos schémas de gamme, d'arpèges, et que ça rend l'approche très différente. Plus proche de certains autres instruments, justement.
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
le fait de jouer dans des cadres imposés

une tonalite , une logique de note , de tensions , de gouts generaux ( puisqu on joue pour l auditeur ......... ( sinon on te connaitrais pas )
et vi )

te donne t il plus l impression d etre libre ou d etre dans un cadre securisé ??::!!

quand tu te lache sur un blues chez toi tout seul
ta porte et volets fermés disto a donf'
qui joue a ce moment !!

Attends, moi, je viens sur ce site pour apprendre. Si je participe à un défi pédago, c'est pour apprendre, pas pour faire mon cakos épris de liberté. Je n'ai pas à me sentir libre sur un défi pédago, c'est pas le but.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que ce que j'apprends dans les défis pédagos ou ailleurs sur ce site, je le recase dans mon jeu à moi et là, par contre, j'ai vraiment gagné en liberté parce que je peux faire plus de trucs qu'avant.

Honnêtement, à te lire, j'ai l'impression que tu prends les défis comme une fin en soi. Je comprends que de ce point de vue, tu trouves les défis pédagos chiants à mourir. Le problème c'est que, pour moi, ce site, bah, d'un point de vue guitaristique (je ne parle pas d'un point de vue contact humain), ce n'est qu'un outil.
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
a ce soir la faut chauffer le barbecue
et tu sais bien qu en picardie il fait bien chaud today

Vu la flotte qui va nous tomber dessus, tu le feras dans ton salon le barbeuc .
luna jena
DuncanIdaho a écrit :
Chanter ce qu'on joue n'est pas une finalité en soi, c'est une approche pédagogique intéressante. A quoi ça rime ? Le 1er but à mon avis, c'est d'éviter la situation suivante : je laisse mes doigts agir et mon oreille est surprise du résultat. Je pense que malgré la vélocité de leur jeu, Holdsworth et compagnie ne sont pas étonnés des sons qu'ils produisent. Ils savent très bien ce qui va sortir de leur instruments quand ils posent leurs doigts de telle ou telle manière.

je suis pas si sur
van halen disait lui meme etre plus productif quand il ne savait pas ce qu'il allait faire, et que les meileurs chosent arrivaient par accident

DuncanIdaho a écrit :

Quand je le chante, je me rends plus facilement compte que ce n'est qu'une simple montée de gamme et qu'on peut sûrement faire mieux. Chanter au lieu de jouer, ça enlève le plaisir digital et permet de recentrer sur la sensation auditive. Le truc, c'est que jouer vite n'est pas incompatible avec le plaisir auditif (cf Holdsworth, De Lucia...).

mais je crois que c'est de la que vient le soucis
vous comparez ce qui n'est pas comparable : je ne fais pas d'autres instruments, mais je fais bcp de guitare synthé
et force est de constater qu'on ne joue pas pareil avec un son de piano, un son de sax, du chant

fait faire un solo de vai a un chant ca va etre horrilble,
fait faire des theme d'accordeon a une guitare pareil
chaque instrument a ses specificités

a trop generaliser on en oublie celle de la guitare, qui as ses propres "codes"
d'ailleurs bizarrement, si on prend encore holdsworth il a abordé l'instrument autrement, jamais de bends, jamais "d'attaque" , comm eun synthé presque.les regles en sont "changées"....
DuncanIdaho a écrit :

