Sondage : Page ou Blackmore?

Etes vous plutôt Paige ou Blackmore? merci de me dire pourquoi en essayant d'éviter les remarques foireuses que l'on a l'habitude de rencontrer de temps à autres sur ce site.
Nestor666
c koi ce sondage foireux???
ou comment comparer deux dieux de la guitare qui ont des jeux absolument differents...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
justement le sondage(en tout cas moins foireux que ta réponse Nestor) veut toucher du doigt l'opposition de style entre ces deux dieux de la guitare pour savoir quel est votre favori et qelle particularité de son jeu vous décide à voter pour lui.
Merci d'éviter des remarques aussi peu constructives à l'avenir.
Nestor666
allez on va relancer vous etes plutot pates ou pommes de terre???

:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
"La bourse ou la vie ? Un baril de merde ou 2 baril de lessive ordinaire ? La gauche ou Mitterand ? Que choisir........."
  • Publié par
    fande
    le
moi c est plutot patates

sinon serieusement je suis de l avis de Nestor666, je vois pas l interet du sujet
c'est avant tout pour voir vers quoi les personnes du forum sont tournées musicalement.Pas spécialement techniquement car à ce niveau là c'est très proche(même si Paige est à mes yeux un peu plus fort au global)donc c'est pour savoir donc si t'aimes mieux Led zeppelin ou Deep purple en gros.sans spécialement rentrer dans des débats philosophiques(quoi que...)sur léloignement du style. Après tout des personnes comparent bien Satriani au mythe Hendrix alors qu'il ne lui arrive meme pas au petit orteil du pied.
DuncanIdaho
Nestor666 a écrit :
c koi ce sondage foireux???
ou comment comparer deux dieux de la guitare qui ont des jeux absolument differents...

Je trouve pas ça foireux du tout moi . Déjà, le but n'est pas de dire qui est le meilleur mais de dire qui on préfère en argumentant. Y a pas de meilleur, bien sûr, mais c'est justement parce qu'ils sont si différents mais de la même période que c'est intéressant de donner sa préférence .

J'ai eu une période où j'écoutais beaucoup les 1ers groupes metal et pour moi, il y avait 3 groupes fondateurs : Black Sabbath, Deep Purple et Led Zep. J'aurais bien vu Tony Iommi dans ce sondage, même si, en soliste, il est très inférieur aux deux autres. En rythmique, son influence est décisive pour le metal.

Bref, j'annonce direct, même si j'adore Page, Blackmore est mon préféré . Pour moi, en tant que soliste, il n'a pas un bon toucher (ou du moins je n'y suis pas sensible) mais une créativité essentielle pour inspirer la génération qui suit. Sans Blackmore, une grosse part de ce que j'écoute aujourd'hui n'existerait pas. Il y a une volonté de marquer les esprits par une grosse technique et de sortir des clichés blues des solos de l'époque. Exemple le plus marquant : Highway Star bien sûr mais sans oublier Burn ou Child in Time. L'utilisation des arpèges dans ses solos sont à mon avis décisifs.

Page, a contrario, est un monstre de feeling en solo, mais d'un point de vue créatif, c'est essentiellement de la penta et, pour moi, ça n'est pas du tout fondateur pour les années à venir. Comme on a affaire à 2 groupes qu'on juge aujourd'hui non seulement pour leur talent propre mais pour l'influence qu'ils ont eue, je préfère Blackmore qui, pour moi, a apporté plus d'éléments .

Pour les riffs, les 2 groupes ont fait leurs preuves, que ce soit d'un point de vue riff basique ou plus recherché. Je dirais juste que les rythmiques de Deep Purple sont plus pauvres que celles de Led Zep quand superposées au chant, mais c'est un simple avis, comme ça en passant.

