Lao a écrit :
J'ai écouté le morceau et j'ai une tendance immédiate à le prendre globalement en Mib (sans doute à cause du Fm7 de départ).
jben2 a écrit :
Si tu le prend en Mib, c'est que tu maîtrise le dorien. C'est ce que je fais aussi et ça me plait mais il y a sûrement d'autres choses à faire. On peut jouer dorien ausi sur Dm7 mais je trouve que c'est assez plat. C'est l'accord du milieu que je trouve moins évident à mettre en valeur. La grille c'est :
Fm7 sur quatre mesures
C# 7 quatre mesures
Dm7 quatre mesures
Fm7 quatre mesures
Hougo a écrit :
En fait, pour le Fa dorien, ça me semble assez dans la logique du morceau, puisque le riff d'intro est en dorien
Ici, vous parlez d'un mode pour "soloter" sur les accords de cette progression ou d'un "mode d'accords" correspondant à ladite progression?
TomTomAtomic a écrit :
Si tu prend FM/GM (I-II en lydien) non seulement c'est modale mais en plus la couleur s'entend trés bien tellement c'est cliché..
Et ses accords ne sont pas sans rapport..
Comment concilier ceci avec cela:
Hougo a écrit :
Pour schématiser, le tonal se caractérise pas des liens de dépendance entre les accords (les fameux principes de tension/résolution).
Le modal, au contraire, se caractérise par une indépendance des accords. C'est ainsi qu'on peut avoir des accords en séquence longue (type 32 mesures de G7), ou bien des grilles avec plusieurs accords, mais qui font tous l'objet d'une exploration mélodique propre.
J'ai du mal à vous suivre: le jeu "modal" est-il caractérisé par une absence de tension/résolution entre les accords ("rapport" entre eux), ou est-il caractérisé par l'expression d'un mode particulier dont les accords du morceau forment la structure? Dans ce cas, ne revient-on pas tout simplement au "tonal"? Vous me perdez, là...
Tant qu'à pousser la galette, ne peut-on pas dire qu'il peut exister des tensions sans qu'il n'y ait de résolutions correspondantes? Ne serait-ce pas là la "signature" du modal, plutôt que de le définir par un "mode" joué en "accords", ou les résolutions sont bien présentes puisqu'on fait référence à une gamme (tonalité) qui serait définie par les accords du morceau?
Si un accord étranger à la tonalité d'un morceau vient "briser la nature tonale du morceau" (cf TomTomAtomic), cela transforme-t-il la grille en "grille modale"? Et aussi, comment peut-on faire référence à des "degrés" en modal si un morceau modal ne s'appuie sur aucune "tonalité" en particulier?
Si je pose ces questions, c'est parce que je veux apprendre la différence entre le tonal et le modal, par pour visionner une démonstration de terminologie incompréhensible. Si vous maîtrisez vraiment ce sujet, il vous sera sûrement facile de m'instruire, moi et quelques autres types intelligents et respectables qui fréquentent ce forum, sans recourir à la condescendance, aux explications tronquées ou improvisées, ou aux insultes.
Merci d'avance.