Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Laura de hallyday

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai paumé mon mot de passe et je ne copte pas m'éterniser ici de toute manière...
J'ignore si c'est a cappela ou avec un instrument de musique mais cela semble plus juste que la version précédente.

Quand on chante, il faut chanter avec plus de conviction que cela.
Là se contenter de réciter un texte ou fredonner un air c'est pas bon du tout.
Il faut imaginer que la chanson s'adresse à quelqu'un à la base.
C'est trop timide encore...cela manque de punch.
Prenons un exemple:
Tu t'adresses au garçon de bar et tu lui dis : "je veux un café, svp"
Tu mets de l'intention, la volonté d'être servi derrière et tu balances pas timidement ou récitée cette phrase....ou un autre exemple à quelqu'un qui te vole ton sac ou objet quelconque "hey, toi"...
Cette énergie qui faut déployer quand tu sors chaque note.
Tu reprends ce passage et tu chantes avec la même énergie chaque note que lorsque tu t'adresses à quelqu'un avec la même volonté d'obtenir quelque chose ou de te faire comprendre derrière.
Chanté comme cela c'est creux, c'est vide.....comme si tu faisais des notes blanches ou tu t'adressais à un mur.
Il faut affirmer ton identité ou marquer un certaine volonté quand on chante.
jamesg
c'est pas évident cela

oui avec le piano je l'ai chanté note par note
Pas évident ?
C'est au contraire la chose la plus facile à faire.....on fait cela de manière instinctive.
Quand tu balances tes notes, faut sentir une colère qui se crée, quelle chose qui se déchaine en toi.
Ton corps va instinctivement se préparer à envoyer la note et cela va pas rester au niveau de la gorge ta chanson.
Cela fera moins forcée.

Si c'est pas évident comme tu dis parce que tu oses pas, inutile de continuer le chant parce que c'est cela chanter.....véhiculer une émotion
Tu dois ressentir chaque note en toi, comme quelque chose qui se déchainait à l'intérieur de toi.

Il vaut mieux chanter faux mais que la note soit intense quand elle sort de la bouche que chanter juste mais simplement juste.
J'ai écouté un petit bout de ton extrait, et j'entends une super progression !

Ta mâchoire me semble un peu serrée, peut être tu pourrais la bosser un peu ?

Pour ça, mets ton index à l'horizontale entre tes dents. Fais ta mélodie sur la voyelle "é" par exemple, et assure toi que ta mâchoire ne bouge pas (elle ne devrait pas puisque tu chante toujours la même voyelle, et que les changements de note, c'est le boulot des cordes vocales et non de la mâchoire). Si tu as tendance à te mordre, pas grave, reprends le passage qui pose problème et ralentis le, en étant sûr que ta mâchoire ne se tende pas.

Tiens nous au courant si ça t'aide !
Professeur de chant et technique vocale sur Paris et par Skype

www.larynx-rock-saturation.com
jamesg
je vais essayer

merci
Ton logiciel canta n'est pas mal pour travailler la justesse et le placement de voix.
Ce serait d'utiliser un éditeur midi pour chanter des gammes assez faciles, et travailler tes hauteurs de notes...tierce, puis quinte et voyelles puis avec les consonnes

C'est plus juste que le premier mais toujours faux.....un chant juste et en rythme même sans émotion cela fait voix robotisée mais cela plait un minimum parce que c'est juste quand même.

Si tu n'accepte pas que tu c'est faux, c'est ton problème là
Je mets mon grain de sel pour dire que chanter juste n'est pas qu'une question de note, c'est aussi une question de tensions.

La note qu'on entend est déterminé par la fondamentale de cette note. Cette fondamentale est déterminé par le nombre de fois où les cordes vocales se touchent en une seconde, c’est la fréquence. Hors cette fréquence est en général rapide, et il est impossible pour nous de directement avoir un contrôle dessus, ou alors on est un cyborg, dans ce cas félicitation à vous

Il est en revanche possible d'avoir un contrôle sur e qui empêche la note de sonner correctement. Une tensions dans la langue par exemple affectera beaucoup les formants et les harmoniques de la note, ce qui fait que la note pourrait sonner légèrement trop base, alors que la fréquence, elle, est juste.

