Double dose de Pantheon chez Wampler

La rédaction - Le 13 Décembre 2021
Double dose de Pantheon chez Wampler
Prenez un circuit de Bluesbreaker, ajoutez-y un circuit de King of Tone, saupoudrez de Presence pour ajuster le signal à votre guitare et vous obtenez la nouvelle Wampler Pantheon Deluxe Dual Overdrive. Vous pourrez ainsi avoir 2 overdrives au caractère bien trempé, les stacker comme bon vous semble et même pour la première fois chez Wampler l'implémentation du changement de canaux via MIDI.

Nous vous avions présenté en 2018 la Wampler Pantheon (la version simple mono canal donc) inspirée de la Bluesbreaker en disant qu'à part pour la Tumnus, Brian Wampler préférait concevoir ses pédales à partir de zéro plutôt que de proposer sa version d'un modèle existant. Il faut bien reconnaître que nous avons eu tort, car depuis nous avons eu droit à la Belle (Nobels ODR-1) et la Ratsbane (ProCo Rat) mais à chaque fois avec des options supplémentaires par rapport au modèle original. Puis est arrivée la Gearbox, une double pédale Signature de Andy Wood avec d'un côté le circuit Tumnus et de l'autre la Pinnacle, interprétation de Wampler du Brown Sound de Mr. Van Halen.

Et bien c'est justement ce châssis de double pédale qu'on va retrouver sur la toute nouvelle Wampler Pantheon Deluxe qui ne se contente pas de double à l'identique 2 canaux de la première Pantheon, mais bien de proposer d'un côté le circuit traditionnel de la Bluesbreaker et de l'autre celui de la King of Tone, elle-même inspirée par la Bluesbreaker… ce ne sera pas le jour et la nuit entre les 2 canaux mais bien 2 couleurs différentes et complémentaires qu'on pourra utiliser séparément on simultanément, un petit sélecteur déterminant l'ordre dans lequel les canaux seront stackés.

Chaque canal dispose de contrôles de volume, gain, bass et treble ainsi que de 2 petits switches placés de chaque côté sur la tranche de la pédale. Voicing détermine 3 types de compression et d'écrêtage du signal, Gain Level offre 3 niveaux de gains au choix. Le bouton de Presence est lui commun aux 2 canaux et dans sa démo ci-dessous, Brian Wampler explique qu'il commence avec le niveau à zéro et qu'il augmente ensuite progressivement selon la guitare et les micros dont elle est équipée pour ajouter un peu de brillance et éclaircir les fréquences aigües.

La polyvalence se situe également au niveau des connectiques avec là encore le choix d'avoir une entrée et sortie globale (triangles blancs) ou des entrées-sorties indépendantes pour chaque canal afin de les séparer dans la chaîne du signal, ou dans un looper/switcher ou encore de les avoir en stéréo. Les prises MIDI In et Out en mini jack 3.5mm apparaissent pour la première fois sur une overdrive Wampler et là encore faciliteront les changements de canaux et autres enregistrements de presse.

La Wampler Pantheon Deluxe Dual Overdrive est annoncée à 279€ alors que la version simple est elle affichée à 207€. Dans les 2 cas, elles sont fabriquées aux USA avec une garantie de 5 ans. Plus d'infos sur le site de Wampler Pedals.