Zic modale : trouver les accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 02 Fév 2009, 13:40
J'ai un exemple qui vaut ce qui vaut;
Si on écrit Dm7 / G 7 / CM7, on a une cadence tonale que tout le monde reconnaît, la tonalité est clairement établie par la résolution et la place du I sur une mesure impaire (donc forte).
Si on écrit D m7 / C M 7 / G 7 Il y a une tonalité qui lie ces accords mais elle est moins établie on peut les analyser et les traiter de façon indépendante et modale, il y aura du ionien ou du Lydien ou autre chose sur les M7 du mixo ou autre chose sur le 7.
Voilà, je sas pas si ça apporte quelque chose.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 02 Fév 2009, 13:46
Hougo a écrit :
J'arrête pas de répéter qu'on conçoit un mode par rapport à UN ACCORD, et non pas par rapport à un ensemble d'accords.

Do ionien, ça marche sur C7M joué pendant 32 mesures par exemple.
Do ionien, c'est inconcevable sur un truc genre Dm7 | G7 | C7M | Am7.

Exactement pour les mêmes raisons, ton mi phrygien, tu peux l'appliquer sur un accord type "Esus4 b9", ça n'a rien à voir avec une substitution diatonique.

C'est un physicien, une chimiste et un mathématicien dans le compartiment d'un train. Le physicien regarde par la fenêtre et aperçoit un mouton. Il se retourne vers ses camarades et dit :
- Tiens, un troupeau de moutons noirs.

Le chimiste se penche et dit :
- Ah non, je ne vois qu'un mouton noir

Le mathématicien regarde et dit :
- Ah non, il y a là un mouton dont au moins une face est noire.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 02 Fév 2009, 13:52
Hougo a écrit :
J'arrête pas de répéter qu'on conçoit un mode par rapport à UN ACCORD, et non pas par rapport à un ensemble d'accords.

Inconcevable ?? Do majeur alors ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso
Je vais attendre encore un peu.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 02 Fév 2009, 13:54
et cette histoire de cadence , par exemple on prend la gamme majeur , les degrés VI et V (exemple sur la gamme de Do majeur : Sol et FA) et en fonction du type de note fonda que l'on met , on defini harmoniqument un mode..

par exemple : G/C + F/C est une cadence possible pour jouer Do ionien .

G/D + F/D est une cadence possible pour jouer Re Dorien ...

ce principe est utilsé par Gamable , dans son expliquations des modes..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Fév 2009, 13:57
Hougo a écrit :
Pour la bonne raison qu'est modal TOUT ce qui n'est pas tonal.

Pas d'accord, va dire ça à Schoënberg avec son système seriel !
Pareil pour la musique spectrale (Giacinto Scelsi par exemple), la musique aléatoire (John Cage), les derniers Coltrane, etc ...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2009, 14:31
Dr J a écrit :
Hougo a écrit :

yes
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2009, 14:32
Zappou a écrit :
Hougo a écrit :
Pour la bonne raison qu'est modal TOUT ce qui n'est pas tonal.

Pas d'accord, va dire ça à Schoënberg avec son système seriel !
Pareil pour la musique spectrale (Giacinto Scelsi par exemple), la musique aléatoire (John Cage), les derniers Coltrane, etc ...

Ok, ok mea culpa, mon propos était approximatif.
Mais franchement, qui sur cette terre en a quelque chose à branler du dodécaphonisme et du sérialisme? lol
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 02 Fév 2009, 14:36
Hougo a écrit :
Dr J a écrit :
Hougo a écrit :

yes

le prochain qui dit que Do ionien et Do majeur, c'est pareil, je peux te l'envoyer ?

allez at'ciao bonsoir
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso
Hougo a écrit :
Ok, ok mea culpa, mon propos était approximatif.
Mais franchement, qui sur cette terre en a quelque chose à branler du dodécaphonisme et du sérialisme? lol

Moi, entre autres. Je suis têteux sur ce genre de détail, qui permet d'avoir une vision complète du sujet. C'est vrai qu'un simple ajout comme "sauf exceptions (dodécaphonisme, etc)" aurait suffit, mais l'important c'est que l'information passe.

Qu'y a-t-il de pas "correct" dans l'explication de scrameustache, par exemple, assez brièvement ? Je fais abstraction du post subséquent de Zappou qui reprend paragraphe par paragraphe le post de Scrameustache, mais qui soulève des points intéressants. Je sais par exemple que le jeu axé sur "le développement horizontal de la mélodie, les sentiments, les ambiances, l'énergie" n'est pas l'apanage exclusif du modal, mais je ne comprends pas la surprise de Zappou devant "un mode du système tonal". Est-ce simplement dû à une tournure de phrase inadéquate, ou les "modes" appartiennent-ils au "modal" et sont des emprunts à ce système quand on les retrouve sur une grille "tonale"?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2009, 15:07
Ce ne sont pas vraiment des éléments incorrects, plus des propos que je trouve ambigus.
La notion de cadence en modale existe tout à fait par exemple.
Une cadence en tzigane, c'est souvent une plage sur un seul et même accord, où le soliste va pouvoir exprimer sa virtuosité (cf des gens comme Lakatos par exemple)
La distinction entre modal et tonal ne tient pas à l'utilisation ou non des modes, mais à ce que scrameustache appelle l'harmonie fonctionnelle. En tonal, on a des degrés, liés entre eux par des liens (tonique, dominante etc).
Pas de ça en modal.

