///*** Vox ToneLab Users Club ***

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777
pas de soucsi pour te filer un ptit coup de main, je te laisse commencer, et tu m'envoie une ébauche par MP on voit ça ensemble.
celiake
Bonjour a tous
je viens de trouver sur Audio Fanzine
Que pensez vous de ça
"Par Hallyd le 03/05/2007 à 08:08 Pratique la musique comme un loisir.
Caractéristiques
Voir le site de Vox
Utilisation
Plus simple que ça tu meurts pas besoin de manuel tout est très clairement indiqué sur le pédalier
Qualité Sonore
Je trouve les effets très bien même si pour les reverbes je préfère quand m^me ma Boss RV3 que je trouve plus chaude.mais les pédales sont très bonne de même que les simulateurs d'amplis je trouve que ça sonne très vintage.Mais il y a quand même un bémol pour les distos,je m'explique j'aime jouer certain morceaux de Gary Moore ben avec les disto du LE impossible pas que le son est mauvais bien loin de là,mais elle ne sont pas assé longues même avec le gain et le drive à fond ça ne marche pas.Bon je dois dire qu'avant d'acheter le vox,je travaillais avec deux pédales à la fois une tec 21 et la métal zone de Boss,je sais beaucoup diront métal zone pédale de merde ben c'est vrai car je l'ai depuis +-5 ans et je la trouvais a chier et puis un jour je l'ai cumulé avec ma tec 21 et là comme par magie j'ai attraper un son super bon c'est vrai quel à un gros défaut elle souffle pas mal mais uniquement lorsque les cordes ne sonnent pas,alors ben quand les cordes ne sonnent pas ben j'ai une pédale de volume et hop plus de souffle.
Avis Global
Je l'utilise depuis deux jours
Votre avis SVP
Brrr
Bin en même temps faut voir ce qu'il a comme guitare aussi .... Gary moore c'est un sustain de fou = Les paul .... Bon aprés c'est vrai que depuis que je met ma TO800 ( similaire à la TS808.... enfin a peu prés ^^) en boost devant mon tonelab SE le son s'est amélioré. Je met le gain à 0 avec le level et le tone aux 3/4. J'ai plus de sustain, un son plus incisif en overdrive/disto. Et pour jouer du gary moore ça passe vraiment bien, j'utilise ma TO800 avec la rat du tonelab (fat disto) et un ampli du genre recto ou US high gain... Et vraiment rien à ajouter ça envoie!

Bon aprés c'est comme tout, on aura jamais LE son de Moore mais bon on s'en aproche et ça fait déjà bien plaisir....
fremen_mu
Bon en même temps le gars il met deux distos à la suite c'est normal avec ça d'avoir un sustain de folie - mais la qualité du son, je garantis pô, généralement c'est tout pourri et ça écrase la dynamique ! amha il y a largement assez de sustain dans le Tonelab, faut savoir l'utiliser, c'est tout.
Il oublie aussi que le sustain de Gary Moore vient du volume auquel ce dernier joue. Il me semble d'ailleurs que l'Irlandais, tout comme Jeff Beck, a l'ouïe sérieusement atteinte
Gab777
Hello Tous
dans le post qui va suivre, rédigé par c.florent (MERCI !!!), mis en forme par moi même, on va regrouper les modes d'amplification de notre belle boite bleue (ou grise, oui, je sais !!)
ce post est amené à évolué, on attend vos remarques et ajout, et je mettrais à jour.

voilà :
Gab777
Comment amplifier mon Tonelab ?
En voilà une bonne question…
Plusieurs systèmes ont fait leur preuves, mais ayant tous leurs lot d’avantages et d’inconvénients, regardons-les d’un peu plus près, afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.


  1. - Les enceintes amplifiées

    Deux enceintes avec amplis intégrés avec une puissance raisonnable peuvent tout à fait servir (du fait de leur neutralité) à amplifier le Tonelab.

