Zic modale : trouver les accords

kramouyou
Salut tout le monde,

Déjà je précise que je suis loin d'être un bon en théorie, j'ai juste des base en musique tonale, j'ai à peu près pas trop mal pigé comment ça marche (en gros hein...) et j'arrive à m'en sortir avec ca.

Mais là j'essaie de me mettre à la musique modale... Donc j'ai pigé qu'en fait on décalait la tonique sur une autre position de la gamme majeure (autre que la tonique) pour créer une nouvelle "gamme" (à partir de ces mêmes intervalles).

Mais mon pb, c'est que j'ai du mal à comprendre comment on trouve les accords qu'on peut coller sur tel ou tel mode.

Par exemple, si je prend du mi phrygien, quelle est la technique pour trouver les accords qui vont bien dessus ?

En musique tonale il fallait harmoniser en empilant les tierces.
Ca marche toujours pour les modes ?

Merci de vos lumière parce que je fais ça un peu à l'arrache et j'ai un peu de mal là !

Kramouyou
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 28 Janv 2009, 20:34
Inverse la démarche, qu'elle gamme tu jouerait sur un rém7 par exemple ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 28 Janv 2009, 20:42
Inverse la démarche, qu'elle gamme tu jouerais sur un rém7 par exemple ?
Thorn Kaos
Ouarf, tu mélange tout là A mon avis, tu ferais mieux de rester encore un peu sur la base de l'harmonie et vraiment comprendre, parce que là ton discours est complètement incohérent sur toute la ligne, mais c'est normal au début, n'essaye juste pas de brûler les étapes, sinon tu va te taper la tête contre les murs, reprend les choses lentement et comprend de quoi tu parle, parce que là ce n'est pas du tout le cas

La musique modale signifie que le morceau ne reste pas dans une seule et même tonalité, ça module plus ou moins, mais le principe est exactement identique à la musique tonale en terme théorique, c'est juste plus complexe car plusieurs tonalité, il faut repérer les cadences d'accords, repérer les degrés, etc...

un exemple simple :

Dm7 - G7 - CM7 - Cm7 - F7 - BbM7

Quelle analyse en fais-tu ?
kramouyou
ok merci... je me doute bien que je dois dire des conneries, mais je découvre tout juste la musique modale, et ça me parait intéressant. Mais j'ai pas bien compris sa construction et son fonctionnement en fait.

C'est pour cela que je voulais savoir si ca fonctionnait un peu comme en tonal pour retrouver les accords, mais apparemment je dis n'importe quoi !

Je suis autodidacte en solfège donc bon c'est pas un plus aussi...

après ton exemple "simple" ne l'es pas tant que ca !

je sais pas trop... au début Dm7...

ca commencerait bien sur une gamme de D mineure vu qu'on a tonique, tierce mineure, quinte et septième...

L'accord G7 colle bien dessus en plus (tonique, tierce majeure, quinte, et septieme)

CM7 : ? c'est quoi un do majeur 7 ? le M me dit rien... si c'est le cas alors oui le DO 7 colle encore bien sur une tonalité de D mineure

Le F7 aussi, il colle sur la gamme...

Bref je vai m'arreter là, je pense que j'ai assez dit de conneries comme ça.
Yellowshadow
Dm7 G7 CM7 en fait cest un 2 5 1 .. donc on est en Do majeur.. Le m de CM7 ca indique que la 7eme est Majeure... et un degré M7 .. cest forcement un 1 ou un 4 dans l'harmonisation de la gamme majeure.. tu captes un peu mieux??
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
hilaryhahn

moi la dessus, je déclenche deux pédales de satu et je fais de gros effets de bombing en vibrato floyd rose pour meubler mais en travaillant à fond le jeu de scène (en attendant que ça rejoue en Mi hein !!)
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 29 Janv 2009, 09:03
Thorn Kaos a écrit :
La musique modale signifie que le morceau ne reste pas dans une seule et même tonalité, ça module plus ou moins, mais le principe est exactement identique à la musique tonale en terme théorique, c'est juste plus complexe car plusieurs tonalité, il faut repérer les cadences d'accords, repérer les degrés, etc...

ben moi c'est pas ce que j'avais compris, mais éternel débat : j'avais pigé que la musique "modale", c''est une grille où il n'y a pas de résolution. Le V résoud sur le I, y'a un lien harmonique entre les accords alors on est en tonal, y compris si on change de tonalité au cours du morceau. Par contre, le modal, y'a pas ce lien. Me gourre-je ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 29 Janv 2009, 09:16
kramouyou a écrit :

Mais mon pb, c'est que j'ai du mal à comprendre comment on trouve les accords qu'on peut coller sur tel ou tel mode.

