Et toi ? Comment tu t'entraines ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
heimdallr
Kida a écrit :
il faut jouer trés lentement..., pour que le cerveau et les doigts enregistrent le mecanisme.
la humblement je revois ma technique....je bosse mon aller retour sur une corde, 2 corde........en essaynat de tout le temps sentir la "corde" ....


Kida a écrit :

moi j'ai malheuresement tendance a a accentuer mes mouvemensta basse vitesse erreur ?


attention ! ca n est pas incompatible
je pense plutot que ta reponse est dans le premier quote: pour assimiler les mechanismes d un plan il est prioritaire de bien sentir ce que tu fais, quitte à exagerer l articulation de tes mouvements. si tu sens qu une partie obscure de ton cerveau reclame des choses plus consises pour qu il enregistre, te prives pas d exagerer . par contre ca ne t empeche pas de te comporter comme si tu jouais en full speed .. c est a dire anticiper tes mouvements, essayer de devancer les problemes techniques, et non pas les prendre au dernier instant , profitant de la lenteur de l execution ...
rock_neuneu
Depuis quelques semaines, j'ai complètement changé mon entraînement. Avant je bossais juste des morceaux, plus quelques petits déliateurs et travail d'écart, et tout ça un peu n'importe comment, sans aucune organisation. Ca m'arrivait même de m'essayer à un plan de tapping pendant, allez 10 min (pas vraiment le truc qui permet de progresser). Maintenant, vu que je me suis motivé à passer des solos (c'est ça qui ma donné envie de faire de la gratte à vrai dire) -Maiden, Led Zep, Metallica- j'ai pas le choix faut que je bosse la technique donc :'


-D'abord, je bosse deux morceaux classiques, 15 minutes de chaque.

-échauffements de Rock Discipline : et franchement depuis le temps que je travaille les écarts, ça me gonfle de voir que j'ai quasiment pas augmenté d'un quart de milimètre... Environ 15 minutes pour ça.

-30 minutes de travail en A/R dont 20 minutes à enchaîner des minis segments de gamme sur une corde (voir deux) en variant la vitesse et 10 minutes de montée-descente sur les positions de la pentatonique majeure à vitesse maximum.

-30 minutes de légato sur des segments de gamme sur une ou deux cordes en variant la vitesse.

-30 minutes sur les plans de "Shredding Exercises", disponible sur mysongbook. Pour ceux qui veulent bosser des plans speed et qui sonne bien, c'est le pied!

-Ensuite je bosse les solos (au programme : 22, Acacia Avenue; Powerslave; Aces High; The Unforgiven; Stairway to Heaven), 15 minutes de chaque.

-Et si après tout ça j'ai encore le temps (c'est-à-dire quasiment jamais), je bosse la rythmique.

Ca c'est pour les jours où j'ai beaucoup de temps libre (ça fait quand même dans les 4-5 heures). Sinon quand je dispose que d'une heure ou deux, je bouine, j'essaye d'improviser un p'tit truc, je joue les morceaux que j'adore...

J'avoue que c'est pas marrant tous les jours, je me force souvent à faire des exos mais bon, j'ai au moins l'espoir que ça me fasse progresser plus rapidement (enfin des fois j'en doute quand même).
"I keep the bible in a pool of blood so that none of its lies can affect me!!"
T0m_
  • #152
  • Publié par
    T0m_
    le 02 Mar 06, 14:46
Heu perso, j'avoue que même si il ma'rrive de faire des exos "con", 1 je me fais pas chier quand je le fais, 2 je fais jamais plus d'une heure de travail technique!
Faut se faire plaisir quand même!
Rap>Rock
Sirguda
Depuis 1 an que j'ai commencé, je n'ai absolument jamais "travaillé" mon jeu en fait. J'ai toujours fait uniquement que jouer des morceaux que j'aimais bien. Et depuis 1 mois je m'essaye à l'impro.

De +, je suis vraiment tout seul pour apprendre et jouer. Alors je crois que faire des exos ça m'aurait vite saouler.

Par contre, j'aimerais vraiment bosser des plans blues, des trucs super classique qui permettent après d'improviser. Des trucs du style de BB King du début (années 50-60). Là je voudrais bien bosser.

