Zic modale : trouver les accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Dr J a écrit :
Lao a écrit :

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai appris la musique avec des méthodes datant d'avant la "résurrection" (on peut vraiment parler de résurrection) des modes.

hop ! hop ! on ne parle pas des modes mais de jouer "modal".... pas pareil...

comment tu veut joué modale sans comprendre les modes et comment tu veut parlé de modale sans parlé de mode? je comprend vraiment pas ce genre de reflection...
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 01 Fév 2009, 15:05
TomTomAtomic a écrit :
Dr J a écrit :
Lao a écrit :

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai appris la musique avec des méthodes datant d'avant la "résurrection" (on peut vraiment parler de résurrection) des modes.

comment tu veut joué modale sans comprendre les modes et comment tu veut parlé de modale sans parlé de mode? je comprend vraiment pas ce genre de reflection...

pace que visiblement ça n'a rien à voir....
tu peux jouer La aélolien sur un morceau en La mineur qui se rélèlera parfaitement tonal. Ce qui reviendra à dire qu'on joue C ionien... là je parle bien des modes alors que le morceau sera tonal. La seule différence entre dire qu'un morceau est en C ionien, D Dorien ou A aéolien, c'est que les notes sur lesquelles on va insister ne seront pas les mêmes.

Certains aiment jouer "lydien" sur certaines grilles tout à fait tonales, parce que majorer la quarte sonne joli. Ils utilisent le mode "Lydien" sur une grille tonale.

Prenons un II V I :
Mineur harmonique sur le II
Myxo sur le V
et Lydien sur le I

Bon j'ai utilisé des modes mais la grille est tonale...

De toute manière, que la grille soit tonale ou modale, on utilise un mode; le plus fréquent étant le ionien... what else ?

Donc quelle que soit la grille , tu utilises des modes. Et pas que sur une grille modale...

Donc le sujet était : "qu'est-ce qu'une grille modale ?"
Dr J

Et là, je suis dedans ?
TomTomAtomic
Dr J a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Dr J a écrit :
Lao a écrit :

pace que visiblement ça n'a rien à voir....
tu peux jouer La aélolien sur un morceau en La mineur qui se rélèlera parfaitement tonal. Ce qui reviendra à dire qu'on joue C ionien... là je parle bien des modes alors que le morceau sera tonal. La seule différence entre dire qu'un morceau est en C ionien, D Dorien ou A aéolien, c'est que les notes sur lesquelles on va insister ne seront pas les mêmes.

Certains aiment jouer "lydien" sur certaines grilles tout à fait tonales, parce que majorer la quarte sonne joli. Ils utilisent le mode "Lydien" sur une grille tonale.

Prenons un II V I :
Myxo sur le V
et Lydien sur le I

De toute manière, que la grille soit tonale ou modale, on utilise un mode; le plus fréquent étant le ionien... what else ?

Donc quelle que soit la grille , tu utilises des modes. Et pas que sur une grille modale...

excuse moi de te le dire mais en tonale comme en modale c'est la grille qui defini ce que tu va joué le cas mineur harmo sur le II myxo sur le V lydien sur le I c une erreur de débutant qui vaut foutre des modes partout et en plus cela casse l'aspect tonale de la grille et ton exemple; tu l'as éssayé pour voir ce que cela donne? Et dans le sens ou joué modale reviens forcement a employé un mode explique moi comment tu veut parlé de musique modales sans parlé des modes.
Désolé de le dire mais ionien n'as rien a faire avec tonale.
Si tu n'entend pas ou ne sais pas ce qu'est une resolution regle ce probleme plutot que de venir nous collé des modes sur du tonale.
Pickasso
Là c'est n'importe quoi! Qui a dit que le soliste ne peut mettre de tensions dans son solo? Suivre un grille, ça veut pas dire coller aux notes des accords! La tension, on peut la retrouver entre les accords, mais aussi dans le choix des notes du solo par rapport à la grille, et les résolutions seront conséquentes! Jouer "out", comment on fait ça?

