Paco de lucia ou holdsworth ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Juin 2005, 16:52
On peut penser qu'un instrumentiste c'est quelqu'un qui sait jouer d'un instrument.
Et qu'un musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 26 Juin 2005, 21:33
ca c'est un sujet interessant...

moi je ne peux pas chanter les plans avec des debits trop rapide (c'est du bronronement en interne )..par contre tout ce qui est melodie je le chante soi en moi soit a l'exterieur..tout le temps l'interpretation y gagne

un truc interssant...

par exemple une piece classqiue rabaché et rabaché....on a plus reellement besoin de penser et on peux laisser parler les doigts (a eviter !!)...par contre si l'on interprete cette même piece en chantant la melodie (dans mon cas a l'interieur de moi)...ca sonner 100 fois mieu beaucoup plus inspiré et senti....bref la musique purement digitale ca s'entend facile

plus que le chant...je pense au son, et j'essaye d'être le moins decaler possible avec mes doigts...j'anticipe..pour ne pas me retrouver comme un "con"...par contre il faut que ej soit dans un environment musiacle ou j'ai quelque chose a dire...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Juin 2005, 22:05
kida a écrit :
par exemple une piece classqiue rabaché et rabaché....on a plus reellement besoin de penser et on peux laisser parler les doigts (a eviter !!)...par contre si l'on interprete cette même piece en chantant la melodie (dans mon cas a l'interieur de moi)...ca sonner 100 fois mieu beaucoup plus inspiré et senti....

ABSOLUMENT!!

Dans mes bras! mdr
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Depuis le début j'adhère plus à l'idée de Nino, le schéma et non les notes une à une. J'avais fait le rapprochement avec le langage orale, lorsqu'on parle on réfléchit à l'idée qu'on va exprimer et ma foi les mots viennent automatiquement sans qu'on ait besoin d'y réflèchir, c'est notre vocabulaire.
Il en va de même dans l'impro sur un instrument je pense, on cherche une situation, une atmosphère et ma foi les doigts vont automatiquement là où ils savent que le terrain et défriché, c'est notre vocabulaire.

Je cite de nouveau mon humble guitariste (Robben Ford je crois) qui disait qu'improviser ce n'était en fait que réarranger ce qu'on connaissait déjà.

Ce qui me gêne dans ce chant intérieur c'est le fait qu'un mec le maitrisant parfaitement serait à coup sûr une source intarrissable de bons plans, mais c'est il me semble sans compter sur l'aspect technique. Tout ce qu'on chante n'ai pas forcément réalisable par nous-même.

De même qu'il est indéniable qu'un polyinsrumentiste aborde différement ses instruments.

Par contre, et je me demande si ce n'est pas ça en fait le chant intérieur, je crois fortement en une harmonie intérieure issue de notre propre héritage culturel.

Je ne veux pas me prendre pour ce que je ne suis pas mais je me cite néanmoins, car si Steph a trouvé un certain soulagement dans les propos de Jimmy Bruno, ma foi je trouve que ceux de Glenn Goud me colle bien également.

Citation:
Guitariste: Tu joues à l'oreille ou tu t'aides de la théorie ?

Daviken: Je bosse à l’oreille en m’aidant du peu de théorie que je connais. Je suis autodidacte et mes appuis solides dans l’improvisation demeurent principalement la gamme mineure naturelle (et la pentatonique évidemment). De là, je me suis constitué une petite visualisation du manche. Une fois qu’on a compris que les doigtés demeurent identiques (à la position près) pour la gamme majeure et les 7 modes qui en découlent, les possibilités deviennent plus grandes…Mêmes si les modes restent encore pour moi un mystère dans leur utilisation. Je m’essaye également à la gamme mineure harmonique, mais les positions ne me viennent pas encore instinctivement sous les doigts. J’ai encore besoin de réfléchir, ce qui est un frein à la spontanéité nécessaire à l’improvisation.

Guitariste: Comment travailles-tu l’instrument?

