Zic modale : trouver les accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Fév 2009, 17:22
scrameustache a écrit :
ZAPPOU. désolé de te prendre à parti : tu n'est pas le seul dans ce cas mais tu fait partie de ceux qui confondent complètement modal et tonal...
en musique modale, il n'y a bien évidement pas de changements de mode ! je sais que les termes peuvent induire les débutants en erreur, mais losqu'il y a des changements de MODE, on est justement en musique tonale.
le modalisme se défini précisement par l'utilisation d'UN SEUL mode.

Pas de soucis on est là pour discuter !

Désolé de te contredire, mais je pense justement que les choses sont claires dans ma tête pour ce qui est de la différence entre tonal et modal

En fait nous ne sommes pas d'accord sur un point en particulier (à moins qu'on se soit mal compris) : "le modalisme se défini précisement par l'utilisation d'UN SEUL mode."
Prenons par exemple So What de ce cher Miles qui est presque un morceau emblèmatique de la modalité au sein du jazz, on a 2 accords :
16 mesures de Dm7, puis 8 mesures de Ebm7 (puis retour sur Dm7).

On est donc bien d'accord qu'il y a un changement de mode au cours de ce morceau ? pourtant ce morceau n'est pas tonal pour un sous, c'est très clairement modal !

Edit : j'avais pas vu le message de Hougo
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 02 Fév 2009, 17:31
a un moment ca s'appel de la "branlette"

le seul truc qui me semble reellement important et interessant , c'est l'absence de tension Resolution, de lien entre les accords (si l'on veut construire un grille modale)...quand on ressent cela...on compris ce qui est modal et ce qui est tonal..c'est reellement tout simple..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2009, 17:39
Ca n'a pas déjà été dit ça?
La branlette ça rend sourd
Pickasso
Hougo a écrit :

C'est p'têt bon pour le rythme?...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 02 Fév 2009, 18:03
Hougo a écrit :

ca c'est bien vrai ..

oui cela deja était ecris, par toi justement quelque poste avant , mais je trouve que ce n'est pas assez mis en avant dans ces discussions , et qu'on se perd dans des details sans grand interêt ,

aprés je ne comprend pas pouquoi cela part dans toutes ces discusions.., la musique c'est avant tout "physique" , on ressent les choses, on les entend....le QM quoi (quotient musicale )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 02 Fév 2009, 18:22
Hougo a écrit :

Ce jeu de tension/résolution entre les degrés n'est pas présent à l'intérieur d'un mode.

d'accord à fond.

Hougo a écrit :
La gamme majeure induit donc l'harmonie tonale majeure, contrairement au mode ionien.

J'ai le cerveau lent et le comprendoir difficile aujourd'hui. Respect pour l'effort, mais là, je me trouve rebelle aux acquisitions. Il me faudra reprendre ça un jour, peut-être à) être plus concentré.

Merci en tout cas
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Fluctua, copyright à moi
Moi je joue des notes....parfois elles sonnent justes!

EDIT: Mais j'y pense, Do ionien et Do majeur c'est pareil nan?
(allez je reviens dans quelques jours voir s'il y a pas eu de morts )
Ca manque de jazz ici... standby...
Pickasso
C'est les mêmes notes, sûr. Alors si je comprends bien, on peut 'harmoniser' une gamme mais pas un mode, ce qui n'empêche en rien de déduire des accords des deux (de la gamme d'origine en fait, par le biais de son représentant, le mode). Par contre, les accords 'tirés' d'un mode ne correspondront à aucun 'degré' de ce mode, puisque lui-même provient déjà d'une 'gamme d'origine' (tonalité), on se contentera alors de parler de 'renversements' et la différence entre la gamme de Do Majeur et le Do Ionien, c'est une simple convention pour simplifier les choses........?

Je m'amuse follement...
scrameustache
HOUGO.
la grille que tu donnes ne correspond pas du tout à ce qu'on appelle la "musique modale". il ne s'agit pas d'accoler des accords et d'improviser dessus avec des modes. on peut faire ça aussi en musique tonale.
on parlera tout au plus de plages modales juxtaposées.
bien entendu, un morceau modal contiend souvent plusieurs accords ! (voir même une chiée), j'en parle dès mon premier post. mais ce sont des accords composés exclusivement des notes DU MODE, et il n'est pas du tout d'usage de les chiffrer. (d'ailleurs, la pluspart ne sont pas chiffrables car ce sont rarement des empilements de tierces, mais plus souvent de secondes ou de quartes.)

ZAPPOU.
"so what", c'est un peu particulier. on a deux plages modales distinctes, à l'interieur desquelles on improvise effectivement de manière modale.
MAIS. néanmoins, il y a quand même une relation tonale évidente dans la structure entière du morceau. le morceau est clairement en Dm, et à la fin des passages en Ebm (plus courts), on attend le retour périodique à la tonalité d'origine. c'est un type de structure que l'on retrouve dans les vieux blues pseudo-modaux où on restait une éternité sur l'accord de tonique.

