Zic modale : trouver les accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Fév 2009, 14:04
jben2 a écrit :
Pour aller dans le même sens mais je sais plus lequel, il y a dans le real book la partition d'une valse de Steve Kuhn au nom à coucher dehors : "Saga of Harrison Crabfeathers" dans la parti solo, les rédacteurs précisent :
8 mesures en E aéolien, 4 en C lydien etc... en fait tous les accord M sont joués Lydiens, les accords m7 en aéolien, certains accords mineurs n'ont aucune indication. Le morceau est écoutable sur youtube.

Oué.. je ne sais pas trop dans quel sens tu voulais aller mais ce que je sais c'est que le lydien passe très bien sur les degré I et IV.... donc les 7M...

Elle est en quelle tonalité cette valse ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 04 Fév 2009, 16:03
Tu es sûr que tu veux connaître la tonalité ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Fév 2009, 16:40
jben2 a écrit :
Tu es sûr que tu veux connaître la tonalité ?

Je suis sûr que je pose la question à Jben.. s'il a la partoche, peut-être que c'est marqué dessus.... laissons voir
Dr J

Et là, je suis dedans ?
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 04 Fév 2009, 17:18
C'est à dire que comme le morceau est modal, il n'y a pas de centre tonal et donc, il n'y a pas de tonalité indiqué. Mais je te rassure on entend une vague idée de Sol, puis de Fa, puis de Mib, mais jamais ces accords n'y figurent pas.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 04 Fév 2009, 17:20
scuse le langué, je suis un peu pressé
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Kida a écrit :
a un moment ca s'appel de la "branlette"

le seul truc qui me semble reellement important et interessant , c'est l'absence de tension Resolution, de lien entre les accords (si l'on veut construire un grille modale)...quand on ressent cela...on compris ce qui est modal et ce qui est tonal..c'est reellement tout simple..

je ne suis pas contre cette idée.

Hougo a écrit :
skynet a écrit :
la musique , ce peut être modal ou tonal. mais ce peut être aussi bien d'autres choses. quand il commence à y avoir une vraie interactivité entre tous ces paramètres , on entre dans le vif du sujet.

pour rester théorique , dans les livres on en donne 4:

-mélodique (horizontal)
-harmonique (vertical)
-rythmique
-timbre (son)

ils doivent marcher ensemble : pas de rythme? pas d'harmonie non plus.

on peut en ajouter d'autres.

C'est pas vraiment pas le sujet du topic en fait.

skynet a écrit :
au moins quelqu'un de pas trop formaté et hermétique.

Bel exemple d'ouverture d'esprit que de penser que si on est en désaccord avec toi, on est "formaté et hermétique".

je suis donc sorti du sujet. pourtant , je pense profondément que les gens qui s'entêtent à continuer de se masturber le cerveau avec ce sujet des modes sont hermétiques. que ça les empêche d'avancer.

que si on veut vraiment jouer , quelque part modal ou tonal , on s'en fout , il n'y a pas de quoi faire couler autant d'encre. c'est le combientième topic sur ce sujet?

on ferait mieux de mettre un cadenas et "merci d'utiliser la fonction rechercher" , mais enfin il faut bien qu'il se passe quelque chose dans ce forum théorie. tant qu'à faire , ce serait mieux qu'il se passe les bonnes choses.

combien de fois sur ce forum on a vu quelqu'un poser cette question (sans utiliser la fonction rechercher) , déclencher 10 à 30 pages de posts d'une hauteur intellectuelle insoupçonnable et n'avoir finalement pas de réponse...valable...ou alors , ne pas les comprendre.

l'auteur du topic est il toujours là?

donc , j'avais voulu dire , ok modal tonal...vous voulez savoir...mais vous êtes loin d'être rendu. vous êtes en train de tourner en rond sur un truc stérile. il est bien plus utile 'à mon sens) de savoir placer ses petites connaissances harmoniques dans le rythme (à titre d'exemple).

je referai bien l'antique "guerre des modes" dans le cadre des défis tien....son but avait été de...démystifier la chose.
Thorn Kaos
Hougo a écrit :
skynet a écrit :

Bel exemple d'ouverture d'esprit que de penser que si on est en désaccord avec toi, on est "formaté et hermétique".

