Laura de hallyday

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sir Hilary
mais c'est dingue ca de vouloir donner des conseils quand on ne connait pas!
Petitefouine tu as déjà pratiqué les méthodes SLS, CVT, TCM... pour donner un avis si tranché?
Ca me fait délirer, c'est exactement la même chose que dans l'article que jamesg avait donné en lien, l'exemple du prof aux méthodes archaiques qui préfère dire que le belting ou la distorsion sont dangereux à la santé sous pretexte qu'il ne sait absolument pas comment l'enseigner car il ne s'y ai jamais interessé.
Perso j'ai une formation "classique" basée sur le bel canto, je me suis interessé pour me documenter un petit peu au CVT et TCM mais n'ai jamais vraiment travaillé leurs méthodes ni cours (tout ca pour dire que je ne suis pas là pour faire de la pub à des amis profs par exemple), j'ai juste pris quelques cours avec un prof qui avait des méthodes issues de la méthode Estill.
Est ce que quelqu'un a parlé ici de "placer le son haut en faisant des graves puisque le son grave est naturellement située dans le ventre alors que l'aigu plus au niveau du nez"??? Le grave n'est pas au niveau du ventre, il est au niveau de la poitrine, d'où le terme "voix de poitrine". L'aigu n'est pas au niveau du nez, il est au niveau du haut de la tête, d'où le terme "voix de tête"! C'est bien foutu quand même non, c'est comme le port salut c'est écrit dessus!!!
"quoi qu'il en soit que cela soit dans les graves ou les aigus, le chant doit faire ressortir la même résonance que la voix parlée" : faux archi faux, meilleure recette pour pousser la voix de poitrine et se faire du mal.
Ensuite ce n'est pas parce qu'on va utiliser la gorge ouverte et le masque pour "amplifier" et "embellir" le son que cela n'est pas naturel, en plus c'est justement la base du bel canto que tu sembles essayer de proner, donc cela n'a rien à voir avec les techniques modernes que tu condamnes sans même les connaître.
Encore une fois, que tu aimes l'extrait que tu entends c'est ton droit le plus profond, je n'ai jamais dit personnellement que c'était très mauvais, mais c'est pas parce que c'est super facile de dire n'importe quoi sur le net derrière son écran qu'il faut forcément donner des conseils quand on ne sait pas de quoi on parle.
Exactement comme ces vidéos de jeunes pseudo-screamers qui veulent soi-disant montrer aux autres sur youtube comment faire pour faire de la distorsion. Chacun a sa liberté d'expression, mais mince reflechissez un peu que des gens prennent vos conneries comme argent comptant et vont se démonter la voix, tout ca parce que vous avez voulu faire les malins.
après j'ignore si c'est faux ou juste, ou encore tu gardes encore l'air pour expulser le son....je ne vais pas juger ...
pour ce qui est de la résonance de la voix parlée, faut la retrouver en voix chantée...ce qui n'empêche pas d'assouplir sa voix pour la rendre moins caverneuse lorsque l'on tend vers les graves ou un peu plus nasal vers les aigus.
Faut que cela reste naturel
Sir Hilary
Quand tu chantes grave ca va résonner dans la poitrine, comme quand on parle, quand on chante aigu ca va résonner dans la tête, ca t'y peux rien le corps est fait comme ca, tu contrôles pas c'est lié à l'anatomie humaine et aux fréquences.
Ce que tu peux faire c'est essayer de continuer à produire un son qui va garder la "qualité" de celui produit en voix de poitrine et le même mécanisme quand tu montes dans les aigus, en poussant sans faire de bascule thyroidienne, et c'est un des meilleurs moyens de finir en falsetto, et sur le long terme de se faire du mal.
Bref faut arrêter de donner des conseils quand on ne sait pas de quoi on parle.
"quoi qu'il en soit que cela soit dans les graves ou les aigus, le chant doit faire ressortir la même résonance que la voix parlée" : faux archi faux, meilleure recette pour pousser la voix de poitrine et se faire du mal.
"

là tu vois
cela montre que tu dis n'importe quoi, toi !
ce sont des profs de chant de conservatoire que j'ai cotoyés qui me l'ont confirmé....quand tu montes dans les aigus, il est naturel que cela ne va pas venir de la gorge.
pourquoi chercher à placer le son d'une manière différente quand tu places avec la même résonance que la voix parlée, tu obtiens un joli son

on parle, on parle...Mais le monsieur se fait attendre !!
je préférerais que cela soit lui qui s'exprime à ce sujet puisqu'il est prof de chant
je ne prétends pas que le sls n'a pas sa place...j'observe juste que rien ne prouve que c'est grace à Seth Riggs en portant une critique au chant dit classique, que Stevie Wonder est devenu ce qu'il est devenu aujourd'hui....jusqu'à la preuve du contraire tu n'es pas un spécialiste en la matière ...
Quand tu chantes grave ca va résonner dans la poitrine, comme quand on parle, quand on chante aigu ca va résonner dans la tête, ca t'y peux rien le corps est fait comme ca, tu contrôles pas c'est lié à l'anatomie humaine et aux fréquences.
Ce que tu peux faire c'est essayer de continuer à produire un son qui va garder la "qualité" de celui produit en voix de poitrine et le même mécanisme quand tu montes dans les aigus, en poussant sans faire de bascule thyroidienne, et c'est un des meilleurs moyens de finir en falsetto, et sur le long terme de se faire du mal.
Bref faut arrêter de donner des conseils quand on ne sait pas de quoi on parle.


si c'est pour me sortir ce genre de barratin, autant la boucler
tu balances des trucs que tout le monde connait
Sir Hilary
question pour un champion (du monde) :

qu'est ce qui produit le son quand tu parles ou chante :