Enfin, j'aime bien tes interrogations sur ces différentes approches Stef, mais à mon avis, ces méthodes ne sont tout simplement pas (ou peu, ou plus) pour toi. Comparons ton cas au mien et va écouter un de mes défis. Quand je t'écoute, j'entends un mec qui pond des trucs d'un très bon niveau (je crois que Magnus a suffisamment été élogieux à ton égard d'ailleurs ) entièrement au feeling il me semble. Ton expérience très supérieure à la mienne t'a amené là. Quand on te demande si tu sais le chanter, à la limite, tu peux répondre "non mais je m'en fous, ça sonne", et tu as raison. Quand tu écoutes un de mes défis, tu entends un truc beaucoup moins spontané. Là, tu peux dire "si il se prenait moins le chou, ce serait mieux". Tu as encore sûrement raison. Ce qu'il faut voir quand même, c'est que quand j'ai commencé la gratte au début de mes études, mon but artistique, c'était Kirk Hammet ( ) puis plus tard Malmsteen (). Si je n'avais pas écouté tout ce genre de petits trucs à la cons, je n'aurais pas cherché plus loin et j'aurais juste appris à débouler des gammes (peut-être à travers un jeu très spontané mais pauvre). Je pense être assez représentatif de pas mal de gratteux amateurs aujourd'hui qui ont commencé parce qu'ils étaient babas devant Satriani ou Vai et qui demandent au bout de 2 semaines : "si je bosse tous les jours pendant les vacances, est-ce que je saurais faire du sweep à la rentrée ?". Ce genre de conseil, "chante ce que tu joues", ça permet d'ouvrir les oreilles à des gens comme moi, et c'est déjà pas mal ma foi, non ?

je joue pas au feeling j'ai quelques notions d'harmonies , simplement, j'aime bien discuter, soulever un sujet qui m'interpelle
la sur ce sujet du chant, je dis que c'est bien, mais absolument pas obligatoire et pas une regle
je crois que c'est hougo qui voulait faire un theme et son prof lui dit chante le d'abord, si t'es pas capable c'est que t'as pas assimilé ou un truc comme ca : bullshit !!!
j'assimile holdsworth quand je l'ecoute, mon cerveau comprend, entend ce qu'il fait par rapport aux accords, c'est pas pour caque je suis capable de le rejouer.
De plus :qui de la poule ou de l'oeuf etc..? c'est les doigts qui guident ou le cerveau ?
les doigts ne vont jamais tous seuls , ils sont guidés par le cerveau, qui lui , a force de travail, inconsciemment, "sait" comment ca va sonner : quand j'improvise, je sais meme pas la tonalité dans laquelle je suis, soit , donc je me dis , ouaiiii je joue au feeling moooa : que dalle !! des que je joue une note, mon cerveau, par rapport aux intervalles me donne inconsciemment un max de possibilité : tout ca par rapport a mon travail fourni avant , a la relation que le cerveau a fait entre telle intervalle, telle note.
le fait que je me lache, que j'oublie, fait que mes doigts partent seuls mais ils ne partent pas seuls en fait, mon cerveau les guide inconsciemments, sur des phrases ,des patterns, ou meme des emotions qui vont se retranscrire dans le jeu.....mais je saurai pas forcement chanter ce qui se passe a ce moment la......mais mon cerveau me guide ....

j'interviens pas sur ce sujet pas pour mettre le bordel , mais des profs j'en ai eu, (a vrai dire : tous ceux de la region !! (je rigole pas))
et en fait chacun a SA vision et si c'est bien , le truc pas bien c'est qu'ils ferment celles des autres et la en general je reagis et lance le debat

quand je lis : on peut pas jouer out tant qu'on maitrise pas le "in", ca me met hors de moi
quand je lis (grsoos modo hein ): si tu sais pas chanter ta phrase c'est que tu maitrise pas le truc ca me met hors de moi aussi
et donc j'interviens pour dire a ceux qui se posent des questions : ouui ca c'est bien mais c'est pas LA regle
parce que moi j'aurai aimé qu'on me le dise avant j'aurai perdu moins de temps a croire des trucs assez foireux.

Hougo a écrit :
Bah si tu entends les notes, tu dois être capable de les chanter a priori.

absolument pas !!!