Ben en attendant il dit vrai à en relire les réflexions négative sur sa grille On appréhende la musique comme NOUS la connaissons et comme NOUS la jouons, et donc dès que l'on se retrouve devant quelque chose que l'on ne connaît pas, on va le jouer tel que NOUS savons le jouer et donc le résultat n'est pas garanti.

Peu de gens ici jouent de la musique celtique, indienne, arabe et j'en passe, et chacun de ces styles à sa signature harmonique, qui va passer dans un style mais plus du tout dans l'autre. Un exemple simple, la musique Chinoise, que tu peu jouer uniquement avec de la pentatonique, quand tu joue de la penta, t'entend souvent une signature Chinoise toi ? moi carrément pas en tous cas, mais en la jouant d'une autre façon, ça va te sauter à la figure.

Dans le cas de cette grille, tous le monde ici a dû la tester comme chacun le ferait dans les styles que nous connaissons et pratiquons le plus, et effectivement, cette grille sonne vraiment moisi de façon folk ou rock, mais si tu la joue en arpège sautillant de façon celtique, ben là c'est bien plus évident et ça sonne super bien.

Donc avant de dire "cette grille est incohérente", ou "cette grille ne veux rien dire", car ça c'est de l'hermétisme, faudrait peut-être commencer par se dire qu'on ne connaît pas tous les styles, et que tout peu sonner selon la façon dont on va le jouer
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Fév 2009, 14:07
Si vous le dîtes, chacun son truc.
Pickasso
J'ai fait un p'tit test... J'ai programmé les accords de la grille de Skynet, et ajouté une note "pédale" avec la tierce correspondante (moins forte, juste pour colorer) dans un premier temps, puis j'ai fait une boucle avec cette fois l'accord complet en note-pédale, et ajouté un simili-solo qui reprend les arpèges de la grille sans me soucier de la "tonalité" d'ensemble. J'ai fait de même pour Do, Sol et La mineur.

En do:
http://www.mediafire.com/downl(...)iztqz

En sol:
http://www.mediafire.com/downl(...)0qnxd

En la mineur:
http://www.mediafire.com/downl(...)qwjgz

Le Mixolydien sonne définitivement mieux que le majeur sur le sol, à première vue.
Pickasso
Je viens de tester les 3 liens, ils sont OK. Écoute bien pour entendre si c'est la même note-pédale dans l'oreille gauche sur les 3 exemples, c'est la seule différence entre eux. Les fichiers s'appellent "En_do.mp3", "En_sol.mp3" et "En_la.mp3".
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 05 Fév 2009, 21:45
Thorn Kaos a écrit :
Hougo a écrit :
skynet a écrit :

Ben en attendant il dit vrai à en relire les réflexions négative sur sa grille On appréhende la musique comme NOUS la connaissons et comme NOUS la jouons, et donc dès que l'on se retrouve devant quelque chose que l'on ne connaît pas, on va le jouer tel que NOUS savons le jouer et donc le résultat n'est pas garanti.

Peu de gens ici jouent de la musique celtique, indienne, arabe et j'en passe, et chacun de ces styles à sa signature harmonique, qui va passer dans un style mais plus du tout dans l'autre. Un exemple simple, la musique Chinoise, que tu peu jouer uniquement avec de la pentatonique, quand tu joue de la penta, t'entend souvent une signature Chinoise toi ? moi carrément pas en tous cas, mais en la jouant d'une autre façon, ça va te sauter à la figure.

Dans le cas de cette grille, tous le monde ici a dû la tester comme chacun le ferait dans les styles que nous connaissons et pratiquons le plus, et effectivement, cette grille sonne vraiment moisi de façon folk ou rock, mais si tu la joue en arpège sautillant de façon celtique, ben là c'est bien plus évident et ça sonne super bien.

