quelque spetites remarques.
attention à ne pas faire les calculs n'importe comment.
La FFMC en premier a tendance à gonfler ses chiffres.
une ampoule c'est 55W. on parle donc de 110 W, plus les feux arrières, on arrive à la louche à 150W.
ensuite, on extrapole la surconsommation. il faut savoir que la surconsommation n'aurait lieu qu'hors agglomération (consommation moindre) et surtout, 3 mois dans l'année !!!!
il faut donc revoir le calcul, et le diviser au moins par 4.
(et si on veut consommer moins, on peut rouler moins vite, on peut éviter de pousser les rapports, etc...)
ensuite. question visibilité des motards. les feux des motos sont situés plus haut que ceux des voitures (sauf 4x4 et véhicules utilitaires).
un motard arrivant de face sera vu. un motard arrivant de derrière sera vu également, à condition de le vouloir.
(et pour faire bondir les motards, je rajouterais qu'un motard roulant à droite, voire au milieu de la route et surtout à la vitesse autorisée aura peu de chance (malchance !) de se faire écrabouiller).
Non, je ne suis pas anti-motard, je veux juste repréciser les choses, et surtout montrer le mauvaise foi de la FFMC (rappelez vous la vignette moto...). Pour ma part, je facilite toujours la circulation des 2 roues en serrant à droite, ET je me sers de mes rétroviseurs.
Enfin, concernant la visibilté.
Pas besoin d'une loi, d'une incitation, d'un test ou de je ne sais quoi pour allumer ses feux.
Il pleut ?? on allume.
Y'a du brouillard ? on allume (et on eteint ses anti brouillard quand on est suivi de près et qu'on suit de près (législation identique que pour les feux de routes)
visibilité faible ? on allume
il neige ? on allume !!!! (et on s'arrête de temps à autre pour virer la neige des feux !!!!!!)
soleil couchant ? (de face ou dans le rétro) contre jour : on allume !!!
temps clair et dégagé l'hiver ? on allume pas. faut pas être débile !
En résumé. un peu de bon sens. on allume quand c'est nécessaire et un point c'est tout. si les conditions climatiques exigent d'allumer les feux, ça ne gènera pas les motards....
Et puis, un petit peu d'entretien et de bon sens c'est utile : faire régler ses phares c'est très utile. effectuer le réglage en charge c'est indispensable !
quand à reprendre l'argument d'un auditeur sur une radio "si j'allume mes feux, je vais oublier de les étiendre et j'aurai plus de batterie)", voilà un argument assez naze.
aller, une voiture c'est comme un avion. on prend le volant : check liste obligatoire. on quitte le volant : check liste aussi (j'ait out éteint ? j'ai pas laissé la carte bleue sur le tableau de bord? je suis bien garé ? j'ai enclenché une vitesse au lieu du frein à main parce qu'il gèle ?....)