kramouyou a écrit :
Mais mon pb, c'est que j'ai du mal à comprendre comment on trouve les accords qu'on peut coller sur tel ou tel mode.
Par exemple, si je prend du mi phrygien, quelle est la technique pour trouver les accords qui vont bien dessus ?
En musique tonale il fallait harmoniser en empilant les tierces.
Ca marche toujours pour les modes ?
Je pense que tu confonds mode et musique modale.
Pour les modes phrygien, lydien tout ça, oui, l'empilage des tierces convient.
Prenons Do ionien : C D E F G A B, ce qui harmonisé donne
C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 BØ
Prenons La aéolien : A B C D E F G , ce qui harmonisé donne
Am7 BØ C7M Dm7 Em7 F7M G7
logique nan ?
Prenons Do aéolien, on va raisonner sur le même principe de l'harmonisation du La aéolien :
Cm7 DØ Eb7M Fm7 Gm7 Ab7M Bb7
Bon alors le Mi phrygien... euh.... c'est le 3° mode c'est ça ? ben en fait ce sont les mêmes notes que Do ionien, donc les mêmes accords. Ben oui, tous les modes "grecs" sont directement dérivés de la gamme majeure , ionienne...
Em7 F7M G7 Am7 BØ C7M Dm7
mais à vrai dire, je ne vois pas trop l'intérêt de décliner un mode en accords comme ça.
Ce n'est plus la même sur les gammes mineure mélodique ou mineure harmonique