Questions sur cymbales

RHCP_Drummer
J'ai une question concernant les cymbales !
Je voudrais acheter des cymbales SABIAN, mais je ne sais pas quelle est la différence entre toutes ces cymbales de cette marque (SABIAN):
- HHX
- HHX EVOLUTION
- Hand Hammered
- AAX
- AA METAL-X
- AA
- PRO SONIX
- PRO
- XS20
- B8 PRO
- B8
Si possible, pouvez-vous aussi m'indiquer quelles sont les meilleures cymbales de SABIAN que je viens de citer.
Merci d'avance...
Alex_Bat
ben en fait tu les a mises dans le bon ordre... les meilleures sont celles en partant du haut... (HHX)

ceci dit... Vive Paiste...
Youri Ligotmi
HH signifie Hand Hammered, donc matelée à la main. HHX, c'est le son des HH remis au gout du jour, avec plus de projection et de definition.
AA, pour comparer c'est l'equivalent des Avedis chez Zildjian et AAX celui des A custom (c'est juste pour situer dans la "gamme" du fabricant, pas en matiere de son). Jusque là, on reste dans le "haut de gamme" , les HH et les AA etant les classiques de la marque (comme les K et les Avedis chez Zildjian).
Le reste, ce sont des series plus abordables, sans que le terme ne soit pejoratif, avec une qualité decroissante de Pro sonix jusqu'a B8. On y trouve des cymbales tres bien et elles sont toutes jouables.

Par contre, je trouve ça curieux, tu te fixe sur Sabian, alors que tu ne semble pas connaitre la marque (hormis son nom), les autres marques ne t'interesse pas ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
RHCP_Drummer
Youri Ligotmi, je te remercis pour ta réponse

Ben en fait, point de vue connaissance des cymbales, je connais Pearl car j'en possède, sinon Zildjian et Sabian, mais sinon je connais pas trop le reste...
Mais je me base sur Sabian car beaucoup en possèdent et la plupart des avis que j'ai lu sur les Sabian étaient qu'elles sont de très bonnes cymbales, je me suis dis que je pourrais en acheter vu toutes les bonnes critiques !
Youri Ligotmi
Ce sont effectivement de tres bonnes cymbales.
Mais on trouve de tres bonnes cymbales dans toutes les marques.
Ceci-dit, certaines marques proposent de tres bonnes cymbales parfois à des prix tres interessants, notament Ufip et Meinl.
Il faut peut etre eviter le tres bas de gamme (quoi que ce ne soit plus le cas chez Meinl), mais à prix equivalent à des entrées ou moyen-gamme dans des marques plus "prestigieuses", on trouve des cymbales de gamme superieure.

Allez, petit tour non exhaustif des marques de cymbales relativement courantes:
Istanbul :
http://www.istanbulcymbals.com/
Meinl:
http://www.meinlcymbals.com/
Paiste:
http://www.paiste.com/
Sabian:
http://www.sabian.com/
Ufip:
http://www.ufip.com/
Zildjian:
http://www.zildjian.com/EN-US/home.ad2

Toutes ces marques font de tres bonnes cymbales, il existe d'autres marques, tres bonnes aussi mais moins courantes (Istanbul Mehmet http://www.istanbulmehmet.com/
Bosphorus, http://www.bosphoruscymbals.com/ dispo à la baguatterie etc...)

Biensur le mieux est de pouvoir essayer dans de bonnes conditions, mais bon ... aujourd'hui les sites des marques sont suffisament bien fait pour se faire une idée de ce qui est disponible en fonction de ce que l'on recherche (budget, niveau, style ...).
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Al Miquiztli
si tu prends du HHX, HH et AAX, tu en aura pour ton argent coirs-moi! Ce sont d'excellentes cymbales!
Après tu peux voir chez zildjian, avec des séries comme avedis, A' custom, K, K' custom, et Z' custom.
Si tu veux du "bas de gamme", choisis pluttôt des cymbales chez leur concurents "bas de gamme" comme Ufip ou Stagg. Tu auras des cymbales d'aussi bonne qualité que les "bas de gamme" des grandes marques, mais avec un prix moindre.
RHCP_Drummer
OK, merci !
Mais je ne recherche pas du bas de gamme, mais plutôt du haut de gamme, et il est vrai que les cymbales Sabian sont chères !
Youri Ligotmi
Al Miquiztli a écrit :
Si tu veux du "bas de gamme", choisis pluttôt des cymbales chez leur concurents "bas de gamme" comme Ufip ou Stagg. Tu auras des cymbales d'aussi bonne qualité que les "bas de gamme" des grandes marques, mais avec un prix moindre
.