Hougo a écrit :

En fait Larbier et Vaillot notamment dans leurs méthodes mentionnent le chant intérieur. Le but c'est donc bien qu'il y ait une adéquation entre le chant intérieur (donc les notes que tu entends dans ta tête), et ce que tu joues sur ton manche.

ne me parles plus des methodes, j'ai appris ici meme qu'on pouvait y trouver des enormités, je n'y accorde plus aucun credit.
pour le reste, peut etre que le deballage de note (et je dis pas gamme parce que j'accorde le meme pourcentage aux joueurs de jazz) compense un chant interieur sterile voire vide.
ca ok.

Hougo a écrit :

Et force est de constater que ce n'est pas ce qu'on rencontre le plus fréquemment chez les guitaristes.
J'avais déjà cité un exemple personnel qui vaut ce qu'il vaut. En Début d'année je me fais un petit test avec Autumn Leaves en playback. Je choruse dessus à la guitare, puis au synthé, bah mon chorus au synthé était probablement plus musical, car à la guitare je me référais trop à mes habitudes, à mes schémas. Mes doigts jouaient un peu pour moi, mais il ne se passait rien. Au synthé au contraire, je n'avais pas ces mêmes repères, donc je devais bien écouter ce que je faisais, les notes et donc faire confiance avant tout à mon oreille.

c'est normal ca n'est pas le meme instrument
je ne connais personne qui joue pareil de la guitare et du clavier , puis du sax , c'est garanti : regarde si tu connais des multi instrumentistses : tu seras surpris de leur difference d'approche suivant l'instrument ....
donc deja la theorie de chant interieur la elle est un peu bancale, vu qu'en fait elle se fait par rapport a l'instrument que tu as dans les mains.

or tu ne joues de la guitare comme tu chantes (sinon , lukather, il chanterait vite, treeeees vite lol) , ca n'est pas du tout la meme chose.

la seconde preuve est que tu as des mecs tres bons pianistes mais pietres guiatristes, et ca n'est pas une question de technique....
et pourtant c'est la meme personne : le meme chant interieur non ?

Hougo a écrit :

Par contre Bireli, là je connais un petit peu =) Et donc oui on peut carrément le prendre en exemple. Ce gars a une oreille de folie, et les notes qu'il fait, c'est pas du petit bonheur la chance. Déjà il n'est aucunement enfermé dans des schémas de guitare, et joue très bien de la basse et du violon. Ensuite, on peut parfois le voir en live s'amuser avec d'autres musiciens : un musicien va jouer une phrase, et du tac au tac, il va la reprendre. Enfin, selon les contextes dans lesquels il joue, il utilise parfois un vocabulaire très riche, tout en le rendant très musical. Enfin c'est tout con, mais y'a pas besoin de se perdre dans de la masturbation intellectuelle : tu l'entends jouer, bah ça chante c'est tout .

si biereli s'est force a chanter ses phrases vocalement avant de les jouer, moi je rentre dans les ordres.;-))

Hougo a écrit :

D'ailleurs je sais que tu es possesseur d'un mémorable live où Bireli joue avec Sylvain Luc. Tu as pu noter que sur certains morceaux, ils partent dans de l'impro totale : pas de morceau défini, pas de carrure. Bah quand tu vois certaines phrases que Bireli te pond, il est évident qu'il a un chant intérieur très développé, et qu'il sait où il va

honte a moi c'est moi qui l'ai rippé de mon magnetoscope et l'ai mis sur le net "live a marciac" .... mais c'etait pour faire connaitre luc (ce concert etait diffusé a la tele , j'ai fait que faire comme si bcp avaient un magnetoscope)
bah bien sur
mais tout le monde a ses faiblesses, y'a aussi un moment ou ils sont faux (2 eme ou 3eme morceau je crois)

Hougo a écrit :

Mais en tout k, plutôt que d'apprendre des plans écrits, je crois qu'il est beaucoup plus intéressant de repiquer des plans à l'oreille. Là on quitte le cadre du par coeur, pour aller vers la compréhension : ça fait travailler l'oreille, le sens du placement rythmique, la justesse. Donc ça, c'est vraiment un super moyen de se faire du vocabulaire.

la je suis entierement d'accord

PATRICK LARBIER a écrit :
J'aime bien les explications de Hougo.

