Et toi ? Comment tu t'entraines ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jägermeistershred
L'échauffement sans guitare vient de john petrucci oui!!


Ca fais 2 ans que je fais ca (étirements , je fais tourner les poignets...)

Je sens pas tellement d'amélioration c'est plutot pour etre plus habile!!j'ai pris c'est habitude et si je le fais pas j'ai l'impression d'etre rouillé!!

Jonas Cordier
des methode d echauffement sans la guitare?! jamais entendu parler!
critique aisée, art difficile
Ihy
  • Ihy
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #137
  • Publié par
    Ihy
    le 23 Feb 06, 21:04
Althor a écrit :
des methode d echauffement sans la guitare?! jamais entendu parler!
Si.... C'est pour détendre certains muscles, s'étirer un peu avant quoi...
Ah bah Petrucci, il est carré carré... Mais il n'a sans doute pas tord.... En tous les cas, ça fait pas de mal...
Ihy, pour vous servir. 8)
Bien choisir sa gratte : https://www.guitare-live.com/f(...).html
Sauvons la planète : http://www.defipourlaterre.org/
Fondation Nicolas Hulot : http://www.planete-nature.org/
Elric66
pendant des années j'ai bossé la vitesse plus ou moins avec une sale tenue de mediators et le tout pas tres inspiré!!! Depuis quelques temps,je bosse lentement!..quelle galere au debut! A force de vouloir aller vite,je ne savais jouer lentement! Du coup au boulot!! du lent et une nouvelle tenue de mediator...des tonnes de boulot quoi!!
Pour le boulot pur,c'est tout les jours mais sans me forcer
Les plans genre pur technique genre aller/retour, c'est le metronome devant un film!..toujours decontracté...
Repiquage de plans de gratteux connus ou meme sur ce site!
Et toujours bosser ce que j'aime!!! Pour ça qu'en sweep,je suis nul because,ça m'attire pas! Alors je ne le pratique pas...
Repiqué les plans de nos gratteux preférés et les bosser est plus passionnant quoi qu'il en soit que de bosser des gammes seules
voilà voilà en resumé
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66
ah oui,pour l'echauffement, je fais parfois des echauffement sans guitare qd je me sens trop crispé ou mou..mais ça c'est vieux comme le monde! Mouvements des poignés (dessiner des chiffres ds l'air avec des baguettes de batteurs ou autres bien sur!!)..etc...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Jonas Cordier
Citation:
Repiqué les plans de nos gratteux preférés et les bosser est plus passionnant quoi qu'il en soit que de bosser des gammes seules
voilà voilà en resumé


100% d accord !
critique aisée, art difficile
Elric66
ah,tout bete....mais vous ecouter tous et me casser les dents sur les défis....ben ça fait bosser!! Je me sens de plus en plus à l'aise depuis mes premiers defis et j'ai vraiment le sentiment que petit à petit, cet outil me permet aussi de faire des progrès!!! Surtout en musicalité et en toucher! C'est une belle émulation!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Vitkar
SatchMetal a écrit :
me doutais que t'allais intervenir sur ce topic Helric, t'as un jeu bien propre et je me doutais que tu bossais pèpère au métronome et ça s'entends
enfin un qui bosse lentement au métronome et qui accélère petit à petit !!


c'est exactement ce que je fais quand je bosse un plan rapide :

d'abord il faut visualiser avant de jouer le doigté qu'on va utiliser pour ce plan ( essayez, ca marche, il faut pas laisser les doigts agir tout seul uhuh )

ensuite par exemple un saut de notes en phrygien
il faut qu'il soit fait parfaitement a tres bas tempo genre 40bpm en prenant soin d'accentuer les premiers temps ( si si c'est dur mais ca permet de rester dans le tempo quand ca accelere)
il faut que le doigté utilisé soit niquel chrome, pas d'hesitation car les doigts enregistre les bourdes et quand on accelere bizarrement ses bourdes et mauvais placement refont surface ( les doigts ont une memoire j'en suis maintenant persuadé )
je rajouterai qu'il faut placer ses doigts comme si on le jouait super vite, c'est a dire minimiser au maximum les mouvements et des doigts et du mediator
une fois qu'il est en memoire et que l'ont a fait tourner l'exo niquel a tres bas tempo, a ce moment la on accelere le metronome petit a petit
y'a un truc aussi faire un exo pour rien c'est inutile, il faut se donner un BUT, exemple cette exo je veux le reussir parfaitement a 160bpm en double croche
et bien et d'une avec cette technique on va 10 fois plus vite et d'une pour la memorisation des doigtés et de deux pour la justesse rythmique
et je vous promets ( ca depend du niveau ) mais en tres peu de temps l'exo et assimilé et joué parfaitement clean au tempo souhaité, en le faisant tous les jours un petit peu en 1 mois c'est torché niquel

je prefere faire ca que commencer a tempo deja rapide ( on croit gagner du temps mais il en est rien ) et au final quand on va a 160bpm le tempo souhaité, bah on se rend compte que c'est pas carré du tout, genre la vitesse y est mais les doubles croches se transforme en triolet ou sextolet sans meme s'en rendre compte ce qui fait qu'un plan qui aurait du sonner d'enfer se transforme en un truc qui ressemble a rien !

