Et toi ? Comment tu t'entraines ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ihy
  • Ihy
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Ihy
    le 22 Feb 06, 10:27
J.Lambert a écrit :
Bonjour tout le monde !

Pour ma part j'écoute énormement de musique. Plus c'est diversifié, plus ça m'inspire.

Pour les défis j'aime partir d'une idée et l'exploiter musicalement comme sur mes participations à BeYourself et Réélectro.
Pour le défi tapping actuel, j'avais envie de jouer avec un dé à coudre : je me suis donc acharné toute une soirée pour trouver comment faire sonner une ligne de tapping avec un dé à coudre.
Le résultat me plait et je vais bientôt vous le faire partager.

Généralement j'utilise le métronome pour travailler une interprétation, un placement rythmique...

Finalement je m'entraine plus à trouver des idées et à les réaliser.

Bonne journée à tous.
J.
Ca c aujourd'hui... Mais hier... Pour en arriver là, tu t'es tapé un travail basique de gammes, ou comme Althor ou Zaphkiel, juste de la reprise, et la vitesse est venue à force de reprendre des morceaux de plus en plus dur... ?
Ihy, pour vous servir. 8)
Bien choisir sa gratte : https://www.guitare-live.com/f(...).html
Sauvons la planète : http://www.defipourlaterre.org/
Fondation Nicolas Hulot : http://www.planete-nature.org/
AllanVR
Salut Ihy et salut à tous

pour ce qui est du "travail" de la guitare, c'est devenu très très rare vu que j'ai pas assez de temps, donc j'improvise, je repique des plans, je travaille mes propres idées (quand j'arrive pas à jouer un truc que j'ai en tête c que je suis sur la bonne voie généralement) tiens par exemple hier soir j'ai repiqué les parties grattes de Zaphkiel sur Futurama (à écouter d'urgence ) J'ai beaucoup appris de morceaux en les repiquant d'oreille (j'avais pas les sous pour acheter les bouquin de transciption ) et j'ai recopier au plus proche pas mal des guitaristes que j'aimais. J'ai pas mal travaillé au début, disons les 5-6 premières années, mais je me suis aperçu avec le recul que la routine d'entrainement que je m'imposais, et qui m'a apporté plus d'aisance technique, m'empêchait également de m'épanouir d'un point de vue créatif : je faisais du mécanisme, je suivais une routine, et c justment ce mot qui ne me convient pas. Alors, un beau jour j'ai abandonné les heures quotidiennes d'exercices chromatiques, de gammes au métronome, d'arpèges etc... pour juste jouer. Je recherche plus à avancer dans la musicalité en ce moment que d'un point de vue technique. En fait je travail la technique uniquement si j'en ai besoin, de plus trop travailler la technique me fait jouer technique, et c'est affreux chez moi, je sais pas faire, même si j'admire ça chez certains. Paul gilbert disait que quand il donnait des cours au GIT, s'il voyait arriver un élève qui lui disait " je suis fan de ce que tu fais, je veux jouer comme toi", c'était souvent un problème parce que ça sonnait horrible ! Je fais partie de ces gens qui sont incapables de shredder "musicalement", j'adore écouter ça chez d'autres guitaristes (Althor si tu m'entend ) mais moi c'est horrible si je le fais... bref une des mes phrases favorites c'est "il faut beaucoup apprendre pour tout oublier ensuite" ne pas penser quand on joue. Voilà, je m'éloigne peut-être un peu du sujet, mais c'est important pour éviter de se retrouver coincé selon moi. Tiens je viens de faire un roman , si vous êtes allé jusqu'au bout félicitations, quel courage !
Je rejoins assez Zaph dans ma façon de bosser. Par le passé, j'ai beaucoup travailler le rythm (pour le fonk), la technique et les gammes biensur. Je pense qu'a 18 ans je devais passer 2 ou 3 heures par jour. Maintenant je suis moin assidu aux exercices mais plus axé à reprendre des phrasés, bosser sur des plays back et composer surtout !
C'est pas évident quant on a 4 ou 5 passions comme moi

Par contre je bosse pas mal a l'oreille, mais ca parce que j'écoute de la musique au moin 2h par jour depuis ma tendre enfance

Musicalement
Joe Penguin
Althor a écrit :
euh ben , pour moi c est un cd de musique et delire par au dessus
et si des phrases m interessent , je m arrete pour les bosser a l oreille.


