Questions accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Torpius
Simonon_fan a écrit :
Ah ouais j'avais oublié les renversements !

Merci beaucoup de m'avoir aidé !

En gros on peut soit meme créé son accords tant que sa sonne ? c'est cela ?

Yeah, le temps que ca te plait
Tu peux superposer des tierces, des quartes, des secondes ... Tout ce que tu veux, niveau accord, bien des guitaristes pensent avoir fait le tour ... Et en fait, c'est là qu'on est le plus nul finalement ... Y'en a tellement plein !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mar 2008, 16:58
Tom Cruise : "ne pas penser"

dans "le dernier samouraï"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Mar 2008, 15:20
disons que...

"penser" à la technique quand on joue...risque de nuire considérablement au feeling et au swing. il est préférable que le travail aie été fait en amont et que le résultat apparaisse sous forme d'automatismes dans le jeu.

ça ne reste que mon avis.
Paul Simonon's fan
Bonjour à tous !

J'ai une ptite question... pour pas changer

les accords de cette forme avec la main positionné comme sa:

est ce un accord reversé ?

exemple si on le fait en do (8eme case de corde de mi), cela fait: dans l'ordre des cordes jouées:

sol - do - mi

merci !
Thorn Kaos
Simonon_fan a écrit :
exemple si on le fait en do (8eme case de corde de mi), cela fait: dans l'ordre des cordes jouées:

sol - do - mi

merci !

Euh bah je crois que tu as oublié le barré avec ton index qui tiens les cordes de E, B et E, et donc comme le dit Didguitare ben non, ce n'est absolument pas un renversement, ta tonique se trouve bien sur la première corde joué, c'est un accord de base à 3 sons
Paul Simonon's fan
Merci !!

Mais alors,

quand on fait l'accord que je viens de vous montrer en Do, équivaut-il celui ci =>

corde de la =>3( do)
corde de ré => 2 (mi)
corde de sol => 0 (sol)

?

et faut il faire un barré pour le dernier accord que je viens de vous montrer ?
Thorn Kaos
Simonon_fan a écrit :
Merci !!

Mais alors,

quand on fait l'accord que je viens de vous montrer en Do, équivaut-il celui ci =>

corde de la =>3( do)
corde de ré => 2 (mi)
corde de sol => 0 (sol)

?

et faut il faire un barré pour le dernier accord que je viens de vous montrer ?

Y'a un truc que je pige pas dans toute tes questions, as-tu une guitare au moins pour essayer et écouter ces accords ? je pense que oui, donc, plutôt que de poser ce genre de questions, essaye et écoute

Et puis tu sais, la note C reste un C, donc qu'elle soit joué n'importe ou sur ton manche ne change rien au fait que ça soit un C, elle sera plus aiguë ou plus grave si elle est joué sur différents octave mais ça reste la même note.

Analyse tes deux positions, celui à la 8ème case en barré et celui au sillet, ça nous donne :

8ème case : C - G - C - E - G - C
3ème case : X - C - E - G - C - E

Ce sont les deux même accord puisque se sont les mêmes note, joue-les tu entendra, l'ordre des notes change légèrement donc selon ce que tu va jouer, tu préféreras l'un à l'autre et vice versa, mais ce sont deux accords de C.

Tu peu jouer celui-ci aussi comme l'a dit Didguitare :

3
5
5
5
3
x
Paul Simonon's fan
Merci!!

Non j'ai une basse c'est bien pour cela que je vous pose ces questions

mais dans les 3 accords sus-cités, y'a t'il des accords renversés ?
Thorn Kaos
Bon alors si tu n'a pas de guitare je comprend mieux, il existe un super site représentant une guitare, sur laquelle on choisi les accords et ça les joue, excellent pour entendre les couleurs, je suis deg' je l'avais dans mes favoris mais une fois j'ai tout perdu et plus moyen de retrouver ce site, peut-être que quelqu'un a le lien, ce serait super pour toi
Paul Simonon's fan
Ouais ce serait pas mal du tout

Une dernière question:

quand on lite dans une partoche C

on joue lequel des 3 accords que nous avons évoqués plutot ? car ils ont quelques notes différentes nous avons vu !

en tout cas merci !
cramhic
Sinon, il peut télécharger une version démo de Guitar Pro 5 où il aura l'outil intégré...
Thorn Kaos
Simonon_fan a écrit :
Une dernière question:

quand on lite dans une partoche C

on joue lequel des 3 accords que nous avons évoqués plutot ? car ils ont quelques notes différentes nous avons vu !

