Zic modale : trouver les accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Fév 2009, 14:21
Il me semble que j'ai déjà dit que c'était en Do majeur.
Et je maintiens que cette grille me parait mal équilibrée, et ça ne me parait pas non plus être la grille la plus logique pour caractériser la musique tonale.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 03 Fév 2009, 14:29
Hougo a écrit :
Il me semble que j'ai déjà dit que c'était en Do majeur.
Et je maintiens que cette grille me parait mal équilibrée, et ça ne me parait pas non plus être la grille la plus logique pour caractériser la musique tonale.

peut-etre faut-il laisser Skynet poursuivre sa démonstration ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Fév 2009, 14:56
Hougo a écrit :

+ 1
Ramenons tout cela à des cadences qui sont les plus caractéristiques pour marquer une tonalité. Et comme l'a souligné Hougo ( salut toi! ), tout est dans la résolution. Hors, dans l'exemple de Skynet ( très patient et je l'en félicite), la résolution n'est pas en avant.

Ma petite contribution sur le jeu modal:
En modal:
Pas de résolution, note(s) cible(s) du mode en avant, séquence sur un accord généralement assez longue pour installer la couleur du mode en question et un placement rythmique souvent plus libre.

Et je retiendrais:
Tout ce qui n'est pas tonal ( lien entre les accords, "impossible") est modal.
Pour trouver le mode qui va générer le meilleur rendu ou tout du moins le plus abordable, c'est de trouver le maximum de notes communes avec l'accord "étranger" qui va suivre

J'espère ne pas avoir soulevé de polémique, déjà présente d'ailleurs. Rappelons aussi que le meilleur guide et juge des propos avancés c'est de loin, l'écoute.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
skynet a écrit :
tien , on est en quelle tonalité?

| G | Dm | Am | Em | F | C | F | % ||

bon , je dirais qu'on est en Sol.

G est l'accord qui peut finir cette grille.

je n'affirme pas qu'on est dans un cas de musique profondément "modale"...

mais , dans des musiques d'influence irlandaise par exemple , c'est quelque chose que l'on peut voir : c'est l'échelle de Do majeur , mais...on est en Sol.

Mixo? ...je n'irai même pâs jusque là.

évidemment , un D ou D7 sur la dernière mesure éclairerait la chose , mais qu'il soit absent me parait tout à fait possible. (la [dico]sensible[/dico])

c'est modal? peut être...mais comme je l'ai dit bien plus avant dans le topic , "modal" est bien plus difficile à définir que "tonal"

cette grille n'a rien de rien à voir avec "so what"

absence de résolution reste vague.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 03 Fév 2009, 17:44
tonal clairement (Do majeur)..les accords sont liés , même si cela ne resou pas comme il faudrai , mais il ya cette notion d'attirance entre les accords, bref la tonalité est deja fortement etabli même s'il manque un pti truc a fin , mais beaucoup trop light pour que ce soit modal...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Fév 2009, 19:59
Oui, et de toute façon, au-delà de l'analyse, c'est l'oreille qui détermine qu'on n'est pas en Sol.
Si tel était le cas, quand la grille revient à la 1ère mesure, on devrait sentir que Sol est le centre tonal, avec un sentiment un peu genre "ça fait du bien de rentrer à la maison (après une longue journée)".
Pas vraiment le cas ici
Pickasso
Pour une grille de ce genre, j'essaierais un truc pour vérifier 'à l'oreille' quel serait le centre 'tonal' qui engloberait le plus d'accords ou qui tiendrait la route tout le long, malgré la construction inhabituelle de la grille. Je sais que parfois, juste en regardant une grille, c'est difficile de bien saisir la dynamique du morceau, mais qu'en jouant un peu dessus on se rend compte qu'il n'est pas ce qu'on pensait originalement. Je me souviens d'un défi (One Step Ahead, de Skynet) où on a passé pas mal de temps à analyser la grille pour essayer de trouver des solutions de jeu et à définir les 'mouvements harmoniques' du morceau, pour s'apercevoir en fin de compte qu'on pouvait jouer n'importe quoi dessus.
scrameustache
Dr J: un exemple modal en ionien ??
c'est à se demander si tu le fais exprès. relis la fin de mon post en page 9.

quand à la grille de skynet, on est en do majeur, et aux antipodes du modalisme.
200% tonal, et à priori d'un goût moyen, mais il faut voir avec la mélodie... un chiffrage seul ne veut pas dire grand chose.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Fév 2009, 07:23
scrameustache a écrit :
Dr J: un exemple modal en ionien ??
c'est à se demander si tu le fais exprès. relis la fin de mon post en page 9.