Je travaille de la même facon, en esperant avoir un jour ton niveau
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Inside
moi je pense que l'essentiel c'est surtout de pas s'écœurer, les exos deliateurs, le travail des gammes ext… sont importants c'est sur, mais si on ne fait que ça on court à la catastrophe. Et puis c'est vrai que des bonnes poses de temps en temps genre une ou deux semaines ça a de super résultats (en tout cas pour moi) surtout si juste avant on a bossé comme un malade, ça donne un peu de temps au cerveau pour assimiler ce qu'on lui a envoyé, et après on repart bien plus facilement.
Ours virtuel
Alors moi ma méthode est très voisine de celle d'albinonix et diamétralement opposée à celles de SatchMetal ou Vitkar.

Jamais pris un cours, ni utilisé aucune méthode, ni travaillé l'instrument. Je joue exclusivement pour le plaisir et finalement très peu (quelques heures par semaine grand maximum actuellement) avec un énorme arrêt de 20 ans.

Dans ma prime jeunesse j'avais bien essayé de reproduire à l'identique les solos de mes idoles (Hendrix, Van Halen, Blackmore, SRV, Knopfler, etc ..), mais je me suis rapidement lassé devant l'énormité du boulot et le peu d'intérêt de la chose.
Ce qui m'interesse vraiment c'est la musicalité, le rendu final.

Je ne connais que deux gammes : Blues et majeure et quand j'ai besoin d'un plan rapide ou délicat, je le joue jusqu'à ce qu'il passe à peu près. Je ne suis pas du tout un technicien de la gratte ni un perfectionniste et je pense que ca s'entend bien dans mes impros.

Pour résumer : entrainement zéro, avec ses conséquences (stagnation)
In Pitchou we trust
_________________________________________
Julien Lambert
Ihy a écrit :
J.Lambert a écrit :
Bonjour tout le monde !

Pour ma part j'écoute énormement de musique. Plus c'est diversifié, plus ça m'inspire.

Pour les défis j'aime partir d'une idée et l'exploiter musicalement comme sur mes participations à BeYourself et Réélectro.
Pour le défi tapping actuel, j'avais envie de jouer avec un dé à coudre : je me suis donc acharné toute une soirée pour trouver comment faire sonner une ligne de tapping avec un dé à coudre.
Le résultat me plait et je vais bientôt vous le faire partager.

Généralement j'utilise le métronome pour travailler une interprétation, un placement rythmique...

Finalement je m'entraine plus à trouver des idées et à les réaliser.

Bonne journée à tous.
J.
Ca c aujourd'hui... Mais hier... Pour en arriver là, tu t'es tapé un travail basique de gammes, ou comme Althor ou Zaphkiel, juste de la reprise, et la vitesse est venue à force de reprendre des morceaux de plus en plus dur... ?


En fait je m'amuse d'abord quand je joue.
Je peux rester des heures à faire tourner un morceau que j'adore ou juste une phrase en boucle. Au bout d'un moment je rentre un peu en transe. Spontanément je corrige les petites erreurs de doigtés.
J'ai énormément appris en regardant les vidéos de mes idoles : Knopfler Clapton Hendrix Vaï Howe Firkins Bettencourt...
Je pensais que jouer leur musique était un moyen de me rapprocher d'eux.
J'ai toujours transcrit un morceau à l'oreille et en mattant les vidéos que je corrigais par la suite en jetant un oeil sur les tablatures "officielles". Mais en générale je préférai ma façon de faire, et je remarquai la plus part du temps sur les vidéos que mon relevé était le bon donc je corrigait la tablature officielle !

C'est comme ça que la technique est venu : en faisant pareil que les autres.

J'ai énormement appris en relevant des solos d'autres instruments comme la flute et le piano de "firth of fifth" de Genesis sur l'album "sailing england by the pound". Les riffs de sax de Maceo Parker aussi !
Ca forge le doigté.

J'aime beaucoup prendre une phrase et forcer le trait sur les vibratos ou les slides par exemple, sur un doigté différent comme ne jamais utiliser l'index de ma main gauche(très bon pour le stretching entre l'annulaire et l'auriculaire),... bref faire des trucs rigolos différemments.

