Dr J a écrit :
tu peux jouer La aéolien sur un morceau en La mineur qui se rélèlera parfaitement tonal.
Non, pas vraiment. Ou alors tu confonds 2 choses : les modes dans un contexte modal, et ce qu'on appelle les "gammes d'accord" qui sont en fait les arpèges plus la superstructure de l'accord (9ème, 11ème, 13ème)
Dr J a écrit :
Ce qui reviendra à dire qu'on joue C ionien
Si tu joues La aéolien, ça veut dire que l'accord sur lequel tu joues est mineur. Si tu joues Do ionien, ça veut dire que l'accord sur lequel tu joues est majeur, type 7M.
Dr J a écrit :
là je parle bien des modes alors que le morceau sera tonal. La seule différence entre dire qu'un morceau est en C ionien, D Dorien ou A aéolien, c'est que les notes sur lesquelles on va insister ne seront pas les mêmes.
Non, cf ma remarque précédente. Do ionien, Ré dorien, et La aéolien caractérisent des situations harmoniques qui n'ont rien à voir.
Tu vas jouer Do ionien sur un accord C7M
Tu vas jouer Ré dorien sur un accord Dm7
Tu vas jouer La aéolien sur un accord Am7
Dr J a écrit :
Certains aiment jouer "lydien" sur certaines grilles tout à fait tonales, parce que majorer la quarte sonne joli. Ils utilisent le mode "Lydien" sur une grille tonale.
On ne majorise pas la quarte, on l'augmente. Ici il s'agit d'un contexte différent, à savoir le fait d'ouvrir une grille tonale, en utilisant des modes.
Dr J a écrit :
Prenons un II V I :
Mineur harmonique sur le II
Myxo sur le V
et Lydien sur le I
Bon j'ai utilisé des modes mais la grille est tonale...
Tu parles d'un II V I en Do majeur. On joue simplement la gamme de Do majeur. Y'a pas à parler de mode, d'autant que le mineur harmonique sur le II, ça ne me parait pas très adéquat en terme de sonorité.
Dr J a écrit :
De toute manière, que la grille soit tonale ou modale, on utilise un mode; le plus fréquent étant le ionien... what else ?
Non, en tonal on utilise le plus souvent des gammes. On peut utiliser des modes plus rarement, pour jouer sur certains accords particuliers.
Et attention, le ionien et la gamme majeur, ce sont les mêmes notes, mais pas pour la même utilisation : le ionien s'utiliserait pour jouer sur un accord 7M, alors que la gamme majeur définit le système tonal majeur, et ses degrés : il faut comprendre qu'un mode se conçoit par rapport à UN ACCORD, et non pas par rapport à un ensemble d'accords.
Dr J a écrit :
Donc quelle que soit la grille , tu utilises des modes. Et pas que sur une grille modale..
Cf précédent, et la notion de gammes d'accord.
Dr J a écrit :
Donc le sujet était : "qu'est-ce qu'une grille modale ?"
Je crois déjà avoir répondu à cette question dans un post précédent, à propos de la différence entre tonal et modal.