Paco de lucia ou holdsworth ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
de toute facon la question ne se pose pas aussi clairement ....je serrais plus tenter de dire que quand on debute(ou plus tard eme) il faut arriver a etre sur de pouvoir jouer ce que l'on aurrais chanter pour justement etre sur que c'est son cerveau qui parle....mais apres evidement la facon de jouer etc ne sont pas integrer la dedans...le fait de savoir jouer ce que l'on aurrais chanter (dans le cadre du chantable)...apres ca veut dire que le cerveau et les doigts sopnt bien connecter donc apres memem plus la peine de se posé la question de si j'arriverai a chanter ou non telle ou telle phrase vu que lma guitare devient comme ma voix une extention de mon cerveau donc plus besoin de verifié tout le temps surtout que tou n'est pas chantable et que des teruc nul au chant peuvent rendre a la gratte...la question ne se pose qu'au debut de ce travail...par contre elle n'a plus lieu d'etre une fois tout ca reglé.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
PATRICK LARBIER a écrit :
Daviken a écrit :
Impossible! Aussi je me demande comment on peut jouer en réfléchissant sur l'instant à ce qu'on va jouer...
Es-tu capable d'improvoser un exposé non préparé, de le faire durer, sachant que ton exposé sera structuré? Peux-tu te mettre inventer une histoire, sans y avoir préalablement réfléchi, et de la raconter à voix haute, sur l'instant?

Ben presque oui et je crois que tout le monde en est capable et c'est pour ça que je compare l'impro à un discours. Lorsque tu parles, tu ne choisis pas les mots que tu vas utiliser mais tu cherches plutôt à exprimer une idée. Il en va de même pour l'impro, mais je l'ai déjà dit.
Maintenant pour faire un exposé, il est évident que je prépare (ça tombe bien c'est mon boulot). Et lorsque "Biiiiip" ma demandé de jouer sur son morceau en compagnie de "Biiip" j'ai travaillé longtemps un solo mais là ne se posait pas la question de réflèchir sur l'instant à ce que j'allais jouer et à me le chanter dans ma tête puisque je l'avais préparé et appris par coeur (mais bon çà n'a pas marché ).
Lorsque je fais un cours je ne l'apprends pas par coeur, j'ai le plan en tête et les mots me viennent sans que j'ai à y réfléchir. A ce sujet çà me rappelle une anecdote d'un jeune prof qui me demandait combien de temps durait ma leçon...je lui ai répondu qu'elle prendrait le temps qu'il y mettrait .

Faire marcher son cerveau, ce n'est pas le mettre en route, attendre qu'il chauffe, puis récupérer 1 heure, 1 minute, ou 1 seconde plus tard le produit de la réfléxion.

Les oreilles ne sont pas grand chose : deux receptacles pas forcément très sensibles.
Tout se passe dans le cerveau : deux oreilles qui entendent exactement les mêmes fréquences, les mêmes notes, ne donneront pas deux écoutes identiques. C'est le cerveau de chacun qui a fait apprécier ou non.

Mais j'entends bien Patrick quand je parle de jouer à l'oreille je parle de gens qui n'ont aucune connaissance des gammes et qui pourtant jouent trés bien. Et il y en a tu le sais. C'est comme jouer avec les doigts...évidement que pour tout ça c'est le cerveau le chef.

Le chant interieur est quelque chose d'instantané. Il ne peut pas venir des oreilles car elles ne font que recevoir, pas interpréter, et encore moins construire. On écoute, on joue avec sa tête. Le reste du corps se met au service de la tête pour produire et recevoir la musique. Qu'il s'agisse d'une musique "intellectuelle", ou d'une musique de transe.

C'est cette histoire de chant intérieur qui me turlupine, je suis un bien pietre chanteur et j'ai une oreille disons approximative. Un décallage d'une cas...houps pardon...d'un demi-ton ne me gêne pas (les gars du CD-Concept peuvent en témoigner). Je crois plus en cette histoire de prédisposition affective (heureux, fâché, serein, détendu, crispé) qui fait que tu joueras différement sur une même musique d'un jours à l'autre. Et ce avec tes acquis, ton vocabulaire, tes règles...

