Questions accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
En C majeur penta ça passe. J'aurais tendance à appuyer la tierce sur le D ainsi que sur le A, qui ne font pas partie de la penta majeur de C mais que l'on peu considérer comme des blue note, j'aurais aussi tendance à jouer les arpèges 7 correspondant à ces accords, en fait, j'aurais tendance à jouer carrément blues sur cette suite. Mais les accords passent aussi bien en majeur à 3 sons qu'en 7ème de dominante à 4 sons
Paul Simonon's fan
D'accord !

mais je sais pas avec une suite d'accord par exemple prennons un morceau des clash la suite d'accord c'est D G A...

on peut qualifier cette suite par quelle gamme relative ? sachant qu'on accepte les mordulation ...
Thorn Kaos
Tu va pas commencer à nous mettre toutes les suites d'accord possible et imaginable

D(I) - G(IV) - A(V) = D

Sérieux, je suis pas sûr du tout que tu travaille dans le bon sens, toutes tes questions sont absurde, le mieux est de prendre un bon prof qui t'apprenne tout de la base et dans l'ordre surtout parce que là tu tourne en rond, on répond à tes questions pour que tu en repose-une identique à la précédente à peu de chose prêt, ce qui veux dire que tu ne comprend pas grand chose à ce que l'on te dis.
gunms
  • gunms
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gunms
    le 26 Mar 2008, 21:57
En fait Simonon je crois que ton problème c'est que tu souhaites trouver des tonalités mais tu ne sais pas comment t'y prendre

Je pense qu' une petite recherche sur l'harmonisation de la gamme majeure devrait t'apprendre pas mal de choses là dessus
Paul Simonon's fan
Je suis tout a fait d'accord avec toi Thorn.

Bobby oui mais la plupart des groupes donc je regarde les partoches ne suivent pas l'harmonisation des gammes.
gunms
  • gunms
  • Publié par
    gunms
    le 26 Mar 2008, 22:40
Simonon_fan a écrit :
Je suis tout a fait d'accord avec toi Thorn.

Bobby oui mais la plupart des groupes donc je regarde les partoches ne suivent pas l'harmonisation des gammes.

oui c'est normal, y'a pas trop de morceaux qui suivent scrupuleusement cela sinon la musique serait bien triste tout serait pareil(

Mais déjà apprendre la base et bien la maitriser, et après tu verras pour les exceptions, surtout si tu écoutes du rock / hard tu verras que c'est très souvent sur les mêmes degrés que ça ne respecte pas la règle. et tu auras juste a comprendre d'ou viennent les accords "hors harmonisation".
Paul Simonon's fan
Donc d'après vous, si tout le monde respectait l'harmonisation des gammes ce serait triste ?
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 27 Mar 2008, 18:27
Bach et Mozart respectent en general plutot bien les regles de l'harmonie.
on peut peut etre dire que leur musique est plutot triste, mais ils se debrouillent quand meme pas trop mal.
gunms
  • gunms
  • Publié par
    gunms
    le 27 Mar 2008, 18:45
Lol attention Simonon j'ai dit que ça serait triste pour nous auditeurs car tu imagines bien qu'a la longue faire tourner les 7 mêmes accords issus de l'harmonisation de la gamme majeure pour faire un morceau nous priverais d' énormément de possibilités musicales, je n'ai pas dit qu'utiliser uniquement des accords issus de cette harmonisation donne un morceau triste ^^
Paul Simonon's fan
D'accord !^^

alors moi je ne comprend pas comment on fait quand y'a plein d'accord dans un morceau pour trouver une seule tonalité qui dure pendant tout le morceau
Thorn Kaos
Tu comprend pas ? ben c'est simple, tu peu pas

Si un morceau module et que tu veux suivre l'harmonie, t'es obligé de moduler, va analyser des standard de jazz tu va comprendre le mal de tête en terme d'impro, quand tu vois un Donna Lee qui se joue à 180 bpm voir plus et ou les accords modulent toutes les mesures en gros, je te laisse imaginer le cauchemar que c'est pour l'impro, ça demande un travaille de longue haleine de plusieurs années
gunms
  • gunms
  • Publié par
    gunms
    le 28 Mar 2008, 00:38
Comme dirait Torn Khaos si c'est du jazz tu n'es pas couché pour décortiquer une grille .

Bon d'après les exemples que tu cites avec les Clash et tout tu sembles plutôt rock donc la c'est nettement moins compliqué.
La base c'est de savoir harmoniser ta gamme majeure et trouver la suite d'accords qui en découle, tant que tu ne sais pas faire ça cela ne sert a rien d'aller plus loin et de te poser des questions du genre c'est en quelle tonalité C D A.

Après quand tu sais harmoniser ta gamme majeure tu harmonises ta gamme mineure naturelle et mineure harmonique ça ne te feras pas de mal non plus

Connaitre les cadences qui reviennent le plus est bien aussi si c'est pour du jazz ou du blues, en rock les cadences sont nettement moins prononcées c'est un peu plus a l'arrache j'ai envie de dire.
Après si tu as la partition originale de ton morceau l'armature peut t'indiquer aussi la tonalité.

Après cela il te reste à voir quelles sont les substitutions d'accords les plus courantes , les changements de tonalité, la majorisation d'accords et tu seras paré pour trouver la tonalité de la majeure partie des morceaux rock sans trop de soucis.

Mais si tu ne te donnes pas la peine de faire cela ça sert a rien de nous demander en quelle tonalité se trouve tel ou tel morceau à chaque fois ça ne t'apporteras rien du tout

Tout ça te demanderas un peu de temps et quelques prises de têtes pour tout assimiler mais tu en sortiras grandi je te le garantis !

et aussi c'est pas rare en rock que l'accord sur lequel se fini le morceau soit le degré I ( exemple ça finit en C donc le morceau est en C), ça arrive souvent mais ce n'est pas une vérité générale attention !!
Thorn Kaos
Bobby M a écrit :
Tout ça te demanderas un peu de temps et quelques prises de têtes pour tout assimiler mais tu en sortiras grandi je te le garantis !

Ben avec toute les prises de tête qu'il se prend à poser toutes ces questions rien que sur ce topic, il aurait déjà appris l'harmonisation d'une gamme majeur, donc je pense qu'il est prêt

En ce moment sur théorie...