    • Points faibles

      • Fragile
      • Difficile à transporter en se passant d’un caisson dédié
      • Diffusion parfois trop directionnelle du son


    • Points forts

      • Fidélité du son même à faible volume
      • Son en stéréo
      • Rendu sonore extrêmement conforme au son du Tonelab (identique à l’écoute casque).
      • Polyvalence : peut être utilisé pour sonoriser un ordinateur, ou une configuration home studio



  2. – La sono

    Deux jacks, et hop ! Directement dans une entrée ligne de la table…

    • Points faibles

      • Besoin d’un retour dédié sous peine de se sentir « noyé » en groupe
      • Intransportable dans des conditions raisonnable


    • Points forts

      • On oublie le mal de dos suite au traditionnel transport de l’ampli



  3. – L’ampli lampe Fender

    Les amplis lampes Fender ont la particularité de sonner merveilleusement en son clair, mais extrêmement difficilement en saturation au point qu’ils réclament bien souvent une pédale d’overdrive pour les y aider un peu.
    Ca tombe bien : le Tonelab a besoin d’être amplifié sans trop de coloration, et les amplis Fender s’y prêtent bien.

    • Points faibles

      • Le son sera légèrement différent au casque et sur le sono que sur l’ampli : il faudra donc le repiquer sur scène pour garder ses présets.
      • Ne sonne bien qu'à volume raisonnable
      • Son mono (à moins d’en acheter deux)
      • Suivant les bébêtes : attention au mal de dos
      • Prix


    • Points forts

      • Peut être joué sans le Tonelab, et utilisé dans une autre configuration (pedalboard, juste avec une pédale d’overdrive etc)
      • Réchauffe considérablement le son grâce aux lampes, et lui assure une bonne dynamique
      • Charme vintage



  4. - Les Power Engine 60 de TECH 21

    Tech21 a produit un véritable concept : un ampli de puissance neutre au format combo. Préamplis acoustiques, transistors ou lampes, simple amplification live… il est très polyvalent. Le Tonelab n’en demandait pas tant.
    Le modèle 1x12 s’est vu dernièrement décliné en plusieurs versions : 2x12 et 4x10.

    • Points faibles

      • Son mono (à moins d’en acheter deux)
      • Le son peut manquer de précision, si l'ampli est mal orienté
      • Le son ne s’ouvre et n’atteint toute sa qualité qu'à volume raisonnable


    • Points forts

      • Rapport qualité/prix excellent
      • Equaliser 3 bandes
      • Sortie XLR avec un interrupteur pour éteindre si besoin l'HP permettant soit de chaîner plusieurs PE60 entre eux, soit de sortir depuis l'ampli sans utiliser de micro pour le repiquer dans une sono avec le PE60 pour retour dédié
      • En open back: le son se propage très bien, sans favoriser une fréquence particulière
      • Pas trop lourd (15kg)
      • Look Vintage
      • Peut très bien servir à amplifier un instrument acoustique à condition que le signal soit préamplifié



  5. – Les amplis Atomic Reactor

    Fleuron des amplis dédiés à l’amplification des appareils à modélisation (V-amp, Pod, Tonelab etc), Atomic Reactor propose des amplis ayant la particularité de disposer d’un étage de puissance à lampes qui réchauffe et dynamise le son.
    Il existe en 3 versions : 18W 1*12", 50W 1*12" et 50W 2*12"
    Review de l'importateur avec un concurent du ToneLab

    • Points faibles

      • 20kg pour la version 18W !!
      • Son mono (à moins d’en acheter deux)


    • Points forts

      • Véritable amplification à lampe
      • Excellente dynamique
      • Pour les simulateurs d'ampli qui ne sont pas au format combo, il existe les "caissons" adaptés pour intégrer directement le simulateur à l'ampli.
      • Peut s’empiler en « stack »
      • Puissance de 18W ou de 50W lampes
      • Préamplification avec une lampe 12ax7A
      • Ampli au design tout aussi moderne que vintage



  6. – Les amplis « classiques »

    Il est au demeurant tout à fait possible d’amplifier le Tonelab dans la boucle d’un ampli (Marshall, Vox etc) en bypassant la simulation d’HP.

