Questions accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent Juillet
Simonon_fan a écrit :
Voila en en vient eheh... dans la théorie de Danhauser il parle des degres I II III IV V VI VII VIII

ce n'est pas les degrès de la gamme mais qu'est ce ?

Je m'auto cite:

Laurent Juillet a écrit :

...
La gamme:

Une gamme est composée de degrés (note). Chaque degré (note) possède une fonction précise dans la gamme et tire son nom de cette fonction. Cette nomenclature est née avec le système tonal issu du tempérament en 12 demi-tons égaux.

Le premier degré est la Tonique, c'est la note du ton.
Le second degré est la sus-tonique
Le troisième degré la médiante, c'est la note du mode (majeur ou mineur)
Le quatrième est la sous -dominante
Le cinquième la dominante
Le sixième la sus-dominante, note du relatif
Le septième, la sensible

...
bartichou
Laurent Juillet a écrit :
Si il enten952-ce-que-vous-voulez-.mp3d par accord de 7ème un accords dit de "septième de dominante" comme cela se pratique fréquemment dans l'harmonie classique, alors là oui la fameuse septième est la sensible du ton, c'est à dire la note qui se résout en montant à la tonique.
Dans un accord de dominante (Ve degré), la septième est la sous-dominante du ton (un ton en dessous de la fondamentale de l'accord), soit la 7eme mineure, qui se résoud sur la médiante (IIIeme degré). En Do majeur, l'accord de Dominante est un Sol7, Sol si ré fa, le Si étant la sensible (qui monte au Do) et le Fa la 7e, qui descend au mi.
bartichou
Simonon_fan a écrit :

mais entre ré - fa# - la => 3tons (donc logiquement pas d'accord parfait... si? )
entre ré fa la =>2 + 1/2 tons (donc pas d'accord parfait non plus normalement)
Ré Fa# = 2 ton ; Fa # La = 1 ton et demi ==> 3 tons et demi
Ré Fa = 1 ton et demi ; Fa La = 2 tons ==> 3 tons et demi

Tout rentre dans l'ordre
Laurent Juillet
bartichou a écrit :
Dans un accord de dominante (Ve degré), la septième est la sous-dominante du ton (un ton en dessous de la fondamentale de l'accord), soit la 7eme mineure, qui se résoud sur la médiante (IIIeme degré). En Do majeur, l'accord de Dominante est un Sol7, Sol si ré fa, le Si étant la sensible (qui monte au Do) et le Fa la 7e, qui descend au mi.

Une fois tu me dis que la septième contenue dans l'accord de dominante est la sous dominante et une fois tu me dis que c'est la sensible. Il faut choisir. Je pense que tu parle du Fa, en Do, le Si restant quoi qu'il arrive la sensible et jamais la sous dominante. C'est de là que naissent les nom des degrés de la gamme (notes).

Ceci dit, pour compliquer un peu. Les rapports réels du système tonal sont nés hors harmonie. Il faut savoir qu'un son émis seul est toujours considéré comme dominante à la base. En effet, la série d'harmonique qu'il contient est un accord de dominante justement. Ce sont les bases de la tonalité. La dominante renforce la tonique qui elle-même devient la dominante de la sous-dominante. Vous devinez aisément maintenant d'où viennent les cadences, le fameux II V I, l'anatole, etc...

Il y a un exercice très simple à faire pour entendre tout cela. Prenez votre guitare sans avoir écouté de musique avant. Les oreilles fraîches jouez un e note au hasard, écouter la. Ensuite jouez une note située une quinte juste en dessous, vous aurez alors une sensation d'apaisement, vous venez de résoudre une dominante.
bartichou
Ouf j'ai eu peur, j'ai cru avoir répondu à ta faute de frappe par une autre faute de frappe ! (je n'aime pas ces smileys, ils ont l'air sarcastiques..) En esperant que tout cela a été compris par l'auteur du message !
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 09 Janv 2008, 16:10
pour en revenir au problème de simono, vas-y mollo avec danhauser, tu vas te pourir le crane en essayant de bruler des étapes.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Paul Simonon's fan
Ouais c'est ce que j'y pense surtout que sa fait 5 ans que je joue de la basse, j'ai jamais eu à faire avec les accords (sauf avec mon prof) mais bon c'est pour savoir quoi

