Zic modale : trouver les accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Thorn Kaos a écrit :
Euh... j'sais pas si j'ai fais une connerie lors du download, mais les trois versions sont identique chez moi

sur la première , y a une bass pédal de Do , la 2nd : de Sol , la 3ème de La.

c'est un joli travail que tu as réalisé là Pickasso. en effet , en Sol , c'est plus "normal" mais encore là , c'est à chacun de l'entendre.

Kida a écrit :
oui tu peux la jouer de mille façon differente , avec different rythme...mais ca restera tonal , et en Do majeur....aprés c'est du blabla
C'est n'est pas être hermetique et buté.....c'est être precis , le "flou" c'est tellement facile, trop facile , la je comprend ce qu'a voulu faire Skynet , il a enlevé la resolution.....mais la tension entre els accords est bien presente...trop presente...., alors oui on ne connais pas toutes les sorte de musique, mais ce n'est clairement pas la rythmique , qui va modifier une progression harmonique...la faire passer de tonal à modal...

tu sais , voir des grilles qu'on pourrait effectivement qualifier de "tonales" et ou la résolution est absente , c'est plus courant que ce que tout le monde semble penser.

dans ma grille qui soulève tant de réactions , j'avais juste voulu montrer qu'on peut avoir une série d'accord piqués dans l'échelle de Do majeur (par exemple) et avoir néanmoins" le centre gravité"....ailleurs.

https://www.guitare-live.com/f(...)42008
ci dessus , je n'affirmais pas que c'était modal ou tonal

sans blague ; vous n'avez jamais vu ce type de grilles:

|| : G | F | C | G : ||

on est en Do ?

je sais pas si je tape le boeuf avec vous finalement

Kida a écrit :
mais comme je suis ouvert et curieux, et qu'il ne faut jamais être sur des choses à 100 %, j'attend une demonstration...mais precise...

quoi de plus?....

j'ai du dire plus avant dans le topic que pour moi , modal était plus vague...qu'en effet il pouvait , en plus de l'asence de résolution , n'y avoir aucune parenté de tonalité entre les accords:
https://www.guitare-live.com/g(...).html

j'ai dit également , que les gens feraient bien de s'occuper de savoir moduler dans le rythme : que l'harmonie soit modale ou tonale , les problèmes techniques du guitariste restent les mêmes : il faut savoir jouer comme un batteur et amener la bonne chose au bon moment.
Thorn Kaos
skynet a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Euh... j'sais pas si j'ai fais une connerie lors du download, mais les trois versions sont identique chez moi

sur la première , y a une bass pédal de Do , la 2nd : de Sol , la 3ème de La.

c'est un joli travail que tu as réalisé là Pickasso. en effet , en Sol , c'est plus "normal" mais encore là , c'est à chacun de l'entendre.

Ben voilà pourquoi j'entend la même chose, aucune basse ne sort sur mes enceintes
Pickasso
C'est pas de la basse, c'est du synthé, en stéréo. Tu as peut-être un problème sur un des deux côtés? Essaie au casque, tu entendras mieux.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'ai pas tout lu mais je me permet 2 3 petites remarques.

-Le PUR tonal n'existe pas...forcement on a des couleurs dedans, pour autant a partir du moment ou on s'en l'interaction des accords(tension résolution ou plus simplement éloignement/approche d'une sorte de centre) c'est tonal.
L'exemple que j'utilise souvent...si vous voyez une maison rouge et une maison verte...ok les 2 ont des couleurs mais avant tout ce sont des maisons! et c'est donc leur fonction qui prime.
Aussi si on joue lydien sur le I d'un II V I...ok on va entendre la couleur lyidenne...mais notre inconscient entend avant tout qu'on se résout sur le I.
Inversement pour le modal je veux illustrer une couleur avec toute les formes que je veux...je suis un peu con si, alors que j'ai une infinité de forme sous la main je me met a utiliser les forme genre maison ou cafetiere...car la on retombera dans la fonction....du coup faut eviter ces formes tout comme en musique j'eviterais quasi a tout prix les attractions d'accord.