Harmoniquement j'ai beaucoup appris grace à mon séquenceur :
Je plaque un accord Maj7 et je joue Ionien et Lydien.
Ensuite un accord -7 et je joue Dorien, Phrygien et Aeolien
Un accord 7 pour le Myxolydien
Bref autant d'accord me permettant d'explorer toutes les couleurs des modes majeur, mineur mélodique et mineur harmonique.
C'est comme ça que j'ai redécouvert des morceaux comme Ice Nine de Satriani dans le quel il mélange le mixolydien et le lydien.

Le travail en groupe m'a aussi apporté au niveau communication et rapport humain. C'est rigolo de voir comment les autres percoivent leur instrument, les notions qu'ils connaissent, etc...

J'aime bien me faire une journée guitare ou je vais jouer tout ce qui me passe par la tête pour le fun.
Jouer au dessus des playback guitare de DireStraits de VanHalen et de Vaï donne la sensation d'y être, c'est la pur éclate.

Enfin le meilleur pour apprendre reste les Jam avec d'autres guitaristes !

Voilou les loulous !

Eclatez vous !

J.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Ours virtuel
SatchMetal a écrit :
! Ours virtuel a écrit :

Pour résumer : entrainement zéro, avec ses conséquences (stagnation)


Pour résumer : pas mal d'entrainement en ce moment, avec ses conséquences (stagnation)
on arrive au même résultat finalement
ça sert peut-être pas à grand chose finalement de bosser
Moi j'ai la plus grande admiration pour ceux qui travaillent assidument l'instrument (d'autant plus que j'en suis incapable moi même) et je reste convaincu que le travail paye forcément. Et quel plaisir ca doit être quand tu passes un exercice nickel après en avoir bavé pendant 6 mois. Simplement faut penser à souffler un peu de temps en temps pour apprécier le chemin parcouru.
In Pitchou we trust
_________________________________________
AllanVR
J.Lambert a écrit :


En fait je m'amuse d'abord quand je joue.
Je peux rester des heures à faire tourner un morceau que j'adore ou juste une phrase en boucle. Au bout d'un moment je rentre un peu en transe. Spontanément je corrige les petites erreurs de doigtés.
J'ai énormément appris en regardant les vidéos de mes idoles : Knopfler Clapton Hendrix Vaï Howe Firkins Bettencourt...
Je pensais que jouer leur musique était un moyen de me rapprocher d'eux.
J'ai toujours transcrit un morceau à l'oreille et en mattant les vidéos que je corrigais par la suite en jetant un oeil sur les tablatures "officielles". Mais en générale je préférai ma façon de faire, et je remarquai la plus part du temps sur les vidéos que mon relevé était le bon donc je corrigait la tablature officielle !

C'est comme ça que la technique est venu : en faisant pareil que les autres.


tout pareil, là on est exactement sur la même longueur d'onde
Ihy
  • Ihy
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    Ihy
    le 22 Feb 06, 13:45
Synthaxe a écrit :
alors moi c 'est :
- vamp sur un accord particulier au synthetiseur et je m 'entraine a trouver des trucs dessus, ca peut durer des heures(Genre un m7 ou n 'importe quoi d 'autre)

C'est quoi 'vamp' ?
Synthaxe a écrit :

- en ce moment je bosse les "correspondances" arpeges maj-min-gamme majeure-penta : ca a l 'air compliqué mais c 'est simple en fait
C'est à dire ? Je vois pas ce que tu veux dire...
Ihy, pour vous servir. 8)
Bien choisir sa gratte : https://www.guitare-live.com/f(...).html
Sauvons la planète : http://www.defipourlaterre.org/
Fondation Nicolas Hulot : http://www.planete-nature.org/
synthaxe
vamp c 'est tourner autour d 'un accord
sinon les correspondances c 'est vraiment chaud a expliquer...

par exemple a partir de ton arpege majeur 3eme position savoir exactement ou est ta gamme majeure, tes autres arpeges jouables ect...
faut experimenter!
Ihy
  • Ihy
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    Ihy
    le 22 Feb 06, 13:59
Et moi !... pq finalement, j'ai pas répondu...

En ce moment, je bosse essentiellement les chromatismes, un peu comme SatchMetal, mais en bcp plus light, je n'ai qu'une position... ( 1 2 3 4) Mais je pense m'inspirer un peu plus de ses positions pour améliorer ma dexterité de tous les doigts (j'ai le p'tit doigt qui plane un peu trop !). Puis les gammes majeures (les seuls que je connaissent vraiment en plus de la penta), 3 notes par corde pour pouvoir faire des exo bien régulier, et le tout au métronome...