Daviken: Travailler ? Je ne travaille que pour gagner de l’argent…Non, je joue de la guitare et c’est vraiment pour moi un moment de détente. Je ne peux pas travailler la guitare dés que j’en ai une dans les mains, je joue…J’ai toujours aimé improviser. Mon « travail » de l’instrument est surtout basé sur la dextérité…enfin disons la gymnastique des doigts. Je bosse des triades, des gammes brisées, des gammes à la tierce, à la quinte etc…En fait, je m’intéresse plus à l’aspect « technique » de la chose. Ce qui est le plus gênant dans une impro c’est lorsque l’on entend une hésitation, une imprécision rythmique ou harmonique. Il faut travailler la « mémoire des doigts» afin de rester dans un contexte harmonique et pour pouvoir, le cas échéant, retomber sur ses pieds en cas d’égarement. La méthode est simple, vous allumez la télé et vous laissez aller vos doigts sur le manche, comme ça sans réfléchir, ça permet de développer sa pulsation et son harmonie intérieure. Rien de très académique en fait…
Antoine C.
Stef Herbuel a écrit :
savent il chanter ce qu'ils jouent ?

une chtite polemique la, juste pour demander a ceux qui disent que quand on n'est pas capable de chanter ce qu'on joue, c'est "pas bon", ou ca veut dire que les doigts guident a la place du cerveau : donc pas bon du tout...

donc , comme j'ecoute tout le monde avec attention, et que meme je reflechis profondement a tous les propos, je m'imaginais holdsworth en train de chanter ses chorus
en est il capable ? j'en doute tant c'est rapide et complexe...
idem pour paco de lucia
je ne vous ferai pas l'affront de vous parler d'al di meola, malmsteen, eddie van halen, tommy emmanuel et plein d'autres...
bref j'attends vos reflexions la dessus , si toutefois vous en avez

Je pense qu'ils ne chantent pas toutes les notes parce que c'est impssible, mais je pense plutôt qu'ils chantent les grilles ou les notes les plus importantes, caractéristiques de leur phrasé
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 27 Janv 2006, 15:35
Lunajena a écrit :
savent il chanter ce qu'ils jouent ?

une chtite polemique la, juste pour demander a ceux qui disent que quand on n'est pas capable de chanter ce qu'on joue, c'est "pas bon", ou ca veut dire que les doigts guident a la place du cerveau : donc pas bon du tout...

donc , comme j'ecoute tout le monde avec attention, et que meme je reflechis profondement a tous les propos, je m'imaginais holdsworth en train de chanter ses chorus
en est il capable ? j'en doute tant c'est rapide et complexe...
idem pour paco de lucia
je ne vous ferai pas l'affront de vous parler d'al di meola, malmsteen, eddie van halen, tommy emmanuel et plein d'autres...
bref j'attends vos reflexions la dessus , si toutefois vous en avez

La question ne se pose pas vraiment, à mon sens !
Je chante les solos de VH sans trop me casse la tête, de Brian MAY egalement.
Al DI MEOLA s'accorde des fioritures autour de ses thèmes, comme MALMSTEEN d'ailleurs entre 83 et 85, après c'est cuit.
Etc. TOut est chantable.
Même le grand maitre HOLDSWORTH doit bien travailler ses chorus en les chantant.
Christophe GODIN est un type qui chante ses solos quand il veut, par exemple, jsute comme ça pour le fun.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
remugle
ça c'est du déterrage!

je pense aussi qu'il est possible de tout chanter, pas forcément à voix haute ni même très juste (c'est vraiment super balèze comme instrument la voix) mais au moins pour se forcer à se guider par ses oreilles
suffit de sortir un peu du contexte rock et aussi de s'intéresser à d'autres instruments: dans la jazz pas mal de solistes chantent leur chorus en même temps, parfois ce ne sont juste que des grognements (écoutez un disque de herbie hancock sur piano acoustique ou de keith jarett c'est marrant)
guitaredrome
lunjena OUI,qund je rencontre un saxophoniste ,on cause 5 mn de musique,et aussi sec on part en scat.
Quand je rencontre un guitariste,on tape des petites cuillères sur la table.
Entièrement d'accord.L'instrument change du tout au tout l'approche musicale
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
effectivement joli detzerage mais le sujet est interressant.
Enfin la je ne me fait qu'une reflexion....chanter tout ce qu'on joue...ben non car deja c'ets pas physiquement possible a plein de moment...par contre savoir jouer ce que l'on chante la ben oui absolument....si on ne sais pas faire c'est qu'il y a un piti probleme...c'est pas forcement facil mais ca permet au moins d'etre sur que si on a une idée ou une phrases bien particuliere de pouvoir la faire....
remugle
concernant les limites physiques de la voix, je sais pas si vous avez déjà écouté des impros de bobby mc ferrin, c'est assez hallucinant
j'ai en mémoire une version de donna lee, rien que le thème
synthaxe
sans parler d 'Al jarreau!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 29 Janv 2006, 00:53
écouter Glenn Gould au piano.........si vous tendez l'oreille vous l'entendrai "chanter" faire de bruits quand il jou.....il ne chante pas les phrases, mais accompagne ces phrases...c'est bluffant....monté le voulume a fond et hop....