Tu dis y arriver au piano, mais pas quand tu chantes, c'est bien que tu n'as pas un problème d'oreille, mais que c'est la partie chanté qui pose problème. Sans doute rajoutes-tu des tensions sans t'en rendre compte pour faire un certain son!

Au lieu de te concentrer sur la justesse, concentre toi plutôt sur pourquoi ce n'est pas juste. Tout simplement parce qu'à vouloir absolument être juste, tu risques de mettre encore plus de tension, et de 'éloigner de ton objectif !

Et puis il faut s'y aire, on fait tous des fausses notes e temps en temps, rien de dramatique, personne n'en est mort !

Bosse un peu ta mâchoire, je pourrais aussi te donner quelques exercices pour ta langue si tu veux, et tu verras que tu ne chantes pas plus faux que d'autres
Professeur de chant et technique vocale sur Paris et par Skype

www.larynx-rock-saturation.com
jamesg
merci encore pour les réponses

cela semble plausible et je veux explorer cette piste
parce que c'est pas un problème d'oreille ...difficile à expliquer.
je parviens pas à placer la note où il faut quand il faut j'ai l'impression

un peu par exemple quand j'ouvre la bouche pour chanter
au lieu de balancer la consonne/voyelle directement bouche déjà ouverte....je suis en train d'ouvrir la bouche pour former cette voyelle, ce qui a sans doute pour conséquence de créer des sons qui devraient pas avoir

je trouve que le son ou la note n'est pas assez précis, assez clair avec toute la résonance qui devrait y avoir


j'ai essayé le "é" ...j'ai réussi sans me mordre
Super si tu ne te mords pas sur toute la mélodie ! One point contre cette foutue mâchoire

Rebosse un peu avec la bouteille, et pense beaucoup de pression dans la bouteille.

Essaie de bosser phrase par phrase, bien lentement.


Vois si ça t'aide
Professeur de chant et technique vocale sur Paris et par Skype

www.larynx-rock-saturation.com
jamesg
je l'ai totalement laissé de coté du coup cet exercice...
je vais le reprendre

tu penses quoi de cette chanson là
je pense appliquer l'exercice de la bouteille sur celle-ci

la montagne de ferrat

http://www71.zippyshare.com/v/(...).html


(il y a une chanson de leonard cohen "hallelujah" mais ce fichu anglais qui me bloque...elle est trop bien cette chanson )
jamesg
larynxrocksatu a écrit :
Je mets mon grain de sel pour dire que chanter juste n'est pas qu'une question de note, c'est aussi une question de tensions.

La note qu'on entend est déterminé par la fondamentale de cette note. Cette fondamentale est déterminé par le nombre de fois où les cordes vocales se touchent en une seconde, c’est la fréquence. Hors cette fréquence est en général rapide, et il est impossible pour nous de directement avoir un contrôle dessus, ou alors on est un cyborg, dans ce cas félicitation à vous

Il est en revanche possible d'avoir un contrôle sur e qui empêche la note de sonner correctement. Une tensions dans la langue par exemple affectera beaucoup les formants et les harmoniques de la note, ce qui fait que la note pourrait sonner légèrement trop base, alors que la fréquence, elle, est juste.

Tu dis y arriver au piano, mais pas quand tu chantes, c'est bien que tu n'as pas un problème d'oreille, mais que c'est la partie chanté qui pose problème. Sans doute rajoutes-tu des tensions sans t'en rendre compte pour faire un certain son!

Au lieu de te concentrer sur la justesse, concentre toi plutôt sur pourquoi ce n'est pas juste. Tout simplement parce qu'à vouloir absolument être juste, tu risques de mettre encore plus de tension, et de 'éloigner de ton objectif !

Et puis il faut s'y aire, on fait tous des fausses notes e temps en temps, rien de dramatique, personne n'en est mort !

