Comment devenir pro

• Publié par
    tridans
    le
Salut,

Je voulais simplement connaitre la façon de devenir pro, sur quelles critères, par quelles biais, et pourquoi pas en combien de temps ?

merci !
nono123
  • Publié par
    nono123
    le
Le principal critère, c'est le boulot.

Faut que tes petits boudins de doigts se délient déjà.

Et puis être en rythme, donc, n'hésite pas à revoir tes gammes avec le métronome pour ca.

Mais pro c est un mot qui veut dire professionel, donc tu en fais ton gagne pain, ceci peut prendre toute une vie...

Alors que pour être une bête à la guitare, j pense qu'en qq années (du style 2 ou 3) y a moyen de bien déchirer

Si certaines personnes te disent en 2 ans, t es fou, y a pas moyen!! ?
C'est simplement qu'ils n'ont pas fait le nécessaire pour atteindre "ce" niveau en ces 2 années.

Perso, je joue dès que possible, le soir, la nuit parfois lol, et je manque encore de tps!!!! (putain de boulot lol, ca me pompe mon tps libre )

Si tu veux arriver à qqch de terrible, y a pas de secret, c'est mnt que tu dois t'y attacher, et surtout, faut pas avoir peur d'attaquer des morceaux plus difficiles. Ca te permettra de repousser tes limites à chaque note (ceci n'engage que moi, mais certains "pros" te diront que pour certains morceaux faut pas jouer ca avant qq années de gratte, mais ces personnes n'ont sans doute pas été terribles après 2 ans ).

PS : je veux attaquer personne
Je travaille pour vivre, et non l'inverse...
Shinolofofora
tout à fait d'accord,jouer du balèse dès le début permet de vite fixer la barre haut...
nono123
  • Publié par
    nono123
    le
Shinolofofora a écrit :
tout à fait d'accord,jouer du balèse dès le début permet de vite fixer la barre haut...

+1
Je travaille pour vivre, et non l'inverse...
  • Publié par
    narnou
    le
Je suis bien d'accord avec nono De toutes facons le principal c'est le boulot...
Il est clair pour moi que si tu joues pdt 8heures par jour pendant 6 mois tu devrais logiquement etre plus fort qu'un gars qui a joué 1heure/jour pendant 2 ans...

...

A condition de ne JAMAIS te reposer sur tes acquis ! Toujours dépasser tes limites !
Apprendre 5 morceaux faciles pour toi te surement moins avancer que de réussir a en apprendre un qui te pose probleme...

L'autre point important : les exos !

Si un morceau te pose l'une ou l'autre difficulté, les exercices sont en général concus pour aborder des difficultés qui se retrouvent un peu partout...

Pour pouvoir déchirer a la guitare je crois que le secret est "simplement" la détermination, il faut jouer encore encore et encore...
Pour parler du talent ou du don pour cet instrument magnifique, que certains pourraient avoir plus que d'autres, je pense qu'il agit surtout sur la vitesse de progression plutot que sur le maximum de tes capacités...

Enfin comme l'a dit nono, devenir professionnel c'est pouvoir en faire son gagne pain. Il y a de vrais moules de la gratte qui en ont vécu (Kurt Cobain pour prendre l'exemple le plus cité, il jouait surement mieux que ce qu'il montrait, mais il etait loin de se fouler...), et il y a de vraies betes qui ne gagneront jamais un euro en grattant :s
Mais la, ca dépasse la technique et rentre dans le domaine de l'artistique tout simplement (et aussi beaucoup du commercial de nos jours malheureusement :'( )

