Et toi ? Comment tu t'entraines ?

Ihy
  • Ihy
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  • #1
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    Ihy
    le 21 Feb 06, 22:16
Ce post a pour objectif de recueillir votre expérience sur la manière dont vous vous entrainez à la guitare.
Je parle là, de votre entrainement de tous les jours pour progresser.
Métronome – Vitesse
Gamme – lesquelles – Comment
Vos trucs – Vos astuces
Tout ce que vous voulez !
Ihy, pour vous servir. 8)
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Aveuh
  • #3
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    Aveuh
    le 21 Feb 06, 23:09
Citation:
donc ça je le fais tous les jours, j'ai commencé à 60 à la noire... je les joues en doubles croches et j'augmente d'une pulsation tous les 2 jours


Et tu fais seulement une fois chaque série ?
T0m_
  • #5
  • Publié par
    T0m_
    le 22 Feb 06, 00:09
20 mins d'aller retour car c'est là ou je peche le plus
Sur des positions gamme majeur, en croches, triolets, doubles croches, sextolets
10 mins de sweepsur des positions d'arpèges très lentement car je suis pas très bon
5 mins de legato, diverses positions pour travailler la force de ma main gauche

Le tout au métronome, au poil, en essayant le plus possible d'être propre
et ça tout les jours, a la fin de mon temps de jeu (je joue a peu près 1H30/2h par jour en tout)
cela dit, c'est mon programme perso, en fonction de mes plus grosses lacunes
Rap>Rock
Jonas Cordier
euh ben , pour moi c est un cd de musique et delire par au dessus
et si des phrases m interessent , je m arrete pour les bosser a l oreille.
critique aisée, art difficile
TomTomAtomic
SatchMetal a écrit :
ba vu que je fais les 24 positions, sur toutes les cordes.... je les fais toutes en partant de la première case... puis 2° etc... jusqu'à la 12°
une seule série ça prend environ 3/4 d'heure
et après je fais pareil mais en legato, sur la 1° case, 6° et 12° case... et celui là me prends environ 1/4 d'heure
donc oui je fais qu'une série
c'est déjà pas mal une heure de chromastime


Oué, 1 heure de chromatisme,c 'est pas mal, mais je pense que tes doigts sont délié, si tu commencé a faire des exercice musicalement coherant ? genre des gamme, c'est bien beau de faire 1234 a 200 a la double, mais quand il faut faire 1 3 5 y a plus personne...

Allé, serieux, les chromatismes, c'est bien pour délié les doigts les 3 premiers mois, aprés, on attaque les écards...
Ihy
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  • #8
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    Ihy
    le 22 Feb 06, 07:52
WataiN a écrit :
Le tout au métronome, au poil, en essayant le plus possible d'être propre
et ça tout les jours, a la fin de mon temps de jeu (je joue a peu près 1H30/2h par jour en tout)
cela dit, c'est mon programme perso, en fonction de mes plus grosses lacunes
Et comment gères-tu exactement ton métronome ? Sa vitesse ? Quand passes-tu de telle à telle vitesse ?
Et toi ? Tu fasi tes exercices après avoir joué c'est ça ? Du coup tu consacres combien de temps aux exo par jour finalement ?
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Ihy
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  • #9
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    Ihy
    le 22 Feb 06, 07:54
TomTomAtomic a écrit :
Oué, 1 heure de chromatisme,c 'est pas mal, mais je pense que tes doigts sont délié, si tu commencé a faire des exercice musicalement coherant ? genre des gamme, c'est bien beau de faire 1234 a 200 a la double, mais quand il faut faire 1 3 5 y a plus personne...

Allé, serieux, les chromatismes, c'est bien pour délié les doigts les 3 premiers mois, aprés, on attaque les écards...
D'ac... Mais il fait aussi des gammes 3 notes par cordes après les chromatismes, donc il faut aussi du 1 3 5... Faut de tout non
Et toi quel est ton programme
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Zaphkiel
Althor a écrit :
euh ben , pour moi c est un cd de musique et delire par au dessus
et si des phrases m interessent , je m arrete pour les bosser a l oreille.
+1 ! non j'suis pas un copieur ;(

Et quand je dis que je bosse la technique, c'est que je vais passer des heures sur un BT qui me botte a trouver des phrasés, chercher des suites de notes qui me font bobo au mimines et que je trouve jolie, et ca peut m'arriver de les faire tourner jusqu'a ce que j'ai des gouttes qui perlent sur le front ;x toujours avec envie (j'aime bien avoir mal au doigts lol mais j'aime pas le coté répétitif des exo pur au métronome, donc pour moi c'est un bon compromis, et je joue jamais a contre coeur, en fait j'ai jamais l'impression de travailler..

Je bosse jamais au métronome, je bosse jamais les exo comme on peut voir dans des cours. Mais j'suis pas un bon exemple je pense, et Althor non plus, même si il a un touché de ouf, j'pense qu'il faut quand même passer par un taf assidu de gamme, etc, au métronome pour arriver a maîtriser un instrument. Ce quil faut retenir je pense c'est qu'il faut écouter beaucoup de zik, et jouer dessus, et chercher a l'oreille les notes, mais pas laisser de coté le travaille d'exo.

