Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Laura de hallyday

Rappel du dernier message de la page précédente :
jamesg
je vais prendre des cours de chant soit avec larynxsatu s'il est ok
ou un autre qui enseigne le TCM

pour être sincère j'aime pas ce que je chante
sinon je les jetterais pas à la poubelle quelques semaines

s'il y a un prof capable de me permettre de corriger tous ces défauts que j'aime pas dans mon interprétation
tant mieux !!

cela me changera des profs que j'ai eu et qui faisait croire que c'était parfait


voilà terminé
pas besoin d'en faire un plat
jamesg
en même temps je pourrais balancer les noms de ces profs de l'isère sur un forum
cela me changera aussi
la question n'est pas de savoir qui a raison ou tort
je ne déplore ou je ne prends la défense de personne, je m'interroge

il prétend avoir pris des cours avec un certain nombre de profs et je veux bien croire ne se connaissent pas
pour exercer cette profession, ils doivent être doté d'une oreille assez fine que la votre
et il n'a eu que des retours positifs

ensuite, quand on chante bien je ne pense que cela va se jouer au 10è de je ne sais quoi
ou c'est juste ou c'est faux
à partir de là c'est prétendre avoir l'oreille absolue
j'avoue ne pas savoir si cela joue en faveur du chanteur
je ne sais pas chanter mais je sais apprécier une chanson; si on doit savoir chanter pour aimer je ne crois que beaucoup de disques ne se vendraient pas

on peut très bien chanter juste et ne pas enthousiasmer son auditeur
à dire vrai je n'aime pas entendre Jean Louis Aubert à titre d'exemple

je ne savais pas que la musique était réservée à une élite pour ce qui est d'apporter son grain de sel comme tu dis, et je trouve ton attitude quelque part un peu arrogante.
tu as donné ton avis, mais permets-moi de te dire que ce que j'ai à dire s'adresse à lui.
tu me vois navrée que tu te sentes tant bouleversé à ce point là
et cela se soigne mon garçon ....j'ose espérer...
parce que faudrait savoir si tu es prof de chant ou non pour juger mon intervention digne d'intéret ou non

je ne vous ennuierai plus promis craché

moi qui pensais que la musique était un domaine où il fallait se relaxer, se détendre
j'avoue au vu des réactions rester dubitative

j'ai quand même le droit de me tromper lorsque j'émets une hypothèse sur un sujet
et là encore j'avoue rester dubitative quant à l'intolérance zéro erreur


sans rancune
Sir Hilary
petitefouine a écrit :

parce que faudrait savoir si tu es prof de chant ou non pour juger mon intervention digne d'intéret ou non
sans rancune

La dessus je suis tout à fait d'accord, tu ne sais absolument pas si je suis prof de chant, ou chanteur, ou producteur, ni quelles sont mes expériences et références.
Pour le reste, ton laïus d'oreille absolue ou de 10ème de je ne sais quoi se suffit à lui même pour montrer que même sur le net, quand on ne sait pas, on évite de raconter n'importe quoi.
Personnellement j'en resterai là car jamesg a fini par comprendre où on voulait en venir (car je ne suis pas le seul à lui avoir dit la même chose), il a fait le bon choix en cherchant un prof compétent pour bien bosser, et c'est bien le plus important dans ce topic.
Si toi t'as pas compris, avec ton histoire de zéro-tolérance, que le seul but est de l'aider à s'améliorer... Je suis désolé, je maintiens que c'est complètement débile de dire à quelqu'un que c'est bien alors que ce n'est pas vrai, ca ne fait pas progresser, et c'est pas parce qu'on fait des critiques que ca veut forcément dire que c'est tout pourri. Faut arrêter avec les raisonnements manichéens.
Sur ce, sans rancune...
jamesg
merci pour les critiques
et j'aimerais ouvrir une parenthèse avant de clore ce topic
(j'ai l'oreille à travailler)

****


le TCM a quoi de particulier ?
ce que je veux dire en posant cette question, en quoi le TCM change réellement d'un cours de chant traditionnel ?
le chant ne se définit pas à l'anatomie
en quoi cela m'apportera quelque chose ?
je pose cette question pour ceux qui prennent des cours ou enseignent aussi depuis assez longtemps
Sir Hilary
Pour faire court et en simplifiant les choses, jusqu'à il y a quelques dizaines d'années, le chant se basait sur le bel canto, qui date du 17eme siècle et qui est lié à l'opéra. Ont été définis des sortes de standards, alors qu'à l'époque on avait aucun moyen de savoir exactement tous les mécanismes mis en oeuvre dans le chant.
Ces techniques de base sont les même quel que soit le style de musique que l'on fait.
Le chant rock, metal, rap... sortent des standards du bel canto.
Parallèlement à cela, des personnes comme Jo Estill se sont mises il y a quelques dizaines d'années à essayer de faire le lien scientifique entre le chant et l'anatomie, d'essayer de comprendre le rôle des organes, comment les utiliser...
Cela a permis en plus d'étendre l'enseignement du chant aux styles plus modernes.
Le TCM est une méthode française lancée par les études d'Allan Wright, il y a d'autres méthodes comme le CVT de Katrin Sadolin, le TVS de Robert Lunte (avec Stéphanie Dumouch en France), la méthode Estill, le SLS de Seth Riggs...