Bon donc voila, je pense avoir assez argumenté : je vote Blackmore. Ah oui, j'oubliais, Led Zep en live, je connais peu mais Deep Purple, c'est de la tuerie . Live in Japan, avec des impros longues de 3 plombes, c'est historique .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
jugo.escudo a écrit :
c'est avant tout pour voir vers quoi les personnes du forum sont tournées musicalement.Pas spécialement techniquement car à ce niveau là c'est très proche(même si Paige est à mes yeux un peu plus fort au global)donc c'est pour savoir donc si t'aimes mieux Led zeppelin ou Deep purple en gros.sans spécialement rentrer dans des débats philosophiques(quoi que...)sur léloignement du style. Après tout des personnes comparent bien Satriani au mythe Hendrix alors qu'il ne lui arrive meme pas au petit orteil du pied.

Marrant, pour moi, Blackmore est techniquement très supérieur . Quant à Satriani et Hendrix, ils sont incomparables mais on ne peut certainement pas dire que Satriani n'arrive pas à la cheville de Hendrix, c'est quand même un très grand guitariste qui ne joue absolument pas dans la même catégorie (limite, ils ne jouent pas du même instrument :lol.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
merci DuncanIdaho.enfin quelqun qui a compri ou je voulais en venir.Moi je vote plus Page parce que je suis hyper sensible a son toucher en solo qui sonne plus vintage en general que Blackmore.Et puis pour les parties telles le solo de stairway ou les blues en live, son echo a bande donne une profondeur au son que n'a pas blackmore à mon avis.Je trouve aussi la présence de Page en live beaucoup plus imposante que Blackmore.
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
bon à moi
avril lavigne ou jimi hendrix?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Moi je dirais que Page c'est surtout un monstre du travail en studio avec toutes les parties de guitares qu'il overdub dans la plupart des morceaux de
LED ZEP c'est lui qui decide de tout

Alors que blackmore qui a une technique irreprochable (des annees de classique derriere lui)
travailler en etroite ccllaboration avec les autres membres du groupe surtout JOHN LORD)

les deux sont incomparables chacun est maitre dans son domaine.
en tout cas ce qui me gene dans satriani c'est que son jeu est trop rapide et pas assez stylé a mon gout(c'et ses effets qui donnent son son au Satch)Hendrix peut s'adapter sur une acoustique en ayant le meme toucher et la meme sensibilité que sur une electrique.Pas Satriani.D'ou ma phrase(provocatrice à souhait du reste) qui dénigre le New Yorkais.
DuncanIdaho
jugo.escudo a écrit :
Je trouve aussi la présence de Page en live beaucoup plus imposante que Blackmore.

C'est vrai que Blakmore, sur scène, c'est un rat mort . Un live audio, c'est super, un live video, on peut faire la vaisselle en même temps, ça n'enlève pas grand chose .
Pour le son, je suis d'accord avec toi mais tu as vu que mon critère portait plus sur l'apect créatif que l'interprétation.
ptitilian
Je ne me fais aucune illusion quant au résultat final : à l'image du traitement médiatique de ces deux guitaristes, Page va remporter le sondage haut la main. Il va avoir droit à tous les honneurs et les louanges même si objectivement depuis 1980 son activité créatrice se résume à peu de choses.

Au déla d'une comparaison de leurs activités dans les années 70 ( il serait intéressant de se poser des questions sur l'influence du management respectif de LZ et DP sur l'image et l'aura des 2 guitaristes par exemple ou de l'attitude de la presse à l'époque), le tournant pris par Blackmore en 97 à l'age de 52 ans vers une activité électro-accoustique (ce qui l'a obligé à retravailler sa technique et l'a ammené à faire construire des guitares spécialement pour lui) me font pencher à 100% pour lui.

Quoi qu'on puisse penser de son aventure Blackmore's Night en terme de musique (et je reconnais que cela commence légerement à tourner en rond), il faut admettre qu'on est loin des piges chez les Black Crowes ...

De toute façon la messe est dite, il faudrat attendre la mort de BLackmore pour que la presse recommence à parler de lui et à écrire des articles reconnaissant la qualité se son travail ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...