Donc avant de dire "cette grille est incohérente", ou "cette grille ne veux rien dire", car ça c'est de l'hermétisme, faudrait peut-être commencer par se dire qu'on ne connaît pas tous les styles, et que tout peu sonner selon la façon dont on va le jouer

oui tu peux la jouer de mille façon differente , avec different rythme...mais ca restera tonal , et en Do majeur....aprés c'est du blabla
C'est n'est pas être hermetique et buté.....c'est être precis , le "flou" c'est tellement facile, trop facile , la je comprend ce qu'a voulu faire Skynet , il a enlevé la resolution.....mais la tension entre els accords est bien presente...trop presente...., alors oui on ne connais pas toutes les sorte de musique, mais ce n'est clairement pas la rythmique , qui va modifier une progression harmonique...la faire passer de tonal à modal...

mais comme je suis ouvert et curieux, et qu'il ne faut jamais être sur des choses à 100 %, j'attend une demonstration...mais precise...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Thorn Kaos
Ben je n'ai jamais parlé de tonal ou modal dans cet exemple hein

Bien sûr que si, jouer une même grille de façons diverse change complètement, je ne dirais pas sa couleur car harmoniquement ça reste identique, mais si on prenait une même grille, qu'on l'arrangeait en classique, en folk, en musique indienne, en métal, etc, etc... pas grand monde verrait que c'est la même grille, il y a des milliers de façon de faire tourner une seule grille et que ça passe complètement inaperçus et heureusement, t'imagine un peu le peu de marge que l'on aurait, tous se ressemblerait...
Pickasso
Ça a fonctionné mes fichiers ou non?
Thorn Kaos
Bah écoute, moi j'ai bien les trois fichiers différent, mais à l'écoute c'est la même chose... ça peu venir du fait que j'écoute les fichiers sur les enceintes de l'ordi, j'entend que dalle et j'ai pas d'écouteurs >
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Thorn Kaos a écrit :
Euh... j'sais pas si j'ai fais une connerie lors du download, mais les trois versions sont identique chez moi

sur la première , y a une bass pédal de Do , la 2nd : de Sol , la 3ème de La.

c'est un joli travail que tu as réalisé là Pickasso. en effet , en Sol , c'est plus "normal" mais encore là , c'est à chacun de l'entendre.

Kida a écrit :
oui tu peux la jouer de mille façon differente , avec different rythme...mais ca restera tonal , et en Do majeur....aprés c'est du blabla
C'est n'est pas être hermetique et buté.....c'est être precis , le "flou" c'est tellement facile, trop facile , la je comprend ce qu'a voulu faire Skynet , il a enlevé la resolution.....mais la tension entre els accords est bien presente...trop presente...., alors oui on ne connais pas toutes les sorte de musique, mais ce n'est clairement pas la rythmique , qui va modifier une progression harmonique...la faire passer de tonal à modal...

tu sais , voir des grilles qu'on pourrait effectivement qualifier de "tonales" et ou la résolution est absente , c'est plus courant que ce que tout le monde semble penser.

dans ma grille qui soulève tant de réactions , j'avais juste voulu montrer qu'on peut avoir une série d'accord piqués dans l'échelle de Do majeur (par exemple) et avoir néanmoins" le centre gravité"....ailleurs.

https://www.guitare-live.com/f(...)42008
ci dessus , je n'affirmais pas que c'était modal ou tonal

sans blague ; vous n'avez jamais vu ce type de grilles:

|| : G | F | C | G : ||

on est en Do ?

je sais pas si je tape le boeuf avec vous finalement

Kida a écrit :
mais comme je suis ouvert et curieux, et qu'il ne faut jamais être sur des choses à 100 %, j'attend une demonstration...mais precise...

quoi de plus?....

j'ai du dire plus avant dans le topic que pour moi , modal était plus vague...qu'en effet il pouvait , en plus de l'asence de résolution , n'y avoir aucune parenté de tonalité entre les accords:
https://www.guitare-live.com/g(...).html

j'ai dit également , que les gens feraient bien de s'occuper de savoir moduler dans le rythme : que l'harmonie soit modale ou tonale , les problèmes techniques du guitariste restent les mêmes : il faut savoir jouer comme un batteur et amener la bonne chose au bon moment.

En ce moment sur théorie...