Une fois j'me suis dit "Allez, on va faire des gammes". J'ai pris le fichier guitar pro avec toutes les gammes. D'ailleurs rien que leurs noms me donnaient pas trop envie. Bon bah la motiv' a duré 1h, même pas. Je trouve + motivant de s'inspirait de chansons qui plaisent vraiment.
[img]http://imagegen.last.fm/asimpleblue5/recenttracks/Sirguda.gif[/img]
Mon entrainement ??? Vous pouvez l'apprécié sur mon site :

[url]http://tpasnet.perso.cegetel.net/cariboost1/index.htm

Ce sont des exercices au médiator assez simple à retenir et qui sonnent d'enfer.
Améliorer votre technique de jeu au médiator
mon site vient de sortir, tout frais, tout neuf
http://tpasnet.perso.sfr.fr/cariboost1/
Ihy
  • Ihy
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #155
  • Publié par
    Ihy
    le 11 Mar 06, 08:08
tpasnet a écrit :
Mon entrainement ??? Vous pouvez l'apprécié sur mon site :

http://tpasnet.perso.cegetel.n(...)x.htm

Ce sont des exercices au médiator assez simple à retenir et qui sonnent d'enfer.
Très bien fait et très interessant ton site.
Merci...
Tu es prof de guitare ?
Ihy, pour vous servir. 8)
Bien choisir sa gratte : https://www.guitare-live.com/f(...).html
Sauvons la planète : http://www.defipourlaterre.org/
Fondation Nicolas Hulot : http://www.planete-nature.org/
Jonas Cordier
franchement je crois pas qu aller chercher sur guitar pro des tablatures pour des gammes ou pour des morceaux soit un tres bonne solution. c est rapide ouai mais travail oreille c est zero, et ca n apprend pas beaucoup a connaitre le manche.
et puis on est plus concentré a voir ce qui se passe sur la tab ou sur l écran (encore pire) et on perd la moitié de notre concentration. l important, comme certains le disaient plus haut c est de comprendre et prendre le temps d assimiler ce que tu joues (avoir une case dans le cerveau REC) ca marche pareil pour la "logique du manche" je pense.
et on retiens bien mieux ce qu on a trouvé soit meme, alors trouver les gammes soit meme su le manche a mon avis, c est un tres bon exercice.
critique aisée, art difficile
JeffMignot93
bon je ne sais pas si c"est interressant ce que je vais raconter sur comment travailler car en fait je ne travaille pas les gammes de façon scolaire, depuis bout temps (je suis fénéant)
j'improvise le + souvent tout seul en essayant de jouer ce que j'ai dans la tete, quand je suis inspiré, et qunad je tombe sur un difficulté technique par rapport a la musique qui est dans ma tete, je la travail, si c'est musical, sinon je l'oublie aussi tot
j'ai appris a me servir des gammes et arpejes en relevant les autres et du coup j'ai travaillé l'oreille, la mise, en place, les idées et la technique en meme temps.
http://www.myspace.com/jeffmignot93

duo gutares bouziani/mignot au "styx" paris rue oberkampf jeudi 10/02/11 a 20h00
entrée libre
Ihy a écrit :
tpasnet a écrit :
Mon entrainement ??? Vous pouvez l'apprécié sur mon site :

http://tpasnet.perso.cegetel.n(...)x.htm

Ce sont des exercices au médiator assez simple à retenir et qui sonnent d'enfer.
Très bien fait et très interessant ton site.
Merci...
Tu es prof de guitare ?


Je suis surtout un guitariste avec beaucoup d'expérience, qui a eu la chance de cotoyer M. Christian BEYA (Atoll), et qui a beaucoup appris, beaucoup, beaucoup, beaucoup. Pour les cours, j'en donne a ceux qui le souhaite, mais c'est pas mon boulot....
Améliorer votre technique de jeu au médiator
mon site vient de sortir, tout frais, tout neuf
http://tpasnet.perso.sfr.fr/cariboost1/
Bonsoir à tous, alors voilà mon petit plan d'entraînement, bien que je l'applique que depuis 2-3 jours (avant je jouer tout simplement les morceaux que je voulais bosser).

1. Tout d'abord, je me lave les mains (important! ) à l'eau tiède en les étirant un tout petit peu, pour que la circulation passe mieux et pour enlever toute les saletés amassés ça et là avant de toucher ma beeele guitare (une yam pacifica 112)
2-3 minutes

2.Ensuite, je fais des étirements des bras et des épaules ainsi que des doigts (façon rock discipline, mais en rajoutant quelque exos à moi).
10 minutes.