    • Points faibles

      • Pas de réelle modélisation possible
      • Le son des presets sonnera différemment si le Tonelab est amplifié de manière plus neutre
      • Suivant les presets, le son risque d’être tout simplement « mauvais »



    • Points forts

      • Peut permettre de réaliser des économies si le Tonelab est l’un des derniers achats





Conseil :
Pour la survie de votre couple, il peut être très pratique de se choisir en plus d’un ampli à modélisation un petit ampli d’appoint pour jouer facilement sans avoir à brancher des jack ou sortir tout un « bazar ».
Un petit ampli comme le Pignose 7-100 (49€ en Allemagne) peut parfaitement faire l’affaire…
Gab777
j'ai linké ce post dans le Post #1, donc n'hésitez pas lorsque la question sera à nouveau posé de redirigé les personnes vers ce post ! (bah oui quoi, il sert pas à rien !)
stanovoi
très bien tout ça !!! merci
pour compléter j'essayerai à l'occasion sur un ampli basse et un ampli clavier.
(j'ai ça dans "mon" groupe)

rien à voir, j'ai testé un système HF hier au soir. C'est 'achement bien ce bazar. J'ai ressenti la même chose que la première fois où j'ai téléphoné avec un sans fil. Aucune contrainte de je me prends les pieds dans le cable, voir de cable qui se coince dans la pédale d'expression du TL.

(pour les djeuns, avant le téléphone avait un fil en spirale qui faisait des noeuds, on pouvait pas aller dans sa chambre et il y avait un cadrant à tourner pour faire le numéro...)
Gab777
stanovoi a écrit :
très bien tout ça !!! merci

(pour les djeuns, avant le téléphone avait un fil en spirale qui faisait des noeuds, on pouvait pas aller dans sa chambre et il y avait un cadrant à tourner pour faire le numéro...)


avant aussi, on ne dialoguait pas par ordinateur interposé, mais par minitel... et avant y'avait les signaux de fumée aussi
Gab777
C.Florent
Gab777 a écrit :
Hello Tous
dans le post qui va suivre, rédigé par c.florent (MERCI !!!), mis en forme par moi même, on va regrouper les modes d'amplification de notre belle boite bleue (ou grise, oui, je sais !!)
ce post est amené à évolué, on attend vos remarques et ajout, et je mettrais à jour.
voilà :


Voilà !
Et j'ajouterais qu'il serait sympa qu'on puisse avoir des exemples samples / vidéos des différentes configurations.
Donc si vous en avez sous la main, ou pouvez en faire... ce serait génial de les partager.

✿ Ethan: You and I
ColDay
Pour ma part, je branche mon LE dans la boucle d'effet d'une tête marshall JVM. Je me sers aussi du tonelab pour piloter l'ampli via midi.

Je ne me sers pas des simulations d'amplis, en fait
C.Florent
Tu t'en sers comme d'un multi-effets midi...
En fait, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer, mais très honnêtement je ne suis pas sûr que le Tonelab soit le meilleur des choix dans ce type d'utilisation, même s'il reste tout à fait convenable.
Le Roland, Korg, et BOSS sont de sérieux concurrents... et même si je reste persuadé que le Tonelab les enterre tous sur la modélisation, en terme de multi-effets j'ai des doutes...

✿ Ethan: You and I
ColDay
Je connaissais bien les effets du tonelab puisque j'ai eu un ampli AD60VTX, et ca me suffit amplement. Avec cet ampli j'avais un pedalier VC-12 qui est très proche du tonelab question feeling, et je l'appréciais bcp pour ça, donc j'ai choisi le VOX
C'est vrai que c'est un peu domage de pas me servir des modélisations d'amplis, mais quand t'as goûté aux lampes, ça n'a vraiment rien à voir...
slowhand73
"Roland, Korg, et BOSS sont de sérieux concurrents... et même si je reste persuadé que le Tonelab les enterre tous sur la modélisation, en terme de multi-effets j'ai des doutes... "
Je suis aussi de cet avis. Mais j'ose espérer que ColDay utlise (et surtout ?) son Tonelab pour enregistrement en direct, le travail au casque etc ...
L'expérience que j'ai eu avec les simus du tonelab à travers différents ampli Marshall n'était pas concluante. Il y avait une coloration très forte de l'ampli. En même temps, ce n'est pas étonnant. Faire sonner un marshall comme un Fender ce n'est pas gagné ...

En ce moment sur effet guitare et Vox...