Les "notes qui frottent" sur certains accords... la grande découverte que voilà! Si je choisis un mode "tendu" par rapport à un des accords de la grille, il n'en tient qu'à moi de résoudre sur un autre accord (ou le même, hé!) avec un mode approprié, et ça que ce soit en "tonal" ou en "modal".
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Fév 2009, 15:31
Dr J a écrit :
tu peux jouer La aéolien sur un morceau en La mineur qui se rélèlera parfaitement tonal.

Non, pas vraiment. Ou alors tu confonds 2 choses : les modes dans un contexte modal, et ce qu'on appelle les "gammes d'accord" qui sont en fait les arpèges plus la superstructure de l'accord (9ème, 11ème, 13ème)

Dr J a écrit :
Ce qui reviendra à dire qu'on joue C ionien

Si tu joues La aéolien, ça veut dire que l'accord sur lequel tu joues est mineur. Si tu joues Do ionien, ça veut dire que l'accord sur lequel tu joues est majeur, type 7M.

Dr J a écrit :
là je parle bien des modes alors que le morceau sera tonal. La seule différence entre dire qu'un morceau est en C ionien, D Dorien ou A aéolien, c'est que les notes sur lesquelles on va insister ne seront pas les mêmes.

Non, cf ma remarque précédente. Do ionien, Ré dorien, et La aéolien caractérisent des situations harmoniques qui n'ont rien à voir.
Tu vas jouer Do ionien sur un accord C7M
Tu vas jouer Ré dorien sur un accord Dm7
Tu vas jouer La aéolien sur un accord Am7

Dr J a écrit :

On ne majorise pas la quarte, on l'augmente. Ici il s'agit d'un contexte différent, à savoir le fait d'ouvrir une grille tonale, en utilisant des modes.

Dr J a écrit :
Prenons un II V I :
Myxo sur le V
et Lydien sur le I

Tu parles d'un II V I en Do majeur. On joue simplement la gamme de Do majeur. Y'a pas à parler de mode, d'autant que le mineur harmonique sur le II, ça ne me parait pas très adéquat en terme de sonorité.

Dr J a écrit :

Non, en tonal on utilise le plus souvent des gammes. On peut utiliser des modes plus rarement, pour jouer sur certains accords particuliers.
Et attention, le ionien et la gamme majeur, ce sont les mêmes notes, mais pas pour la même utilisation : le ionien s'utiliserait pour jouer sur un accord 7M, alors que la gamme majeur définit le système tonal majeur, et ses degrés : il faut comprendre qu'un mode se conçoit par rapport à UN ACCORD, et non pas par rapport à un ensemble d'accords.

Dr J a écrit :
Donc quelle que soit la grille , tu utilises des modes. Et pas que sur une grille modale..

Cf précédent, et la notion de gammes d'accord.

Dr J a écrit :

Je crois déjà avoir répondu à cette question dans un post précédent, à propos de la différence entre tonal et modal.
TomTomAtomic
Pickasso a écrit :
Là c'est n'importe quoi! Qui a dit que le soliste ne peut mettre de tensions dans son solo? Suivre un grille, ça veut pas dire coller aux notes des accords! La tension, on peut la retrouver entre les accords, mais aussi dans le choix des notes du solo par rapport à la grille, et les résolutions seront conséquentes! Jouer "out", comment on fait ça?

