Hougo a écrit :
Bah si tu entends les notes, tu dois être capable de les chanter a priori. Chanter à voix haute ce n'est pas vraiment le but.
En fait Larbier et Vaillot notamment dans leurs méthodes mentionnent le chant intérieur. Le but c'est donc bien qu'il y ait une adéquation entre le chant intérieur (donc les notes que tu entends dans ta tête), et ce que tu joues sur ton manche.
Et force est de constater que ce n'est pas ce qu'on rencontre le plus fréquemment chez les guitaristes.
J'avais déjà cité un exemple personnel qui vaut ce qu'il vaut. En Début d'année je me fais un petit test avec Autumn Leaves en playback. Je choruse dessus à la guitare, puis au synthé, bah mon chorus au synthé était probablement plus musical, car à la guitare je me référais trop à mes habitudes, à mes schémas. Mes doigts jouaient un peu pour moi, mais il ne se passait rien. Au synthé au contraire, je n'avais pas ces mêmes repères, donc je devais bien écouter ce que je faisais, les notes et donc faire confiance avant tout à mon oreille.
Je ne peux pas réagir sur Gambale, Lane ou Henderson, car je ne connais pas assez leur musique. J'ai réagi sur Meola et Paco car j'ai écouté chacun de leurs albums. (et à ce sujet j'aime bcp le Al Di Meola plays Piazzolla, et pour Paco, l'album "Entre Dos Aguas", de 1981, est un must absolu)
Par contre Bireli, là je connais un petit peu =) Et donc oui on peut carrément le prendre en exemple. Ce gars a une oreille de folie, et les notes qu'il fait, c'est pas du petit bonheur la chance. Déjà il n'est aucunement enfermé dans des schémas de guitare, et joue très bien de la basse et du violon. Ensuite, on peut parfois le voir en live s'amuser avec d'autres musiciens :
un musicien va jouer une phrase, et du tac au tac, il va la reprendre. Enfin, selon les contextes dans lesquels il joue, il utilise parfois un vocabulaire très riche, tout en le rendant très musical. Enfin c'est tout con, mais y'a pas besoin de se perdre dans la masturbation intellectuelle : tu l'entends jouer, bah ça chante c'est tout
D'ailleurs je sais que tu es possesseur d'un mémorable live où Bireli joue avec Sylvain Luc. Tu as pu noter que sur certains morceaux, ils partent dans de l'impro total : pas de morceau défini, pas de carrure. Bah quand tu vois certaines phrases que Bireli te pond, bah il est évident qu'il a un chant intérieur très développé, et qu'il sait où il va
Pour les phrases en gras, ben je le fais tout le temps, je trouve pas si ça si extraordinaire. Pire encore, dans les mauvais jours, ça ne m'empêche pas d'être absolument anti-musical parfois. Donc la correspondance chant intérieur / notes jouées (et non pas cases frettées) est-elle la panacée ? Perso, je pense pas et je tire cette conclusion de mon expérience personnelle. Mais je me trompe peut-être