Par exemple, si je prend du mi phrygien, quelle est la technique pour trouver les accords qui vont bien dessus ?

En musique tonale il fallait harmoniser en empilant les tierces.
Ca marche toujours pour les modes ?

Je pense que tu confonds mode et musique modale.
Pour les modes phrygien, lydien tout ça, oui, l'empilage des tierces convient.
Prenons Do ionien : C D E F G A B, ce qui harmonisé donne
C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 BØ

Prenons La aéolien : A B C D E F G , ce qui harmonisé donne
Am7 BØ C7M Dm7 Em7 F7M G7

logique nan ?

Prenons Do aéolien, on va raisonner sur le même principe de l'harmonisation du La aéolien :
Cm7 DØ Eb7M Fm7 Gm7 Ab7M Bb7

Bon alors le Mi phrygien... euh.... c'est le 3° mode c'est ça ? ben en fait ce sont les mêmes notes que Do ionien, donc les mêmes accords. Ben oui, tous les modes "grecs" sont directement dérivés de la gamme majeure , ionienne...
Em7 F7M G7 Am7 BØ C7M Dm7

mais à vrai dire, je ne vois pas trop l'intérêt de décliner un mode en accords comme ça.

Ce n'est plus la même sur les gammes mineure mélodique ou mineure harmonique
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 29 Janv 2009, 09:19
Thorn Kaos a écrit :

Dm7 G7 C7M : II V I de la gamme majeure de Do, on est en Do majeure
Cm7 F7 Bbm7, c'est pile la même cadence qu'au dessus mais un ton en dessous, on est donc en Bb majeur

mais malheureusement, je ne suis pas certain que cela définisse la musique modale. Je dirais même que y'a rien de plus tonal, puisque tu résouds G7 sur C7M et F7 sur Bb7M.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 29 Janv 2009, 12:03
Dr J a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Cm7 F7 Bbm7, c'est pile la même cadence qu'au dessus mais un ton en dessous, on est donc en Bb majeur

mais malheureusement, je ne suis pas certain que cela définisse la musique modale. Je dirais même que y'a rien de plus tonal, puisque tu résouds G7 sur C7M et F7 sur Bb7M.

en effet, dans cet exemple, il y un enchainement de 2 (II-V-I), le premier en do majeur et le second en sib majeur. il s'agit d'une modulation, mais ça n'a rien à voir avec la musique modale.
Invité
  • Invité
de toute façons quand on joue la gamme majeure on joue les modes sans le savoir .... apres il suffit juste de reperer l accords sur lequel on se trouve, de partir de sa tonique sur le manche et d aller jusq aux enrichissement (T 3 5 7 9 11 13 ) faut juste utiliser le bon enrichissement au bon moment et hop ca sonne modal ... apres avant d aprendre les modes ca serait deja important de connaitre l harmonisation de la gamme majeure et les 7 modes qui en decoule .. c est un tout je pense .. arretez moi si je me trompe
Fluctua, copyright à moi
Moi je pense simplement que tu veux aller trop vite! Tu as apparemment du mal à trouver une gamme majeure à partir de quelques accords, c'est pas grave tu sais ce que tu as à travailler! Mais commencer à s'intéresser aux modes alors qu'on maîtrise pas encore la gamme majeure, je trouve ça maladroit!

Quand tu auras bien appris ta gamme, tu pourras t'intéresser aux modes, faut pas vouloir aller plus vite que la musique
Ca manque de jazz ici... standby...
Thorn Kaos
Dr J a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Alors en fait, j'ai posé cet exemple juste pour voir s'il repérait les 2-5-1, et d'après sa réponse, ça confirme ce que je pensais, déjà il ne les repères pas, mais en plus il n'a pas encore bien compris la base même de l'harmonie, donc autant éviter qu'il aille s'aventurer dans le modale avec des grilles bien plus complexe pour l'instant, il faut qu'il reprenne tout depuis le début et bien comprendre.

Pour le modale, pour moi de la musique modale signifie que ça module, pas souvenir d'avoir entendu parler de cette histoire de résolution, il y a toujours résolution en musique, mais j'avais un doute quand j'ai écris mon post quand même, les cours de théorie ça fait un paquet d'années que j'en ai pas bouffé donc c'est un peu flou, et quand je joue j'me pose plus la question, mais si on prend un standard de jazz tel que "Donna Lee" de Charlie Parker, pour moi c'est modale, non ? pourtant ça résout

En ce moment sur théorie...