Le chant intérieur voudrait dire qu'un guitariste ayant cette faculté n'aurait aucune limite puisqu'il pourrait sortir sur le chant...pardon...le champ des plans inconnus de lui-même jusqu'alors, sans même se préoccuper de savoir si ses doigts sont capables de les éxécuter?

Je crois que c'est Robben Ford qui disait que l'improvistion n'était en fait qu'un réarrangement de ce qu'on connaissait déjà, on adapte ces connaissances, son discours en fonction du contexte. C'est trés trés proche du langage en fait et je le répète lorsque je parle à quelqu'un je ne réflèchis pas aux mots que je vais utiliser, juste à l'idée que j'ai à lui communiquer.
luna jena
zigmout a écrit :
de toute facon la question ne se pose pas aussi clairement ....je serrais plus tenter de dire que quand on debute(ou plus tard eme) il faut arriver a etre sur de pouvoir jouer ce que l'on aurrais chanter pour justement etre sur que c'est son cerveau qui parle.....

c'est forcement le cerveau qui parle....

apres le reste est une question de bon ou mauvais gout

le bon gout selectionne
le mauvais gout recite

mais tout ca dicté par le cerveau...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Je suis quand meme super etonné que personne ne revienne sur ma notion de diffrence des instruments, et donc de difference d'application de la melodie/harmonie sur ceux ci, et de la divergence de melodies de la meme personne suivant l'instrument qu'il joue (lukather au chant et a la guitare, untel au piano et a la guitare, etc etc)
la la notion de chant interieur m'interesse fortement.
aurais je touché un point Gb ? (7M du point "G" : un point "sensible"... ok )
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Juin 2005, 22:00
Bah dans mon optique c'est pas le chant intérieur qui doit s'adapter à l'instrument.
Ce que je ressens en jouant une grille, les mélodies qui me viennent à l'esprit, ça ne change pas en fonction de l'outil que j'ai en face de moi;
A partir de là, c'est à l'instrument de s'adapter à mon chant intérieur, pas le contraire.
Alors bien sûr, après, certaines petites choses vont changer en fonction de l'instrument, les appogiatures par exemple, etc. Mais l'essence du chant intérieur est la même. Seules des spécificités techniques changent à mon sens, mais pas le fond.

Daviken, pour ce qui te semble impossible, bah écoute...Je ne sais pas quoi dire, j'ai vu plusieurs musiciens de jazz pro le faire devant moi, donc j'ai peut-être halluciné hein. Y'a aussi pas mal de classiqueux à qui tu vas donner une portée, et ils seront capables de te chanter à vue les notes écrites sur la portée. bah oui. Bah de la même manière, y'a pas mal de jazzeux pro, tu leur joues une phrase, ou tu la chantes, et bah ils te la reproduisent direct.
Bien sûr ensuite que le chant intérieur est conditionné par les choses qu'on a écoutées, notre culture, notre vocabulaire, notre histoire, notre humeur etc.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben si j'en tiens un peu compte dans ce que j'ai dis...mais c'est plus une question de darche...si je fais un morceau de death ou de funk ben ca serra super different mais ca serra toujours moi avec ma facon de penser donc le chant interieur serra toujours le meme...meme si la grille est la meme j'aurrais 2 solo different.

Chanter ne developpe pas les idées directement alors que ce dont tu parle touche plus ce domaine...enfin le rapport a l'instrument entre forcement en compte...si on pndait exactement les meme chose sur piano que sur guitare ben pourquoi avoir plein d'instrument car evidement la mor^phologie de l'instrument entre en compte et la culture lié a celui ci participe....les plans sont des forme de cliché avec lesquel on joue aussi.

De plus on ne joue pas toujours pour les notes...si je fait un trait je me fout pas mal des notes...que je fasse ce trait ou ce trait peut importe ,l'effet rechercher n'est pas celui de plain de notes considerer indviduellement mais l'effet d'un trait.

