Paco de lucia ou holdsworth ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
galacticrunner a écrit :

bin en parlant de mc ferrin, al jarreau et benson je pense qu'on peut dire que le sujet à été abordé

sinon le scat c'est pas forcement voix doublage instrument, c'est une technique vocale a part entière.

pas forcement dans le sens ou je le dis, vu que je disais que chaque instrument a sa paricularité propre
on aurait pu me retorquer, oui mais quand benson scate avec sa gratte, il joue les memes notes au chant ET a la gratte et la ca sonne....
donc on peut quand meme dire qu'il y a un terrain ou les 2 instruments (chants et voix) s'entendent...
tu vois je me reponds a moi meme en fait looool
putain soyez reactif (lool)
bon allez hop , piscine !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
satch1967 a écrit :
galacticrunner a écrit :

justement en terme de musicalité intérieur et de reconnaissance de note il est quand même imperatif de chanter le plus juste possible, si tu n'arrive pas a chanter une note juste c'est peut être aussi que tu ne "l'entend pas".
benson ou cray quand ils chantent leur solos ils sont justes même quand ça va vite.

ah ben oui tiens c'est exact ca !!!!

d'ou la question pour les cerebraux

je joue mal parceque je chante mal !!?

est ce possible ou pas !!!!!!!!

doit t on avoir une technique parfaite de chant pour bien chanter
donc bien jouer
pour les cerebraux j entends

je veux dire que chanter juste est a la portée de tout le monde pas besoin d'une technique particulière, par contre chanter faux tout le temps pour un musicien c'est un problème (a mon sens) et je ne parle pas d'exploit ,chanter juste c'est pas forcement savoir chanter
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Juin 2005, 15:13
La voix c'est monophonique, donc tu ne peux pas chanter un accord;

Quand tu es à plusieurs par contre, tu peux faire un exercice rigolo;
Une personne chante la fondamentale, une autre la tierce, une autre la quinte, et une dernière fait la 7ème, et vous pouvez vous amuser à faire des accords de 4 sons comme ça
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Juin 2005, 15:22
Bah non...Le sax c'est limité? la clarinette c'est limité? La flûte traversière c'est limité?
Pourtant tu risques pas de faire des accords là dessus lol;

Pour ça qu'on parle d'instruments solistes.
DuncanIdaho
Salut bonjour

Bon, je n'ai pas grand chose à apporter au débat par rapport à hier (juste dire à Stef que j'ai lu ses réponses par rapport à mon post et adhère sur certains points).

Je voulais juste, sans argumenter quoi que ce soit, citer un exemple sur la thèse de Stef concernant l'approche différente selon l'instrument. Il s'agit un groupe français à tendance rigolote genre les VRP, nonnes troppo pour les connaisseurs, et qui s'appelle les jambons. Ils ont fait une reprise, entièrement a capella, de antisocial de trust. On peut l'écouter sur la page officielle du groupe :
http://jambons.free.fr/twist_yeye.php

Il ne s'agit ni de compo, ni d'impro, je laisse chacun juge de la pertinence de l'exemple par rapport à la question soulevée.
Cependant :
- ca pourrait être du chant à la base, ça ne serait pas choquant
- c'est un morceau bien rock, bien basique, et pourtant, ça sonne comme ça aussi. Rapport au chant intérieur et à l'exemple de Smoke on the Water ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
luna jena
DuncanIdaho a écrit :
Salut bonjour

Bon, je n'ai pas grand chose à apporter au débat par rapport à hier (juste dire à Stef que j'ai lu ses réponses par rapport à mon post et adhère sur certains points).

Je voulais juste, sans argumenter quoi que ce soit, citer un exemple sur la thèse de Stef concernant l'approche différente selon l'instrument. Il s'agit un groupe français à tendance rigolote genre les VRP, nonnes troppo pour les connaisseurs, et qui s'appelle les jambons. Ils ont fait une reprise, entièrement a capella, de antisocial de trust. On peut l'écouter sur la page officielle du groupe :
http://jambons.free.fr/twist_yeye.php

Il ne s'agit ni de compo, ni d'impro, je laisse chacun juge de la pertinence de l'exemple par rapport à la question soulevée.
Cependant :
- ca pourrait être du chant à la base, ça ne serait pas choquant
- c'est un morceau bien rock, bien basique, et pourtant, ça sonne comme ça aussi. Rapport au chant intérieur et à l'exemple de Smoke on the Water ?

me revoila, rraaa le soleil et la bronzette....

bon exemple interessant! mais j'ai pas bien compris ce que tu voulais demontrer la par rapport a l'approche differente selon les instruments ...
peux tu developper ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
Hougo a écrit :
La voix c'est monophonique, donc tu ne peux pas chanter un accord;

Quand tu es à plusieurs par contre, tu peux faire un exercice rigolo;
Une personne chante la fondamentale, une autre la tierce, une autre la quinte, et une dernière fait la 7ème, et vous pouvez vous amuser à faire des accords de 4 sons comme ça

ah ben tiens c'est rigolo c'est comme quand on fait des choeurs ca...
j'en fait souvent en groupe, soit la tierce, soit a 3 voix,.
c'est chaud quand meme
DuncanIdaho
Stef Herbuel a écrit :
bon exemple interessant! mais j'ai pas bien compris ce que tu voulais demontrer la par rapport a l'approche differente selon les instruments ...
peux tu developper ?

