Ihy a écrit :
J.Lambert a écrit :
Bonjour tout le monde !
Pour ma part j'écoute énormement de musique. Plus c'est diversifié, plus ça m'inspire.
Pour les défis j'aime partir d'une idée et l'exploiter musicalement comme sur mes participations à
BeYourself et
Réélectro.
Pour le défi tapping actuel, j'avais envie de jouer avec un dé à coudre : je me suis donc acharné toute une soirée pour trouver comment faire sonner une ligne de tapping avec un dé à coudre.
Le résultat me plait et je vais bientôt vous le faire partager.
Généralement j'utilise le métronome pour travailler une interprétation, un placement rythmique...
Finalement je m'entraine plus à trouver des idées et à les réaliser.
Bonne journée à tous.
J.
Ca c aujourd'hui... Mais hier... Pour en arriver là, tu t'es tapé un travail basique de gammes, ou comme Althor ou Zaphkiel, juste de la reprise, et la vitesse est venue à force de reprendre des morceaux de plus en plus dur... ?
En fait je m'amuse d'abord quand je joue.
Je peux rester des heures à faire tourner un morceau que j'adore ou juste une phrase en boucle. Au bout d'un moment je rentre un peu en transe. Spontanément je corrige les petites erreurs de doigtés.
J'ai énormément appris en regardant les vidéos de mes idoles : Knopfler Clapton Hendrix Vaï Howe Firkins Bettencourt...
Je pensais que jouer leur musique était un moyen de me rapprocher d'eux.
J'ai toujours transcrit un morceau à l'oreille et en mattant les vidéos que je corrigais par la suite en jetant un oeil sur les tablatures "officielles". Mais en générale je préférai ma façon de faire, et je remarquai la plus part du temps sur les vidéos que mon relevé était le bon donc je corrigait la tablature officielle !
C'est comme ça que la technique est venu : en faisant pareil que les autres.
J'ai énormement appris en relevant des solos d'autres instruments comme la flute et le piano de "firth of fifth" de Genesis sur l'album "sailing england by the pound". Les riffs de sax de Maceo Parker aussi !
Ca forge le doigté.
J'aime beaucoup prendre une phrase et forcer le trait sur les vibratos ou les slides par exemple, sur un doigté différent comme ne jamais utiliser l'index de ma main gauche(très bon pour le stretching entre l'annulaire et l'auriculaire),... bref faire des trucs rigolos différemments.
Harmoniquement j'ai beaucoup appris grace à mon séquenceur :
Je plaque un accord Maj7 et je joue Ionien et Lydien.
Ensuite un accord -7 et je joue Dorien, Phrygien et Aeolien
Un accord 7 pour le Myxolydien
Bref autant d'accord me permettant d'explorer toutes les couleurs des modes majeur, mineur mélodique et mineur harmonique.
C'est comme ça que j'ai redécouvert des morceaux comme Ice Nine de Satriani dans le quel il mélange le mixolydien et le lydien.
Le travail en groupe m'a aussi apporté au niveau communication et rapport humain. C'est rigolo de voir comment les autres percoivent leur instrument, les notions qu'ils connaissent, etc...
J'aime bien me faire une journée guitare ou je vais jouer tout ce qui me passe par la tête pour le fun.
Jouer au dessus des playback guitare de DireStraits de VanHalen et de Vaï donne la sensation d'y être, c'est la pur éclate.
Enfin le meilleur pour apprendre reste les Jam avec d'autres guitaristes !
Voilou les loulous !
Eclatez vous !
J.