Sinon Althor tes sweep et tes aller retour tu les a jamais taffer du tout au métronome depuis que ta commencer la gratte? c'est épatant vu comme ils sont propre et fluide en fait tu t'es diriger depuis toujours exclusivement vers ces types de phrasés?
Ihy
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    Ihy
    le 22 Feb 06, 08:00
Althor a écrit :
euh ben , pour moi c est un cd de musique et delire par au dessus
et si des phrases m interessent , je m arrete pour les bosser a l oreille.
Salut Althor... Je suis bien content de te voir répondre... . Je connais ton style de jeu (en tous cas, tes capacités au travers des qq défis que j'ai entendu de toi), et là tu me skotche... Je pensais que tu étais à fond sur les exos vu la vitesse et la précision de ton jeu...
Tu ne t'es jamais entrainé sur des exos chiant au métronome ?
Tu n'as aquis ta vélocité qu'en reprenant des bouts de morceau que tu aimais bien ? En même temps selon ce que tu tentes de reprendre ca peut s'apparenter à des exos...
Mais, juste pour alimenter ce topic, tu as commencé par reprendre Francis CABREL il y a 10 ans, et maintenant, c'est les morceau de Malmsteen qui te font tripper que tu reprends le soir avant d'aller te coucher ?
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Ihy
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    Ihy
    le 22 Feb 06, 08:06
Zaphkiel a écrit :
Althor a écrit :
euh ben , pour moi c est un cd de musique et delire par au dessus
et si des phrases m interessent , je m arrete pour les bosser a l oreille.
+1 ! non j'suis pas un copieur ;(

Et quand je dis que je bosse la technique, c'est que je vais passer des heures sur un BT qui me botte a trouver des phrasés, chercher des suites de notes qui me font bobo au mimines et que je trouve jolie, et ca peut m'arriver de les faire tourner jusqu'a ce que j'ai des gouttes qui perlent sur le front ;x toujours avec envie (j'aime bien avoir mal au doigts lol mais j'aime pas le coté répétitif des exo pur au métronome, donc pour moi c'est un bon compromis, et je joue jamais a contre coeur, en fait j'ai jamais l'impression de travailler..

Je bosse jamais au métronome, je bosse jamais les exo comme on peut voir dans des cours. Mais j'suis pas un bon exemple je pense, et Althor non plus, même si il a un touché de ouf, j'pense qu'il faut quand même passer par un taf assidu de gamme, etc, au métronome pour arriver a maîtriser un instrument. Ce quil faut retenir je pense c'est qu'il faut écouter beaucoup de zik, et jouer dessus, et chercher a l'oreille les notes, mais pas laisser de coté le travaille d'exo.

Sinon Althor tes sweep et tes aller retour tu les a jamais taffer du tout au métronome depuis que ta commencer la gratte? c'est épatant vu comme ils sont propre et fluide en fait tu t'es diriger depuis toujours exclusivement vers ces types de phrasés?
Vous me faites halluciner les gars...
Mais moi, par exemple, pour reprendre un morceau rapide, ben aujourd'hui, j'ai pas la technique pour le faire. Selon votre méthodes, il faut reprendre des morceau qui sont, eux, à vitesse progressive.... Sinon, tu mets de suite la barre trop haut.
Ex : Je suis en train de reprendre le morceau 'For The Love Of God' de Steve Vai. Il y a de tout dans ce morceau et à toutes les vitesses. Le tempo est assez lent (100) et tu y trouves de la double voir de la triple croche, du legato, du sweep, de l'aller retour, des phrasés classiques, du touché, des glissés... Bref... Mais sur les parties techniques, ben j'ai pas encore le niveau... Je suis bien obligé de prendre du recul et de travailler mes gammes, mon aller retour et le tout au métronome.... et ce, à part... en plus...
Mais comment faites vous ????
Ihy, pour vous servir. 8)
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Albinonix
Salut, première fois que je traine dans cette section "technique" de Glive. Merci Ihy de m'y avoir invité.
Alors pour ma part, je suis autodidacte complet, j'ai pas un seul bouquin de guitare chez moi, pas eu un seul cours de guitare, et j'ai jamais matter un seul cours ici, j'ai voulu aprendre seul la guitare sans aucune aide pour avoir un style perso.
Et comment je me suis entrainé techniquement? j'ai jamais vraiment"travaillé" çà... Cà m'es venu avec le temp je dirais.
A mes tout débuts, pour comprendre l'instrument, j'essayais de rejouer des concertos de vivaldi, ou de hard rock ou encore variétoche en faisant tourné les CD, et çà faisai travaillé mon oreille musicale. Pi après je suis venu naturellement grace à mon entourage à jouer de la musique traditionelle ainsi que mes 11 autre instru...
J'ai comme je disais plus haut, appris seul, je suis pas exo guitare gammes metronome et tutti pendant des heures, çà me saoulerais car pour moi c'est tout sauf de la musique.... la musique c'est prendre du plaisir à prendre ton instrument, jouer et pourquoi pas donner du plaisir à ceux qui t'écoute.
Voilà, la méthode "à la bonne franquette" quoi
J'ai pas vraiment de conseils à donné, juste d'écouter beaucoup de chose et de comprendre ce que l'ont écoute et ce qu'on joue.
Daviken
Merci à Ihy pour l'invit également ça fait du bien après avoir lu une phrase comme" je ne comprends pas qu'un Daviken fut un jour en or". Autant arriver 30 ème à un défi ça ne me dérange mais là ça fait mal...enfin bref...
Alors moi comme la plupart je ne fais rien de particulier, mon entrainement ce sont les défis. C'est la seule occasion qui me fait prendre la guitare en ce moment (plus de groupe).
Plus jeune je travaillais quelques gammes brisées, on peut voir le peut qui me reste sur mon site . http://perso.wanadoo.fr/davike(...).html

