PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, à la base, je fais une différence entre le musicien et l'instrumentiste..
hemm moi pas frorcement : tout comme pour construire une maison tu as le macon le plombier l'electricien, chacun a la meme finalité mais chacun a son propre outil....
pour moi l'instrumentiste EST musicien, mais musicien sur son instrument, par obligation : tous ne se gerent pas de la meme maniere
et je t'assure que j'ai des copains qui sont multi instrumentistes et ne jouent pas pareil d'un instrument a l'autre, c'est d'ailleurs asssez hallucinant..
Souvent, la musique de guitare est une musique d'instrumentiste: on développe les possibilités propres à l'instrument mais sans se soucier réellement de la musicalité.
je suis d'accord, mais c'est lié aussi au "role " de l'instrument dans la musique rock surtout.
Par exemple, Smoke on the Water, c'est de la guitare, mais pour moi ça a une faible valeur musicale.
et pourtant c'est le meme genre que money for nothing, ce sont des morceaux qui font taper la terre entiere du pied.
faire des trucs si evident avec du si simple, moi ca me depasse .....
faible valeur musicale ou pas....
j'ai du mal avec la notion de "faible" et "forte" valeur musicale de toutes facons.
c'est un truc/sentiment tellement personnel qu'il ne peut etre une regle.
Il y a des pièces guitaristiques qui échappent donc à la notion de chant intérieur, bien qu'elle soient connues et appréciées.
qui te dit que smoke on the water n'etait pa sle chant interieur de blackmore ??
Par snobisme, on peut être amené à dire : "c'est de la guitare, pas de la musique".
celui qui dit ca je me marre.
Il y a beaucoup de pièces musicales que j'apprécie pour leur qualité guitaristiques, mais que je n'aime pas du tout pour leur valeur musicale. Ca ne veut pas dire que je n'aime pas le répertoire "guitaristique". Mais simplement, je trace une frontière dans les repertoires : il y a la guitare qui ne répond pas à une réelle fonction de chant intérieur, et le reste qui y répond, et qui donc a une fonction plus musicale.
Par exemple, Django ne m'impressionne pas pour ses qualités techniques, mais beaucoup plus pour la fonction de chant interieur de son jeu.
Par contre, Stochelo Rosenberg est beaucoup plus technique, mais beaucoup plus faible du point de vue du chant intérieur. Cela ne m'empeche pas d'avoir quasiment toute la discographie du Rosenberg trio.
oui mais ca c'est ta recpetion du chant interieur des autres, j'en ai une autre, d'autres en ont une autre.....voila quoi..
Maintenant, j'ai bien peur que ces considérations s'écartent allègrement des préoccupation du guitariste qui apprend à jouer le barré de Fa..
je fais en sorte que ca le devienne en general : mes eleves , des le MI position 1 , je leur explique la difference entre la guitare et un piano, et que l'INTENTION c'est primordial, et que la guitare est un moyen expressif a mort, et qu'il faut qu'il appuie la dessus se serve de ca , et que meme avec un MI position 1 il peut etre un guiatriste (kurt cobain etait respecté de mike landau etc etc !!)
je vois trop souvent arrriver des eleves avec une vision assez droite justement de l'harmonie qui marche pour TOUS les instrument.
un jeu supoer lineaire qui ne tient pas compte de l'instrument.
or, du fait de sa conception certaines choses fonctionnent , d'autre non
rappelles toi notre prise de tete sur l'accord 6 , je crois que tu disais qu'on ne pouvait mettre cote a cote une 5te et une 6te c'est ca ?
et je t'avais donné ce schema d'accord ou ca cohabitait tres bien....
genre
---0--------
---3-------
---0-----
---0----------
---2---------
--3-----------
tu m'avais dis, "tu penses guitare"
ben oui ca marche dessus...., je joue pas de l'accordeon......ni du piano...
c'est une exemple parmis d'autre, je pense etre musicien, mais mon outil est la guitare et c'est un outil tres particulier qui ne s'aborde ni comme le piano, ni comme le chant, ni comme le sax : il faut tenir compte de ses specificités.
donc chanter ses phrases avec la voix, un sax, un harmonica pour les "valider, c'est se "brider" a mon sens...
en plus je sais de quoi je parle pour utiliser bcp de sons differents sur la guitare (voire mes defis)
je suis obligé "d'adapter" mon jeu
plus surprenant : quand je prends un son piano , certains plans sonnent au piano : ne sonnnent pas du tout a la guitare
j'avais fait un defi y'a pas longtemps avec d'un coté le son de gratte, de l'autre l'accordeon
avec un jeu qui se voulait "dans le style accordeon"
mais que le coté accordeon, ca passe c'est dans l'esprit , ca fait illusion
mais le coté guitare ? une horreur..
ca veut rien dire, pas adapté a l'instrument...
justement tu parles de vision globale de la musique mais je n'ai toujours pas ton avis sur les multi instrumentistes qui jouent vraiment different suivant l'instrument, alors que le chant interieur est le meme...
(et que dire de lukather : il chante d'une maniere, joue carrement d'une autre !!)
sinon pour le role social, bien sur, je vois pas le rapport ici
mais bon , les match de foot aussi ont role social, rassembleur etc etc, mais je sais differencier le gardien de l'arbitre, de l'avant centre
meme si les regles globales sont les memes pour tous
chacun occuppe une fonction precise.et malgre les memes regles, tu ne peux aborder la formation d'un arbitre comme celle d'un gardien de but.
a mon sens bien sur