"pour avoir une définition très simple, on peut considérer que l'on est en modal lorsque le morceau utilise un mode, AUTRE que ceux du systéme tonal majeur/mineur (gammes majeure, mineure harmonique et mineure mélodique)."
Cette phrase me parait un peu confuse.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 02 Fév 2009, 15:30
Hougo a écrit :
Dr J a écrit :
Hougo a écrit :

yes

Pour redevenir sérieux, je voudrais marquer quand-même le respect qu'imposent les efforts que tu fais pour parler de tout ça.
Seulement, pour moi, DO ionien et Do majeur, c'est comme chercher la différence entre vélo et une bicyclette, une voiture et une automobile.

Je veux bien entendre qu'il y a en une mais je n'arrive pas à l'appréhender.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2009, 16:17
Déjà je te remercie,
ensuite je vais essayer, mais c'est la dernière hein!, de formuler les choses différemment.

Le ionien est un mode majeur, caractérisé par une suite d'intervalles. Si on parle de Do ionien, la note Do donne naissance au mode, et les autres notes du mode sont des couleurs qui vont se concevoir par rapport à elle. On peut harmoniser ce mode en 3ces, en 4tes, 5tes etc, mais les accords obtenus n'auront qu'une fonction mélodique, qui se conçoit encore par rapport à la note Do. Il n'y a pas de hiérarchie entre les degrés, qui définissent tous la couleur du mode.

La gamme majeure, par contre, donne naissance à un ensemble de degrés hiérarchisés, qui ont une fonction spécifique. Le degré I, appelé centre tonal, comme par un phénomène de gravité, va attirer à lui les autres degrés, qui entretiennent tous des liens entre eux. La fonction des degrés est donc bien harmonique.
Par exemple, le degré V créé une tension, qu'on va résoudre naturellement en revenant sur le degré I.

Ce jeu de tension/résolution entre les degrés n'est pas présent à l'intérieur d'un mode.
La gamme majeure induit donc l'harmonie tonale majeure, contrairement au mode ionien.
scrameustache
Dr J. tu demandes des exemples de grille modale. il n'y a pas de "grilles" modales !
si tu avais bien lu mon post, tu aurais vu que j'indique justement qu'on ne chiffre pas les accords en musique modale. on peut le faire, mais ça n'a pas vraiment d'interêt car l'analyse est simplifiée du fait de l'utilisation d'un seul mode.
on indique simplement la tonique, et le mode.
mais si ça peut t'aider, on peut donner comme l'a dit HOUGO, l'exemple d'un morceau qui ne comprendrait qu'un seul accord.
donc.
exemple de "grille" modale: CM9#11... . mode lydien en do.

une grille tonale ? ben toutes les grilles ! le système de notation standard des accords a été conçu pour la musique tonale.
donc.
exemple de grille tonale:
CM7 / C#M7 / Bb13 / Fm6 /
Em7b5 / Eb9 / Dm9 / G7+5 /
CM9 //
tonalité de do majeur.

ZAPPOU. désolé de te prendre à parti : tu n'est pas le seul dans ce cas mais tu fait partie de ceux qui confondent complètement modal et tonal...
en musique modale, il n'y a bien évidement pas de changements de mode ! je sais que les termes peuvent induire les débutants en erreur, mais losqu'il y a des changements de MODE, on est justement en musique tonale.
le modalisme se défini précisement par l'utilisation d'UN SEUL mode.

HOUGO, il va falloir que tu m'expliques précisement ce que tu trouves "confus" dans mon post, car en général, quand j'explique exactement la même chose en master-class, c'est clair pour tout le monde.

la gamme majeure, la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique sont les trois MODES spécifiques au système TONAL. ils donnent la "couleur" tonale. ils ancrent la tonalité, donnent un point de référence à l'oreille, même si le morceau fait des incursions et des emprunts (parfois nombreux) à d'autres modes.

ps. le mode IONIEN n'est JAMAIS utilisé en musique modale, de par le fait qu'il sonne justement immédiatement TONAL.
MODE IONIEN = GAMME MAJEURE.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2009, 16:59
Rohlolo scrameustache, c'est pas correct ce que tu dis.

En modal, évidemment qu'il y a des grilles, et évidemment qu'en modal on peut changer de mode! et on peut utiliser le ionien en modal.

Exemple de grille modale :

(tous les accords durent 4 mesures)
Cm7 | F#7M#11 | Gm7 | Bb13b9 | Em7 | C#m7b5 | Bbm7 | Gm7

En fait, en jazz, la plupart des grilles modales comportent plusieurs accords.
Un autre exemple, Lost de Wayne Shorter.
Après il y a des morceaux qui mélangent tonal et modal, comme Béatrice de Sam Rivers.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Fév 2009, 17:22
scrameustache a écrit :
ZAPPOU. désolé de te prendre à parti : tu n'est pas le seul dans ce cas mais tu fait partie de ceux qui confondent complètement modal et tonal...
en musique modale, il n'y a bien évidement pas de changements de mode ! je sais que les termes peuvent induire les débutants en erreur, mais losqu'il y a des changements de MODE, on est justement en musique tonale.
le modalisme se défini précisement par l'utilisation d'UN SEUL mode.

Pas de soucis on est là pour discuter !

Désolé de te contredire, mais je pense justement que les choses sont claires dans ma tête pour ce qui est de la différence entre tonal et modal

En fait nous ne sommes pas d'accord sur un point en particulier (à moins qu'on se soit mal compris) : "le modalisme se défini précisement par l'utilisation d'UN SEUL mode."
Prenons par exemple So What de ce cher Miles qui est presque un morceau emblèmatique de la modalité au sein du jazz, on a 2 accords :
16 mesures de Dm7, puis 8 mesures de Ebm7 (puis retour sur Dm7).

On est donc bien d'accord qu'il y a un changement de mode au cours de ce morceau ? pourtant ce morceau n'est pas tonal pour un sous, c'est très clairement modal !

Edit : j'avais pas vu le message de Hougo

En ce moment sur théorie...