C'est juste pour dire qu'on peut tout à fait aborder le jeu d'un instrument (en l'occurence reprendre ici des parties pensées initialement guitare / basse et même batterie dans un sens) avec un autre (la voix) et que ça semble très naturel. Donc quand tu dis par exemple que Lukather aborde chant et guitare différemment, ça ne veut pas dire que le chant et la guitare ne peuvent être abordés que différemment. Dans un sens, j'apporte de l'eau au moulin de Patrick et au passage j'illustre le fait qu'il n'est pas vain de chanter nos parties de guitare .

Par contre, son exemple sur Smoke on the Water me laissait croire que le morceau n'avait de sens qu'à la guitare (énergie de la gratte électrique, mythe du riff efficace...). Son approche pédagogique du chant qui nous libère de l'instrument devrait donc dans un sens mettre en évidence une certaine pauvreté harmonique. Or, ici, on a affaire à un morceau rock du même accabit qui ne semble pas pauvre du tout une fois chanté.

Les exemples peuvent être multipliés : par exemple, le quatuor de viononcelles de Apocalyptica qui reprend du Metallica, y compris avec les solos blindés de plans penta plutôt rares au violoncelle, passe très bien.

Mais bon, ma réflexion est sans prétention, c'est plus pour apporter un exemple concret et un peu ludique qui s'inscrit dans la discussion un peu de la manière que vous voulez, au cas où ça pourrait faire réfléchir un peu autrement .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Juin 2005, 17:10
Bah un autre exemple un peu en marge de tout ça, mais moi quand j'entends certains solos, je ne peux m'empêcher de les chanter.
Genre le solo sur Since i've been loving you de Led Zep, ou les interventions de Santana sur son duo avec John Lee Hooker ('Chill Out')....ça passerait super à la voix aussi.

D'ailleurs je me rappelle d'un mag de guitare quand j'étais jeune (façon de parler, car je suis éternellement jeune comme chacun sait) qui avait publié une partition du groupe Muse, en mentionnant une partie soliste guitare wah wah....Alors qu'en fait cette partie était assurée par la voix du chanteur, avec une pédale d'effet ^^
luna jena
oui mais attention

lqu'est ce qui fait que le morceau antisocial chanté est interessant comme ca, c'est qu'on a toujours l'original dans la tete

s'ils en avait composé un "original" comme ca , bof....
quand on reprend un truc avec violon , orchestre symphonique, on a la reference comme base, ce qui fausse notre jugement, on compare inconsciemment en fait.comme quand on ecoute un groupe de reprise en live, on se refere inconsciemment a l'original.
donc dans ce cas la tu peux faire jouer un solo de stairway to heaven par yvette horner (la soeur de james) , et la tout le monde va trouver ca original et joli, en pensant au vrai morceau
un autre solo dans le style sans reference auquelle se rapporter ? je demande a voir.

luna jena
Chopper a écrit :

on discute chopper, ca met un peu d'ambiance
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Juin 2005, 17:55
Tiens, regardez un autre truc (décidément je suis le meilleur)
Quand un chorus est bon on dit souvent "Ah oui ça chante"
yay!
luna jena
Hougo a écrit :
Tiens, regardez un autre truc (décidément je suis le meilleur)
Quand un chorus est bon on dit souvent "Ah oui ça chante"
yay!

c'est une "expression" pour dire que l'expression melodique y est bonne..

hougo je te repose la question :

je connais pas mal de musiciens, tu leurs mets la meme grille, ils prennent la guitare, il "pensent" une melodie

ils prennent le clavier , ils en pensent une autre

ou se situe le chant interieur la
n'est il pas dependant de l'instrument ?
hein ?
DuncanIdaho
Stef Herbuel a écrit :
lqu'est ce qui fait que le morceau antisocial chanté est interessant comme ca, c'est qu'on a toujours l'original dans la tete

Vrai, +1 pour toi .

Stef Herbuel a écrit :
un autre solo dans le style sans reference auquelle se rapporter ? je demande a voir.

Les reprises de Metallica par les violoncelles de Apocalyptica ont été très appréciées par ma mère qui ne connaissait pas les originaux, et qui les a détestés quand je lui ai fait écouter . Elle a même trouvé ça tellement cool qu'elle en a utilisé un pour ses élèves en danse classique. Je lui aurais dit que c'était des compos pour violoncelles, elle aurait été moins surprise que quand je lui ai annoncé que c'était des morceaux de Metallica .

