WataiN a écrit :
Attention TomTom, tu mélanges plusieurs visions de la musique.
En général, la musique rock et tout ce qui en découle (Et en particulier for the Love of God) repose sur l'effet que vont produire ton TOUCHé!
Par ex, les longs bends, les vibratos, les effets du legato rapidement joué (en très gros, ce qu' appellent a mon grand dam le "feeling" beaucoup de gens sur ce site) et non pas la construction musicale de tes phrasés.
La vision Jazz au contraire, même si elle laise également une part au touché, repose sur la construction musicale (harmonique/mélodique) de tes phrasés vis à vis de la grille d'accord (En gros, au liu de t'exprimer via des gros bends, une descente en legato ou un vibrato, tu le fais via des phrases musicales complexes et des enchainements de notes)
Mais c'est incroyable quand méme de pensé que dans le fait de construire une phrase musical en legato, le legato en question ne fait pas partit de la phrase musical... On peu pas dire "ah ué ce phrasé est sympa, mais si on vire le jolie vibrato c'est nul"... je veut dire, tu peu dire "tiens, je prend cette phrase, si je vire, le vibrato, le bend, le slide, le legato, je garde juste les notes, c'est nul", non non, ça ne fonctionne pas comme ça, des mecs comme allanholdsworth son allé plus loing que le choix de note, leur touché, leur façon de pensé l'instrument fait partit de leur phrasé.... Et je ne parle pas que de guitare, on peu aussi voir ça au violon, au piano, tu peu prendre Arabesque de claud debussy, et puis, tu vire les paliés de puissance, puisque ça ne fait pas partit du phrasé hein, et tu regarde le resultat... ben oui c'est nul... La maitrise instrumental influance le phrasé, la façon de voir son instrument influance le phrasé, c'est pour ça que je dit qu'au final, l'harmonie est une valeur qui concerne tt les musiciens en general... mais le phrasé, est influancé par l'instrument...