Thorn Kaos a écrit :
quand je joue j'me pose plus la question, mais si on prend un standard de jazz tel que "Donna Lee" de Charlie Parker, pour moi c'est modale, non ? pourtant ça résout
non , ces standarts sont bien tonaux!
modaux (hihi) tu as "Maiden voyage" (Herbie Hanckock) ou "So what" (Miles Davis)..."Impression" (John Coltrane).
là y a vraiment absence de résolution.
pour "Donna lee" (Charlie parker)
début de la grille:
|| : Ab | F7 |
Bb7 | % | Bbm7 | Eb7 |
Ab...etc...
j'ai mis en gras les accords ou on peut dire qu'il y a [dico]résolution[/dico] , on peut dire qu'ils ne manquent pas.
modal , à mon sens , c'est beaucoup plus vague...on parle de musique modale pour des choses qui n'ont aucuns rapport ...du celte au moines (comment ça s'appelle déjà?)
en Jazz , on a l'habitude de dire "Modal" dès qu'on a pas l'idée de l'accord de dominante qui résoud sur le I.
forcément , on a des "couleurs" lydiennes , phrygiennes ou autre qui vont apparaitre , mais ce n'est pas pour ça que le langage des modes est à réserver au modal.
les jazzeux qui ont attrappé le virus de l'altération parlent souvent du mode superlocrien:
https://www.guitare-live.com/c(...).html
voir aussi:
https://www.guitare-live.com/c(...).html
https://www.guitare-live.com/c(...).html
ce sont pourtant des systèmes de "tonal"...
tonal : je trouve qu'on sait bien ce que c'est. "modal"...c'est plus vague.
et pour conclure , je trouve que tu as raison de dire "quand je joue , je n'me pose plus la question".
si c'est sur "so what" ou sur "take the A train" (duke Ellington) , le problème du guitariste reste , d'un point de vue technique , à amener ses notes modulantes au moment précis , et ça en devient plus un exercice de rythme.