Concrètement cela veut dire qu'un prof qui a un enseignement classique t'enseignera les techniques fondamentales du chant, mais qu'à un moment, CERTAINS d'entre eux qui ne se sont pas ouverts aux techniques modernes n'auront sûrement pas les outils pour te faire travailler certains styles comme le rock, le metal, le rap... par exemple si tu cherches à avoir des aigus puissants, ils vont essayer de te faire renforcer ton falsetto car ils ne connaissent pas la bascule thyroidienne et la voix mixte, ou alors si tu veux chanter avec une saturation, une voix blues...

Il ne faut pas avoir peur de ces méthodes. Toutes utilisent les mêmes bases fondamentales. Après elles diffèrent sur certaines approches, n'utilisent pas les même termes... En gros suivant leurs études ces méthodes essaient de classifier les choses et des les expliquer scientifiquement. Personnellement j'aime bien comprendre ce qui se passe quand je fais quelque chose, j'aime bien savoir le but de chaque exercice qu'on me propose, mais je trouve que certaines méthodes sont un peu trop poussées à l'extreme, trop hierarchisées, trop axées sur la science (c'est bien de comprendre les mécanismes, après quand on te dit resserre le tunnel de l'épiglotte c'est pas forcément cela qui te fera réussir à twanger!). Donc chacun doit trouver la méthode avec laquelle il est à l'aise, c'est aussi une histoire de pédagogie du prof.
jamesg
je ne m'attendais pas à réponse avec autant d'explications
merci


édité
C'est un peu simpliste ton explication.
Mauvaise position de langue, note pas soutenue et j'en passe
J'aurais pu extrapoler parce que tu ne connais rien non plus à mon univers musical et ce, j'aurais pu donner un avis similaire à n'importe quelle autre personne, genre il n'est pas en rythme, il manque d'assurance.

Cela m'étonnerait qu'en essayant on va dire 5 profs de chants que les 5 ont une oreille plus déplorable que la votre pour dire qui lui ont raconté des salades.
Assez surprenant qu'en chantant bien devant ses élèves, ils aient une mauvaise oreille ou que si chantaient mal n'auraient pas changé d'orientation.

De plus, vous vous permettez de juger sans tenir le travail qu'aurait été fait dans la salle de cours.
Cela montre un manque total de connaissances et de respect du travail du professeur de chant.
Encore plus incroyable, que ces profs de chant ne seraient pas capable ou cela ne leur viendrait pas à l'idée toutes ces petites choses qui pourrait aider à l'améliorer
Là je parle de cas de figure en général de personnes susceptible de poster une audio en travaillant en parallèle avec son prof.

Il y a des fausses notes.
Sans doute

J'ai aimé malgré tout sa première audio et ta rédaction ou le numéro de monsieur qui se prend pour je ne sais quoi n'y changera rien.

J'ai pas besoin qu'un chanteur fasse une chanson avec une justesse parfaite pour me convaincre.
Il y a la personnalité qui se dégage aussi
Si fallait savoir chanter pour apprécier une chanson, toutes les maisons de disques auraient mis la clé sous la porte

On dirait que mon avis pose problème comme si cela comptait pour 100 personnes ou que cela avait valeur de chercher à lui faire dire que c'est bien.
Tout le monde a des gouts différents et personne peut prétendre savoir mieux que d'autres ce que doit être la musique.
La musique est universelle.....
jamesg
je pensais que le prof de chant ferait un petit tour par là

non je crois que c'est Sir Hilary qui a raison
j'ai jamais prêté attention à cela
une voix nasale un peu et un peut lent, peu énergique dans ma voix
c'est cette première impression qui ressort dans ma voix


je ne vois pas comment m'en défaire de cela ?


