Zic modale : trouver les accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :

La musique modale signifie que le morceau ne reste pas dans une seule et même tonalité, ça module plus ou moins, mais le principe est exactement identique à la musique tonale en terme théorique, c'est juste plus complexe car plusieurs tonalité, il faut repérer les cadences d'accords, repérer les degrés, etc...

et c'est lui qui a un discour incohérant et qui n'a rien compris... LOL
Ce que tu dit aussi c'est n'importe quoi...
Toi tu confond moduler et modale; tu trouve que c'est mieux?...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Thorn Kaos a écrit :
quand je joue j'me pose plus la question, mais si on prend un standard de jazz tel que "Donna Lee" de Charlie Parker, pour moi c'est modale, non ? pourtant ça résout

non , ces standarts sont bien tonaux!
modaux (hihi) tu as "Maiden voyage" (Herbie Hanckock) ou "So what" (Miles Davis)..."Impression" (John Coltrane).

là y a vraiment absence de résolution.

pour "Donna lee" (Charlie parker)

début de la grille:

|| : Ab | F7 | Bb7 | % | Bbm7 | Eb7 | Ab...etc...

j'ai mis en gras les accords ou on peut dire qu'il y a [dico]résolution[/dico] , on peut dire qu'ils ne manquent pas.

modal , à mon sens , c'est beaucoup plus vague...on parle de musique modale pour des choses qui n'ont aucuns rapport ...du celte au moines (comment ça s'appelle déjà?)

en Jazz , on a l'habitude de dire "Modal" dès qu'on a pas l'idée de l'accord de dominante qui résoud sur le I.

forcément , on a des "couleurs" lydiennes , phrygiennes ou autre qui vont apparaitre , mais ce n'est pas pour ça que le langage des modes est à réserver au modal.

les jazzeux qui ont attrappé le virus de l'altération parlent souvent du mode superlocrien:
https://www.guitare-live.com/c(...).html

voir aussi:

ce sont pourtant des systèmes de "tonal"...

tonal : je trouve qu'on sait bien ce que c'est. "modal"...c'est plus vague.

et pour conclure , je trouve que tu as raison de dire "quand je joue , je n'me pose plus la question".

si c'est sur "so what" ou sur "take the A train" (duke Ellington) , le problème du guitariste reste , d'un point de vue technique , à amener ses notes modulantes au moment précis , et ça en devient plus un exercice de rythme.
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
psylosis a écrit :
de toute façons quand on joue la gamme majeure on joue les modes sans le savoir .... après il suffit juste de repérer l accords sur lequel on se trouve, de partir de sa tonique sur le manche et d aller jusqu'aux enrichissement (T 3 5 7 9 11 13 ) faut juste utiliser le bon enrichissement au bon moment et hop ça sonne modal ...

hop je t'arrête !! ça n'est pas parce que tu fais appel aux enrichissements que tu tombes dans le modal. A la rigueur ça "sonne" modal mais ça n'est pas modal.
Les enrichissements, c'est le Canada Dry du modal
Dr J

Et là, je suis dedans ?
kramouyou
Et ben j'ai fait "couler de l'encre" avec mes âneries...

Dr J a écrit :

Je pense que tu confonds mode et musique modale.
Pour les modes phrygien, lydien tout ça, oui, l'empilage des tierces convient.
Prenons Do ionien : C D E F G A B, ce qui harmonisé donne
C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 BØ

Ah bah déja si y'a modes et musique modale... ça va etre le bordel !

! a écrit :
Moi je pense simplement que tu veux aller trop vite! Tu as apparemment du mal à trouver une gamme majeure à partir de quelques accords, c'est pas grave tu sais ce que tu as à travailler! Mais commencer à s'intéresser aux modes alors qu'on maîtrise pas encore la gamme majeure, je trouve ça maladroit!

Quand tu auras bien appris ta gamme, tu pourras t'intéresser aux modes, faut pas vouloir aller plus vite que la musique

Je pense que tu as raison... c'est le problème d'apprendre par soi même cette science de fou qu'est le solfège.
Je pense que je vais me résoudre à vraiment bosser tout ça sérieusement et doucement alors.

Une question alors, avez vous des bon sites ou mieux des bons bouquins expliquant bien tout ca à me conseiller ? Des trucs bien détaillés et clairs ?

J'ai déjà un bouquin (guitar soloing) qui est pas mal mais qui je trouve est assez décousu... c'est plus un agglomérats de gammes ne donnant pas assez de théorie pure quoi...

Et juste pour préciser, je ne suis pas jazzeux du tout... donc si possible évitez de m'orienter vers des trucs trop jazz.. Mon type de jeu est plus rock/metal/blues...

hilaryhahn a écrit :
Dm7 - G7 - CM7 - Cm7 - F7 - BbM7

moi la dessus, je déclenche deux pédales de satu et je fais de gros effets de bombing en vibrato floyd rose pour meubler mais en travaillant à fond le jeu de scène (en attendant que ça rejoue en Mi hein !!)

Ouais remarque, ça marche pas mal aussi !