Bosse un peu ta mâchoire, je pourrais aussi te donner quelques exercices pour ta langue si tu veux, et tu verras que tu ne chantes pas plus faux que d'autres


je suis ouvert et suis preneur
oui je veux bien
Bosse bien ta bouteille, tant que la bouteille n'est pas assez en place, bosser la langue ne marchera pas. Quand tu auras bien bossé la bouteille, fais moi signe et je te trouverai un exercice de langue (dis comme ça ça sonne étrange ! )
Professeur de chant et technique vocale sur Paris et par Skype

www.larynx-rock-saturation.com
[quote:2232e89ea1]La note qu'on entend est déterminé par la fondamentale de cette note. Cette fondamentale est déterminé par le nombre de fois où les cordes vocales se touchent en une seconde, c’est la fréquence. Hors cette fréquence est en général rapide, et il est impossible pour nous de directement avoir un contrôle dessus, ou alors on est un cyborg, dans ce cas félicitation à vous[/quote:2232e89ea1]

Elle est assez simpliste et rapide pour fuir les difficultés...Hallyday (et peu importe qu'il soit talentueux ou non) ...c'est pas un cyborg

Je suis d'accord avec toi que c'est impossible à contrôler le nombre de fois que les vibrations que les cordes vocales vont devoir effectuer.
Franchement est-ce réellement cela sur lequel on prête l'attention quand on chante ? on met une mai sur le cou pour dire "je crois qu'il vibre x fois, c'est que j'ai bon, là " ?
Non !

J'ai donné mon avis sans rentrer dans les détails parce que j'ai aucune prétention d'inculquer le chant et je chante naturellement bien...il y en a qui vont chanter, on va apprécier point.
Moi-même je ne sais pas si la position de ma langue ou ma mâchoire y sont pour quelque chose.
Je me suis même jamais posé la question à vrai dire.


Naturellement que les consonnes vont porter obstacle à la justesse, plus que la bouche fermée, en raison de l'articulation.
Et le Français est une langue qui n'aide pas car les règles de la voix parlée et voix chantée sont différente.

Pour revenir à la citation:
Et d'ailleurs tu nuances en disant que ce n'est pas qu'une question d'oreille ce qui veut dire que l'oreille reste essentielle.
Moi j'entends des erreurs de rythme dans le sens où les harmoniques ne sont pas respectés ....l'articulation apporte des difficultés particulières...
Notes bleues dans les quintes, tierces ..des écarts de 1/2 ton ..à force de les entendre, on finit par mémoriser et sortir cela de manière naturelle
Et des erreurs de rythme dans la durée des notes...le tempo quand on chante et on doit rester synchro sur un play-back ou dans un groupe n'a rien de surhumain


Je dis ce que j'entends sans prétention d'apporter les solutions.
On ouvre un sujet, par principe, on accepte les critiques par esprit de perfectionnement et de sagesse en matière d'effort personnel.
Je n'ai nullement mentionné une quelconque méthode à adopter...raison pour laquelle je me suis abstenu lorsqu'alou m'a demandé comment travailler la respiration ou le souffle...peu importe...
J'ai juste et sans vouloir rentrer dans un quelconque débat et en toute humilité évoquer le résultat final d'un bon chant "rythme + justesse"

Si j'avais la prétention de transformer une casserole en un rossignol ...je ne serais pas ici
Vous pensez bien


On n'est pas des machines...ce n'est pas une raison de pas être un minimum perfectionniste



Bonne continuation à vous
Je suis d'accord pour le perfectionnisme (et je le suis fortement ! ). La seule chose qui me gêne c'est le côté "tu chantes faux" sans apporter de solution véritable.

Les petites erreurs de justesse, il les entends aussi, l'entendre dire d'une autre personne n'aide pas, et peut même empirer le problème.

Tant qu'à faire autant ne pas frustrer une personne qui aime chanter et qui demande un avis. Il est possible de dire les choses tout en restant bienveillant

Et si tu as de façon habituelle une bonne position de mâchoire et de langue, sache que je t'envie parce que j'ai dû personnellement bataillé pour ne pas les avoir tendus !
Professeur de chant et technique vocale sur Paris et par Skype

www.larynx-rock-saturation.com
Il y a rien de malveillant dans ce que je dis...cela se travaille les tierces et les quintes
A force de jouer, les chanter cela va devenir naturel.
Le type ouvre un sujet, je réponds mais honnêtement...ou aussi non il reste sans réponses, il ne sera pas plus avancé.

Je dis ce que j'entends et cela s'arrête là.
Je suis pas prof de chant ...c'est ton job et non le mien

Et désolé et quelle que soit le défaut de voix, le mec réussit chante les bonnes notes et en rythme, cela plaire un minimum.
Comment il doit faire ...cela j'en sais rien




bonne nuit

En ce moment sur chant...