Simonon_fan a écrit :
Ne prends pas mal pour le essayer sa veut dire comprendre quoi eheh sa veut pas dire que t'as mal expliqué ^^
j'y suis ! tu as deviné les accords de la gamme de DO en fonction de si la tierce est mineur ou majeur c'est sa ?
merci à toi !!
c'est une erreur de frappe pour la tierce mineure, il faut lire 1ton et demi
sinon pour construire "la gamme d'accords", il ne prend pas les tierces au pif évidemment
tu as la gamme Do Re Mi Fa Sol La Si Do
pour construire le premier accord qui sera un accord de Do, tu cherches quelle sera la tierce de Do dans cette gamme de Do majeur, afin que celui-ci s'inscrive dans la tonalité
donc basiquement tierce majeure = Mi, tierce mineure = Mib,
hors ici on est en Do majeur et on a un mi, donc la tierce sera Mi, ton premier accord sera donc un accord majeur car la tierce est majeure
ensuite quelle est la tierce de Mi ?
basiquement tierce majeure = Sol#, tierce mineure = Sol
hors dans notre gamme de Do majeur on a un sol, donc tu prend cette tierce mineure qu'est le sol
ton premier accord sera donc un C maj
voila donc en faisant ca pour chaque degré de ta gamme tu retrouves tous les accoords énoncés plus haut
souvent tu as des tierces majeures et mineures alternées, mais parfois non
exemple le degré VII qui est un Si
tierce de Si comprise dans la gamme de Do majeur = Re ( donc tierce mineure)
tierce de Re comprise dans la gamme de Do majeur = Fa ( donc tierce mineure encore une fois)
donc l'accord final sera composé des notes Si Re Fa, soit un Bm5b
apres tu peux continuer a empiler une tierce pour trouver les accords de 4 sons
voila je ne sais pas si les theoriciens font comme ca mais en tant qu'autodidacte j'ai appris comme ca et je m'en sors bien comme ca ^^