synthaxe a écrit :
je voulais simplement tous vous remercier pour ce superbe debat...ca m 'a fait clairement reflechir, meme si de mon cote je suis plutot dans une logique de tout apprendre pour esperer ensuite jouer ce que "j 'entends" reellement.
Je ne crois franchement pas au gars qui joue a l 'oreille tout le temps, si il n 'a pas une tres bonne connaissance des intervalles appliqués a la guitare, donc cela passe forcement par beaucoup de travail.
Bon je sais que ca fait copier coller car c 'est ce que disent beaucoup de "guitar heros" dans leurs videos ou autres mais je pense franchement que c 'est un bon moyen de vraiment arriver a faire quelque chose d 'un peu different....
...et surtout de COMPRENDRE ce qu 'on joue...
Ce n'est que mon modeste avis, mais je crois que ta méthode n'est pas tout à fait la meilleure.
Je pense plutôt qu'il faut mêler les deux : du travail évidemment pour comprendre la musique, les intervalles, les enchainements etc etc mais qu'il ne faut pas laisser tomber l'oreille, le "feeling". Parce que sinon tu risques de tomber dans quelque chose d'un peu mécanique, et puis après pour redonner de la vie à tout ça...
La musique, ce n'est pas que de la mathématique, c'est aussi de la vie, bon sang de bois !
En tous cas c'est comme ça que je vois les choses.
Jamais je n'aurais pu faire comme Vai, qui passait 6h à bosser la technique/théorie et qui se défoulait pendant une heure à la fin (ou quelque chose comme ça)
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis