Paco de lucia ou holdsworth ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
DuncanIdaho a écrit :

Mais bon, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a des manières de jouer selon les intruments. Mais ces frontières peuvent être traversées et cela peut donner des choses très originales comme Gambale qui cherchent des plans pour émuler le phrasé d'un sax, ou Stanley Jordan qui joue du piano sur sa guitare car il en préfère le son.

.

interessant !!!!!

prenons des cas extremes :
holdsworth : il a carrement pris l'instrument comme un synhé, voire un instrument a vent (il a fait des albums avec la synthaxe entierement)
il a adapté sont jeu : pas d'attaque, pas de bend (non !! jamais) , pas vibratos appuyes sauf tres rarement.AUCUNES rythmique ou frottement de cordes.....
il a enlevé tous les "codes" de la guitare presque
a tel point que quand il choruse avec la synthaxe, on peut vraiment croire que c'est un synthé.
quand je dis que je me penche sur le sujet, c'est que par exemple sur le defi magnus dernierement, j'ai pris un son synthétique, et j'ai pas pensé guiatre
alors, forcement, c'est pas avantageux pour moi car ca deroute bcp de gens des "clichés" rocks mais mon but (dans les aigus) etait de penser "sax soprane" voire "clarinnette" , pas guitare...

tu prends l'exemple de gambale, ca me fait penser a malmsteen, il a repris des trucs de violon a la gratte.
a la gratte je trouve ca assez laid et au violon magnifique......le son colle pas je trouve....ca a pas ete composé pour cet instrument !!
et le violon sur un blues m'ouai , mais bon une bonne vieille gratte miam

gambale, a voulu faire comme holdsworth, sonner comme un sax mais en gardant les caracterisques de la gratte
en plus , holdsworth joue, horizontal, coulé, legato, gambale a gardé un son vertical de sweep qui "bouffe" les notes, un son gratte avec l'attaque etc
resultat ? effet de mode, et maintenant il essaie de se demarquer de ce cirque qu'il a cree lui meme , le roi du sweep : mais force est de constater que ca gave bcp de monde et qu'un sax est bcp plus agreable a l'oreille

stanley jordan, meme constat...quand tu ecoutes sur cd, ca manque de vie de hargne...pkoi ? y'a pas d'attaques de mediator .....
alors quand tu dis il est seul
ahhhh ok
les gens sont extasiées parce qu'il est seul et la ok : ou parle t on de musique : on est extasié par la performance, pas la musique elle meme ...c'est un fond de commerce de cirque presque....dans le sens "extraordinaire"
mais la musicalité dans tout ca : qui ecoute les oeuvres de stanley jordan ? les gens preferent 2 gratteux genre bireli et benson,ou clapton et bb king !!! parce que eux font de la musique AVEC les specificites de la guitare...c'est ce qui fait que c'est trop bon !!!que ca transpire !!

donc essayer de transposer ok, mais je crois que l'instrument a quand meme ses caracteristiques propres...
et a moins de faire comme holdsworth, vraiment REMODELLER son jeu , je pense pas que les gens y soient gagnant
(pas gambale et jordan en tout cas...., qui s'ils sont connus, courent apres leur carriere et feront des master class peut etre toute leur vie....condamnés a etre musicinens pour musiciens et performants ....)
je leur souhaite pas et c'est louable mais bon, jeff beck, benson, sont loins derreire techniquement.....,mais jouent de la guitare avec tous les atouts qu'elle a et ca le leur rend bien, pour le plus grand plaisir de nos oreilles ..

enfin ca c'est une vision perso,je l'expose...me tirez pas dessus
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Juin 2005, 18:24
Stef Herbuel a écrit :
c'est ce qui fait que c'est trop bon !!!que ca transpire !!