L'instrument n'est pas objectif...par contre ecrire une partition ca l'est deja d'avantage.

bref c'ezt pas tout le cerveau ou tout les doigt etc...le chant interieur est une trame principale mais ne fait clairement pas tout.
luna jena
Hougo a écrit :
Bah dans mon optique c'est pas le chant intérieur qui doit s'adapter à l'instrument.
Ce que je ressens en jouant une grille, les mélodies qui me viennent à l'esprit, ça ne change pas en fonction de l'outil que j'ai en face de moi;
A partir de là, c'est à l'instrument de s'adapter à mon chant intérieur, pas le contraire.
Alors bien sûr, après, certaines petites choses vont changer en fonction de l'instrument, les appogiatures par exemple, etc. Mais l'essence du chant intérieur est la même. Seules des spécificités techniques changent à mon sens, mais pas le fond.

.

je pense sans m'avancer que tu n'as pas connu cp de multi instrumentistes : TOUS te diront que suivant l'instrument, ils sont plus "harmonie"' sur l'un , plus "feeling" sur l'autre etc.... je n'en connais aucun (j'en connais un petit peu quand meme) qui jouent pareil suivant l'instrument : garanti.
donc la la notion de chant s'adapte a l'instrument et ne peut etre la meme....suivant l'instrument .....

tu ne peux chanter vocalement comme tu joues de la guitare....ce sont 2 instruments differents.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est une évidence.
Beaucoup préfère par exemple composer au piano, plus riche harmoniquement. De même que la guitare permet de travailler la note bien plus encore que le violon. Quand au sax (ou autre instruments à vent) n'en parlons pas ils sont bien entendu limité par la capacité pulmonaire du gars.
Et forcément une même phrase ne pourrat être interprétée de la même manière, elle n'aura forcément pas le même contenu émotionnel.
Le chant intérieur doit donc également tenir compte de l'instrument sur lequel on joue. Et alors je t'explique comment tu dois t'amuser si tu branches un harmoniseur ou une whammy sur ta gratte.
luna jena
Daviken a écrit :
Et alors je t'explique comment tu dois t'amuser si tu branches un harmoniseur ou une whammy sur ta gratte.

"hmmm tres bien daviken, tu veux jouer de la whammy ??
mais es tu capable de me chanter ce que tu vas jouer ?"

"oui : uuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuuuuuuuuuooooiiiiiiiiiiiiiiiiiii"

lol
luna jena
Daviken a écrit :
8O Ben n'était-ce pas ce que je disais?

oui oui j'faisais de l'humour
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
Stef Herbuel a écrit :
je pense sans m'avancer que tu n'as pas connu cp de multi instrumentistes : TOUS te diront que suivant l'instrument, ils sont plus "harmonie"' sur l'un , plus "feeling" sur l'autre etc.... je n'en connais aucun (j'en connais un petit peu quand meme) qui jouent pareil suivant l'instrument : garanti.

Je connais 1 type qui joue de la guitare comme il joue du violon : DJANGO REINHARDT.
Enfin plus précisément il jouerait les mêmes types de phrases sur un violon que sur une guitare. Evidemment ça a une autre couleur sur le violon, mais la musique est la même.
Pour moi ça veut dire à l'évidence que ce type avait un chant intérieur bien à lui, particulier, et que sur une mandoline, un piano, un cor anglais, un haubois il jouerait la même musique.
Mais c'est peut-être un cas particulier

Stef Herbuel a écrit :
tu ne peux chanter vocalement comme tu joues de la guitare....ce sont 2 instruments differents.

