Questions accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
En fait, le mieux pour comprendre tous ça, c'est d'apprendre les accords à 4 sons classique que l'on apprend en jazz ( T-3-5-7 ), ou là les notes ne sont jamais doublé, on les apprend à une note par corde sur 4 cordes dans toutes les positions ainsi que leur renversement, c'est bien plus explicite que les accords à 3 sons courant ou l'on double effectivement les notes pour donner plus de profondeur au son.

Prenons CM7...

Tonique corde de E :

x
8 - 5
9 - 3
9 - 7M
x
8 - T

Tonique corde de A :

x
5 - 3
4 - 7M
5 - 5
3 - T
x

Tonique corde de D :

12 - 3
12 - 7M
12 - 5
10 - T
x
x

Et tous leurs renversements... Il y a des variantes de position standard mais celles-là sont les plus courante et les plus apprise en premier il me semble.
Paul Simonon's fan
Merci beaucoup !!!

Mais les accords principalement joués sont ceux de 3 sons ou 4 sons ? Car toutes les partoches que je vois (principalement rock pop) c'est du 3 sons ou powerchord
Thorn Kaos
Simonon_fan a écrit :
Merci beaucoup !!!

Mais les accords principalement joués sont ceux de 3 sons ou 4 sons ? Car toutes les partoches que je vois (principalement rock pop) c'est du 3 sons ou powerchord

Ben ça va dépendre du style, en jazz tu trouvera très peu d'accords à 3 sons, les accords à 4 sons et plus composent à 90% ce style de musique. Dans le domaine de la pop rock, c'est au contraire les accords à 3 sons qui sont les plus souvent usité, donc voilà, tous dépend dans quel domaine tu joue
Paul Simonon's fan
D'acc merci !

Sinan je suis en train d'apprendre mes gammes par coeur la la technique c'est apprendre l'armure de chaque gamme ou apprendre les gammes par coeur ?
Paul Simonon's fan
Thorn Kaos a écrit :
Simonon_fan a écrit :
Une dernière question:

quand on lite dans une partoche C

on joue lequel des 3 accords que nous avons évoqués plutot ? car ils ont quelqu[b]es notes différentes nous avons vu !

Mais non, tu ne comprend toujours pas, un C reste un C, selon la position il n'y a aucune note qui change, regarde bien, ça reste C-E-G et selon la position et le nombre de corde joué ces mêmes notes se répètent à l'octave et l'ordre peu varier, mais ça ne change en rien la couleur de l'accord, ce sera toujours T-3-5 :

8ème case : T-5-T-3-5-T
3ème case : T-3-5-T-3
3ème case en barré : T-5-T-3-5
[/b]

Regarde, vois-tu des notes différente ? ce sont des accords à 3 sons, si tu vois écrit sur une grille C tu peu le jouer absolument ou tu le souhaite, après c'est comme déjà dit, une question de pratique par rapport aux autres accords joué ou selon si tu veux qu'il y ai ces mêmes notes plus aiguë alors tu préférera le jouer plus haut ou plus bas, ou alors avec les cordes à vide, qui sonnent légèrement différemment, c'est selon le morceau, mais moi par exemple je peu utiliser pour le même morceau plusieurs positions différente, ça ne pose pas le moindre problème.

Il faut que tu te mette dans la tête qu'une note précise, qu'elle soit joué à n'importe quel endroit reste la même note, qu'elle soit à l'octave supérieur ou inférieur.

Ba regarde quand même ça ne suit pas toujours l'ordre de T 3 5...

tant qu'il y a T 3 5 c'est bon ?
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
oui, ce sera le même accord, mais joué différemment.
Paul Simonon's fan
Merci !

et comme dans l'accord y'a plusieurs tierces des fois: pour "mineuriser" l'accord, on mineurise toutes les tierces ?

ou si on veut faire un accord de 5 diminuée on diminue toutes les quintes ?

Bonne soirée
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Simonon_fan a écrit :
Merci !

et comme dans l'accord y'a plusieurs tierces des fois: pour "mineuriser" l'accord, on mineurise toutes les tierces ?

oui si on veut faire un accord de 5 diminuée on diminue toutes les quintes ?