-Notre culture musicale est avant tout formé par le tonal, aussi dès que notre oreille percois le moindre mouvement de tension résolution elle va vachement vite l'entendre et donc jouer modal revient souvent a "eviter d'etre tonale".

-Il y a PLUSIEURS manière de jouer modale...
->par exemple en jazz effectivement on va plutot avoir tendance à laisser un accord sur pas mal de mesure et développer la melodie par dessus...et de passer d'une Amin a un A#min puis un C...bref en enchaînant l'accord qu'on veut avec un autre accord sans se preoccupper de rien(sauf éviter de faire pas inadvertance un enchaînement type V I car hop ca évoquerait du tonal)

->Par contre chez les classiques de la fin du XIX(ou dans les quelques chorals modaux de bach) on avait tres souvent tendance a rester sur une meme echelle de note et enchainer les accord de maniere mélodique au final…du coup avoir tout un passage de 5 6 accord uniquement sortir de ré dorien…du coup c’est tres difficile a faire car le risque de tomber vers do majeur est tres grande….du coup c’ets plutôt une façon de faire réservé a l’écriture et non a l’impro car c’est tres subtil…les couleur modale sont moins nette que lorsqu’on tappe l’impro sur un C7M11# qui tourne en boucle par exemple mais c’ets tout de meme bien nette…ca fait des musique plus raffiné(un des maitre du genre fu Gabriel Fauré qui fait ca remarquablement…bon en plus il arrive a mélanger tonal et modal lui donc bon c encore plus chaud)…pour ceux que cet aspect intéresse je conseil le volume 2 du traité d’écriture de Charles Koechlin(c’est un traité écrit a cette époque …environ 100 ans quoi)

voila voila c'etait juste en passant comme ca histoire de participer
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 06 Fév 2009, 19:51
bon je prefère edité , ce que j'ai écris est un peu "con" ...aucun interêt, je devais être faché tout a l'heure, chacun sa perception aprés tout ..

j'ai enregistré un pti truc a l'arrache sur la grille de skynet ...j'hesite a la metter car ce n'est pas peaufiné , mixé, soigné, ca flote , bref pas travailler, un jet a bosser kwoa ..,mais juste pour montrer que le non retour du FA vers le SOL à la fin peut amener une coté "en suspension" bien sympa...(0:42)

http://olaguerre.club.fr/Olive(...)a.mp3

j'enregistreré le truc plus serieusement demain..car ya moyende faire un truc sympatoche !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Bravo et merci Kida : je suis content de voir que ma grille faite vite fait pour montrer quelque chose est au moins susceptible de donner de l'inspiration (la théorie , sans blague : faut qu'elle serve plutot à ça qu'à nous enfermer) et qu'en plus , elle sonne bien!

mais pour moi :......on est en Sol......
Thorn Kaos
Ah ben c'est super comme ça Kida, encore une preuve qu'une grille "incohérente" sonne super bien, rien ne choque, tu la tourne de façon joyeuse, ça met le sourire, je verrais bien du chant dessus, y'a effectivement pas mal d'idées à développer...

Elle va finir par être proposé pour un défi cette grille Je trouve que ce serait une bonne idée d'ailleurs ^^
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 08 Fév 2009, 00:11
entierement d'accord , theorie et pratique ne devrait pas être decorrélé (mais c'est compliqué, mais c'est le seul moyen de comprendre et entendre les choses) , la suspension en FA , en fait c'est ca qui est genial , alors quand tu analyse cette grille "theoriquement" effectivement on a envi d'aller en sol., mais il y a plein d'aspects qui manquent lorsque l'on fait cette analyse( que je suis le premier à faire)...... le fait de rester en FA amene "l'inspiration", et musicalement , ca amene un plus, , ca ma sauté aux oreilles....

la je ne suis pas chez moi, mais j'ai fait quelques ajout , je vous mettré ca demain....