Pour Ufip, je ne suis absolument pas d'accord. Stagg, je ne connais pas, mais Ufip a une gamme aussi etendue que Zildjian, par exemple, du bas de gamme jusqu'au haut. Prends par exemple la Class serie, ça equivaut sans probleme à du Zildjian haut de gamme, le prix en moins. Il faut savoir que la fabrication de ces cymbales est semi-artisanale et que beaucoup de choses sont faites à la main.
Le truc c'est que ce sont des cymbales pour ceux qui achetent leur materiel avec leurs oreilles, pas avec les pubs et les endorsés.
Les cymbales roto-cast sont excellentes, pour faire une comparaison, les Class sont à raprocher des anciennes Avedis, les Natural des K, les Brilliant des A custom, les Bionic des Z. Le reste (standard cast) est effectivement d'entrée de gamme.

Bon, tu as deviné que j'ai des Ufip, je suis pourtant objectif car si ma ride et ma charley sont des Ufip, mes crashes sont des Avedis et ma China une Sabian AA ... simplement j'ai choisi mes cymbales pour leurs sons.

En tout cas une chose est sure, à gamme equivalente chez Ufip, Zildjian et Sabian, l'avantage qualité-prix revient à Ufip.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Al Miquiztli
Je n'ai jamais dit que Ufip est un mauvais choix pour le haut de gamme, j'ai simplement dit que c'est un bon choix pour le bas de gamme, largement, à mon goût, meilleur que les sabian et les zildjian.
maintenant j'ai pas eu l'occasion d'en tester beaucoup.
Par contre niveau durée de vie, les Ufip ne sont pas désavantagées par rapport aux zildjian et sabian?
Ya une autre marque je trouve pas mal, c'est Istanbul, ils font de bonnes cymbales!
Fre@k
  • #12
  • Publié par
    Fre@k
    le 27 Mar 05, 19:50
ouai je confirme j'ai commencé avec un pack UFIP M8 Series, donc bas de gamme, elles ont un très bon son mais j'ai déja pas mal de casse sur ce pack ...
b@tteur de 3ème zone ...
Youri Ligotmi
Al Miquiztli a écrit :
Je n'ai jamais dit que Ufip est un mauvais choix pour le haut de gamme, j'ai simplement dit que c'est un bon choix pour le bas de gamme, largement, à mon goût, meilleur que les sabian et les zildjian.
maintenant j'ai pas eu l'occasion d'en tester beaucoup.
Par contre niveau durée de vie, les Ufip ne sont pas désavantagées par rapport aux zildjian et sabian?
Ya une autre marque je trouve pas mal, c'est Istanbul, ils font de bonnes cymbales!

Oui, c'est vrai. Excuses moi mais c'est cette phrase qui m'a induit en erreur:
Citation:
Si tu veux du "bas de gamme", choisis pluttôt des cymbales chez leur concurents "bas de gamme"

Et le fait que tu cites Zildjian et Sabian et que tu enchaines sur "bas de gamme/Ufip".
J'ai un peu tendance à prendre la mouche rapidement, desolé.

Sinon, je ne pense pas que Ufip soit désaventagé question durée de vie. C'est vrai ma charley est fendue mais il faut dire que je n'en ai pas du tout de soin: on lui a marché dessus à plusieurs reprises par exemple. ceci-dit la fente ne bouge pas et elle n'a pas perdu de qualité de son. Et pour ma ride, elle n'a pas bougé d'un iotat.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
RHCP_Drummer
Merci à tous pour vos réponses
Au fait, pourriez-vous m'indiquer des lieux où l'on peut écouter le son des cymbales avant de les acheter
Youri Ligotmi
Tu peux trouver des sons sur les sites de Zildjian et Sabian.
Ca permet d'avoir une premiere approche, de faire un tri.
Ceci-dit, ca sonne forcement pas tout à fait pareil en vrai et encore differement dans un kit.
Ceci-dit, grace à ces extraits, tu peux mieux cerner le ou les sons qui te plaisent, en tessiture, attaque, sustain etc ...
C'est dejà un bon debut pour faire un choix (et pis c'est vrai que c'est pas evident de pouvoir essayer en magasin, pour des problemes de stock par exemple...).
Au fait, tu cherches quoi ?
Une ride, crash, un kit ?
Quel style ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?

En ce moment sur cymbales...