Oui, mais ce qui est intéressant c'est de ne pas jouer que de la guitare mais aussi écouter la musique.
Si tu joues avec tes doigts, tu enchaines des plans, des gammes, du tapping, des conneries comme ça (enfin c'est ce que je fais) Quand je joue avec les doigts uniquement, je peux parler, lire, je peux faire plein de trucs en même temps, j'ai pas besoin de me concentrer, c'est mes doigts qui joue, mon cerveau fait autre chose : je ne fais que jouer de la guitare, je fais de la pratique, de la technique. Par contre, quand mes doigts suivent ma musique, je ne peux vraiment plus parler ou faire autre chose, je deviens la musique que je joue (sortez les violons...)
Je pense que savoir chanter avec la voix ce qu'on joue est un détail, ce n'est pas plus indispensable que de savoir le jouer à la flutine ou au basson. Ce qui est important c'est le chant intérieur, ce qui va guider la musique (je répète ce qui a été dit, désolé, mais c'est mon avis)
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
luna jena
sorwell a écrit :

Je connais 1 type qui joue de la guitare comme il joue du violon : DJANGO REINHARDT.
Enfin plus précisément il jouerait les mêmes types de phrases sur un violon que sur une guitare. Evidemment ça a une autre couleur sur le violon, mais la musique est la même.
Pour moi ça veut dire à l'évidence que ce type avait un chant intérieur bien à lui, particulier, et que sur une mandoline, un piano, un cor anglais, un haubois il jouerait la même musique.
Mais c'est peut-être un cas particulier

deja je savais pas que django jouait du violon....
mais cela dit c'est un cas particulier qui confirme la regle.......cela dit, violon et guitare, c'est assez proche niveau "instrument" (manche, cordes) , niveau debit.....mais
le jour ou un cor anglais joue du jazz manouche avec le meme debit, tu m'apppelles (lol)

je me regardais cet aprem un concert de supertramp
roger hodgson (l'ancien chanteur)
chante d'une maniere, rythme d'une autre maniere ses interventions clavier (tres saccadée (dreamer, etc) et chorusse a la guitare d'une autre maniere.....coulée .....au fond du temps....
sorwell a écrit :

Stef Herbuel a écrit :

Oui, mais ce qui est intéressant c'est de ne pas jouer que de la guitare mais aussi écouter la musique.

a mé j'ai jamais dit le contraire....
je dirais meme que c'est primordial : tous les bons musiciens ont des parents melomanes, enfin enormement....

sorwell a écrit :

Si tu joues avec tes doigts, tu enchaines des plans, des gammes, du tapping, des conneries comme ça (enfin c'est ce que je fais) Quand je joue avec les doigts uniquement, je peux parler, lire, je peux faire plein de trucs en même temps, j'ai pas besoin de me concentrer, c'est mes doigts qui joue, mon cerveau fait autre chose : je ne fais que jouer de la guitare, je fais de la pratique, de la technique. Par contre, quand mes doigts suivent ma musique, je ne peux vraiment plus parler ou faire autre chose, je deviens la musique que je joue (sortez les violons...)

ton cerveau est bcp plus efficace que tu ne crois...
quand tu regardes la tele en jouant, c'est comme quand tu chantes en jouant, tu fais autre chose....
ca empeche pas de bien jouer....
enregistre toi quand tu joues sur une musique en regradant la tele
reecoute toi
tu vas certainement trouver des trucs super musicaux
notre cerveau et un multi tache ;-).
c'est un exercice que je fais faire a mes eleves : ils font leur gammes et en meme temps doivent me parler de leur dernieres vacances
c'est rigolo :-))

sorwell a écrit :

Je pense que savoir chanter avec la voix ce qu'on joue est un détail, ce n'est pas plus indispensable que de savoir le jouer à la flutine ou au basson.]

je suis d'accord.

sorwell a écrit :

Ce qui est important c'est le chant intérieur, ce qui va guider la musique (je répète ce qui a été dit, désolé, mais c'est mon avis)

le chant interieur s'acquiert avec l'ecoute et la pratique
pas avec le fait de "chanter" des phrases
enfin c'est mon avis et tout mon discours.
Invité
  • Invité
Stef Herbuel a écrit :

Le chant est un moyen extremement pratique et pedagogique de mettre en evidence et de cerner le chant interieur.
luna jena
Stef Herbuel a écrit :

Le chant est un moyen extremement pratique et pedagogique de mettre en evidence et de cerner le chant interieur.

toi , tu n'as pris la peine de lire tout mon argumentaire, je me trompe ?

En ce moment sur théorie...