Zic modale : trouver les accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 01 Fév 2009, 20:24
TomTomAtomic a écrit :
excuse moi de te le dire mais en tonale comme en modale c'est la grille qui defini ce que tu va joué le cas mineur harmo sur le II myxo sur le V lydien sur le I c une erreur de débutant qui vaut foutre des modes partout et en plus cela casse l'aspect tonale de la grille et ton exemple; tu l'as éssayé pour voir ce que cela donne?

oui et je trouve ça plutôt joli de colorer comme ça.

TomTomAtomic a écrit :
Et dans le sens ou joué modale reviens forcement a employé un mode explique moi comment tu veut parlé de musique modales sans parlé des modes.

Je dis que les modes ne sont pas l'apangae du jeu modal et qu'on peut les employer dans des grilles tout à fait tonales.

TomTomAtomic a écrit :
Désolé de le dire mais ionien n'as rien a faire avec tonale.

ben pourquoi ?? ionien, c'est rien d'autre que la gamme majeure, non ?

TomTomAtomic a écrit :
Si tu n'entend pas ou ne sais pas ce qu'est une resolution regle ce probleme plutot que de venir nous collé des modes sur du tonale.

Ah là... je te remercierais de rester courtois. Tu n'emploierais certainement pas aussi facilement ce ton si j'étais là en face de toi... De plus, il n'est pas difficile d'être très désagréable avec toi mais à quoi boon, tu vois déjà sûrement de quoi je parle.

Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, tu as tes idées, j'ai les miennes. Après tout restons-en là. Ca n'empêchera personne de jouer ce qu'il a envie de jouer, comme il l'entend... finalement, peu importe les mots que l'on met pour définir la musique, le bonheur n'est il pas dans les oreilles ?

à bon entendeur, salut
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso
Lao a écrit :
J'ai écouté le morceau et j'ai une tendance immédiate à le prendre globalement en Mib (sans doute à cause du Fm7 de départ).

jben2 a écrit :
Si tu le prend en Mib, c'est que tu maîtrise le dorien. C'est ce que je fais aussi et ça me plait mais il y a sûrement d'autres choses à faire. On peut jouer dorien ausi sur Dm7 mais je trouve que c'est assez plat. C'est l'accord du milieu que je trouve moins évident à mettre en valeur. La grille c'est :

Fm7 sur quatre mesures
C# 7 quatre mesures
Dm7 quatre mesures
Fm7 quatre mesures

Hougo a écrit :
En fait, pour le Fa dorien, ça me semble assez dans la logique du morceau, puisque le riff d'intro est en dorien

Ici, vous parlez d'un mode pour "soloter" sur les accords de cette progression ou d'un "mode d'accords" correspondant à ladite progression?

TomTomAtomic a écrit :
Si tu prend FM/GM (I-II en lydien) non seulement c'est modale mais en plus la couleur s'entend trés bien tellement c'est cliché..
Et ses accords ne sont pas sans rapport..

Comment concilier ceci avec cela:
Hougo a écrit :
Pour schématiser, le tonal se caractérise pas des liens de dépendance entre les accords (les fameux principes de tension/résolution).

Le modal, au contraire, se caractérise par une indépendance des accords. C'est ainsi qu'on peut avoir des accords en séquence longue (type 32 mesures de G7), ou bien des grilles avec plusieurs accords, mais qui font tous l'objet d'une exploration mélodique propre.

J'ai du mal à vous suivre: le jeu "modal" est-il caractérisé par une absence de tension/résolution entre les accords ("rapport" entre eux), ou est-il caractérisé par l'expression d'un mode particulier dont les accords du morceau forment la structure? Dans ce cas, ne revient-on pas tout simplement au "tonal"? Vous me perdez, là...

Tant qu'à pousser la galette, ne peut-on pas dire qu'il peut exister des tensions sans qu'il n'y ait de résolutions correspondantes? Ne serait-ce pas là la "signature" du modal, plutôt que de le définir par un "mode" joué en "accords", ou les résolutions sont bien présentes puisqu'on fait référence à une gamme (tonalité) qui serait définie par les accords du morceau?

Si un accord étranger à la tonalité d'un morceau vient "briser la nature tonale du morceau" (cf TomTomAtomic), cela transforme-t-il la grille en "grille modale"? Et aussi, comment peut-on faire référence à des "degrés" en modal si un morceau modal ne s'appuie sur aucune "tonalité" en particulier?

Si je pose ces questions, c'est parce que je veux apprendre la différence entre le tonal et le modal, par pour visionner une démonstration de terminologie incompréhensible. Si vous maîtrisez vraiment ce sujet, il vous sera sûrement facile de m'instruire, moi et quelques autres types intelligents et respectables qui fréquentent ce forum, sans recourir à la condescendance, aux explications tronquées ou improvisées, ou aux insultes.