Pour rajouter quelques éléments :

- la notion de chant mise en relation avec le jeu a d'abord une vertue pédagogique (cf. les méthodes). Trop souvent , le guitariste bouge les doigts sur les cases, et produit une musique sans aucune valeur de chant. Un bon test : jouer et enregistrer un solo lentement sur un playback, puis le chanter sur le même playback. Et écouter l'effet produit. Bien souvent, nos oreilles "trichent" avec ce qu'elles entendent : il y a une forme de narcissisme chez les guitaristes qui les font aimer ce qu'ils jouent par ce que c'est de la guitare. Mais si on chante, ou joue exactement la même chose sur un autre instrument, alors le guitariste n'aime plus. Le test du chant est donc intéressant..

pas vraiment, ca n'est pas le meme instrument, voire plus haut
l'accordeon qui fait un theme et improvise derriere c'est superbe : fait faire la meme chose au chant et on en reparle.
je pense que la pedagogie se cible pas sur l'harmonie en general, mais sur la maniere d'aborder CHAQUE instrument, et ca c'est une erreur communement commise....tout unifier : mais chaque instrument EST different et se JOUE et s'ABORDE differement.
l'accordeon sur un joli morceau va te faire triolets voire sextolets a tout bout de chant...et ca sera joli
et inbuvable par la meme chose faite par un chant.

le seul trcu qui passe bien sur un accordeon c'est le tapping de eruption vraiment ca fait "yvette horner plays van halen" (lol)
mais fait jouer le theme de for the love of god au piano (lol) ou a l'accordeon, on en reparle aussi

- il faut distinguer le CHANT du CHANT INTERIEUR. Disons que le CHANT INTERIEUR s'affranchit de certaines contraintes techniques liées à l'instrument et au phrasé (diffcile de chanter à voie haute un solo qui déboule comme un TGV). Mais dans les deux cas, il y a une intention mélodique qui part du cerveau et qui fait bouger les doigts, et non pas des reflexes digitaux qui produisent un signal que le cerveau appréciera ou non..

encore une fois : qui de la poule et de l'oeuf ...les reflexes digitaux sont conditionnes par le cerveau....et sont des reflexes melodiques plus ou moins beaux, qui font que meme holdsworth ou scofield ou meme van halen quand ils ne maitrisent pas completement leur jeu ou sont pas dans un bon jour, jouent bien quand meme
si c'etait vraiment du "reflexe" , les doigts iraient n'importe ou et joueraient n'importe quoi : c'est loin, tres loin d'etre le cas.
donc le cerveau est toujours le patron, meme si on croit que non.

- Holdsworth entend t-il et peut-il chanter ce qu'il joue. Ce qu'il joue lentement, oui, sans le moindre doute.

holdsworth ne joue pas lentement (loool)

- Personnellement, quand j'écoute un guitariste, c'est avant tout le chant intérieur du guitariste que j'écoute. Bien après viennent le phrasé, ou la technique. Ce qui explique que je suis rarement satsifait de ce que j'entends.

moi j'ecoute son chant interieur appliqué a l'instrument qu'il joue, et ce que donne la fusion des deux

ces notes :
---------
---------5-
------7---
----5----
--7---------
----------

jouees au piano , ca peut passer pour un truc de debutant, trop bidon , un chant interieur basique , allez de merde !!
par jeff beck on attaints des sommets, car il le fond avec la maniere de le faire sur l'instrument.
pourtant le chant eut ete le meme sur un piano mais aurait peut etre sonné trop bidon
c'est pour cela d'ailleurs, que (pour moi) , le clavier compense le manque d'expressivité par une harmonie assez riche (et l'accompagnement avec des basse , faire accord + melodie ,etc ) , alors que la guitare se contente de peu
bref je le repete a chaque instrument ses specificités