Bonne soirée

Absolument.
Paul Simonon's fan
Mais c'est impossible à jouer !! non ?

par exemple si on diminue l'accord sur la 3eme case corede de la (un do le barré), on doit diminuer 2 quintes c'est impossible à faire si ? car pour diminuer la dernière quinte, on doit enlever son barré...
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le
à la guitare, en general on ne construit pas les accords suivant les besoins, mais on connait les combinaisons couramment utilisées et sur plusieurs positions.
Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le
Simonon_fan a écrit :
Mais c'est impossible à jouer !! non ?

par exemple si on diminue l'accord sur la 3eme case corede de la (un do le barré), on doit diminuer 2 quintes c'est impossible à faire si ? car pour diminuer la dernière quinte, on doit enlever son barré...

qu'est ce que ça peut bien faire que ton accord ne soit plus barré?Si une position te semble injouable, il reste plus qu'a en chercher une autre plus confortable en partant d'une autre corde ou en cherchant les renversements et drop par exemple, ou bien en virant des notes doublées etc. Ce que tu a appris avec la theorie te permet déja cela.
Thorn Kaos
Simonon_fan, tu pose des questions assez hallucinante je dois avouer

Comme je l'ai dit et répété, sur ton accord à 3 sons, du moment que tu joue T-3-5, on se fout de doubler les notes à l'octave, le principal est d'avoir ces trois notes.

Pour tes questions de 3m ou 5b réfléchi 5 minutes, tu ne va pas faire un accord à 3 sons avec une tierce et une tierce mineur, sinon ce n'est plus le même accord, exemple :

En C 8ème case :

8 - T -----------> suppression de cette note car infaisable
8 - 5 ----------> 5b = 7ème case et non 8ème
9 - 3 ---------> 3m = 8ème case et non 9ème
10 - T
10 - 5 ----------> 5b = 9ème case et non 10ème
8 - T -----------> jouer avec le pouce

Donc voilà ton accord de Cm5b, tu peu voir que je supprime la dernière note de l'accord qui devient injouable et on s'en fout, puisque c'est une tonique et qu'elle y est déjà deux fois même, je te redessine le schéma de l'accord final et je vais même te dessiner juste l'accord tel que tu peu le jouer avec juste ces trois notes sur différentes position à partir de la même tonique au même endroit :

x
7 - 5b
8 - 3
10 - T
9 - 5b
8 - T

x
x
x
4 - 5b
6 - 3m
8 - T

x
x
8 - 3m
x
9 - 5b
8 - T

x
7 - 5b
8 - 3m
x
x
8 - T

Voilà, retiens juste une seule chose, un accord à 3 sons ça veux dire ce que ça veux dire, on se fout royalement de jouer 6 notes si l'accord est à 3 sons, le principal dans ton accord est qu'il doit comporter les notes qui le compose, logique, donc sur un accord à 3 sons majeur, c'est T-3-5 point barre, si tu le joue 5b et que tu te retrouve coincé dans ta position parce que tu ne peu plus jouer toutes les notes car tu dois délacer tes quintes, ben tu en supprime c'est tout, du moment que ton accord possède ses notes fondamental, qu'il y ai une 5b ou deux on s'en fout comme de notre première chemise
Paul Simonon's fan
Merci !!!

je comprend de mieux en mieux grâce à vous !

la dernière des dernières question (:lol :

si on fait le Do sur la 8eme case corde de mi en barré donc, si on garde que les 3 notes fondamentales qui ne sont pas dans le barré, eh bien on peut croire que c'est un renversement cela ferait 5 T 3 non ?

désolé mais je suis assez "perfectionniste" ça doit être un de mes défauts
Thorn Kaos
Si l'on ne prend que les 3 notes fondamental de l'accord et que tu veux jouer ce C, pourquoi ne pas prendre plutôt :

x
8 - 5
9 - 3
10 - T
x
x

Mais effectivement, si tu choisi la position que tu cite :

x
x
9 - 3
10 - T
10 - 5
x

Cela devient un renversement, puisse que ta tonique n'est plus la première note joué et que l'on retrouve les 3 notes qui composent l'accord de C

Alors que si l'on prend la tonique à partir de F#, cela va nous donner un F#6sus4 il me semble :

x
x
9 - 6
10 - 4
10 - T
x

Donc il est bien plus simple de parler d'un renversement de C plutôt que d'un F#6sus4, et même si la basse jouait un F# sur cette accord, on aurait tendance à l'écrire C/F#, ce qui signifie un C basse F#, voilà.
Paul Simonon's fan
Merci ! Juste pour comprendre la composition d'autres accords, je vais apprendre les autres sortes d'accords... sur le topique de patrick larbier, y'a expliqué les autres accords de 7eme et ceux de 3 sons ??

En ce moment sur théorie...