Je ne peux pas trop aider sur la définition de modale, je pense que d'autres ont fait suffisamment dans les pages précédentes!
Personnellement je trouve qu'on attache beaucoup trop d'importance aux modes sur ce site..quand on sait que la majorité des ziks sont tonales. Sur Glive, dès qu'un morceau est analysé on se retrouve avec du mixolydien, de l'aéolien(pour pas dire mineur, ca fait ringard), je trouve vraiment qu'il y a abus de langage!
Certains diront qu'on va jouer D dorien, G mixolydien puis C Ionien pour signifier qu'on fera un II-V-I! Comme s'ils voulaient montrer qu'ils le savent, et si les débutants comprennent pas ce qu'ils veulent dire, ils sont encore plus contents! Enfin voila, je sais que certains se reconnaîtront
Lao a écrit :
J'ai écouté le morceau et j'ai une tendance immédiate à le prendre globalement en Mib (sans doute à cause du Fm7 de départ).
Je n'ai pas trop de temps aujourd'hui pour continuer malheureusement.........
Perso je joue en Eb majeur sur le F mineur(Ah merde je dois dire: je joue en F dorien
) et je joue en Ab mineure mélodique sur le Db7(ou devrais-je dire Db bartok pour faire encore plus tendance)
Pas obligé bien sûr, mais c'est ce qui sonne le mieux à mon oreille!
Sur le Csus4 plein de possibilités!
EDIT: Je ne renie pas les modes(avant qu'on ne m'agresse), juste qu'il faut pas l'utiliser pour tout et n'importe quoi!
Ca manque de jazz ici... standby...