Mon Dieu. Le Jean-Pierre Coffe de la guitare!!! je comprends mieux les colères!
luna jena
Hougo a écrit :
Stef Herbuel a écrit :

héhé , alors la sans pbs, j'entends tellement de conneries, des mecs avec de bons profs pas capables de faires des bends justes et qui te parlent de sous dominant secondaire sub tritonique (lol) et mecs qui entendent pas qui sont faux, que j'ai envie de dire, mais c'est d'la meeeeerde ca loooool

(je parle de personne la hein..mais c'est vrai que je reagis fortement, a l'intuition, la fougue, c'est clair...)

dis donc, tu reponds a ma question, ou toi aussi tu seches
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Stef Herbuel a écrit :
Hougo a écrit :
Stef Herbuel a écrit :

héhé , alors la sans pbs, j'entends tellement de conneries, des mecs avec de bons profs pas capables de faires des bends justes et qui te parlent de sous dominant secondaire sub tritonique (lol) et mecs qui entendent pas qui sont faux, que j'ai envie de dire, mais c'est d'la meeeeerde ca loooool

(je parle de personne la hein..mais c'est vrai que je reagis fortement, a l'intuition, la fougue, c'est clair...)

dis donc, tu reponds a ma question, ou toi aussi tu seches

et c'est quoi essentiellement ta question? parce que ce que joue holdsworth c'est chantable. on a déja fais le lien avec coltrane ou parker et je suis persuadé qu'ils chantaient en composant et après tout a part la vitesse d'exécution y'a pas d'énorme difficultés pour chanter les plans d'holdsworth (zarabeth c'est hyper chantable).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
luna jena
galacticrunner a écrit :

et c'est quoi essentiellement ta question? .
*

je connais pas mal de musiciens, tu leurs mets la meme grille, ils prennent la guitare, il "pensent" une melodie

ils prennent le clavier , ils en pensent une autre

ou se situe le chant interieur la
n'est il pas dependant de l'instrument ?
hein ?
:wink
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Juin 2005, 20:14
Il est mortel ce morceau...il s'appelle comment?

J'ai bien lu ta question Stef, les instrumentistes tout ça, mais faudrait que je fasse des longues phrases et il fait chaud :p
un aspect néanmions c'est que dès que tu commences à pratiquer un instrument un peu régulièrement tu prends des habitudes, des facilités sur certaines choses, en vertu des spécificités techniques de chaque instrument (Dieu qu'elle ait longue cette phrase).

L'habitude fait qu'on retombe souvent dans des mêmes schémas.
Je ne crois pas que le chant intérieur soit différent. Simplement on le transcrit d'une manière différente à cause de considérations physiques?

Et en fait je ne pense pas vraiment que tout ça change le fond. En fait contrairement à toi, je vois pas trop de trucs qui passeraient mal d'un instrument à un autre (dans la mesure du faisable bien sûr). Chaque instrument a une personnalité différente, mais l'accordéon, la guitare, le piano, le sax peuvent servir une même idée indifféremment je crois..
luna jena
Hougo a écrit :
Il est mortel ce morceau...il s'appelle comment?

hard hat area
holdsworth me tue dessus, je suis epoustouflé a chaque fois : t'as vu comme il suit ? c'est fabuleux :-)

Hougo a écrit :

un aspect néanmions c'est que dès que tu commences à pratiquer un instrument un peu régulièrement tu prends des habitudes, des facilités sur certaines choses, en vertu des spécificités techniques de chaque instrument (Dieu qu'elle ait longue cette phrase).

L'habitude fait qu'on retombe souvent dans des mêmes schémas.
Je ne crois pas que le chant intérieur soit différent. Simplement on le transcrit d'une manière différente à cause de considérations physiques?

ah c'est tout mon discours,: est ce que le chant interieur ne s'adapte pas a l'instrument qu'on a dans les mains ? et que donc , FORCEMENT, on ne chantera pas pareil sur un morceau qu'on ne jouera de la guitare ou du clavier ?
je rappelle qu'au depart on se sert de ces comparaisons (toi le 1er pour parler du clavier ) pour dire qu'en fait on est moins musical a la guitare ...on est pas moins musical, on joue en fonction de l'instrument , non ?