3.Je joue toutes les positions de chromatismes sur les 4 première frettes (comme satchmetal), j'ai commencé à 80 bpm noir et j'augmente tranquillement de 2 par jours (faut pas brusquer tout de même) (merci à satchmetal cepedant de m'avoir fait voir les chromatismes).
10 minutes.

4.Je fais (plutôt j'essaie) de faire l'échauffement de la main gauche de rock discipline (je suis fan ) si vous voulez savoir lequel, demandez-moi.
10 minutes

5.Ensuite je me à bosser mes plans préférées (en ce moment je suis sûr le solo de sweet child o'mine, assez dur la partie rapide quand même)
Temps: tout dépend^^ généralement de 40 minutes à 1 heure, et je varie les plans s'il y a un que j'arrive absolument pas, ou bien je fais une petite pause de 3-4 minutes. Tout dépend au fait de l'humeur dans laquelle je suis^^

6. Après je prends généralement ma guitare folk, et je m'entraîne un petit peu au finger style que j'adore comme style de musique.
Temps: 20-30 minutes.

Je sais que je devrais pas me diversifier autant, mais je n'aie pas vraiment trouvé mon "style" pour travailler.

En tout cas, les 4 premiers points change rarement, c'est surtout après que tout peu bousculer^^

A+
paskoal
salut super interressant de voir comment tous le monde s'y prends!

moi je prends ma gratte et je passe d'un truc à l'autre: exos, gammes, reprises, défis... en essayant d'insister quand je bloque mais sans me prendre trop le chou non plus, souvent je laisse un truc de coté et je le reprends plusieurs jours aprés (des fois je redécouvre des trucs que je faisais et que j'ai totalement oublié ça c con!)
y a bocoup de taf je trouve pour apprendre quand même fo avoir le temps...des fois je me met un bt et je me défoule un bon coup en faisant un peu n'importe quoi LOL!
je cherche de partout, j'ai 1 milliard de lien dans mes favoris pleins de tab videos musique..., des magazines en pagailles des trucs pédagos...mais y a trés peu de choses qui retiennent vraiment mon attention
J'essaye de monter des groupes, on se retrouve des fois à faire un putain de bordel mais des fois on s'éclate bien ça donne vraiment une bonne idée de l'instrument jouer en groupe! (bon mes voisins i z'aiment pas trop )
j'essaye de mélanger mes acquis avec des nouveaux trucs et je me fais une belle marmelade que j'essaye de faire sonner
Shinolofofora
20min de chromatismes divers
20min de gammes diverse
20 min de seweep
10min de legato(je devrait le bosser plus)
un chouaille de tapping
et après branlette jusquà l'heure de bouffer!!!pis si j'ai le temsp, je reprend après
korma
En ce moment, je travaille de la façon suivante, ce sont des plans types chromatiques que je joue en allé retour :

A = 1 2 1 3 1 4 2 3 2 4 3 4
B = 4 3 4 2 4 1 3 2 3 1 2 1
C = 2 1 3 1 4 1 3 2 4 2 4 3
D = 3 4 2 4 1 4 2 3 1 3 1 2
(1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = auriculaire)

Exo 1 :
Tout d'abord je fais des A en montant d'une case jusqu'à la 12ème et je redescend toujours d'un case.
Ensuite pareil pour B, C et D

Exo 2 :
Ensuite je fais A en montant B en descendant puis C en montant et D en descendant

Exo 3 :
Ensuite toujours en montant d'une case, je fais ABABABAB.... jusqu'à la 12ème et je redescend CDCDCD...
puis j'inverse, .... DCDCDCD en montant et BABABABABA en descendant

Exo 4 :
Ensuite je me suis dit que pour travailler le médiator le fait de changer de corde pourrait le faire !

Donc on prend le plan A mais on change de corde de façon alternée

Exemple, plan A :

--- 2 -- 3 --- 4 ---3 -- 4 --- 4 -
-1 -- 1 --- 1---- 2---- 2----3-----

Faire pareil pour les plan B, C et D et les Exo 1, 2 et 3

Rien que ça j'ai retrouvé un bon niveau technique, et ça fait 1 mois que je bosse ça 1h par jour devant la TV le soir, sans trop penser à ce que je joue (tranquille).

Ensuite je travail les gammes, mais là ce sera un autre post...

En ce moment sur technique...