pour moi quand on dit de "chanter" pour bien jouer de la guitare, c'est vouloir apprendre un instrument (la guitare) par un autre (la voix)
et la j'ai de gros, gros doutes, vu qu'on les gere differement, qu'ils n'ont pas le meme debit, le meme role, la meme tessiture, etc etc....
ca marche , ca je veux bien le croire , c'est toujours bon de bosser......
mais que personne dise que c'est obligatoire ou indispensable a l'apprentissage
(personne l'a dit , je sais, mais bon je developpe quoi )

bon sinon j'ai fini mon menage et je suis assez content
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Juin 2005, 19:09
Ah ok en fait je vois la référence dont tu parles.

C'était à propos des modes en fait. J'avais une grille modale sur laquelle je devais improviser pour un enregistrement.
J'en ai donc parlé à Thierry, je lui ai montré la grille, et je donc je lui ai dit, au niveau de l'analyze de grille "bon bah là je vais jouer dorien, là lydien là blabla". Et donc Thierry m'a répondu "oui mais tout ça c'est une démarche cérébrale, ce n'est pas de la musique. Concrètement tu sais chanter tes modes?" (je réponds par la négative), et là il me répond "Difficile à partir de là de faire de la musique avec".

Et c'est vrai. Il faut bien comprendre que la gamme majeure, on l'a tous dans l'oreille. Donc quand on se balade sur notre manche, avec la gamme majeure, bah on sait en gros où on va. Avec l'expérience, l'intuition, on peut retomber sur nos pattes.
Mais qu'en est-il d'un vocabulaire qui nous est moins naturel? Les modes notamment, le mineur mélodique aussi par exemple, ou la gamme diminuée? Pour avoir quelque chose dans l'oreille, bah je pense en effet qu'il faut savoir chanter les choses, pour les intérioriser.
Le théorique qui reste cérébral, ça n'a pas grand intérêt;

Et donc bref, j'ai appris à chanter mes modes, et à partir de là pour choruser sur le morceau, je me suis posé bcp moins de questions, et tout est devenu bien plus clair. Le but de la pédagogie n'est-il pas notamment de proposer des solutions? Bah en l'occurrence ce fut une solution pour moi.
luna jena
Hougo a écrit :
Ah ok en fait je vois la référence dont tu parles.

C'était à propos des modes en fait. J'avais une grille modale sur laquelle je devais improviser pour un enregistrement.
J'en ai donc parlé à Thierry, je lui ai montré la grille, et je donc je lui ai dit, au niveau de l'analyze de grille "bon bah là je vais jouer dorien, là lydien là blabla". Et donc Thierry m'a répondu "oui mais tout ça c'est une démarche cérébrale, ce n'est pas de la musique. Concrètement tu sais chanter tes modes?" (je réponds par la négative), et là il me répond "Difficile à partir de là de faire de la musique avec".

Et c'est vrai. Il faut bien comprendre que la gamme majeure, on l'a tous dans l'oreille. Donc quand on se balade sur notre manche, avec la gamme majeure, bah on sait en gros où on va. Avec l'expérience, l'intuition, on peut retomber sur nos pattes.
Mais qu'en est-il d'un vocabulaire qui nous est moins naturel? Les modes notamment, le mineur mélodique aussi par exemple, ou la gamme diminuée? Pour avoir quelque chose dans l'oreille, bah je pense en effet qu'il faut savoir chanter les choses, pour les intérioriser.
Le théorique qui reste cérébral, ça n'a pas grand intérêt;

Et donc bref, j'ai appris à chanter mes modes, et à partir de là pour choruser sur le morceau, je me suis posé bcp moins de questions, et tout est devenu bien plus clair. Le but de la pédagogie n'est-il pas de proposer des solutions? Bah en l'occurrence ce fut une solution pour moi.