En tt cas merci de ttes vos réactions
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
kramouyou a écrit :
Et juste pour préciser, je ne suis pas jazzeux du tout... donc si possible évitez de m'orienter vers des trucs trop jazz.. Mon type de jeu est plus rock/metal/blues...

je m'excuse!
kramouyou
oh y'a pas de soucis, je l'avais pas préciser donc t'as pas à t'excuser !
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

La musique modale signifie que le morceau ne reste pas dans une seule et même tonalité, ça module plus ou moins, mais le principe est exactement identique à la musique tonale en terme théorique, c'est juste plus complexe car plusieurs tonalité, il faut repérer les cadences d'accords, repérer les degrés, etc...

et c'est lui qui a un discour incohérant et qui n'a rien compris... LOL
Ce que tu dit aussi c'est n'importe quoi...
Toi tu confond moduler et modale; tu trouve que c'est mieux?...

Comme précisé plus loin, ça fait au moins 10 ans que j'ai plus plonger ma tronche dans les books de théorie, donc c'est flou, et quand je joue, j'en ai plus rien à cirer de savoir si c'est modale ou pas, c'est pas ce qui va m'empêcher de jouer, dans ma tête les bases harmonique sont là j'ai pas de problème avec ça pour ma propre analyse, je sais comment ça fonctionne ( contrairement à Kramouyou qui lui n'a rien de clair même dans sa tête ^^ ), après tonale ou modale ça me passe très loin, ça t'empêche de jouer toi de savoir si le morceau est modale ou pas ? j'en doute Je te rejoins sur le fait qu'effectivement j'aurais dû m'abstenir car je n'étais pas sûr, mais en attendant ça développe la conversation et chacun donne ses éléments de "connaissance", tu peu y participer aussi je sais que tu peu l'expliquer correctement, personne n'a donné de réponses concrète, même Skynet avec un post très clair parle de terme qui reste très vague...

Donc après toutes ses réponses, si je prend comme exemple un morceau avec pour seul accord Gm7, ou un passage pour un chorus avec ce seul accord, c'est donc du modale ? car il n'y a pas de résolution, et l'on peu jouer n'importe quel mode qui appartient à cette structure harmonique ( par exemple Dorien ou Phrygien entre autre... ), c'est libre au niveau de l'analyse, chacun y jouera selon ses préférences de couleur, c'est ça ?
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Thorn Kaos a écrit :
mais en attendant ça développe la conversation et chacun donne ses éléments de "connaissance", tu peu y participer aussi je sais que tu peu l'expliquer correctement, personne n'a donné de réponses concrète

peut-être parce que y'a pas de réponse unique... je trouve qu'une grille où il n'y a pas de résolution, tout comme un morceau dans lequel tu ne peux pas identifier un accord de référence, je trouve que ça parle.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Thorn Kaos
Dr J a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
mais en attendant ça développe la conversation et chacun donne ses éléments de "connaissance", tu peu y participer aussi je sais que tu peu l'expliquer correctement, personne n'a donné de réponses concrète

peut-être parce que y'a pas de réponse unique... je trouve qu'une grille où il n'y a pas de résolution, tout comme un morceau dans lequel tu ne peux pas identifier un accord de référence, je trouve que ça parle.

Effectivement, je suis complètement d'accord, ça parle et je comprend déjà bien mieux depuis certaines explications, mais dans un morceau entier, il peu y avoir un passage de la grille avec des accords isolé et donc pas identifiable, alors tonale ou modale ? si le morceau penche sur une tonalité, on va dire que c'est tonale, et si c'est le contraire...? ça reste très imprécis quand même dans le fond de l'analyse, pour définir un morceau modale ou tonale, parce que dans le jazz-fusion par exemple, y'a des trucs sacrement barré harmoniquement.

Et si j'en reviens à mon premier exemple, avec les deux 2-5-1 situé à un ton d'écart, ça résout certes, mais si tu enchaîne comme ça cette suite, ça va être sérieusement bancale en terme d'impro, encore plus si on les situe à un-demi ton d'écart, et donc ou se situe réellement la résolution ? de façon générale d'écoute je parle, pas sur le 2-5-1 lui-même, bien sûr que les 2-5-1 vont s'entendrent. On défini de tonal cette grille en rapport avec le dernier accord joué ( et donc la résolution ultime ) ? ou alors on justifie le tonal juste parce qu'il y a une identification harmonique quelque part ? parce que dans ce dernier cas, il reste peu de musique modale au final...
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
hilaryhahn a écrit :

moi la dessus, je déclenche deux pédales de satu et je fais de gros effets de bombing en vibrato floyd rose pour meubler mais en travaillant à fond le jeu de scène (en attendant que ça rejoue en Mi hein !!)

et le public reste ?
Thorn Kaos
lodeli a écrit :
hilaryhahn a écrit :

et le public reste ?

Ben ce serait loin d'être le premier à le faire, Hendrix déjà faisait ça et même bien pire, et bien d'autres on suivi mais bon, faut pas faire ça durant tous le concert
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Pour schématiser, le tonal se caractérise pas des liens de dépendance entre les accords (les fameux principes de tension/résolution).

Le modal, au contraire, se caractérise par une indépendance des accords. C'est ainsi qu'on peut avoir des accords en séquence longue (type 32 mesures de G7), ou bien des grilles avec plusieurs accords, mais qui font tous l'objet d'une exploration mélodique propre.
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
Si on profitait de l'occasion pour partager des idées sur Cantaloup Island.
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
mais bon en même temps, on est pas obligé.

En ce moment sur théorie...