Jouer et chanter

jpblcm
  • jpblcm
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jpblcm
    le 23 Mai 2004, 18:51
Salut dominical,
Ceci est une question sérieuse.

Le capacité de pouvoir jouer et chanter en même temps est-elle donnée à tout le monde ?
Je m'explique, certaines possibilités, comme faire un u avec le bout de la langue par exemple résultent d'une expression génétique. Pour avoir fait de nombreux tests avec des amis, je me suis rendu compte que pour certaines personnes chanter et jouer était impossible, alors que pour d'autres, tout à fait faisable - et ce bien sûr - à niveau à peu près équivalent.
Ma question, n'est pas fondementale, c'est évident ...
Mais, j'aimerai avoir l'avis éclairé de guitariste de haut niveau.

Tout le monde peut-il jouer et chanter ?
Viens vivre où je vis ... tu penseras alors ce que je pense ...!
.:Sentenza:.
moi sa fait 1ans et demi que je fait de la gratte j'y arrive toujour pas sauf pour le refrain de hey ya mdr
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Toxyx
  • Toxyx
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Toxyx
    le 23 Mai 2004, 19:02
d'aprè mon prof de gratt ki a un nivo pro:
" fo travailler ça te donne une otre arme,ca demande des efforts,mé c faisable"
  • Publié par
    nodil
    le 23 Mai 2004, 19:04
je ne suis pas un guitariste de haut niveau bien au contraire cela fai 9 mois que je m y sui mi.
pour repondre a ta question je ne sai pa si c'est genétique...mais ce qui est sur: si tu ne sais pas chanté... laisse tombé

maintenan pour mon cas je sai que j ai une très bonne oreil et ca c'est genetique et je pense que sa doit aidé.

donc en fait le fai de savoir chanté en jouant n est pas genétique mais le fait d'avoir une bonne oreil oui...maintenan les 2 ce compense: si tu a une bonne oreille alors un peu d entrainement et de volonté feront l'affair...dans le cas contraire... je laisse la parole a un expert !
  • Publié par
    MARTEL
    le 23 Mai 2004, 19:07
Je pense que ca vient avec le temps... plus on maitrise son jeu et plus il est facile de chanter...

D'ailleurs je chante sans problème sur les chansons que je connais bien et celle que je ne maitrise pas j'ai du mal... c'est bien la preuve.
jpblcm
  • jpblcm
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jpblcm
    le 23 Mai 2004, 19:09
ah .....
vous mettez à mal mes statistiques perso !
Viens vivre où je vis ... tu penseras alors ce que je pense ...!
palmitoale
Moi je pense que ca se travaille, j'ai fait 5 ans 1/2 de seche 2 ans 1/2 de pause puis 2 ans 1/2 d'electrique (en gros 8 ans de gratte), je me suis jamais entraine à chanter et jouer en même temps, mais j'y arrive toujours pas, donc je pense que ca ne vient pas tout seul avec le temps, et qu'il faut le travailler

C'est a dire, connaitre a fond sa partie de gratte, mais aussi de chant, et commencer par des truc faciles, donc ou le rythme du chant et de l'instru sont les même. Il vaut mieux ne pas commmencer par du Hendrix, comme l'a dit sentenza (ou sous-entendu) apprends d'abord a chanter tout seul, jouer tout seul, puis les 2 en même temps
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
  • Publié par
    nodil
    le 23 Mai 2004, 19:23
je suis pas vraiment d accord
ca m arrive d apprendre en même temps le morceau de gratte puis un fois ke je le connais bien je m ecoute une fois la chanson pour bien me la mettre dans la tête et alor je peu joué le morceau tout en chantan les paroles ke j ai ecrit sur un papier
djone
  • djone
  • Publié par
    djone
    le 23 Mai 2004, 19:26
Effectivement, ça ne résulte (du moins c'est mon expérience perso) que du travail. Jusqu'à encore quelques semaines (j'ai un an et demi de guitare derrière moi en autodidacte), impossible pour moi de chanter quoi que ça soit tout en jouant une partie guitare, même pour des plans basiques ou des ballades tranquilles. Mais en insistant, au bout de 1-2 semaines, en essayant un peu chaque soir, je suis arrivé à jouer Karma Police en chantant.
Bon ok, au niveau guitaristique c'est pas exceptionnel, mais j'allais pas m'amuser à essayer de chanter sur du Hendrix non plus
Je trouve que c'est un coup à prendre. Il faut connaitre le morceau suffisamment bien pour le jouer 'sans trop y penser' bien sûr, comme le disait palmitoale, mais après, plus trop de problèmes.
Persévérance est donc le maître mot

Ah aussi, essayer de trouver des chansons où le chant et la partie guitare sont 'liées' aide beaucoup. Par exemple, je trouve bien difficile de chanter en rythme Seven Nation Army des White Stripes, bien que le riff soit extrèmement simple, le chant n'ayant presque pas de repère par rapport à la partie guitare.
  • Publié par
    nodil
    le 23 Mai 2004, 19:32
pour ta dernière phrase je ne suis pas daccord... bien ke je ne connaisse pas cette chanson, les paroles sont forcé d'être en accord au moin avec la basse....sinon cela voudrai dire que ton groupe chante fo

donc cela veut dire ke tu n a pas choppé le truc qui est de ce bassé sur la basse
djone
  • djone
  • Publié par
    djone
    le 23 Mai 2004, 19:49
Ecoute cette chanson, en fait le guitariste joue avec une Whammy afin de jouer une octave en dessous, il joue donc un riff de basse à la guitare. Et je maintiens que le chant est assez bizarrement calé (ou alors j'ai un problème personnel avec sa manière de chanter, ce qui est possible aussi)
  • Publié par
    nodil
    le 23 Mai 2004, 20:10
tu peu me l'envoyé ?
bonobo79
A la base je suis chanteur, donc j'utilise une guitare pour m'accompagner. Ca fait seulement un an que je fais de la gratte, et chanter en jouant est assez difficile, il faut tout coordonner.

Cependant j'ai vraiment l'impression que chanter rajoute une touche très personnelle au jeu. On peut choisir de donner plus ou moins de puissance, calmer ou accélerer la cadence, alors que sans le chant ces actes auraient moins de valeur.

En plus, on ne peut pas chanter en jouant des trucs trop difficiles. Il y a je pense des morceaux où il faut, quoi qu'il arrive, regarder sa main gauche, et c'est quasiment impossible de chanter convenablement dans cette position.
blondin
C'est un travail du cerveau, on est habitue pour la plupart de ne se concentrer que sur une seule tache a la fois.
De se fait des que l on essaye de se concentrer simultanement sur plusieurs choses, on y arrive pas car on pense plus a un truc qu a l autre.
Pour le fait de jouer en meme temps que chanter, je pense que c est pareil, on arrive pas a se concentrer suffisemment sur ces 2 choses en meme temps, du coup des qu on commence a chanter hop les gestes des mains deviennent desordonnes, on perds le sens du rythme ect...
Bien sur certain auront plus de facilite que les autres car dans leur jeunesse certains auront eu l occasion de faire des activites, qui bien qu'inconsciemment aurait conditionne un peu leur cerveau sur ce genre d'exercice.
branzin
Je pense que tout le monde peut chanter et jouer des chansons dont les accords sont en rythme avec les paroles comme les chansons de Renaud ou "quelqu'un qui m'a dit".
Par contre pour des choses plus compliquées je pense pas que c'est génétique mais qu'il faut s'entrainer très dur. C'est plus un travail d'un batteur qui débute car il faut savoir faire 2 rythmes différents.

En ce moment sur technique...