je conseil a tous les debutants cette approche !

et c'est vrai qu'un truc qui aide pour trouver son propre style c'est d'essayer de repiquer les plans d'oreilles des gratteux qu'on aime bien et c'est en faisant des bourdes et des pains dessus qu'on peut par miracle trouver son propre style !
alcohol fueled brewtality
jeffrey06
Citation:
Citation:
Lecture à vue : 12mn
Relevé de phrase ou de plan : 6mn
Travail technique (gamme chromatique) : 6mn
Harmonisation gamme majeure en triades : 9mn
L'Anatole en trides : 12mn
Arpège 7 & m7b5 : 9mn
Gamme MIneure mélodique : 6mn
Le jeu "Legato" : 6mn
Travail sur un Thème au choix + Impro : 12mn

Je fais ce planning 2 fois par jour



tres militaire mais c 'est assez similaire de mon approche



Militaire ? non pas trop, en fait le plus dur c'est de s'y mettre flémintige aigue chronique tu fais comment ? tu dis que c'est similaire.



Citation:
jeffrey06 a écrit :
Lecture à vue : 12mn
Relevé de phrase ou de plan : 6mn
Travail technique (gamme chromatique) : 6mn
Harmonisation gamme majeure en triades : 9mn
L'Anatole en trides : 12mn
Arpège 7 & m7b5 : 9mn
Gamme MIneure mélodique : 6mn
Le jeu "Legato" : 6mn
Travail sur un Thème au choix + Impro : 12mn

Je fais ce planning 2 fois par jour
Et bé...
Impressionnant...
Ca c'est bien carré....


J'ai pris cette technique de travail dans une revue pour guitariste, elle est importée de Berklee, et le M.A.I. l'utilise si tu remarque, chaque temps de travail est divisible par 3; lorsque j'ai fini un exercice, je faiune pose d'un tiers du temps de travail (2mn de pause pour 6mn, 3 pour 9...etc...). C'est vrai que c'est carré, et je sens que je progresse
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
synthaxe
je veux dire plutot en terme de "contenu"
moi serieusement je pourrais pas faire des trucs comme ca, faut quand meme se faire plaisir un minimum...
jeffrey06
Synthaxe a écrit :
je veux dire plutot en terme de "contenu"
moi serieusement je pourrais pas faire des trucs comme ca, faut quand meme se faire plaisir un minimum...



Entièrement d'accord mais ne n'inquiète pas, j'ai progressé en lecture (P....n que j'aime ça), pour la gamme chromatique, j'ai démarré à 60bpm, j'en suis à 124 bpm (par contre je coince ), j'arrive à jouer la gamme mineure mélodique en cycle de quarte sur tout le manche et le legato commence à venir...quand je met un playback pour m'amuser (ça m'arrive tout les jours) ça le fait quand m^me
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
Vil coyote
Quand j'ai commencé la guitare, je repiquais des musiques de dessins animés sur une corde lol MI aigue,puis 2, puis 3,puis 4 etc........ Enfin sont venuent les 1er accords que je repiquais sur des bouquins genre la guitare rock vous en jouerez trop vite Internet n'existait pas dans les foyer à l'époque!

Des potes à l'école aussi passionnés de musique me refilaient des plans! J'ai attaqué les 1ere gammes penta basic que j'ai apprise par coeur et me suis tenté à mes 1ere impros sur des albums.

J'ai pas mal bouffé de gammes au début et de métronome en meme temps! Surtout quand j'étais bassiste. Rien de tel pour ce caler dan l'espace!

Mais le meilleur truc pour apprendre c'est de jouer en groupe. Le respect des autres musiciens,ne pas jouer plus fort que les autres et s'intégrer dans la musique. On donne le meilleur de sois je crois et bien sur la scène qui est une excellente école

Aujourd'hui je ne bosse plus véritablement mon instrument,je me fais plutot plaisir meme si j'ai encore tout à apprendre
Le fais de faire des défis me force a essayer de donner le meilleur de moi meme et je tiens compte de certains commentaires et les appliquent au mieux!