Il est clair que j'en ai besoin, en tout cas, pour ce que je veux faire (c'est tout à fait perso). Les exos, je les fait 5-10 mn, puis je fait une petite pause pq pas mal de muscles (mains, avant bras, et haut du dos) me brulent (je fais bien gaffe à ma position, selon les coseils de GL sur le sujet, mais c'est musculaire, ils ont pas l'habitude, donc c normal, et je force pas !)... J'ai jamais trop travaillé en vitesse jusqu'à il y a qq mois et ca fait presque 3 ans que j'avais arrêté la gratte...

Et enfin, comme les exos, ça saoule un peu, je bosse un morceau en particulier (For The Love Of God en ce moment que je trouve à la fois magnifique et très riche techniquement : simple glissé (je me fais la corne à mort sur le bout des doigts, ca c toute une histoire la corne...) tout en feeling, placement rythmique lent, petit plan simple mais dur à placer, de l'aller retour rapide, du sweeping, un poil de tapping... bref pleins de trucs... J'en ai pour 1 an, mais c'est pas grave) pour me délasser des exos rigides au métronome.

Et puis ben quand j'ai le temps et d'une BT m'inspire bcp, je la tente, ou quand une BT traite d'un sujet bien spécifique genre défi pédago 'Tapping' et bien c'est selon. Mais comme le temps m'est un peu conté, si je fais que des BT, je stagne...
Ihy, pour vous servir. 8)
Bien choisir sa gratte : https://www.guitare-live.com/f(...).html
Sauvons la planète : http://www.defipourlaterre.org/
Fondation Nicolas Hulot : http://www.planete-nature.org/
fifdefif
à 37 ans j'ai decide de reprendre des cours de guitare uniquement tourné vers les solos depuis un an (malgré une certaine experience,j'en avais besoin) je vous file un des exos que m'a filé mon prof à jouer lentement (ce n'est pas un plan melodique plaçable dans un solo)
Le but étant d'entendre toutes les notes et d'avoir les doigts les plus ronds possible



TomTomAtomic
Ihy a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Oué, 1 heure de chromatisme,c 'est pas mal, mais je pense que tes doigts sont délié, si tu commencé a faire des exercice musicalement coherant ? genre des gamme, c'est bien beau de faire 1234 a 200 a la double, mais quand il faut faire 1 3 5 y a plus personne...

Allé, serieux, les chromatismes, c'est bien pour délié les doigts les 3 premiers mois, aprés, on attaque les écards...
D'ac... Mais il fait aussi des gammes 3 notes par cordes après les chromatismes, donc il faut aussi du 1 3 5... Faut de tout non
Et toi quel est ton programme

Soit, mais je paris que d'ici 2 mois il tiens plus son programme (si il est recent) qui est non seulement contraignant, pas musical, est au final relativement inutile....

Pour mon programe ? ça va en choqué, mais je n'en ai aucun, pour une raison simple, c'est que je n'arrive jamais a le suivre, pendant une semaine, ça passe, aprés, j'en ai marre, je lache l'affaire... Donc je vais plutot en revenir au raison des differentes technique que jutilise sans trop de probleme : pour l'aller retour, je me suis retrouvé 3 semaine sans ampli, l'aller retour est une technique que je n'apprecie pas et que j'utilise le plus rarement possible, mais je sentait un manque, donc, sans ampli, j'ai boussé a coup de metronome est mediator en mains, et 3 semaine plus tard pouf... En fait que je dit que j'ai travaillé, je veut plutot dire que j'ai joué, en métant en avant une technique (l'aller retour), c'est souvent ce que je fait, je me met une grille, je joue en reproduisant ce qui me viens a l'esprit, puis je favorise une forme de jeux (legato, tapping, aller retour, pas de sweep, ça ne fait absolument pas partit de mon vocabulaire), le but n'est pas d'attendre une velocité important, ou une virtuosité monstre, mais bien d'avoir une vision personnel de l'instrument....

Edit : Est contrairement a ce que bcp pense, le principe c'est pas devenir bon, puis faire de la musique, c'est devenir bon en faisant de la musique, ce n'est pas devenir bon, puis creer son style, c'est devinir bon en creant son style.... On parle de guitare mais de musique aussi, la creation, tt est la dedans.... il ne faut pas l'oublié quand on fait des exercices pour devenir shredder...

En ce moment sur technique...