Merci d'avance.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 01 Fév 2009, 20:48
Salut moi je décroche en plus y'a un bon film sur la sept avec une chouette musique, des standards chantés par Harry Conick J. ç plus, c'était cool.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Fév 2009, 21:01
Pickasso a écrit :

J'ai du mal à vous suivre: le jeu "modal" est-il caractérisé par une absence de tension/résolution entre les accords ("rapport" entre eux), ou est-il caractérisé par l'expression d'un mode particulier dont les accords du morceau forment la structure? Dans ce cas, ne revient-on pas tout simplement au "tonal"? Vous me perdez, là...

Tant qu'à pousser la galette, ne peut-on pas dire qu'il peut exister des tensions sans qu'il n'y ait de résolutions correspondantes? Ne serait-ce pas là la "signature" du modal, plutôt que de le définir par un "mode" joué en "accords", ou les résolutions sont bien présentes puisqu'on fait référence à une gamme (tonalité) qui serait définie par les accords du morceau?

Si un accord étranger à la tonalité d'un morceau vient "briser la nature tonale du morceau" (cf TomTomAtomic), cela transforme-t-il la grille en "grille modale"?

Merci d'avance.

Ces questions sont logiques en fait.
Dans le cas du ||: F7M | G7/F : ||, en réalité, on peut l'amalgamer à un seul et même accord, et on pourrait d'ailleurs mettre à la place sur la partoche ||: F lydien : ||
Pareil, en tzigane, il y a souvent des longues plages d'impro en phrygien de dominante, type :
||: E7 | F7M : ||
que tu pourrais jouer comme ça, pour que ça sonne vraiment phrygien à fond :
0---0-----
0---0-----
1---2-----
2---3-----
2---3-----
0---0-----
En réalité, il s'agit juste d'un E7b9 en séquence longue.

Après, en modal, bien sûr qu'il y a des tensions, il faut juste voir qu'ici il s'agit de tensions mélodiques, c'est-à-dire des tensions que le mode va introduire par rapport à l'accord sur lequel il est joué.
En tonal, outre les tensions mélodiques, il y a des tensions harmoniques, c'est-à-dire que les accords ont des liens entre eux : on peut utiliser des chemins plus ou moins détournés, mais on revient inexorablement vers le centre tonal.
Pickasso
Je sais cela. Va aussi pour les similitudes, maintenant pour les différences entre les deux "systèmes"?

Il est évident qu'on peut trouver des lambeaux de "tonal" sur une grille modale, mais ce n'est pas ce que je veux savoir. Si je demande ça, c'est parce que Skynet a écrit plus tôt sur ce forum:

modal , à mon sens , c'est beaucoup plus vague...on parle de musique modale pour des choses qui n'ont aucuns rapport ...du celte au moines (comment ça s'appelle déjà?)...chant grégorien?

en Jazz , on a l'habitude de dire "Modal" dès qu'on a pas l'idée de l'accord de dominante qui résoud sur le I.

forcément , on a des "couleurs" lydiennes , phrygiennes ou autre qui vont apparaitre , mais ce n'est pas pour ça que le langage des modes est à réserver au modal.

J'ai vu ça mentionné aussi sur d'autres forums. Si c'est clair pour quelqu'un, alors qu'il nous donne la réponse, tidiou!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Fév 2009, 23:07
Pour les moines : oui c'est la musique grégorienne. Assez marquée religieusement parlant mais très relaxant. Une référence en France étant le choeur de l'abbaye de Solesmes
http://www.abbayedesolesmes.fr(...)?js=1
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
scrameustache
houla...
j'ai survolé rapidement. je vois qu'il y a beaucoup de confusions...

bon, pour commencer, on va définir le modalisme par opposition à la musique tonale.

_musique tonale: est fondée entiérement sur le système tonal majeur/mineur (la référence pour l'oreille occidentale moderne). on raisonne en terme de "grille", on "chiffre" les accords, on a en général des cadences et une harmonie fonctionnelle (sous-dominante/dominante/tonique). on peut avoir des accords étrangers, des modulations, une harmonie très chromatique, des emprunts modaux... en général, tout ça fini par revenir dans la tonalité sans la mettre en danger.