mais pas forcement une solution valable pour les autres, moi un prof qui me dit ca, je lui en dis 2 (lol) ;je me suis jamais gené.
moi j'lui aurait repondu j'sais pas les chanter mais les jouer ....et ca c'est de la musique.
le vocabulaire moins naturel tu l'apprends sur l'instrument, pas forcement en chantant

michel sardou va
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Juin 2005, 19:42
ahahaha

Bah une initiative personnelle, par contre, c'est que l'année prochaine je vais prendre des cours de chant. Car ca m'intéresse vraiment beaucoup (et des cours de piano aussi mais bon on s'en branle de ma vie lol)
Par contre Michel Sardou pas vraiment. Parce qu'à force de fumer des gitanes maïs il a quand même une voix bien grave.
J'ai beau fumer (c'est mal. Si vous nous regardez les enfants, n'essayez pas de faire pareil chez vous! :p), et bien j'ai vraiment une fois de fille quand je chante lol

En fait avant de répondre telle ou telle chose, faut essayer ce qu'on nous propose. Je l'ai déjà dit, j'étais réticent, et je peux être bien borné aussi. Est-ce qu'avant de nous renvoyer à Violon.com, ou nous dire que cette solution n'est pas forcément valable, vous avez au moins essayé? Hein? Franchement? hein? bon.
CQFD :p

Bon allez zou, j'ai atelier manouche dans 1/4 d'heure, et ce foutu 7/8 ne veut pas rentrer, donc @+ tard tout le monde!
luna jena
Hougo a écrit :
ahahaha

Bah une initiative personnelle, par contre, c'est que l'année prochaine je vais prendre des cours de chant. Car ca m'intéresse vraiment beaucoup (et des cours de piano aussi mais bon on s'en branle de ma vie lol)
Par contre Michel Sardou pas vraiment. Parce qu'à force de fumer des gitanes maïs il a quand même une voix bien grave.
J'ai beau fumer (c'est mal. Si vous nous regardez les enfants, n'essayez pas de faire pareil chez vous! :p), et bien j'ai vraiment une fois de fille quand je chante lol

naaan deviens pas un chanteur !! c'est encore plus ego que les gratteux lol

Hougo a écrit :

En fait avant de répondre telle ou telle chose, faut essayer ce qu'on nous propose. Je l'ai déjà, j'étais réticent, et je peux être bien borné aussi. Est-ce qu'avant de nous renvoyer à Violon.com, ou nous dire que cette solution n'est pas forcément valable, vous avez au moins essayé? Hein? Franchement? hein? bon.
CQFD :p

ouep mossssieur :
et je renvois personne a violon.com moi je lance un sujet dans ce no man's land !!

Hougo a écrit :

Bon allez zou, j'ai atelier manouche dans 1/4 d'heure, et ce foutu 7/8 ne veut pas rentrer, donc @+ tard tout le monde!

ah les mesures composées, c'est pas "droit", c'est plus dur :
un peu de vaseline ?

ok
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
de toute facon la question ne se pose pas aussi clairement ....je serrais plus tenter de dire que quand on debute(ou plus tard eme) il faut arriver a etre sur de pouvoir jouer ce que l'on aurrais chanter pour justement etre sur que c'est son cerveau qui parle....mais apres evidement la facon de jouer etc ne sont pas integrer la dedans...le fait de savoir jouer ce que l'on aurrais chanter (dans le cadre du chantable)...apres ca veut dire que le cerveau et les doigts sopnt bien connecter donc apres memem plus la peine de se posé la question de si j'arriverai a chanter ou non telle ou telle phrase vu que lma guitare devient comme ma voix une extention de mon cerveau donc plus besoin de verifié tout le temps surtout que tou n'est pas chantable et que des teruc nul au chant peuvent rendre a la gratte...la question ne se pose qu'au debut de ce travail...par contre elle n'a plus lieu d'etre une fois tout ca reglé.

En ce moment sur théorie...