Aller, j'arrete de raconter n'importe quoi Bon boulot et surtout have fun !!
C u soon :p
narnou ;)
TallicaBoyz
je sais pas quel age tu as, mais comme disait je sai plus qui , aprend un maximun durant ta jeunesse quite a sacrifié des journées "mais si t'aime vraiment la gratte c'est pas un sacrifice" parceque c'est pas a 40 balais que tu va t'y mettre et c'est a 40 ans que tu regretteras de ne pas t'etre investit quand tu avais 20 ans, les regrets il ya rien de pire.
Et la vie est courte bordel alors n'attend pas fonce.
Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement, suivant notre instinct pas une tendance, nous irons à contre sens jusqu'à la fin..."
  • Publié par
    narnou
    le
uep ca c'est clair, de toutes facons tout guitariste qui n'est pas encore satisfait de son niveau regrettera toujours de ne pas avoir commencé plus tot
narnou ;)
zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le
moi je dirais que il y a des amateurs qui jouent trois fois mieux que certains pro. Parfois çà fout les glandes de voir des guitariste qui ont pas un jeu extraordinaire mais qui sont pro. Business is business.
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
nono123 a écrit :
Alors que pour être une bête à la guitare, j pense qu'en qq années (du style 2 ou 3) y a moyen de bien déchirer

Si certaines personnes te disent en 2 ans, t es fou, y a pas moyen!! ?
C'est simplement qu'ils n'ont pas fait le nécessaire pour atteindre "ce" niveau en ces 2 années.

Perso, je joue dès que possible, le soir, la nuit parfois lol, et je manque encore de tps!!!! (putain de boulot lol, ca me pompe mon tps libre )

Si tu veux arriver à qqch de terrible, y a pas de secret, c'est mnt que tu dois t'y attacher, et surtout, faut pas avoir peur d'attaquer des morceaux plus difficiles. Ca te permettra de repousser tes limites à chaque note (ceci n'engage que moi, mais certains "pros" te diront que pour certains morceaux faut pas jouer ca avant qq années de gratte, mais ces personnes n'ont sans doute pas été terribles après 2 ans ).

Pour ta dernière remarque, je dirais tout simplement que c'est n'importe quoi.
Quand les BASES ne sont pas solides, le reste s'écroûle. Et ça ne s'écroûle pas forcément tout de suite. Je pense que plus on progresse, plus on se rend compte que les bases sont importantes. À haut niveau, même le plus petit des défauts ne pardonne pas.

De plus, c'est en faisant des morceaux trop difficiles qu'on prend des mauvaises habitudes. Quand on arrive à les jouer ces morceaux : la plupart du temps, c'est physiquement impossible.

Quand on dit "faut pas jouer ca avant qq années de gratte", ça veut dire que le morceau requiert un bagage technique assez conséquent. Si tu l'acquiert en deux jours, tant mieux pour toi, mais pour les autres ça met plus de temps.

Je finirais par une remarque et une citation :
- Travailler la guitare 8h ou 9h par jour, c'est très - trop - éprouvant pour les mains. C'est un coup à avoir des tendinites à répétition, etc...
- "Un musicien qui travaille son instrument douze heures par jour ferait mieux de changer de métier." (Ivry Gitlis)

Et depuis combien de temps pratiques-tu la guitare, et quel est ton niveau pour pouvoir affirmer des choses pareilles ?
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Il y a là de drôles de réponses...La question a déjà été posée maintes fois tu t'en doutes bien . En effet elle nourrit les espoirs des plus jeunes d'entre n..vous . Le mieux est encore d'attendre les réponses...des pros qui te seront bien plus utiles que les 12 pages de débats qui risquent de démarrer.

Pour commencer quelques pros du site:
https://www.guitariste.com/for(...)ionel
et en vrac les topics déjà ouvert:
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    narnou
    le
Keelor a écrit :

Je finirais par une remarque et une citation :
- Travailler la guitare 8h ou 9h par jour, c'est très - trop - éprouvant pour les mains. C'est un coup à avoir des tendinites à répétition, etc...

juste j'ai oublié de le préciser dans ma petite histoire

Par contre, je suis décu qu'encore une fois sur ce forum on prenne plaisir a descendre en fleche qqun qui a simplement voulu aider...
nono n'a p-e pas spécialement parlé de bases, mais il est clair qu'il faut pas essayer de jouer du satriani si tu sais pas faire un bend correct... je pense que cela va de soit...

Et maintenant je vais ouvrir ma grande g... quitte a ce que ce message soit effacé, quitte meme a etre banni car on ne sait jamais ce que peut penser un modo sur un forum de ce style...

