Questions accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
bartichou
Bobby M a écrit :

souvent tu as des tierces majeures et mineures alternées, mais parfois non
Pour tous les accords parfaits c'est le cas. Il faut en écarter les deux accords à fonction de dominante (accord de dominante, V et le VII qui en découle) qui sont particuliers justement du fait que cette alternance n'est pas reuispectée (cela implique le triton qui les caractérise).
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 10 Janv 2008, 17:51
Simonon_fan a écrit :
Merci a tous ! mais bobby, comment tu sais que SOL c'est mineur et pas majeur ?

Déja rien que de dire/écrire Sol (G), ca signifie majeur, sinon ce serais Sol min. (Gm).

Majeur ou Mineur est determiné par la tierce à partir de la fondamentale. Plus simplement dis, par la nature de la tierce de l'accord.

SOL--->SI = 2 tons, tierce majeure, SI appartient bel et bien à la gamme de DO.
Tu aurais eu un SIb dans ta gamme que ca aurais donné donc une tierce mineure et donc un SOL mineur.

Tu devrais lire le sujet "Pour en finir avec les Bases de l'harmonie", plus bas dans le forum, qui est plus simple a aborder parce que fait d'étapes et d'excercices avec réponses. Là tu a trop d'infos et tu a l air de t embrouiller

un conseil prend aussi l'habitude d'utiliser la notation internationale (US?) : CDEFGAB

EDIT : Le sujet en question :

https://www.guitare-live.com/f(...).html
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 10 Janv 2008, 18:10
Simonon_fan a écrit :
Ouais mais il disait que G était mineur alors que G est majeur non ?

parles tu de cela ? :

Citation:

basiquement tierce majeure = Sol#, tierce mineure = Sol
hors dans notre gamme de Do majeur on a un sol, donc tu prend cette tierce mineure qu'est le sol

Alors oui et non. D'ou l'intêret de savoir de quoi on parle et de préciser. Pour le coup il parlait d'intervalle de tierce. MI SOL est une intervalle mineure et MI SOL# une intervalle majeure. En plus court, SOL est la tierce mineure de MI, et SOL# la tierce majeure de MI.
Pour les trouver faut d'abord connaître les valeurs en tons des tierces, 2 tons majeure, et 1.5 tons pour une tierce mineure. Mais ca tu le savais non?

franchement vas lire le poste de Patrick Larbier, tu en a besoin, ils t'ont tout dis, il te manque la pratique et les exos.
Paul Simonon's fan
Re chu en train de lire le topic et y'a pas à dire il est vraiment bien foutu ! sa rentre beaucoup mieux ^^

par contre il pose une question sur cette accord E713... qu'est ce que c'est ? ils en parlent pas de cette accord

merci !!

edit : par exemple patrick demande dans quel gamme se troue C7... j'ai compris la structure et tout mais vous avez un moyen, un truc pour savoir dans quelle gamme et quel degrès cette accord appartient ? car j'ai compris la construction mais bon ce serait hyper long de faire de tete... donc si quelqu'un a un moyen mémotechnique pour savoir qu'il me le dise... merci
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 11 Janv 2008, 00:10
pour le 13, non il n'en parle pas, ce sont les autres qui ont lancer à tord l'info alors que pour le moment ca ne doit pas t'intéresser.

Ceci dit maintenant que tu a posé la question je vais essayer d'y répondre , DO-RE est une seconde majeure car 1 tons, jusque la tu me suis? De DO RE MI FA SOL LA SI DO RE (les notes en noir), c'est toujours de DO a RE sauf que le RE est à l'octave supérieur, et bien dans ce cas ce n'est pas une seconde mais on parle plutôt de seconde à l'octave ou de 9ème. De 11è pour une quarte à l'octave (FA). Une 13e est une sixte à l'octave (LA). On appelle ca des enrichissements.

Mais pour le moment tu n'a aucune espèce d'interet à réflechir à tout ca, et P.LARBIER avait recadré le cours il me semble, lis bien tout le poste, toutes questions que tu te pose les autres les ont posées avant toi.

pour le moyen mnémotechnique, j'ai pas trouvé mieux pour moi que de retenir les tierces et quintes de la gamme de DO en retenant le degré associé, un peu comme les conjonctions de coordination que l'on apprend en grammaire a l ecole.

I : DO-MI-SOL
IIm : RE FA LA
IIm : MI SOL SI
IV : FA LA DO
V : SOL SI RE
VIm : LA DO MI
VIImb5 : SI RE FA

Les quintes sont toutes justes sauf pour le dernier degrés. A ne pas oublier

si on est en gamme de MI bémol majeur et que je cherche son V degré pour avoir mon accord V7, je me rappel de MI SOL SI, mais nous on veux en MIb, donc ce sera SIb la quintejuste/Ve degré et l'accord SIb7.