Pour Skynet , en sol, en do, en re, en la....je m'en fou en fait, je n'ai pas un poil refmlechi a cela
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

Bonjour,

| G | Dm | Am | Em | F | C | F | % |

Bon j ai pas tout suivi, mais c est une grille on ne peut plus tonale de chez tonale.

Si je dis pas de conneries

On a tout d abord une marche mélodique du type plagiale qui se repette 3 fois
| G | Dm | , | Am | Em | et | F | C |
puis on a un effet pleonasme en insistant sur le IV degre qui en harmonie peut tranquilou remplace I degre

Donc grosso modo c est du
Marche harmonique/IV/I des familles

Ds la musique tonal, les tensions et résolutions sont fabriques par l enchainement d accord suivant un cycle des quintes plus ou moins bidouille avec ou sans modulation (grosso moddo on ferra TOUJOURS une sorte de IV-VII-III-VI-II-V-I

Ds la vrai musique tonale (genre indienne) un seul accord est joue et les tensions/resolutions sont induites par la melodie vis avis de la fondamental et de la dominante jouer en bourdon
Thenick
Thorn Kaos a écrit :
Ah ben c'est super comme ça Kida, encore une preuve qu'une grille "incohérente" sonne super bien, rien ne choque

+ 100000 !!!
Thorn Kaos a écrit :
Elle va finir par être proposé pour un défi cette grille Je trouve que ce serait une bonne idée d'ailleurs ^^
+ 10000
Je trouve aussi.
Oliv', si tu te sens de la faire plus propre ça me va. Dans le cas contraire, je me propose pour le faire !

Heu.. sinon les gars, je suis comme le type qui a lancé le topic, je comprends de moins en moins et je décroche.

Y'a que le discours de KidA qui me parle (en plus je suis fan de tout ce qu'il fait !)... la musique !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 23 Fév 2009, 23:17
thanks...Thenick ( Nicolas ?? ) , ca me fait (reellement ) plaisir

tu peux faire joujou avec la grille ( de skynet) no soucy (je en suis pas membre de Glive en ce moment , mon break de 6 mois annuel ) , le but c'etait de montrer qu'on blablate souvent pour pas grand chose...moi le premier , et qu'une approche partique pas trop scolaire est plus interessante zicalement . A trop respecter les regles, les codes, les chemins on sonnent comme tout le monde, c'est toujours bien d'être "cultivé" , de comprendre les choses, d'avoir un esprit analytique...mais faut pas passer trop de temps la dessus.....comprendre avec "ses oreilles en musique" même inconsciament , c'est plus important que de comprendre "juste" intellectuellement les choses (ou on a l'impression de maitriser un tonne de chose mais a au final , ca reste virtuel) ...enfin voili je ne vise personne en particulier , juste le forum theorie dans sa globalité (pas tapper )

Thenick
Bah voui, chuis sincère, et je te l'ai déjà dit plein de fois !!!

pour la BT j m'en occupe, on s'arrangera après!

++

NiCk
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Big_Cheesius
Hum au vu de ce qui a été écrit je suis pas d'accord pour les accords contenu dans un mode.

Voici un exemple en Do ionien :

CM7 Dm6 E- 9b F+5 G7 A-7 BØ
I II III IV V VI VII
Ionien Dorien Phrygien Lydien Mixol. Aeolien Locrien

Êtes-vous d'accord?
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
Big_Cheesius
up
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 20 Mar 2009, 14:57
Big_Cheesius a écrit :
Hum au vu de ce qui a été écrit je suis pas d'accord pour les accords contenu dans un mode.

Voici un exemple en Do ionien :

CM7 Dm6 E- 9b F+5 G7 A-7 BØ
I II III IV V VI VII
Ionien Dorien Phrygien Lydien Mixol. Aeolien Locrien

Êtes-vous d'accord?

Je ne pige pas ce que tu veux dire là ... je n'ai pas suivi toute la conservation mais que présentes-tu là en fait ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...