Reponse A : Les cordes vocales
Reponse B : La poitrine
Reponse C : La tête

Alors maintenant j'en ai ras le sac je vais pas passer ma vie à répondre à tes âneries, ok je raconte n'importe quoi, ok je n'y connais rien.
Médite la dessus : le son est produit par l'air qui fait vibrer les cordes vocales, la création du son vient donc de quel que part dans la gorge. La respiration et le soutien son très importants car ils vont déterminer le flux d'air qui fait vibrer les cordes vocales. Pas assez = pas bien, trop = pas bien non plus.
Le son produit par les cordes vocales va se propager différemment dans le corps selon la hauteur de la note, c'est lié à notre anatomie. On va ressentir les notes les plus graves dans la poitrine, les notes les plus hautes dans la tête c'est comme ca, ce n'est pas moi qui vient d'inventer les termes "voix de poitrine" et "voix de tête". Par contre vous, vous inventez les "voix de ventre", "respiration de ventre" et compagnie...
Ensuite avec tout ca vous produisez un son, mais c'est pas encore suffisant, il reste à l'amplifier, l'embellir, le timbrer... ca se fait en partie avec les résonateurs.
Jusque là, ce n'est ni moi ni les techniques modernes que tu sembles condamner sans connaitre qui inventons, ca vient du classique "bel-canto", ca existe depuis le 17ème siècle.

Sur ce allez voir des profs de chant compétents au lieu de donne des conseils sans rien connaitre parce que le voisin de l'ami de la tante d'un pote à fait le conservatoire, ou parce que le neveu de votre voisine sait "screamer" en ne crachant du sang qu'au bout de deux heures...
Sir Hilary
petitefouine a écrit :

si c'est pour me sortir ce genre de barratin, autant la boucler
tu balances des trucs que tout le monde connait


apparemment pas toi vu les aneries que tu balances à chaque post, mais bon ca fait surement partie du jeu.
Allez ciao, continue de t'amuser avec la santé de chanteurs qui lisent tes conneries si ca t'amuse, après tout celui qui a envie de chopper tes nodules et compagnie c'est son problème il n'a qu'à pas prendre pour argent comptant toutes les conneries que des gens comme toi balancent sur le net.
Sir Hilary
après ca fait des années que je lis des forums sans participer et vois des profs très compétents s'inscrire, donner des conseils, pour finalement disparaitre 1 an plus tard.
Et vous savez pourquoi? Parce que ces personnes viennent ici donner gentillement et gratuitement des conseils, prennent du temps pour expliquer, et tous les 3 jours y'a toujours un nouvel energumène pour venir redemander 200 fois la même chose, contredire ce qu'il dit parce que la tante d'un voisin d'un ami a dit que...
Donc venez pas pleurer que vous n'avez pas de conseils. Et c'est bien dommage pour ceux qui en ont besoin et qui veulent vraiment apprendre et travailler.
jamesg
bon peu importe qui a raison ou tort
en fait cela m'est égal

je suis assez pragmatique
c'est pour cela que je vais tenter les cours de chant avec Allan Wrigt, Marie Mault ou celui présent ici par skype.



sujet clos
jamesg
au fait j'ai téléchargé mélodyne par curiosité

cela a l'air simple comme cela
tu charges une audio, tu vois les hauteurs...etc
mais question mettre les doigts sur la partie mélodique, c'est une autre histoire
Sir Hilary
je t'ai envoyé un mp au sujet des profs de chant
sinon melodyne mieux vaut apprendre à chanter juste sans, même si c'est pas mal utilisé en studio, c'est juste pour que tu puisses contrôler si tu t'éloignes des notes et à quels endroits
jamesg
Sir Hilary a écrit :
je t'ai envoyé un mp au sujet des profs de chant
sinon melodyne mieux vaut apprendre à chanter juste sans, même si c'est pas mal utilisé en studio, c'est juste pour que tu puisses contrôler si tu t'éloignes des notes et à quels endroits



c'est pas vraiment pour tricher
juste pour entendre ma voix chanter juste
simple curiosité

j'ai pris note de ton MP
no souci
jamesg
alors là je crois que j'avoue ne plus comprendre
je vérifie avec mélodyne mon oreille
je joue un sol et fa en tenant la note longtemps

pas de problème je chante juste


par contre lorsqu'il s'agit de chanter avec le chanteur avec une tonalité
c'est totalement faux
je ne retrouve mais alors pas du tout la même ligne mélodique et même en utilisant une partiton pour s'aider

normalement quand tu chantes juste
que ce soit avec ton instrument ou le chanteur c'est pareil ?!

dégouté de découvrir cela
jamesg
par contre sur celle de Renan Luce "la lettre"
c'est totalement juste le premier couplet
cela me rassure
jamesg
Citation:
Ce n'est pas gagné pour toi.

Tiens:
http://chansons.awardspace.com(...)ohnny


Peut être qu'un accompagnement genre karaoké t'aidera...



j'utilise (ais) vanbasco qui donne les notes en plus
c'est pas terrible pour travailler

j'avais même essayé "chanter" de Pagny

c'est pas la justesse qui me pose problème dans l'interprétation
quand je joue un la2 je sors un la2

le chant c'est pas chanter juste des notes et juste en plus
1/peut-être une résonance mal placée quelque part
2/ aucun respect du rythme ? pourtant avec le karaoké on est en rythme je pense ?!
donc c'est cela aurait été réglé

je ne parle pas de allan wright
j'ai pris un seul cours avec lui
je peux pas juger


je parle des autres qui se contentaient de me dire c'est bien
alors que même moi quand je réécoute, je réalise que c'est pas terrible

ce n'est pas une histoire de justesse ou que de justesse

mais en rechantant a capella ou avec le piano les notes
cela reste pourri

En ce moment sur chant...