Après une cessation de 12 années de guitare la reprise n'a pas été simple mais avec le recul,j'ai encore progressé quand j'écoute mes 1er défis Et ca je le dois à vous tous,en vous écoutant et en appliquant au mieux vos critiques.
Je vous en remercie et j'espère que dans 3 ans je rigolerais encore en écoutant ce que je fais aujour'hui!
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
Kida
  • #148
  • Publié par
    Kida
    le 25 Feb 06, 15:58
j'ai lu ce topic.dans les grandes ligne...

et claire il faut jouer trés lentement..., pour que le cerveau et les doigts enregistrent le mecanisme.

un peu comme ce qu'écrit Allan.......j'ai jouer longtemps hyper "crispé", le poing fermé, serrant le mediator comme un taré...je me suis rendu comptede ca ya un an.....et je rebosse tout....decontracté, je me prend encore la geule sur la tenu du mediator....(entre les 2 coussinets du pouce et de l'index.....ou alors entre le coussinet du pouce et le coté gauche de la derniere phalange de l'index)

la humblement je revois ma technique....je bosse mon aller retour sur une corde, 2 corde........en essaynat de tout le temps sentir la "corde" ....je rentre dedans comme un bourrin....en fait je veux tout le temps "sonner" musicalment....sentir ce que ej fait...même sur un exercice tout con sur une corde....(je me rettape els premiers exo des videos de Gilbert et Rondat par ex....)

ps: Vitkar, Hilary Hahn...une super violoniste écrit exactement la même chose " jouer doucement ....mais en placant les doigst comme si l'on joué vite" j'ai un peu de mal a capter ca....en gros c'est une economie de mouvement même a basse vitesse...moi j'ai malheuresement tendance a a accentuer mes mouvemensta basse vitesse erreur ?
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Vitkar
Kida a écrit :


ps: Vitkar, Hilary Hahn...une super violoniste écrit exactement la même chose " jouer doucement ....mais en placant les doigst comme si l'on joué vite" j'ai un peu de mal a capter ca....en gros c'est une economie de mouvement même a basse vitesse...moi j'ai malheuresement tendance a a accentuer mes mouvemensta basse vitesse erreur ?



oui je pense, parce comme dit plus haut nos doigts ont une memoire et ce que tu joues lentement il vont faire la meme chose a haut tempo !

donc pour gagner du temps : travailler a bas tempo en economisant les mouvements comme pour jouer vite, en prenant soin de placer ses doigts correctement sans accro (un autre conseil, jouer les notes main gauche, il faut que le doigt tape la corde entre la pulpe et l'ongle en position marteau, ca peut paraitre etrange, mais la plus de soucis de justesse, parce que la note est joué a la vertical et croyez moi qu'il y a des plans qui deviennent plus facile a jouer )

donc c'est exactement ca je reprends ! jouer a tres bas tempo parfaitement ( mais vraiment ) avec les positions qui vont bien, en faisant sonner toutes les notes et en accentuant les premiers temps ! avec economie et picking et doigt !
quand l'exo ou peut importe ce que c'est tourne a tres bas tempo parfaitement avec tous les elements cité, a ce moment la on accelere petit a petit, et la vitesse desiré arrive rapidement !

c'est une astuce qui marche et je vous raconte pas le gain de temps, c'est le debut le plus long mais apres quand ca arrive en impro bah les doigts se replace exactement de la facon dont on l'a travaillé ! tout benef ! meme plus besoin d'y penser on peut a ce moment la exprimer notre feeling !
alcohol fueled brewtality
heimdallr
Kida a écrit :
il faut jouer trés lentement..., pour que le cerveau et les doigts enregistrent le mecanisme.
la humblement je revois ma technique....je bosse mon aller retour sur une corde, 2 corde........en essaynat de tout le temps sentir la "corde" ....


Kida a écrit :

moi j'ai malheuresement tendance a a accentuer mes mouvemensta basse vitesse erreur ?


attention ! ca n est pas incompatible
je pense plutot que ta reponse est dans le premier quote: pour assimiler les mechanismes d un plan il est prioritaire de bien sentir ce que tu fais, quitte à exagerer l articulation de tes mouvements. si tu sens qu une partie obscure de ton cerveau reclame des choses plus consises pour qu il enregistre, te prives pas d exagerer . par contre ca ne t empeche pas de te comporter comme si tu jouais en full speed .. c est a dire anticiper tes mouvements, essayer de devancer les problemes techniques, et non pas les prendre au dernier instant , profitant de la lenteur de l execution ...

En ce moment sur technique...