à moins de changer de voix ou modifier carrément la diction

sévère mais réaliste à la fois




bonne nuit
Sir Hilary
Je ne peux pas m'avancer car je ne sais pas ce que tu as exactement travaillé jusque là, à quel point tu connais et applique certaines techniques ou pas...
En partant du postulat que tu es plus ou moins débutant, les problèmes que tu cites (problèmes de soutien, d'attaque et terminaisons de notes, manque de puissance...) sont plus ou moins les même pour tout le monde au début, avec un bon enseignement et du travail (c'est à dire travailler tous les jours, le chant se base sur la mémoire musculaire) nul doute que tu progresseras, après personne ne peut dire à quel point.
C'est marrant l'article que tu as mis en lien, je ne le connaissais pas, et je suis exactement du même avis que l'auteur!
jamesg
je chante avec le ventre (pas au niveau du thorax)
je sais garder la flamme penchée un certain sur la bougie en utilisant une paille

je me demande si ce n'est pas au niveau des résonateurs que mon problème se trouve
le son est pas du tout le même en parlant ou en faisant le mmmmm qui fait vibrer le masque comme on dit (nez, yeux...)
le tout étant de renvoyer le son en avant en articulant
chose que je trouve pas si évident


parce que même leonard cohen qui a une voix rocailleuse et une tessiture proche de la mienne chante superbement
La résonance de la voix est identique quand on parle ou on chante, ce qui explique qu'un Québécois aura par exemple un accent différent d'un Espagnol.
Ce qui est selon moi, totalement absurde est de vouloir chercher à placer le son haut en faisant des graves puisque le son grave est naturellement située dans le ventre alors que l'aigu plus au niveau du nez.
Pas besoin d'être prof de chant pour dire cela...ce que je dis et je m'en tiens à l'avis d'un copain que j'ai eu et a fait conservatoire, sait chanter et m'a fait part des remarques venant d'enseignants certifiés....cela ne sert à rien de chercher à avoir une voix particulière comme tout ces styles de SLS, CVT qui ne sont pas des voix naturelles....il m'a semblé voir dans le lien que rien ne prouve que Seth Riggs ait donné des cours de chant à MJ ou Stevie Wonder ou que ces artistes seraient arrivés de toutes façon....quoi qu'il en soit que cela soit dans les graves ou les aigus, le chant doit faire ressortir la même résonance que la voix parlée.
Si j'ai aimé l'audio, c'est parce que cela faisait ressortir un coté naturel dans la voix.
Je n'ai pas dis que rien n'était à travailler...je sais faire la différence entre l'interprétation de Johnny Hallyday et celle d'un amateur qui débute !!
Sir Hilary
mais c'est dingue ca de vouloir donner des conseils quand on ne connait pas!
Petitefouine tu as déjà pratiqué les méthodes SLS, CVT, TCM... pour donner un avis si tranché?
Ca me fait délirer, c'est exactement la même chose que dans l'article que jamesg avait donné en lien, l'exemple du prof aux méthodes archaiques qui préfère dire que le belting ou la distorsion sont dangereux à la santé sous pretexte qu'il ne sait absolument pas comment l'enseigner car il ne s'y ai jamais interessé.
Perso j'ai une formation "classique" basée sur le bel canto, je me suis interessé pour me documenter un petit peu au CVT et TCM mais n'ai jamais vraiment travaillé leurs méthodes ni cours (tout ca pour dire que je ne suis pas là pour faire de la pub à des amis profs par exemple), j'ai juste pris quelques cours avec un prof qui avait des méthodes issues de la méthode Estill.
Est ce que quelqu'un a parlé ici de "placer le son haut en faisant des graves puisque le son grave est naturellement située dans le ventre alors que l'aigu plus au niveau du nez"??? Le grave n'est pas au niveau du ventre, il est au niveau de la poitrine, d'où le terme "voix de poitrine". L'aigu n'est pas au niveau du nez, il est au niveau du haut de la tête, d'où le terme "voix de tête"! C'est bien foutu quand même non, c'est comme le port salut c'est écrit dessus!!!
"quoi qu'il en soit que cela soit dans les graves ou les aigus, le chant doit faire ressortir la même résonance que la voix parlée" : faux archi faux, meilleure recette pour pousser la voix de poitrine et se faire du mal.
Ensuite ce n'est pas parce qu'on va utiliser la gorge ouverte et le masque pour "amplifier" et "embellir" le son que cela n'est pas naturel, en plus c'est justement la base du bel canto que tu sembles essayer de proner, donc cela n'a rien à voir avec les techniques modernes que tu condamnes sans même les connaître.
Encore une fois, que tu aimes l'extrait que tu entends c'est ton droit le plus profond, je n'ai jamais dit personnellement que c'était très mauvais, mais c'est pas parce que c'est super facile de dire n'importe quoi sur le net derrière son écran qu'il faut forcément donner des conseils quand on ne sait pas de quoi on parle.
Exactement comme ces vidéos de jeunes pseudo-screamers qui veulent soi-disant montrer aux autres sur youtube comment faire pour faire de la distorsion. Chacun a sa liberté d'expression, mais mince reflechissez un peu que des gens prennent vos conneries comme argent comptant et vont se démonter la voix, tout ca parce que vous avez voulu faire les malins.

En ce moment sur chant...