DuncanIdaho a écrit :
Mais bon, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a des manières de jouer selon les intruments. Mais ces frontières peuvent être traversées et cela peut donner des choses très originales comme Gambale qui cherchent des plans pour émuler le phrasé d'un sax, ou Stanley Jordan qui joue du piano sur sa guitare car il en préfère le son.
.
interessant !!!!!
prenons des cas extremes :
holdsworth : il a carrement pris l'instrument comme un synhé, voire un instrument a vent (il a fait des albums avec la synthaxe entierement)
il a adapté sont jeu : pas d'attaque, pas de bend (non !! jamais) , pas vibratos appuyes sauf tres rarement.AUCUNES rythmique ou frottement de cordes.....
il a enlevé tous les "codes" de la guitare presque
a tel point que quand il choruse avec la synthaxe, on peut vraiment croire que c'est un synthé.
quand je dis que je me penche sur le sujet, c'est que par exemple sur le defi magnus dernierement, j'ai pris un son synthétique, et j'ai pas pensé guiatre
alors, forcement, c'est pas avantageux pour moi car ca deroute bcp de gens des "clichés" rocks mais mon but (dans les aigus) etait de penser "sax soprane" voire "clarinnette" , pas guitare...
tu prends l'exemple de gambale, ca me fait penser a malmsteen, il a repris des trucs de violon a la gratte.
a la gratte je trouve ca assez laid et au violon magnifique......le son colle pas je trouve....ca a pas ete composé pour cet instrument !!
et le violon sur un blues m'ouai , mais bon une bonne vieille gratte miam
gambale, a voulu faire comme holdsworth, sonner comme un sax mais en gardant les caracterisques de la gratte
en plus , holdsworth joue, horizontal, coulé, legato, gambale a gardé un son vertical de sweep qui "bouffe" les notes, un son gratte avec l'attaque etc
resultat ? effet de mode, et maintenant il essaie de se demarquer de ce cirque qu'il a cree lui meme , le roi du sweep : mais force est de constater que ca gave bcp de monde et qu'un sax est bcp plus agreable a l'oreille
stanley jordan, meme constat...quand tu ecoutes sur cd, ca manque de vie de hargne...pkoi ? y'a pas d'attaques de mediator .....
alors quand tu dis il est seul
ahhhh ok
les gens sont extasiées parce qu'il est seul et la ok : ou parle t on de musique : on est extasié par la performance, pas la musique elle meme ...c'est un fond de commerce de cirque presque....dans le sens "extraordinaire"
mais la musicalité dans tout ca : qui ecoute les oeuvres de stanley jordan ? les gens preferent 2 gratteux genre bireli et benson,ou clapton et bb king !!! parce que eux font de la musique AVEC les specificites de la guitare...c'est ce qui fait que c'est trop bon !!!que ca transpire !!
donc essayer de transposer ok, mais je crois que l'instrument a quand meme ses caracteristiques propres...
et a moins de faire comme holdsworth, vraiment REMODELLER son jeu , je pense pas que les gens y soient gagnant
(pas gambale et jordan en tout cas...., qui s'ils sont connus, courent apres leur carriere et feront des master class peut etre toute leur vie....condamnés a etre musicinens pour musiciens et performants ....)
je leur souhaite pas et c'est louable mais bon, jeff beck, benson, sont loins derreire techniquement.....,mais jouent de la guitare avec tous les atouts qu'elle a et ca le leur rend bien, pour le plus grand plaisir de nos oreilles ..
enfin ca c'est une vision perso,je l'expose...me tirez pas dessus