_musique modale: est caractérisée par l'utilisation d'un mode. pour avoir une définition très simple, on peut considérer que l'on est en modal lorsque le morceau utilise un mode, AUTRE que ceux du systéme tonal majeur/mineur (gammes majeure, mineure harmonique et mineure mélodique).
il n'y a pas de cadences. on ne chiffre plus les accords. l'harmonie fonctionnelle se limite aux rôles "accord tonique/accord non tonique". les progressions d'accords s'attachent à faire ressortir la couleur du mode, en utilisant fréquement sa (ses) note caractéristique.
les accords sont développés en utilisant uniquement les notes du mode. il peut y avoir des tensions, et donc des "résolutions" mais l'harmonie est beaucoup plus statique qu'en tonal. on joue davantage sur le développement horizontal de la mélodie, les sentiments, les ambiances, l'énergie...
il n'y a pas de substitutions.
il n'y a pas de changements de tonalité.

le modal n'est pas plus "vague" que le tonal : on parle également de musique tonale pour des tas de choses qui n'ont aucun rapport entre elles.
Pickasso
Merci. Je vais attendre un peu pour voir si quelqu'un n'est pas d'accord, puis j'aurai une précision à te demander.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 02 Fév 2009, 07:22
scrameustache a écrit :

le modal n'est pas plus "vague" que le tonal : on parle également de musique tonale pour des tas de choses qui n'ont aucun rapport entre elles.

j'apprécie le calme de ton intervention. Pourrions-nous dès alors avoir allez 2 exemples de grille tonale et 2 exemples de grilles modales avec explications à la clé steuplé ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Fév 2009, 10:30
scrameustache a écrit :
pour avoir une définition très simple, on peut considérer que l'on est en modal lorsque le morceau utilise un mode, AUTRE que ceux du systéme tonal majeur/mineur (gammes majeure, mineure harmonique et mineure mélodique).

Un mode du systeme tonal ?!
Et lorsque je joue "ionien", la répartition des intervalles par rapport à la tonique est la même que celle de notre gamme majeure, pourtant ça reste du modal ...

Citation:
on joue davantage sur le développement horizontal de la mélodie, les sentiments, les ambiances, l'énergie...

D'accord sur le début, mais les sentiments, les ambiances, et l'énergie ne sont pas spécifiques au systeme modal.

Citation:
il n'y a pas de changements de tonalité.

Evidemment on est en modal !
Par contre il peut y avoir des changements de modes au cours du morceau.

Citation:
on parle également de musique tonale pour des tas de choses qui n'ont aucun rapport entre elles.

Je pense que c'est une erreur, si on est incapable d'expliquer les différents éléments qui composent un morceau par des mécanismes tonaux (ou par le biais des substitutions, etc ...), je ne vois pas pourquoi on parlerait de "tonal"
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2009, 11:03
Dr J a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Ca aurait été sympa que tu lises le post détaillé qui est une réponse à l'un de tes messages, où j'explique la différence.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2009, 11:05
Je ne suis pas très fan du post de scrameustache, ça me parait confus et parfois même plus ou moins juste.

Sinon, j'ai essayé d'expliquer de façon concise la différence entre tonal et modal, et contrairement à Skynet, je ne pense pas que le modal soit plus compliqué à définir que le tonal.
Pour la bonne raison qu'est modal TOUT ce qui n'est pas tonal.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 02 Fév 2009, 12:11
Hougo a écrit :

Ca aurait été sympa que tu lises le post détaillé qui est une réponse à l'un de tes messages, où j'explique la différence.

Bon, j'y vais.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 02 Fév 2009, 12:21
Hougo a écrit :
Dr J a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Ionien et majeur, ce sont les mêmes notes, mais c'est leur utilisation qui n'est pas la même .... mouais..... je crois que rien ne vaut un exemple concret...

Autre chose : la substitution diatonique... je vais jouer E G B D sur un C7M... donc je joue l'arpège de Mi mineur mais pas Mi Phrygien alors, c'est ça ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2009, 13:23
J'arrête pas de répéter qu'on conçoit un mode par rapport à UN ACCORD, et non pas par rapport à un ensemble d'accords.

Do ionien, ça marche sur C7M joué pendant 32 mesures par exemple.
Do ionien, c'est inconcevable sur un truc genre Dm7 | G7 | C7M | Am7.

Exactement pour les mêmes raisons, ton mi phrygien, tu peux l'appliquer sur un accord type "Esus4 b9", ça n'a rien à voir avec une substitution diatonique.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 02 Fév 2009, 13:40
J'ai un exemple qui vaut ce qui vaut;
Si on écrit Dm7 / G 7 / CM7, on a une cadence tonale que tout le monde reconnaît, la tonalité est clairement établie par la résolution et la place du I sur une mesure impaire (donc forte).
Si on écrit D m7 / C M 7 / G 7 Il y a une tonalité qui lie ces accords mais elle est moins établie on peut les analyser et les traiter de façon indépendante et modale, il y aura du ionien ou du Lydien ou autre chose sur les M7 du mixo ou autre chose sur le 7.
Voilà, je sas pas si ça apporte quelque chose.

En ce moment sur théorie...