Questions accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paul Simonon's fan
Merci ! Juste pour comprendre la composition d'autres accords, je vais apprendre les autres sortes d'accords... sur le topique de patrick larbier, y'a expliqué les autres accords de 7eme et ceux de 3 sons ??
Paul Simonon's fan
J'avais deja presque tout regardé et y'avait que les accords de 4 sons...

le "sus" veut dire quoi ?
merci
Thorn Kaos
Simonon_fan a écrit :
d'acc merci ! Et pour quelle raison vient elle remplacer la tierce ?

Parce que la quarte s'est toujours foutu sur la gueule avec la tierce, ils peuvent pas se saquer c'est une longue histoire, donc un coup c'est la tierce qui arrive à botter le cul de la quarte, un coup c'est l'inverse, mais la tierce reste quand même plus forte et gagne plus souvent...

Et des fois, il arrive que la tierce n'éjecte pas suffisamment la quarte et l'envoie un demi-ton plus haut à l'octave, et du coup, on vois débouler monsieur Lydien qui est tout content de pouvoir s'exprimer, voilà
Paul Simonon's fan

Pas de gentillesse dans lemonde de la théorie

Ah oui je me rapelle qu'en lydien on a une quarte augmentée ça doit etre sa

peux tu mettre des exemples ??
Paul Simonon's fan
Thorn Kaos a écrit :
En fait, le mieux pour comprendre tous ça, c'est d'apprendre les accords à 4 sons classique que l'on apprend en jazz ( T-3-5-7 ), ou là les notes ne sont jamais doublé, on les apprend à une note par corde sur 4 cordes dans toutes les positions ainsi que leur renversement, c'est bien plus explicite que les accords à 3 sons courant ou l'on double effectivement les notes pour donner plus de profondeur au son.

Prenons CM7...

Tonique corde de E :

x
8 - 5
9 - 3
9 - 7M
x
8 - T

Tonique corde de A :

x
5 - 3
4 - 7M
5 - 5
3 - T
x

Tonique corde de D :

12 - 3
12 - 7M
12 - 5
10 - T
x
x

Et tous leurs renversements... Il y a des variantes de position standard mais celles-là sont les plus courante et les plus apprise en premier il me semble.

Je viens de relire le topic et les accord CM7 mis la c'est des renversés non ? Parce que on trouve pas une fois l'ordre T 3 5 7M ...

une autre question: si on joue C D A commes accords pendant tout un morceau, est ce que le morceau sera dans quelle gamme car D et A devraient etre mineur pour que le morceau fasse partie de la gamme de Do...

je vois pas de gammes qui ont ces accords : dans la gamme de ré y'a que la qui sera majeur...

merci!
Yellowshadow
les accord sus sont assez planants et sont ni majeur ni mineur puisque on enlève la tierce.. donc apres libre a toi de résoudre sur le même accord maj ou mineur cette fois ci!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Paul Simonon's fan
Eheh ta réponse est trop compliquée pour moi donc je ne comprend pas à laquelle de mes questions tu as répondu

merci
Thorn Kaos
Simonon_fan a écrit :
Je viens de relire le topic et les accord CM7 mis la c'est des renversés non ? Parce que on trouve pas une fois l'ordre T 3 5 7M ...

une autre question: si on joue C D A commes accords pendant tout un morceau, est ce que le morceau sera dans quelle gamme car D et A devraient etre mineur pour que le morceau fasse partie de la gamme de Do...

je vois pas de gammes qui ont ces accords : dans la gamme de ré y'a que la qui sera majeur...

merci!

Tu ne comprend toujours pas, il n'est nullement besoin que les notes se suivent pour que cela donne un accord non renversé, on te l'a déjà expliqué, une guitare n'est pas un piano, du moment que ta tonique se trouve en premier ce n'est pas un renversement !

Pour ta suite d'accord, effectivement ce n'est pas C la tonalité centrale, il faut moduler, D et A peuvent aller ensemble, D étant le 1er et A le 5ème degré, maintenant je n'ai pas essayé cette suite pour voir un peu les sonorités que l'on pourrait y faire.

La réponse de YellowShadow correspond à ta question sur l'accord "sus4"
Paul Simonon's fan
Merci ! donc du moment que la Tonique est en 1ere positib=on l'accord n'est pas renversé ?

merci yellowshado pour ta réponse...

donc C D A n'appartienne à aucune tonalité ?
Paul Simonon's fan
What ??

Mais d'habitude des fois y'a une grille d'accord C D A et ben on trouve quand même une tonalité...
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Mar 2008, 15:21
tu poses la question d'une maniere un peu bizarre :
j'ai 3 accords C D A : en quelle tonalité suis je ?

les choses ne se presentent pas de cette maniere.
dans un morceau, on regarde sa structure harmonique (suite des accords et enchainement temporel) eventuellement la structure melodique et on peut en deduire la (ou les ) tonalité.

pour en revenir à ta question, le theme de la grange de ZZ top par exemple est fait de la suite A C D et est en La majeur.
Thorn Kaos
En C majeur penta ça passe. J'aurais tendance à appuyer la tierce sur le D ainsi que sur le A, qui ne font pas partie de la penta majeur de C mais que l'on peu considérer comme des blue note, j'aurais aussi tendance à jouer les arpèges 7 correspondant à ces accords, en fait, j'aurais tendance à jouer carrément blues sur cette suite. Mais les accords passent aussi bien en majeur à 3 sons qu'en 7ème de dominante à 4 sons

En ce moment sur théorie...