Hougo a écrit :

Et en fait je ne pense pas vraiment que tout ça change le fond. En fait contrairement à toi, je vois pas trop de trucs qui passeraient mal d'un instrument à un autre (dans la mesure du faisable bien sûr). Chaque instrument a une personnalité différente, mais l'accordéon, la guitare, le piano, le sax peuvent servir une même idée indifféremment je crois..

t'imagines for the love of god a l'accordeon ?
Redbox
  • Redbox
satch1967 a écrit :
le seul fond qui y a c'est qu on peut pas jouer ce qu on chante ou chanter ce que l on joue ,ou du moins dans un registre tres tres limité , il serait tant de l admettre ou du moins ne pas l affirmer sur des forums en tant que regle incontournable ou encore a travers different support aussi debiles qu inutile , comme une methode classique de travail
ca va en l encontre de la pedagogie de l instrument , du respect apporté au niveau faible demandeur : de bon , et parfait conseil .
le chant interieur que vous entendez c'est le chant interieur de votre chambrée , ou quelquefois les restes de 51 de la veille ,

ce post a mon avis ciblé plus , les mauvais aiguillages de reponses flou , qui mettent en danger les debutants par des reponses pseudo intellectualisé theorique de renouveau tres contreversé !!

++++++++++++++

ensuite galacticrunner je pense que tu integre ce post tres interresant ma foi si il s adressait uniquement a des membres, mais qui cache un soucis depuis longtemps sur pleins de forum et qui sert a recadrer un peu la musique et sa pedagogie comme elle est enseigné partout !! et non sectarisé comme ca le devenait !
tu pouvez pas savoir mais je pense que tu l a compris
amicalement !!

Infos, sons, images
luna jena
Redbox
  • Redbox
[quote="Stef Herbuel"]
galacticrunner a écrit :

.[/b]

quand a mettre en danger les débutants je ne pense que le mot est un peu fort

:Band1:
Infos, sons, images
luna jena
ptain sinon il fait chaud a marseille c'est monstrueux !
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Juin 2005, 21:23
Allons écoutez donc votre chant intérieur, et voyez qu'il est plus de choses qui vous réunissent que de choses qui vous séparent!

(mdr) boh enfin quoi calmez vous un peu sérieux =)

Satch, "mettre en danger" les débutants, "temps d'admettre" qu'on raconte des salades (bah ouais on fait ça par plaisir, on adore raconter des conneries après tout)....
Nan, faut peut-être considérer parfois que c'est pas parce que tu ne sais pas faire qqchose que ce n'est pas possible. Le chant intérieur, tel qu'on en parle, est utilisé par des musiciens comme Keith Jarret, Gonzalo Rubalcaba, John Abercrombie, et un certain nombre de pédagogues, également musiciens professionnels (Diorio, Jody Fischer, Romane...) le mentionne dans leurs travaux.
Donc bon y'a pas grand chose à admettre.
luna jena
bon on peut s'arreter la galactic l'audimat a bien repris
luna jena
Hougo a écrit :
Allons écoutez donc votre chant intérieur, et voyez qu'il est plus de choses qui vous réunissent que de choses qui vous séparent!

(mdr) boh enfin quoi calmez vous un peu sérieux =)

mon chant interieur la c'est les sex pistols "never mind the bollocks" c'est normal ? (lol)

pour le reste , je tiens a preciser que le but de se post est de reflechir, de "debattre" (et pas "sebattre" (lol)) (je debat de maniere enflammée je reconnais) mais pas pour "casser" une quelconque pedagogie , ou decredibiliser qui que ce soit, un forum c'est aussi fait pour echanger, je suis passionné comme vous, et j'aime parler de ca :-))
tout ca enleve rien au travail de Patrick ou Vaillot

et je regardais cet aprem une video de cours de Jm ecay, il parle aussi de chanter ses plans (mais dans les exemples qu'il montre il se trompe entre ce qu'il chante et ce qu'il joue )

donc voila ne tirez pas de conclusions quoi

En ce moment sur théorie...