scrameustache a écrit :
HOUGO.
la grille que tu donnes ne correspond pas du tout à ce qu'on appelle la "musique modale". il ne s'agit pas d'accoler des accords et d'improviser dessus avec des modes. on peut faire ça aussi en musique tonale.
on parlera tout au plus de plages modales juxtaposées.
bien entendu, un morceau modal contiend souvent plusieurs accords ! (voir même une chiée), j'en parle dès mon premier post. mais ce sont des accords composés exclusivement des notes DU MODE, et il n'est pas du tout d'usage de les chiffrer. (d'ailleurs, la pluspart ne sont pas chiffrables car ce sont rarement des empilements de tierces, mais plus souvent de secondes ou de quartes.)
ZAPPOU.
"so what", c'est un peu particulier. on a deux plages modales distinctes, à l'interieur desquelles on improvise effectivement de manière modale.
MAIS. néanmoins, il y a quand même une relation tonale évidente dans la structure entière du morceau. le morceau est clairement en Dm, et à la fin des passages en Ebm (plus courts), on attend le retour périodique à la tonalité d'origine. c'est un type de structure que l'on retrouve dans les vieux blues pseudo-modaux où on restait une éternité sur l'accord de tonique.
So what c'est un peu le morceau emblématique du jazz modal.
Après, la grille que j'ai donnée, c'est bien modal, on aurait pu partir également de la grille de cantaloupe Island, dans le même genre, quoique plus simple. Y'avait aussi Maiden Voyage de Herbie Hancock, tout en accords sus4.
On trouve notamment d'autres grilles de ce genre, et une bonne explication de la différence entre tonal et modal dans improvisation jazz II de Larbier et Vaillot.