ps : arf un vieux Topic ou Hougo me faisais des bisous , le bon temps koi
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
axolotl
Super topic. Je viens de le lire en entier, c'est très intéressant. Pour ma part, je pense qu'il y a souvent une confusion entre chant intérieur et chant avec la voix. La voix me semble beaucoup plus limitée que mon chant intérieur. Toute comme chaque instrument que je pratique du reste.

Comme certains le faisaient remarquer, il semble que les polyinstrumentistes n'ont pas la même façon de "chanter" selon les instruments. Je suis tout à fait d'accord avec ça, et le problème est que la voix est aussi un instrument, au même titre que la guitare. Quand je conduis et que j'entends un morceau avec un semblant de grille, j'improvise souvent du chant dessus avec la voix en me disant que ce serait bien à la guitare. Lorsque je passe à la guitare et que je veux vraiment jouer ce que j'entends dans ma tête, je fais des erreurs, je me trompe de note entre ce que je voudrais jouer (ma mélodie intérieure) et ce que je joue avec mes doigts. Par contre, si je laisse mes doigts faire leur boulot en ne pensant qu'à certaines notes cibles et que les doigts font le reste, j'arrive à un compromis acceptable entre musicalité (les notes que je veux vraiment sortir et que je chante dans ma tête) et gammes/arpèges/plans qui sont plus impersonnels.

Je ne pense pas qu'il y ait un musicien qui soit capable de jouer 100% du temps ce qu'il entend. D'ailleurs, tous les bons musiciens reconnaissent faire des erreurs lors des impros, l'art étant de les dissimuler.

En fait, l'impro et le chant intérieur, c'est un peu comme au théâtre d'improvisation, 60% de préparé, 40% de spontané (enfin un pourcentage entre les deux). Bien entendu, spontanéité n'est pas synonyme de qualité.

Mais personnellement, j'ai tendance à largement préférer les musiciens qui privilégient les trucs chantants à ceux qui ressortent des gammes/arpèges. J'adore un type comme Russell Malone. Ou encore mieux, Biréli Lagrène. Un mec comme Holdsworth, j'ai du mal à chanter sur ses musiques parce que je ne comprends pas toujours les structures harmoniques. Donc pour improviser, je suis obligé de penser en termes techniques : "C'est un accord A6/9, donc j'ai telle ou telle gamme/arpège" et même si ça sonne juste, le public n'accrochera pas facilement. Jouer une mélodie, même simple, que l'on entend dans sa tête, c'est quand même l'assurance qu'une émotion passera plus facilement je trouve. C'est comme la différence entre un discours qui est dit mécaniquement, et un discours qui est dit avec conviction parce que la personne dit ce qu'elle pense et pense ce qu'elle dit.

Evidemment, ce n'est que mon opinion. D'un autre côté, il m'arrive parfois d'adorer une grosse prouesse technique bien placée au milieu d'un morceau: ça véhicule autre chose que la musicalité.

Sinon, Paco de Lucia sait tout à fait improviser: en tous les cas, c'est lui-même qui le dit dans un film sur lui dont j'ai oublié le titre. Il dit qu'il a eu des migraines terribles lors des premiers concerts du Guitar Trio mais bon, que maintenant ça va.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm

En ce moment sur théorie...