- Publié par
Tamdo le 11 Janv 2008, 00:10
pour le 13, non il n'en parle pas, ce sont les autres qui ont lancer à tord l'info alors que pour le moment ca ne doit pas t'intéresser.
Ceci dit maintenant que tu a posé la question je vais essayer d'y répondre , DO-RE est une seconde majeure car 1 tons, jusque la tu me suis? De DO RE MI FA SOL LA SI DO RE (les notes en noir), c'est toujours de DO a RE sauf que le RE est à l'octave supérieur, et bien dans ce cas ce n'est pas une seconde mais on parle plutôt de seconde à l'octave ou de 9ème. De 11è pour une quarte à l'octave (FA). Une 13e est une sixte à l'octave (LA). On appelle ca des enrichissements.
Mais pour le moment tu n'a aucune espèce d'interet à réflechir à tout ca, et P.LARBIER avait recadré le cours il me semble, lis bien tout le poste, toutes questions que tu te pose les autres les ont posées avant toi.
pour le moyen mnémotechnique, j'ai pas trouvé mieux pour moi que de retenir les tierces et quintes de la gamme de DO en retenant le degré associé, un peu comme les conjonctions de coordination que l'on apprend en grammaire a l ecole.
I : DO-MI-SOL
IIm : RE FA LA
IIm : MI SOL SI
IV : FA LA DO
V : SOL SI RE
VIm : LA DO MI
VIImb5 : SI RE FA
Les quintes sont toutes justes sauf pour le dernier degrés. A ne pas oublier
si on est en gamme de MI bémol majeur et que je cherche son V degré pour avoir mon accord V7, je me rappel de MI SOL SI, mais nous on veux en MIb, donc ce sera SIb la quintejuste/Ve degré et l'accord SIb7.
Ca me sert a connaitre aussi mes tierces, RE FA est mineur parce que c est le deuxieme degré en DO, degré mineur, du coup tu visualise vite que RE FA# est la tierce majeure etc.
bref y a surement mieux, mais pour le moment ca me vas, pour le peux que j'ai a en faire et puis a force ca rentre.
une petite remarque tu m'as l'air de trop lire en diagonale, et de poser les questions avant d'avoir finis de lire et de comprendre, rumine bien tout, relis, relis, prends une feuille calcule tes quintes/tierces, fait toi des bouts de papier avec une note dessus (donc sept papier pour les septs notes en DO majeur), tire les au pif et recite tes tierces/quintes comme ca, avec une anti seche pas loin, c est simple et radical d'efficacité et ca prends 30min.