Mais bon, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a des manières de jouer selon les intruments. Mais ces frontières peuvent être traversées et cela peut donner des choses très originales comme Gambale qui cherchent des plans pour émuler le phrasé d'un sax, ou Stanley Jordan qui joue du piano sur sa guitare car il en préfère le son.

Prends des mecs comme Satriani : la plupart de ses thèmes auraint pu être composés à la voix. Pas mal de morceaux rock ont été composés au piano alors qu'il n'y en a pas au final (je pense aux Guns mais j'ai pas de titre précis en tête malheureusement).

Bref, tout ça au final pour dire que chanter, c'est une manière intéressante de procéder, du moins tant qu'on n'est pas capable de chanter directement par sa guitare. Il m'est arrivé pour certains défis de télécharger le BT et de l'écouter en faisant ma vaisselle et en imaginant dans ma tête les phrases que j'aimerais y mettre. C'est souvent beaucoup plus satisfaisant que quand je n'ai pas de vaiselle à faire et que je prends direct ma guitare pour trouver des idées. Ce n'est pas la seule manière de procéder, elle ne permet pas de générer certaines oeuvres guitaristiques qui pourtant sont magnifiques, mais elle encourage à prendre du recul par rapport à ce que l'on fait et je pense que c'est une attitude plutôt saine, voila .
luna jena
DuncanIdaho a écrit :

Mais bon, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a des manières de jouer selon les intruments. Mais ces frontières peuvent être traversées et cela peut donner des choses très originales comme Gambale qui cherchent des plans pour émuler le phrasé d'un sax, ou Stanley Jordan qui joue du piano sur sa guitare car il en préfère le son.

.

interessant !!!!!

prenons des cas extremes :
holdsworth : il a carrement pris l'instrument comme un synhé, voire un instrument a vent (il a fait des albums avec la synthaxe entierement)
il a adapté sont jeu : pas d'attaque, pas de bend (non !! jamais) , pas vibratos appuyes sauf tres rarement.AUCUNES rythmique ou frottement de cordes.....
il a enlevé tous les "codes" de la guitare presque
a tel point que quand il choruse avec la synthaxe, on peut vraiment croire que c'est un synthé.
quand je dis que je me penche sur le sujet, c'est que par exemple sur le defi magnus dernierement, j'ai pris un son synthétique, et j'ai pas pensé guiatre
alors, forcement, c'est pas avantageux pour moi car ca deroute bcp de gens des "clichés" rocks mais mon but (dans les aigus) etait de penser "sax soprane" voire "clarinnette" , pas guitare...

tu prends l'exemple de gambale, ca me fait penser a malmsteen, il a repris des trucs de violon a la gratte.
a la gratte je trouve ca assez laid et au violon magnifique......le son colle pas je trouve....ca a pas ete composé pour cet instrument !!
et le violon sur un blues m'ouai , mais bon une bonne vieille gratte miam

gambale, a voulu faire comme holdsworth, sonner comme un sax mais en gardant les caracterisques de la gratte
en plus , holdsworth joue, horizontal, coulé, legato, gambale a gardé un son vertical de sweep qui "bouffe" les notes, un son gratte avec l'attaque etc
resultat ? effet de mode, et maintenant il essaie de se demarquer de ce cirque qu'il a cree lui meme , le roi du sweep : mais force est de constater que ca gave bcp de monde et qu'un sax est bcp plus agreable a l'oreille

stanley jordan, meme constat...quand tu ecoutes sur cd, ca manque de vie de hargne...pkoi ? y'a pas d'attaques de mediator .....
alors quand tu dis il est seul
ahhhh ok
les gens sont extasiées parce qu'il est seul et la ok : ou parle t on de musique : on est extasié par la performance, pas la musique elle meme ...c'est un fond de commerce de cirque presque....dans le sens "extraordinaire"
mais la musicalité dans tout ca : qui ecoute les oeuvres de stanley jordan ? les gens preferent 2 gratteux genre bireli et benson,ou clapton et bb king !!! parce que eux font de la musique AVEC les specificites de la guitare...c'est ce qui fait que c'est trop bon !!!que ca transpire !!

donc essayer de transposer ok, mais je crois que l'instrument a quand meme ses caracteristiques propres...
et a moins de faire comme holdsworth, vraiment REMODELLER son jeu , je pense pas que les gens y soient gagnant
(pas gambale et jordan en tout cas...., qui s'ils sont connus, courent apres leur carriere et feront des master class peut etre toute leur vie....condamnés a etre musicinens pour musiciens et performants ....)
je leur souhaite pas et c'est louable mais bon, jeff beck, benson, sont loins derreire techniquement.....,mais jouent de la guitare avec tous les atouts qu'elle a et ca le leur rend bien, pour le plus grand plaisir de nos oreilles ..

enfin ca c'est une vision perso,je l'expose...me tirez pas dessus

En ce moment sur théorie...