Ce forum est un gros forum de merde ! Ou plutot au départ c'est plutot un bon forum, mais de plus en plus peuplé par des boulets et des emmerdeurs...
Il n'y a pas un post avec plus de 10 replies où l'un ou l'autre se fait agresser, souvent a tort et sans réflexion préalable, et souvent par plus con que soit...
Ce forum est peuplé de guitaristes orgueilleux et prétentieux qui petent tt simplement plus haut que leur cul, et comme si ca ne suffisait pas, en visant la tronche des autres...
Ceux ci se croient en général bons alors qu'ils ont souvent un niveau somme toute banal et prennent les autres pour des merdes Ceux ci se plaisent aussi souvent a rabaisser voire insulter les débutants qui pose des questions un peu naïves, oubliant qu'eux aussi ont du débuter un jour...

Ce syndrome peut etre comparé à celui du "no life" des fps online...
C'est tout simplement messieurs votre tete et/ou vos chevilles qui enflent, gare aux entorses et aux céphalées... mais vous l'aurez bien cherché !

Ceux qui se sentiront visés auront surement raison, les autres passeront au dessus de ces mots ne les concernant pas...

Sachez messieurs, qu'il existe un manière d'écrire les choses pour montrer son désaccord en finesse, usez-en ! ne dites pas c'est n'importe quoi, dites je ne suis pas d'accord... Chacun a ses expériences, sa facon de s'exprimer, et tout point de vue est avant tout respactable...

Je m'excuse de faire ca a la suite de ton post Keelor, qui a bien y réfléchir n'est pas vraiment méchant par rapport a ce qu'on peut voir ici a longueur de temps... Je n'ai aucune idée de la catégorie de gens dans laquelle tu te trouve, mais cette petite remarque, ou plutot la façon de l'exprimer fut la goute d'eau qui a fait déborder mon vase de tolérance...

Sur ce...
narnou ;)
zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le
whouah là j'en ai les larmes aux yeux. Tu n'as pas tort mais dans ce cas ce que tu dis se reflete aussi sur toi. Faudrait qu'on étudie la psychologie du forum, en faire un recueil philosophique et tirer les grandes lignes sur un concept multi culturel.
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
narnou a écrit :
nono n'a p-e pas spécialement parlé de bases, mais il est clair qu'il faut pas essayer de jouer du satriani si tu sais pas faire un bend correct... je pense que cela va de soit...

Justement, ça va pas de soi pour tout le monde. D'où ma remarque.

Et ça n'est pas valable que pour les morceaux inaccessibles par un débutant, comme Satriani, et caetera.

Quand on veut jouer un morceau trop dur, on a tendance à faire de grands mouvements de la main... Parce que ça sonne plus facilement qu'en minimisant les mouvements de la main. Paradoxalement, perte de netteté, en plus d'une perte de vitesse et d'un gaspillage de force.

En plus, quand on veut aller vite et qu'on en a pas les moyens, il y a crispation, ce qui est paradoxalement néfaste à la vitesse.

Voilà.

+1 pour le reste de ton message, et puis j'ai pas la grosse tête, et puis j'ai parfois tout simplement pas envie de faire dans la finesse. En plus, quand on est trop gentil et trop délicat, et qu'on caresse tout le monde dans le sens du poil, on se fait bouffer par le premier troll venu...
  • Publié par
    narnou
    le
Lol en voila un qui a tout compris
Et uep sur ce coup la ca se retourne sur moi aussi...
Tu noteras tout de meme que je pense a m'excuser en fin de post et que j'agresse seulement les gens qui agressent d'autres sans raison
Mais sérieux j'en ai marre de voir ca tout le temps...
Je me souviens avoir vu un debutant poser une question conne et se faire jeter, quasiment lapider... j'ai vu quasiment le meme post quelques jours plus tard mais qui commencait par "Bonjour je suis débutantE" et la les réponses étaient plus que charmantes... Abusé non ?

edit: mais la on s'écarte du sujet, je vous laisse poursuivre...

re edit apres lecture du post de Keelor : C'est juste, c'est quand meme mieux quand c'est argumenté, tu me semble qqun de sensé, alé jete pardonne
narnou ;)

En ce moment sur technique...