Questions accords

Paul Simonon's fan
salut a tous et banané !

j'ai 2 question: "est ce que Ré Fa La est un accord parfait ou il manque els altérations ?"

" qu'est ce qu'un accord 7eme ? mon prof m'a dit que c'était: la tonique + la tierce + la note sensible (je parle d'un accord 7eme majeur et pour les accors à 3 sons) ... est ce vrai ?"
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 08 Janv 2008, 18:17
salut,
ré fa la= ré mineur, fa c'est la tierce min, la c'est la quinte
ré fa# la= ré majeur, fa# c'est la tierce maj
du moment que la quinte est juste (3t 1/2), et pas augmentée ou diminuée, tu as un accord parfait

pour les accords de 7è c'est plus compliqué, on va rester sur le ré pour l'exemple
D7= Dmaj+ 7èmin, donc tu as une tierce maj, une quinte et une 7è min: ré fa# la do
Dm7= Dmin+ 7èmin, tierce min, quinte et 7è min: re fa la do

et enfin DM7: Dmaj + 7è maj, tierce maj, quinte et 7è maj: ré fa# la do#
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Paul Simonon's fan
Merci usbed mais quand tu dis les quinte + 7eme mineur sa veut dire que la quinte aussi est mineur ?

Mais logiquement quand on écrit D7, la 7eme devrait etre majeur non ?

merci a toi !
Yellowshadow
Simonon_fan a écrit :
Merci usbed mais quand tu dis les quinte + 7eme mineur sa veut dire que la quinte aussi est mineur ?

merci a toi !

non quand on dit 7 cest 7eme mineur.. ( octave de la fondamentle - 1 ton )

pour uen 7eme majeure octave fondamentale - 1/2 ton ) on indique.. 7M ou 7 ( le triangle delta)
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Paul Simonon's fan
Non je n'ai rien dis excuse moi j'ai mal vu...

donc sa ré mi bémol la c'est un accord parfait ?
Paul Simonon's fan
Yellowshadow a écrit :
Simonon_fan a écrit :

merci a toi !

non quand on dit 7 cest 7eme mineur.. ( octave de la fondamentle - 1 ton )

pour uen 7eme majeure octave fondamentale - 1/2 ton ) on indique.. 7M ou 7 ( le triangle delta)

ouais mais la note sensible dans une gamme majeur elle n'a pas d'altération... c'est pas grave c'est un mécanisme faut que je m'y fasse

donc quand on parle d'un accord de 7eme sans M, c'est un accord Mineur alors ?
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 08 Janv 2008, 23:23
non, c'est la tierce qui définit si l'accord est majeur ou mineur:
Dm : tierce min+ quinte juste
D(M): tierce maj+ quinte juste
Dm7: tierce min+ quinte juste+ 7èmin
D7: tierce maj+ quinte juste+ 7èmin
DM7: tierce maj+ quinte juste +7èmaj

Et ré mib la n'est pas un accord parfait, remplace le mib par un fa ou un fa#
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Laurent Juillet
Simonon_fan a écrit :
" qu'est ce qu'un accord 7eme ? mon prof m'a dit que c'était: la tonique + la tierce + la note sensible (je parle d'un accord 7eme majeur et pour les accors à 3 sons) ... est ce vrai ?"

Il a "raison" dans un sens et tort dans un autre. Si il enten952-ce-que-vous-voulez-.mp3d par accord de 7ème un accords dit de "septième de dominante" comme cela se pratique fréquemment dans l'harmonie classique, alors là oui la fameuse septième est la sensible du ton, c'est à dire la note qui se résout en montant à la tonique. Mais il fait une erreur à propos de la base de l'accord de 7ème de dominante. Ce n'est pas et ne peut pas être la tonique mais le Vème degré en tant que fondamentale.

Il ne faut pas oublier que lorsque vous harmonisez une gamme, chaque degré devient tour à tour la fondamentale d'un accord. La tonique reste la note du ton, seulement le premier degré.

Tout à été dit auparavant sur la construction des accords de 7ème.
Paul Simonon's fan
usbed a écrit :
non, c'est la tierce qui définit si l'accord est majeur ou mineur:
Dm : tierce min+ quinte juste
D(M): tierce maj+ quinte juste
Dm7: tierce min+ quinte juste+ 7èmin
D7: tierce maj+ quinte juste+ 7èmin
DM7: tierce maj+ quinte juste +7èmaj

Et ré mib la n'est pas un accord parfait, remplace le mib par un fa ou un fa#

Oui mais il a été dit que tant qu'entre la tonique et la quinte c'est = à 3 + 1/2 eh bien c'était un accord parfait...

mais entre ré - fa# - la => 3tons (donc logiquement pas d'accord parfait... si? )
entre ré fa la =>2 + 1/2 tons (donc pas d'accord parfait non plus normalement)

j'comprends pas

Laurent je ne te suis pas très bien .. tu es en train de dire que le Re est la fondamentale ba ré c'est la fondamentale de la gamme de ré... nan ?

merci pour vos explications
Yellowshadow
Simonon_fan a écrit :
et qu'est ce qu'une note du ton ?

re!! je pense que tu emploi un mauvais language .. ca veut pas dire grand chose la..

ce qui separe une note dune autre... cest uen distance.. cette distance sexprime en ton ou demi ton.. voir plus ..

ex do ré.. = 1 ton... et mi fa .. 1/2 ton..

enfin je sais pas trop si cetait ca ta question ..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Paul Simonon's fan
Laurent Juillet a écrit :
Simonon_fan a écrit :
et qu'est ce qu'une note du ton ?

La note du ton est la tonique. En do majeur c'est do, en ré Majeur c'est ré, etc... La fondamentale est la note à partir de laquelle on construit un accord, une gamme, etc... La tonique est la fondamentale du premier degré par exemple.

Voila en en vient eheh... dans la théorie de Danhauser il parle des degres I II III IV V VI VII VIII

ce n'est pas les degrès de la gamme mais qu'est ce ? (il parle des degrès mais pour les accords à 3 sons page 122/123 pour ceux qui ont)
quels sont ce sdegrès ?
Laurent Juillet
Simonon_fan a écrit :
Voila en en vient eheh... dans la théorie de Danhauser il parle des degres I II III IV V VI VII VIII

ce n'est pas les degrès de la gamme mais qu'est ce ?

Je m'auto cite:

Laurent Juillet a écrit :

...
La gamme:

Une gamme est composée de degrés (note). Chaque degré (note) possède une fonction précise dans la gamme et tire son nom de cette fonction. Cette nomenclature est née avec le système tonal issu du tempérament en 12 demi-tons égaux.

Le premier degré est la Tonique, c'est la note du ton.
Le second degré est la sus-tonique
Le troisième degré la médiante, c'est la note du mode (majeur ou mineur)
Le quatrième est la sous -dominante
Le cinquième la dominante
Le sixième la sus-dominante, note du relatif
Le septième, la sensible

...

En ce moment sur théorie...