Mais non, tu ne comprend toujours pas, un C reste un C, selon la position il n'y a aucune note qui change, regarde bien, ça reste C-E-G et selon la position et le nombre de corde joué ces mêmes notes se répètent à l'octave et l'ordre peu varier, mais ça ne change en rien la couleur de l'accord, ce sera toujours T-3-5 :

8ème case : T-5-T-3-5-T
3ème case : T-3-5-T-3
3ème case en barré : T-5-T-3-5

Regarde, vois-tu des notes différente ? ce sont des accords à 3 sons, si tu vois écrit sur une grille C tu peu le jouer absolument ou tu le souhaite, après c'est comme déjà dit, une question de pratique par rapport aux autres accords joué ou selon si tu veux qu'il y ai ces mêmes notes plus aiguë alors tu préférera le jouer plus haut ou plus bas, ou alors avec les cordes à vide, qui sonnent légèrement différemment, c'est selon le morceau, mais moi par exemple je peu utiliser pour le même morceau plusieurs positions différente, ça ne pose pas le moindre problème.

Il faut que tu te mette dans la tête qu'une note précise, qu'elle soit joué à n'importe quel endroit reste la même note, qu'elle soit à l'octave supérieur ou inférieur.
Paul Simonon's fan
Merci pour ces réponses!

Et thorn pourquoi des fois dans les 3 accords différents que tu viens de montrer, pourquoi y'en a qui ont 5 sons et d'autres 6 ? On gratte pas toutes les cordes quand on fait un accord ? Désolé je suis pas guitariste ^^
Thorn Kaos
Simonon_fan a écrit :
Merci pour ces réponses!

Et thorn pourquoi des fois dans les 3 accords différents que tu viens de montrer, pourquoi y'en a qui ont 5 sons et d'autres 6 ? On gratte pas toutes les cordes quand on fait un accord ? Désolé je suis pas guitariste ^^

Il y a 5 sons si ton accord est joué avec la tonique sur la corde de A, tout comme il n'y en aurait que 4 si ta tonique commençait sur la corde de D, il y en a 6 avec ta tonique corde de E, mais ce n'est pas obligatoire, le principal est de faire sonner la tonique, la tierce et la quinte, regarde les accords écrit, il ne se composent que de T-3-5 et ces mêmes notes peuvent se répéter à l'octave, sur un piano tu pourrais plaquer tes deux mains et ne jouer que ces 3 notes sur différent octave que ça ne changerait en rien la couleur de l'accord.

Et bien sûr que si tu peu gratter toute les cordes, pourquoi ne pourraient-on pas ?

C'est pareil qu'une gamme, si tu joue ta gamme majeur il n'y a que 7 notes mais tu couvre tous le manche avec, dans ta logique on ne devrait faire que les 7 premières notes et ne pas aller plus haut, c'est complètement absurde non, c'est pareil pour un accord, si tu a l'envie de l'étendre en tapping à 10 doigts il n'y a aucun problèmes, du moment que l'on retrouve les 3 notes fondamental qui composent l'accord majeur à 3 sons

Pareil pour les arpèges, prend un arpège majeur de base, il peu couvrir les 6 cordes de la guitare et pourtant ce ne sont que 3 notes qui sont joué, et ça tu peu le mettre en pratique sur ta basse, couvrir ton manche entier sur un seul arpège, soit 3 notes ( T-3-5 )
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 23 Mar 2008, 12:45
Simonon_fan a écrit :
Merci pour ces réponses!

Ca n'a rien voir avec la guitare. C'est juste que comme disent les autres (et j'en rajoute une couche exprès), que tu peux très bien doubler les notes de ton accord. c'est ce qu'il se passe dans les accords barrés de base, à la guitare donc. Toutes les notes sont doublées à l'octave supérieur. A partir de là, à chacun de jouer l'accord de la manière qui lui plaît le plus, et c'est là que les choses deviennent intéressantes.
Thorn Kaos
En fait, le mieux pour comprendre tous ça, c'est d'apprendre les accords à 4 sons classique que l'on apprend en jazz ( T-3-5-7 ), ou là les notes ne sont jamais doublé, on les apprend à une note par corde sur 4 cordes dans toutes les positions ainsi que leur renversement, c'est bien plus explicite que les accords à 3 sons courant ou l'on double effectivement les notes pour donner plus de profondeur au son.

Prenons CM7...

Tonique corde de E :

x
8 - 5
9 - 3
9 - 7M
x
8 - T

Tonique corde de A :

x
5 - 3
4 - 7M
5 - 5
3 - T
x

Tonique corde de D :

12 - 3
12 - 7M
12 - 5
10 - T
x
x

Et tous leurs renversements... Il y a des variantes de position standard mais celles-là sont les plus courante et les plus apprise en premier il me semble.

En ce moment sur théorie...