Qu'est ce qu'un accord de dominante ?

je vois que vous connaissez tous très bien la théorie... y'en a un qui se sent d'attaque pour me résumer les accords (en gros hein) avec les mots expliqués au fur et à mesure ou alors me filer un site ou c'est bien expliquer ? je vous en serai très reconnaissant ! j'ai demandé à mon prof qu'on les refasse il a dit ok... mais si vous pouviez deja m'expliquer en gros (en commencant par le début accord parfait et en terminant jusqu'aux accords de 7eme etc... je sais j'en demande mais j'aimerai savoir eheh) merci beaucoup à vous !!

merci d'avance ! bonne soirée les muzikos !
bartichou
Une gamme "classique" comporte 7 notes. Ces notes et les accords qui en découlent sont appelés les degrés (cette terminologie désigne quand même la plupart du temps les accords). On a donc 7 degrés dans une gamme, notés en chiffres romains.

I II III IV V VI VII

Entre ces notes existent des intervalles :

Seconde (entre I et II, II et III, III et IV etc...)
Tierce (I et III, II et IV, III et V etc...) (majeure = 2 tons ; mineure = 1 ton et demi)
Quarte (I et IV, II et V ...) (juste = 2 tons et demi : augmentée = 3 tons)
Quinte (I et V, II et VI...) (juste = 3 tons et demi ; augmentée = 4 tons : diminuée = 3 tons)
Sixte (I et VI, II et VII...) (majeure = 4 tons et demi ; mineure = 4 tons)
Septieme (I et VII, II et I à l'octave supérieure etc...) (majeure = 5 et demi tons et demi ; mineure = 5 tons)

De chaque degré est issu un accord (ensemble de 3 sons minimum) que l'on obtient par empilement de tierces, en alternant tierce majeure et tierce mineure.
Un accord parfait est composé d'une fondamentale (qui lui donne son nom), d'une tierce qui le caractérise (majeure = 2 tons ; mineure = 2 ton et demi) et d'une quinte juste (3 tons et demi).
EX : Do majeur : Do (F) Mi (3ce majeure) Sol (5te juste)
Do mineur : Do (F) Mi bémol (3ce mineure) Sol (5te juste)

Un accord septieme, est un accord parfait auquel on ajoute une tierce supplémentaire.
EX : DoM7 Do Mi Sol Si (7eme majeure)
Dom7 Do Mi bémol Sol Si bémol (septième mineure)

On peut donc déduire les accords à quatre sons issus de chacuns des degrés d'une gamme.
EX en Do majeur :

I DoM7
II Rém7
III Mim7
IV FaM7
V Sol7
VI Lam7
VII Sim7b5 (indique qu'on a un accords m7 dont la quinte est diminuée. La quinte de Si est Fa en Do majeur, or cette quinte est naturellement diminuée)

On peut donc classer les accords : XM7 => I IV
Xm7 => II III VI
X7 => V
Xm7b5 => VII

Deux accords se détachent par leur singularité, le V et le VII.
En Do, Sol Si Ré Fa et Si Ré Fa La.
On remarque que le Si ré Fa La est la suite logique du Sol Si Ré Fa, auquel on ajouté une tierce (encore une !). Cet accord s'apelle Sol9 et découle directement du Sol7.

C'est cette structe d'accord, X7, qui s'appelle : accord de dominante.
Cet accord se place sur le Ve degré d'une gamme (le VII lui est assimilé).
Il est caractérisé par une tierce majeure, et une septieme mineure, qui forment entre elle un intervalle de quinte diminuée (triton = 3 tons). Ce triton est un intervalle instable, qui tend à se résoudre.

EX : dans Sol7, Si et Fa forment le triton. Le si et le fa vont aller aux notes les plus proches, pour que l'instabilité (tension) soit résolue. Le SI monte au DO et le FA descend au MI.
On a la tierce Do Mi, qui appartient à Do Mi Sol Si(DoM7) et La Do Mi Sol(Lam7). Ce qui explique l'attractivité entre le V et le I, et entre le V et le VI (sans parler des harmoniques ).