Les "notes qui frottent" sur certains accords... la grande découverte que voilà! Si je choisis un mode "tendu" par rapport à un des accords de la grille, il n'en tient qu'à moi de résoudre sur un autre accord (ou le même, hé!) avec un mode approprié, et ça que ce soit en "tonal" ou en "modal".

tu as deja entendu holdsworth joué out sur un grille tonale? j'en doute... tu peu avoir une grille tonale et si tu joue n'importe quoi dessus qui supprime l'effet tonale alors ce n'est plus tonale.
A coté de ça il ya des grille ou si tu joue diatoniquement(mon exemple au dessus) tu entendra la couleur d'un mode; sur un II V I tu n'entendra pas la couleur d'un mode, une bonne oril peu rien qu'as la grille reconnaitre
1 que c'est modale
2 de quel mode il sagit

sinom je suis entierement d'accord avec hougo.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 01 Fév 2009, 16:22
Moi je suis assez d'accord avec Dr J, la 4 + sur le I d'un II V I, ça sonne carrément, maintenant dire qu'on est en Lydien, en tonalté de sol ou dans une gamme majeure altérée a peu d'importance. Si ça aide de se dire qu'on est en lydien, pourquoi pas ? (c'est pas faux et ça donne de bons repères). Quelqu'un qui a quitté ce forum parle "d'emprunt modal sur une une grille tonale" dans ses bouquins, est ce que c'est pas un bon concept ?
Pickasso
kramouyou a écrit :
.....................Mais là j'essaie de me mettre à la musique modale... Donc j'ai pigé qu'en fait on décalait la tonique sur une autre position de la gamme majeure (autre que la tonique) pour créer une nouvelle "gamme" (à partir de ces mêmes intervalles).

Mais mon pb, c'est que j'ai du mal à comprendre comment on trouve les accords qu'on peut coller sur tel ou tel mode.........

L'initiateur du topic pose une question, mais se mêle les pinceaux dans la première phrase, il fait référence à "musique modale" alors qu'en fait il veut simplement apprendre à trouver les accords correspondants à certains modes donnés.

Yellowshadow a écrit :
Dm7 G7 CM7 en fait cest un 2 5 1 .. donc on est en Do majeur.. Le m de CM7 ca indique que la 7eme est Majeure... et un degré M7 .. cest forcement un 1 ou un 4 dans l'harmonisation de la gamme majeure.. tu captes un peu mieux??

Ici, réponse à sa question (page 1).

Hougo a écrit :
Pour schématiser, le tonal se caractérise pas des liens de dépendance entre les accords (les fameux principes de tension/résolution).

Le modal, au contraire, se caractérise par une indépendance des accords. C'est ainsi qu'on peut avoir des accords en séquence longue (type 32 mesures de G7), ou bien des grilles avec plusieurs accords, mais qui font tous l'objet d'une exploration mélodique propre.

Hougo démêle les pinceaux emmêlés dans la première phrase.

TomTomAtomic a écrit :
... tu peu avoir une grille tonale et si tu joue n'importe quoi dessus qui supprime l'effet tonale alors ce n'est plus tonale....

On peut aussi jouer de façon intelligente. Je ne vois pas comment un jeu subtil viendrait dépouiller une grille de son aspect "tonal". Inutile de pousser les raisonnements à l'extrême dans le seul but d'avoir raison, ni de jouer sur les mots en tirant dans toutes les directions.

TomTomAtomic a écrit :
A coté de ça il ya des grille ou si tu joue diatoniquement(mon exemple au dessus) tu entendra la couleur d'un mode; sur un II V I tu n'entendra pas la couleur d'un mode, une bonne oril peu rien qu'as la grille reconnaitre
1 que c'est modale
2 de quel mode il sagit

sinom je suis entierement d'accord avec hougo.

Ça m'étonne. Comment pourrais-tu déterminer un "mode" pour une série d'accords sans rapport entre eux? Et si tu en es capable, qu'est-ce qui t'en empêcherait sur un II-V-I?
TomTomAtomic
Pickasso a écrit :
Comment pourrais-tu déterminer un "mode" pour une série d'accords sans rapport entre eux? Et si tu en es capable, qu'est-ce qui t'en empêcherait sur un II-V-I?

