Concours Elixir

Wampler Pedals-Faux Spring Reverb

- Le 19 Décembre 2012
Wampler est une jeune société américaine (moins de dix années d’existence) qui propose des pédales d’effets assemblées à la main aux USA (de la véritable pédale boutique donc !). Créée par un guitare geek dévoué, Wampler propose actuellement une grosse poignée d’effets haut de gamme, entre saturation, « amp in a box », compression, chorus, et effets d’écho. C’est dans cette dernière catégorie « The Faux Serie », que se trouve la Spring Reverb...

Simplicité
Le credo de Wampler ? Simplicité et strict nécessaire afin d’obtenir LE son. Cela commence par le design et les fonctionnalités de la pédale : comme son nom l’indique, cette « Faux Spring Reverb » propose un effet type « réverbération à ressort », sans autre fonction ou gadget supplémentaire. La destination de ce produit est de compléter le son de votre ampli favori, celui-ci n’intégrant pas de reverb (ou alors une version laissant à désirer).
Wampler conçoit des pédales haut de gamme dont le but est d’embellir le son de votre guitare/ampli, sans le dénaturer ou l’altérer. De ce fait, cette reverb est un assemblage totalement analogique. A savoir que, à l’inverse d’un grand nombre de pédales sur le marché, le signal n’est pas converti de l’analogique au digital. Traité avec l’effet, puis ensuite reconverti du digital à l’analogique, le plus fidèle signal est ainsi conservé, passant à travers des résistances et bon nombre de condensateurs haut de gamme (dixit Wampler). Le tout analogique permet de garder l’intégralité des nuances de votre son et de votre dynamique de votre jeu et cela même avec une distorsion ravageuse : elle ne sera pas limitée ni adoucie par un quelconque artefact digital.
La Faux Reverb prend place dans un boitier compact (114mm x 63mm) de couleur « or/noir ». Cette pédale est « True Bypass » est n’altérera donc pas votre son lorsqu’ inactive. Une entrée et une sortie au format jack habituel sont disponibles, ainsi qu’une embase pour alimentation 9 Volts. Il est à noter que la Faux Reverb ne fonctionne qu’avec une alimentation secteur et non pas avec une pile.

Et en performance ?
Sur cette pédale nous trouvons le strict nécessaire en matière de réglages :
Level qui permet de mixer entre le son traité par la reverb et le son brut
Depth définit la profondeur de l’effet avec un maximum de 2,8 secondes
Tone ajuste la tonalité de l’effet réverbéré uniquement
Il n’est sans doute pas nécessaire d’écrire sur l’effet en lui-même et son utilisation : la Faux Spring Reverb donne une reverb spring… et rien de plus ! Elle est là pour agrémenter le son de votre guitare, lui donner un peu plus de relief. Tout ceux qui possèdent un ampli avec une reverb analogique intégrée savent de quoi il s’agit. Cependant, la qualité de ces reverb intégrées et de leurs paramètres est souvent limitée (la plupart du temps, nous ne trouvons qu’un unique potentiomètre REVERB). Ici Les trois contrôles permettent de sculpter plus précisément la masse sonore et d’éviter un effet de réverbération trop envahissant.
La Faux Reverb est fidèle à ses promesses : très définie, elle conserve l’originalité des micros de votre guitare. L’attaque du guitariste est respectée à 100% (analogique oblige), et l’intégralité des effets de jeu est retransmise.



Le doublé gagnant

La Faux Reverb Spring est une excellente pédale dans sa catégorie ! True-Bypass, analogique, simple… et surtout respectueuse ! En effet, bon nombre de guitaristes se focalisent sur les réglages et le True Bypass, mais le plus important est quand même l’instrument et le caractère qu’il possède, via le bois dont il est conçu et les micros qui retransmettent les vibrations des cordes.... Un effet quel qu’il soit, qui annule cette personnalité, est une sorte de pas en arrière. Ici, avec cette Wampler, vous conserverez votre son tout au long de la chaîne. Avoisinant les 245 € (prix T.T.C. généralement constaté en magasin), la Faux Spring Reverb est une pédale haut de gamme s’adressant aux mordus de bon son, peu en importe le prix !

Prix public : 245 euros

On aime :
- le respect du son émanant de la guitare!
- le tout analogique
- retransmet fidèlement toutes les nuances de jeu.

Peut mieux faire :

- le prix pour une unique reverb
- le manque de polyvalence (seulement un unique type de reverb)…mais c’est le parti pris du fabriquant !

Site de la marque :
http://www.wamplerpedals.com 

Distribution
Produit Wampler distribué par Filling distribution.