Ca me sert a connaitre aussi mes tierces, RE FA est mineur parce que c est le deuxieme degré en DO, degré mineur, du coup tu visualise vite que RE FA# est la tierce majeure etc.

bref y a surement mieux, mais pour le moment ca me vas, pour le peux que j'ai a en faire et puis a force ca rentre.

une petite remarque tu m'as l'air de trop lire en diagonale, et de poser les questions avant d'avoir finis de lire et de comprendre, rumine bien tout, relis, relis, prends une feuille calcule tes quintes/tierces, fait toi des bouts de papier avec une note dessus (donc sept papier pour les septs notes en DO majeur), tire les au pif et recite tes tierces/quintes comme ca, avec une anti seche pas loin, c est simple et radical d'efficacité et ca prends 30min.
Paul Simonon's fan
C'est ce que j'ai fais man !

Mais le problème c'est que je peux pas retenir toutes les tierces et quintes de toutes les gammes y'en a tellement! Elle change tellement... Je comprends pas trop ta technique mais elle est surement bien je vais l'apprendre !
bartichou
L'idéal est de connaitre la tierce et la quinte de chaque note. Ca peut paraitre rébarbatif, mais c'est soit avec l'entrainement à la construction d'accord que ça viendra petit à petit, soit en apprenant par coeur. Par exemple tu peux apprendre par coeur la suite des tierces, Do Mi Sol Si Ré Fa La Do, en prenant conscience de qui est majeure et qui est mineure. Idem pour les quinte juste, Fa Do Sol Ré La Mi Si Fa# (!) Do# Sol # etc.. Puis pour les quartes Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib etc...
the hardgamer
Sinon tu devrais apprendre l'ordre des dièses et des bémols :
# : fa do sol ré la mi si
b : si mi la ré sol do fa (l'inverse quoi)

ça peut être utile pour plein de choses au niveau du solfège et de l'harmonie : déjà pour trouver les 5emes / 1ers degrés rapidement : sur un morceau où tu vois un G7 (caractéristique du degré V) tu regardes ce qui précède (ou suit dans les bémols) et tu as le 1er degré...donc "visuellement" c'est l'ordre des quintes, mais l'utilité principale concerne la tonalité (ça sort un peu du sujet, déjà que je suis pas sûr d'etre dedans )
Paul Simonon's fan
Merci pour vos réponses!

Je reviens pour une nouvelle question:

un accord parfait tonique tierce quinte

un accord parfait septieme: tonique tierce quinte septieme mineure

mais après les guitariste font tous pleins d'accords différents, de positions différentes alors ma question est: c'est eux qui créé ces accords pour que sa sonne ou il existe enormement d'accord différents ? et comment les savoir tous? bonne après midi salut !
the hardgamer
Il existe enormément d'accords différents : ça va à plus de quatre sons avec les 9, les 11 etc (jusque 5 sons différents pour un truc non dissonnant je pense, à vérifier...). N'oublie pas que tu peux y ajouter les accords suspendus et les renversements^^

Pour te répondre, je pense qu'il est impossible de connaître tous les accords. Il faut déjà voir qu'il y a plusieurs positions pour le même accord (un accord 3 sons par exemple peut se faire sur 3, 4, 5 ou 6 cordes , et peut être fait à d'autres endroits du manche en tenant compte de ça et des barrés... )

Après, chaque guitariste peut modifier la position en fonction du son qu'il recherche (plus aigu ou plus grave, renversement, ou alors accentuer un peu moins telle note en ne la répétant pas plusieurs fois dans l'accord...) et pourquoi pas de ses préférences de doigté (handicap ou autre? )

C'est pourquoi tu pourras voir des tas d'accords et de positions différents, mais dans la pratique, les mêmes positions reviennent très souvent : notamment à cause des cadences "stereotypes" du style II V I, et puis de ce que j'ai vu on n'utilise presque pas d'accords tels que do# , solb (possibles grâce aux barrés)... de même que dans les chansons classiques, rock ou autre, on ne voit pas souvent de F9sus4b7 (ou ce genre d'accord bien compliqué )
the hardgamer
Pour être plus précis encore, tu peux "connaître" vite fait tous les accords théoriques : moi-même je viens de te parler de mon F9sus4b7 (j'espère qu'il existe au moins, j'ai un doute sur le b7 ) ou savoir qu'ils existent ; et tu peux connaître (j'entends par là comprendre théoriquement et savoir jouer sur le manche) de nombreux accords différents... Mais tu ne connaîtras jamais toutes les positions possibles...

Au mieux, quand tu rencontreras un truc qui paraît tordu, tu pourras l'analyser et dire "tiens, c'est juste un do majeur renversé et utilisé avec un doigté bizarre"
Paul Simonon's fan
Ah ouais j'avais oublié les renversements !

Merci beaucoup de m'avoir aidé !

En gros on peut soit meme créé son accords tant que sa sonne ? c'est cela ?
Torpius
Simonon_fan a écrit :
Ah ouais j'avais oublié les renversements !

Merci beaucoup de m'avoir aidé !

En gros on peut soit meme créé son accords tant que sa sonne ? c'est cela ?

Yeah, le temps que ca te plait
Tu peux superposer des tierces, des quartes, des secondes ... Tout ce que tu veux, niveau accord, bien des guitaristes pensent avoir fait le tour ... Et en fait, c'est là qu'on est le plus nul finalement ... Y'en a tellement plein !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...