PICKASSO.
bien sûr que l'on peut harmoniser les modes.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2009, 21:04
Pickasso a écrit :
C'est les mêmes notes, sûr. Alors si je comprends bien, on peut 'harmoniser' une gamme mais pas un mode, ce qui n'empêche en rien de déduire des accords des deux (de la gamme d'origine en fait, par le biais de son représentant, le mode). Par contre, les accords 'tirés' d'un mode ne correspondront à aucun 'degré' de ce mode, puisque lui-même provient déjà d'une 'gamme d'origine' (tonalité), on se contentera alors de parler de 'renversements' et la différence entre la gamme de Do Majeur et le Do Ionien, c'est une simple convention pour simplifier les choses........?

Je m'amuse follement...

Tu peux harmoniser un mode, comme tu le souhaites. On peut aussi chiffrer les degrés si on le veut, simplement ils n'auront pas de fonction harmonique, juste une fonction mélodique.
En tonal on chiffre les accords aussi parce qu'on les associe à une fonction. Par exemple le degré IV, appelé sous-dominante amène naturellement le degré V appelé dominante, qui résoud sur le degré I.
Dans le contexte d'un mode, les accords se conçoivent mélodiquement par rapport à la tonique.
La différence tient donc au contexte tonal ou modal.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2009, 21:19
scrameustache a écrit :
HOUGO.
la grille que tu donnes ne correspond pas du tout à ce qu'on appelle la "musique modale". il ne s'agit pas d'accoler des accords et d'improviser dessus avec des modes. on peut faire ça aussi en musique tonale.
on parlera tout au plus de plages modales juxtaposées.
bien entendu, un morceau modal contiend souvent plusieurs accords ! (voir même une chiée), j'en parle dès mon premier post. mais ce sont des accords composés exclusivement des notes DU MODE, et il n'est pas du tout d'usage de les chiffrer. (d'ailleurs, la pluspart ne sont pas chiffrables car ce sont rarement des empilements de tierces, mais plus souvent de secondes ou de quartes.)

ZAPPOU.
"so what", c'est un peu particulier. on a deux plages modales distinctes, à l'interieur desquelles on improvise effectivement de manière modale.
MAIS. néanmoins, il y a quand même une relation tonale évidente dans la structure entière du morceau. le morceau est clairement en Dm, et à la fin des passages en Ebm (plus courts), on attend le retour périodique à la tonalité d'origine. c'est un type de structure que l'on retrouve dans les vieux blues pseudo-modaux où on restait une éternité sur l'accord de tonique.

So what c'est un peu le morceau emblématique du jazz modal.
Après, la grille que j'ai donnée, c'est bien modal, on aurait pu partir également de la grille de cantaloupe Island, dans le même genre, quoique plus simple. Y'avait aussi Maiden Voyage de Herbie Hancock, tout en accords sus4.
On trouve notamment d'autres grilles de ce genre, et une bonne explication de la différence entre tonal et modal dans improvisation jazz II de Larbier et Vaillot.
scrameustache
HOUGO.
oui, il y a dans le jazz des tas de morceaux qui sont considérés comme "modaux" parce qu'ils comportent des "plages modales" sur lesquelles on peut improviser "à la manière" du modal, bien que ce ne soit pas purement de la musique modale.

mais on entre ici dans des détails qui ne vont plus interresser grand monde. je crois que l'on a dessiné les contours du bazar, pour ceux qui étaient perdus. ne les perdons pas plus.

à bientôt...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
les modes et le modal ont toujours autant de succès , qu'est ce que ça peut déchainer les passions....

je m'excuse d'avoir dit que "modal" c'était compliqué mais ...on ne peut lui dénier un coté abstrait. allez , je risque : un coté poête , on va pouvoir y privilégier l'idée "mettre des accords pour le coté 'joli" plus que pour le coté fonctionnel du tonal.

le comble , c'est qu'il arrive qu'au final , les gens l'harmoniseront...tonal (le modal)*

donc oui , je n'aurais pas du dire ça car c'est tellement simple : absence de résolution. mais est ce seulement possible?...aucune note ne sonnera plus tendue qu'un autre?

en fait , modal , ça vient d'autres échelles utilisées dans des musiques anciennes...de tous pays d'ailleurs (moi c'est la bretagne)...

avec notre échelle tempérée , on voit des exemples montrant que ça reste possible , mais ....à mon humble avis : c'est pas fait pour.

*dans la musique bretonne , c'est plus que courrant mais allons plus loin : qui a connu les vieilles radios à ondes courtes ou on entendait de la musique arabe. celle ci s'étant elle aussi modernisée (raï) , vous ne trouvez pas qu'elle a un peu changé de son?

bon , j'aurais peut être du fermer ce Nième topic sur le sujet de suite car là , je sens que c'est reparti pour 30 pages comme au bon vieux temps...

mais ça fait vivre le forum théorie! c'est bien!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
tien , on est en quelle tonalité?

| G | Dm | Am | Em | F | C | F | % ||
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
! a écrit :
skynet a écrit :