Sinon ma méthode avant d'avoir internet c'était çà:

Citation:
Guitariste : Tu n’as jamais pris de cours?

daviken : Si, vers 20 ans je me suis enfin décidé à prendre des cours et j’ai du prendre 6 ou 7 séances de cours avec Fabien Courtois. On se connaissait à l’époque, depuis je l’ai perdu de vue. Voyant mes difficultés à m’imposer une discipline à la guitare et donc à apprendre ses cours, il ne m’a fait payer que les trois premières séances, après il m’a dit : «laisse tomber on bœufe !». J’ai encore des enregistrements, lui en tapping et moi en penta :-)

Guitariste : Tu joues à l'oreille ou tu t'aides de la théorie ?

daviken : Je bosse à l’oreille en m’aidant du peu de théorie que je connais. Je suis autodidacte et mes seuls appuis solides dans l’improvisation demeurent principalement la gamme mineure naturelle (et la pentatonique évidemment). De là, je me suis constitué une petite visualisation du manche. Une fois qu’on a compris que les doigtés demeurent identiques (à la position près) pour la gamme majeure et les 7 modes qui en découlent, les possibilités deviennent plus grandes…Mêmes si les modes restent encore pour moi un mystère dans leur utilisation. Je m’essaye également à la gamme mineure harmonique, mais les positions ne me viennent pas encore instinctivement sous les doigts. J’ai encore besoin de réfléchir, ce qui est un frein à la spontanéité nécessaire à l’improvisation.

Guitariste : Comment travailles-tu l’instrument ?

daviken : Travailler ? Je ne travaille que pour gagner de l’argent…Non, je joue de la guitare et c’est vraiment pour moi un moment de détente. Je ne peux pas travailler la guitare dés que j’en ai une dans les mains, je joue…J’ai toujours aimé improviser. Mon « travail » de l’instrument est surtout basé sur la dextérité…enfin disons la gymnastique des doigts. Je bosse des triades, des gammes brisées, des gammes à la tierce, à la quinte etc…En fait, je m’intéresse plus à l’aspect « technique » de la chose. Ce qui est le plus gênant dans une impro c’est lorsque l’on entend une hésitation, une imprécision rythmique ou harmonique. Il faut travailler la « mémoire des doigts» afin de rester dans un contexte harmonique et pour pouvoir, le cas échéant, retomber sur ses pieds en cas d’égarement. La méthode est simple, vous allumez la télé et vous laissez aller vos doigts sur le manche, comme ça sans réfléchir, ça permet de développer sa pulsation et son harmonie intérieure. Rien de très académique en fait…
synthaxe
alors moi c 'est :
- vamp sur un accord particulier au synthetiseur et je m 'entraine a trouver des trucs dessus, ca peut durer des heures(Genre un m7 ou n 'importe quoi d 'autre)
- guitar scale method, pour apprendre particulierement les notes sur le manche et les modulations!
- travail au metronome, mais pas de concours de vitesse pour moi par contre
- ecouter beaucoup de musique, dans plusieurs styles (jazz, fusion, classique et meme pop, (c 'est sympa des fois pour travailler l 'oreille et surtout les cadences)
- relever des idées parfois mais en general quand j 'apprends un plan je l 'utilise pas apres, j 'arrive pas ca fait copier coller
- en ce moment je bosse les "correspondances" arpeges maj-min-gamme majeure-penta : ca a l 'air compliqué mais c 'est simple en fait

et toujours et surtout : une bonne dose d 'arpeges!

EDIT : derniere chose que j 'ai oublié

je m 'entraine a bosser les gammes majeures a l 'oreille sur tout le manche, sans positions precises (en tout cas dans ma tete)
genre je pars du mi grave et je monte en croche jusqu 'a la note la plus aigu de la guitare en faisant des petits motifs (c 'est a dire je fais pas DO RE MI FA SOL LA SI DO). Je monte, je descends je remonte ect LOL

En ce moment sur technique...