Un II-V-I est tonale et n'as absolument aucune couleur modale...
Si tu prend FM/GM (I-II en lydien) non seulement c'est modale mais en plus la couleur s'entend trés bien tellement c'est cliché..
Et ses accords ne sont pas sans rapport..
entendre la couleur d'un mode ce n'est pas plus béte qu'entendre une tension/resolution...
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :

Évidemment, puisqu'on n'a aucune idée des accords utilisés... Dans la suite de ton message, tu utilises des accords précis, mais si tu utilisais plutôt des degrés comme ici, sans préciser le rapport entre eux (I-II du Lydien), on ne pourrait pas trouver le mode.
TomTomAtomic a écrit :
Si tu prend FM/GM (I-II en lydien) non seulement c'est modale mais en plus la couleur s'entend trés bien tellement c'est cliché..
entendre la couleur d'un mode ce n'est pas plus béte qu'entendre une tension/resolution...

C'est pas FM7/G7 en Lydien?
TomTomAtomic
Pickasso a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Évidemment, puisqu'on n'a aucune idée des accords utilisés... Dans la suite de ton message, tu utilises des accords précis, mais si tu utilisais plutôt des degrés comme ici, sans préciser le rapport entre eux (I-II du Lydien), on ne pourrait pas trouver le mode.

si on le peu, une couleur ça sentend avant de ce noté, et il n'y as pas que les solo qui ont une couleur musicale.
Pickasso a écrit :

TomTomAtomic a écrit :

C'est pas FM7/G7 en Lydien?

dans l'exemple present 7eme ou pas ça ne change rien, ce n'est pas la 7eme qui creer la couleur.
Pickasso
Je dois sortir, je reviens plus tard...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Fév 2009, 17:24
En fait, l'accord de Sol fait jouer la superstructure de l'accord de F7M, et la 7ème de Sol (qu'on peut tout à fait jouer si on le souhaite) nous fait jouer un Fa, fondamentale de notre 1er accord. Pas indispensable donc en terme de couleur.
TomTomAtomic
Hougo a écrit :
En fait, l'accord de Sol fait jouer la superstructure de l'accord de F7M, et la 7ème de Sol (qu'on peut tout à fait jouer si on le souhaite) nous fait jouer un Fa, fondamentale de notre 1er accord. Pas indispensable donc en terme de couleur.

ou alors tu met la 7eme de sol en basse (un pedale quoi) deja que c'était cliche avant... alors la je te raconte pas
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 01 Fév 2009, 20:24
TomTomAtomic a écrit :
excuse moi de te le dire mais en tonale comme en modale c'est la grille qui defini ce que tu va joué le cas mineur harmo sur le II myxo sur le V lydien sur le I c une erreur de débutant qui vaut foutre des modes partout et en plus cela casse l'aspect tonale de la grille et ton exemple; tu l'as éssayé pour voir ce que cela donne?

oui et je trouve ça plutôt joli de colorer comme ça.

TomTomAtomic a écrit :
Et dans le sens ou joué modale reviens forcement a employé un mode explique moi comment tu veut parlé de musique modales sans parlé des modes.

Je dis que les modes ne sont pas l'apangae du jeu modal et qu'on peut les employer dans des grilles tout à fait tonales.

TomTomAtomic a écrit :
Désolé de le dire mais ionien n'as rien a faire avec tonale.

ben pourquoi ?? ionien, c'est rien d'autre que la gamme majeure, non ?

TomTomAtomic a écrit :
Si tu n'entend pas ou ne sais pas ce qu'est une resolution regle ce probleme plutot que de venir nous collé des modes sur du tonale.

Ah là... je te remercierais de rester courtois. Tu n'emploierais certainement pas aussi facilement ce ton si j'étais là en face de toi... De plus, il n'est pas difficile d'être très désagréable avec toi mais à quoi boon, tu vois déjà sûrement de quoi je parle.

Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, tu as tes idées, j'ai les miennes. Après tout restons-en là. Ca n'empêchera personne de jouer ce qu'il a envie de jouer, comme il l'entend... finalement, peu importe les mots que l'on met pour définir la musique, le bonheur n'est il pas dans les oreilles ?

à bon entendeur, salut
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...