Zic modale : trouver les accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Edit Hougo : Merci de rester en rapport avec le sujet du topic.
Pickasso
Edit Hougo : Merci de rester en rapport avec le sujet du topic.
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
TomTomAtomic a écrit :
qu'est-ce qu'un mode au sens le plus simple du therme ?

"therme", c'est parce que tu es en rééducation ?

TomTomAtomic a écrit :
une tonique et une note caracteristique.

le sujet n'est pas "qu'est-ce qu'un mode ?" mais "qu'est-ce que le jeu modal ?"

TomTomAtomic a écrit :
pour tes remarque a la con la prochaine fois je te conseil de faire Alt+F4 surtout que toi non plus tu n'apporte rien au sujet...

pfffff, y'en aura toujours deux pour se monter la mayonnaire tout seuls.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
TomTomAtomic
si vous n'avez pas compris que par exemple
FM/GM c'est modale et plu particulierement parce que /
F A C note fondamontale
G B D note caracteristque (4+)

j'y peu rien et je vois méme pas ce que vous faites ici a part polémiqué sur des truc qu'on aura oublié demain...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai appris la musique avec des méthodes datant d'avant la "résurrection" (on peut vraiment parler de résurrection) des modes. Ce qui veut dire que je ne connais pas grand chose aux modes, si ce n'est qu'ils utilisent les mêmes notes et les mêmes intervalles que les gammes, arpèges et accords de la musique tonale. Ma conclusion (personnelle) c'est que c'est juste un autre angle pour voir la même chose.

Mais pour ne pas mourir idiot je me renseigne (je ne suis pas là pour rien)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique_tonale)

En remarque générale, j'ai vraiment de l'admiration pour ceux qui ont le courage d'apprendre tout ça.
Bon je vais prendre un cachet....
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
Lao, t'as pas besoin d'apprendre tout ça pour te débrouiller avec les modes. J'avais proposé de réfléchir sur une grille modale simple (Fm7 / C# 7 / Dm7)chaque accord est développé sur quatre mesure. Mais certains préfèrent donner lbre cours à leur égo qu'ils ne maîtrise pas ce qui en dit long sur leur musicalité, leur qualité d'écoute et de respect de ceux qui les accompagnent, ça doit être un régal.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Si on peut juste essayer de revenir dans le cadre du topic, jben2, tu as la grille sous le coude??
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai écouté le morceau et j'ai une tendance immédiate à le prendre globalement en Mib (sans doute à cause du Fm7 de départ).
Je n'ai pas trop de temps aujourd'hui pour continuer malheureusement.........

Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
Si tu le prend en Mib, c'est que tu maîtrise le dorien. C'est ce que je fais aussi et ça me plait mais il y a sûrement d'autres choses à faire. On peut jouer dorien ausi sur Dm7 mais je trouve que c'est assez plat. C'est l'accord du milieu que je trouve moins évident à mettre en valeur. La grille c'est :

Fm7 sur quatre mesures
C# 7 quatre mesures
Dm7 quatre mesures
Fm7 quatre mesures
Fluctua, copyright à moi
Je ne peux pas trop aider sur la définition de modale, je pense que d'autres ont fait suffisamment dans les pages précédentes!

Personnellement je trouve qu'on attache beaucoup trop d'importance aux modes sur ce site..quand on sait que la majorité des ziks sont tonales. Sur Glive, dès qu'un morceau est analysé on se retrouve avec du mixolydien, de l'aéolien(pour pas dire mineur, ca fait ringard), je trouve vraiment qu'il y a abus de langage!

Certains diront qu'on va jouer D dorien, G mixolydien puis C Ionien pour signifier qu'on fera un II-V-I! Comme s'ils voulaient montrer qu'ils le savent, et si les débutants comprennent pas ce qu'ils veulent dire, ils sont encore plus contents! Enfin voila, je sais que certains se reconnaîtront

Lao a écrit :
J'ai écouté le morceau et j'ai une tendance immédiate à le prendre globalement en Mib (sans doute à cause du Fm7 de départ).
Je n'ai pas trop de temps aujourd'hui pour continuer malheureusement.........

Perso je joue en Eb majeur sur le F mineur(Ah merde je dois dire: je joue en F dorien ) et je joue en Ab mineure mélodique sur le Db7(ou devrais-je dire Db bartok pour faire encore plus tendance)

Pas obligé bien sûr, mais c'est ce qui sonne le mieux à mon oreille!

Sur le Csus4 plein de possibilités!

EDIT: Je ne renie pas les modes(avant qu'on ne m'agresse), juste qu'il faut pas l'utiliser pour tout et n'importe quoi!
Ca manque de jazz ici... standby...
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
En fait, pour le Fa dorien, ça me semble assez dans la logique du morceau, puisque le riff d'intro est en dorien
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
TomTomAtomic a écrit :
si vous n'avez pas compris que par exemple
FM/GM c'est modale et plu particulierement parce que /
F A C note fondamontale
G B D note caracteristque (4+)

j'y peu rien et je vois méme pas ce que vous faites ici a part polémiqué sur des truc qu'on aura oublié demain...

ben moi je ne pige rien à ton explication...
note caractéristique ...de quoi ??
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Lao a écrit :

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai appris la musique avec des méthodes datant d'avant la "résurrection" (on peut vraiment parler de résurrection) des modes.

hop ! hop ! on ne parle pas des modes mais de jouer "modal".... pas pareil...
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...