Nan nan je fais pas exprès, j'essaye d'avancer dans la compréhension du bin's et ce que je comprends surtout c'est que chacun a SA définition du modal, certaines se rapprochant d'autres.
Si je comprends bien, pour toi, une grille modale, c'est une grille basée sur un seul mode. Sinon, c'est tonal. Right ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Fluctua, copyright à moi
Marrant toutes ces discussions

J'ai pas trop envie d'en**ler les mouches avec vous aujourd'hui, de toute manière comme le dit si bien Nurge "Rappelons aussi que le meilleur guide et juge des propos avancés c'est de loin, l'écoute."
Trop de théorie tue la théorie! Qu'est ce que ca peut faire qu'une grille soit modale ou non? Vous saurez quand même jouer dessus à votre niveau je suppose! (en tout cas je l'espère!)

Cependant ca reste un débat intéressant, malheureusement faut que chaque personne ait raison sinon ca part en couille! Bon allez je vais bosser(et oui c'est beau la vie d'étudiant, 10h-19h, tranquille )
Ca manque de jazz ici... standby...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Thorn Kaos a écrit :
La grille de Skynet joué de façon Celtique passe super bien

merci

au moins quelqu'un de pas trop formaté et hermétique.

la musique , ce peut être modal ou tonal. mais ce peut être aussi bien d'autres choses. quand il commence à y avoir une vraie interactivité entre tous ces paramètres , on entre dans le vif du sujet.

pour rester théorique , dans les livres on en donne 4:

-mélodique (horizontal)
-harmonique (vertical)
-rythmique
-timbre (son)

ils doivent marcher ensemble : pas de rythme? pas d'harmonie non plus.

on peut en ajouter d'autres.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Fév 2009, 13:18
skynet a écrit :
la musique , ce peut être modal ou tonal. mais ce peut être aussi bien d'autres choses. quand il commence à y avoir une vraie interactivité entre tous ces paramètres , on entre dans le vif du sujet.

pour rester théorique , dans les livres on en donne 4:

-mélodique (horizontal)
-harmonique (vertical)
-rythmique
-timbre (son)

ils doivent marcher ensemble : pas de rythme? pas d'harmonie non plus.

on peut en ajouter d'autres.

C'est pas vraiment pas le sujet du topic en fait.

skynet a écrit :
au moins quelqu'un de pas trop formaté et hermétique.

Bel exemple d'ouverture d'esprit que de penser que si on est en désaccord avec toi, on est "formaté et hermétique".
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Fév 2009, 13:29
Hougo a écrit :

C'est pas vraiment pas le sujet du topic en fait.

Bel exemple d'ouverture d'esprit que de penser que si on est en désaccord avec toi, on est "formaté et hermétique".

Oué c'est insupportable !!

Skynet, file au coin.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 04 Fév 2009, 14:01
Pour aller dans le même sens mais je sais plus lequel, il y a dans le real book la partition d'une valse de Steve Kuhn au nom à coucher dehors : "Saga of Harrison Crabfeathers" dans la parti solo, les rédacteurs précisent :
8 mesures en E aéolien, 4 en C lydien etc... en fait tous les accord M sont joués Lydiens, les accords m7 en aéolien, certains accords mineurs n'ont aucune indication. Le morceau est écoutable sur youtube.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Fév 2009, 14:04
jben2 a écrit :
Pour aller dans le même sens mais je sais plus lequel, il y a dans le real book la partition d'une valse de Steve Kuhn au nom à coucher dehors : "Saga of Harrison Crabfeathers" dans la parti solo, les rédacteurs précisent :
8 mesures en E aéolien, 4 en C lydien etc... en fait tous les accord M sont joués Lydiens, les accords m7 en aéolien, certains accords mineurs n'ont aucune indication. Le morceau est écoutable sur youtube.

Oué.. je ne sais pas trop dans quel sens tu voulais aller mais ce que je sais c'est que le lydien passe très bien sur les degré I et IV.... donc les 7M...

Elle est en quelle tonalité cette valse ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...