En résumé, un accord est un empilement de tierces majeures et mineures alternées.
Le Veme degré d'une gamme donne naissance à un accord X7 appelé accord de dominante, qui a une tendance à se résoudre vers le I ou le VI (cf le nombre de morceaux folk dans lesquels on enchaine Sol Lam ou Sol Do)

Voila je pense avoir répondu à quelques questions, j'espère qu'il n'y a pas d'erreurs car il est tard. Bon courage !
Paul Simonon's fan
Ouaou merci !!! Je vais essayer de tout déchiffrer !

Mais je ne comprends pas 2 choses Qu'est ce que le X7 Xm7 etc ? pourquoi y'a un X ?

et tu dis qu'une tierce mineur = 2tons et demi mais tu mets do - mib ce qui fait 1 ton et demi ce serait pas mi# à la place ? ^^

et quand tu devines tous les accords des degrès de la gamme, comment tu fais ? car j'ai compris pour le premier mais pas pour ceux que tu as fait ensuite ^^

en tout cas merci beaucoup et merci à tous ! à+
Paul Simonon's fan
Ne prends pas mal pour le essayer sa veut dire comprendre quoi eheh sa veut pas dire que t'as mal expliqué ^^

j'y suis ! tu as deviné les accords de la gamme de DO en fonction de si la tierce est mineur ou majeur c'est sa ?

merci à toi !!
gunms
  • gunms
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gunms
    le 10 Janv 2008, 11:08
Simonon_fan a écrit :
Ne prends pas mal pour le essayer sa veut dire comprendre quoi eheh sa veut pas dire que t'as mal expliqué ^^

j'y suis ! tu as deviné les accords de la gamme de DO en fonction de si la tierce est mineur ou majeur c'est sa ?

merci à toi !!

c'est une erreur de frappe pour la tierce mineure, il faut lire 1ton et demi

sinon pour construire "la gamme d'accords", il ne prend pas les tierces au pif évidemment

tu as la gamme Do Re Mi Fa Sol La Si Do

pour construire le premier accord qui sera un accord de Do, tu cherches quelle sera la tierce de Do dans cette gamme de Do majeur, afin que celui-ci s'inscrive dans la tonalité
donc basiquement tierce majeure = Mi, tierce mineure = Mib,
hors ici on est en Do majeur et on a un mi, donc la tierce sera Mi, ton premier accord sera donc un accord majeur car la tierce est majeure
ensuite quelle est la tierce de Mi ?
basiquement tierce majeure = Sol#, tierce mineure = Sol
hors dans notre gamme de Do majeur on a un sol, donc tu prend cette tierce mineure qu'est le sol

ton premier accord sera donc un C maj

voila donc en faisant ca pour chaque degré de ta gamme tu retrouves tous les accoords énoncés plus haut

souvent tu as des tierces majeures et mineures alternées, mais parfois non

exemple le degré VII qui est un Si
tierce de Si comprise dans la gamme de Do majeur = Re ( donc tierce mineure)
tierce de Re comprise dans la gamme de Do majeur = Fa ( donc tierce mineure encore une fois)
donc l'accord final sera composé des notes Si Re Fa, soit un Bm5b

apres tu peux continuer a empiler une tierce pour trouver les accords de 4 sons

voila je ne sais pas si les theoriciens font comme ca mais en tant qu'autodidacte j'ai appris comme ca et je m'en sors bien comme ca ^^
bartichou
Bobby M a écrit :

c'est une erreur de frappe pour la tierce mineure, il faut lire 1ton et demi
Tout à fait J'édite.

Xm7 designe la structure d'un accord m7 (X peut être n'importe quelle note, l'accord sera construit : Fondamentale, tierce mineure, quinte juste, septieme mineure). Idem pour les autres "X" !
bartichou
Bobby M a écrit :

souvent tu as des tierces majeures et mineures alternées, mais parfois non
Pour tous les accords parfaits c'est le cas. Il faut en écarter les deux accords à fonction de dominante (accord de dominante, V et le VII qui en découle) qui sont particuliers justement du fait que cette alternance n'est pas reuispectée (cela implique le triton qui les caractérise).

En ce moment sur théorie...