Et toi ? Comment tu t'entraines ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AllanVR
ben par exemple j'ai un ptit gars en face de moi qui se tue les doigts sur Europa parce qu'il adore ce morceau, alors que sur un exercice spécifique (et peut-etre plus simple et pédago) il aurait décroché, donc je crois que certaines personnes accrochent plus en bossant de cette manière comme l'expliquait très bien Julien Lambert
Julien Lambert
AllanVR a écrit :
ben par exemple j'ai un ptit gars en face de moi qui se tue les doigts sur Europa parce qu'il adore ce morceau, alors que sur un exercice spécifique (et peut-etre plus simple et pédago) il aurait décroché, donc je crois que certaines personnes accrochent plus en bossant de cette manière comme l'expliquait très bien Julien Lambert




C'est clair : Il faut d'abord prendre du plaisir à jouer !
Ca commence par Jouer des classique comme "Jeux interdits", ca fini par jouer comme un fou sur "Juice" de Steve Vaï.
Tu abordes différentes manières de jouer différents morceaux, tu traverses des remises en question à chaque fois que tu entends des choses qui te semblent impossible à jouer, mais tu continues à essayer par ce que tu aimes ça !!!
C'est la passion de la musique en règle générale qui est le seul point commun entre tous mes idoles ! Voilà comment faire partie du cercle : Soyez passionnez par tout ce que vous entendez.
Ne pas s'ouvrir à toutes les expressions musicales est déjà une forme de surdité !

@ très bientôt,

J.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Swingui
bah moi je fais tout et n'importe quoi dans le désordre.
Parfois je fais des chromatismes au métronome, 3 ou 4 fois en augmentant le tempo. C'est des trucs du style du cours de Jean Fontanille.
Et puis ça me lasse.
Alors je prends un cours de GL (maintenant, avant c'était un plan pris dans un autre mag par ex). Je le bosse à fond, c'est en gal un truc d'une dizaine de mesures et je continue par moi-même (ex Angie de Youri de Groote).

Parfois je commence une rythmique, genre les feuilles mortes et je brode petit à petit des petites phrases mélodique en m'appuyant sur quelques plans, une gamme et puis je continue. Je trouve que ça m'aide à improviser.

Je me fais un peu de théorie mais pas régulièrement. C'est du style quelques pages d'une méthode pendant plusieurs jours. Je laisse ça décanter et je l'intègre dans ma façon de travailler de ci-dessus (c'est plutôt orienté jazz classique quand même). Par exemple, je varie les accords (j'ajoutes des 6, des 9, des 13 ;-)), je crée des modulations, j'intégre des arpèges. Au début ça manque un peu de liaison, de cohérence et puis petit à petit mon jeu deviens plus fluide.

J'aime bien le manouche aussi. Il m'arrive de travailler les rythmiques pendant plusieurs jours, puis de passer à des phrases types (en réduisant la vitesse ). En ce moment c'est Minor Swing. J'ai un guitar pro, je travaille la phrase comme elle écrite. J'écoute le cd, je travaille alors les intonations, le swing. Hop j'intègre comme ça plusieurs phrases, un thème et je brode. Et d'un coup une illumination : oh bah mince ! django a enchainé là une gamme bidule truc avec un arpège machin chose et j'ai compris un truc supplémentaire, jusqu'au suivant.

En fait c'est très progressif, pas très rigoureux, mais au moins je m'ennuie rarement et ça m'ouvre de belles horizons.

Ah aussi, je boeuf parfois. C'est assez rare, plutôt du blues (ah la penta) et en général après avoir bu autre chose que de l'eau pure
T0m_
  • #78
  • Publié par
    T0m_
    le 22 Feb 06, 18:33
AllanVR a écrit :
ben par exemple j'ai un ptit gars en face de moi qui se tue les doigts sur Europa parce qu'il adore ce morceau, alors que sur un exercice spécifique (et peut-etre plus simple et pédago) il aurait décroché, donc je crois que certaines personnes accrochent plus en bossant de cette manière comme l'expliquait très bien Julien Lambert

Et moi si je kiffe faire mes exercices, c'est grave?
Alors que c'est des gammes?
Rap>Rock
Rossfr
salut à tous,

j'ai été sollicité par Mister Ihy pour parler de ma manière de travailler.

en général, je ne fait jamais d'exercices ou de gammes, je me lasse très très vite (genre au bout de 10 sec...).

j'essaye d'écouter beaucoup de musique et d'improviser sur ce que j'aime. plus récemment, j'ai pris l'habitude de bosser avec une boite à rythme : ça me permet de développer des idées pour des morceaux. sinon, j'aime bien trafficoter les sons, ça donne souvent des idées aussi. et puis les défis de guitar-live bien sur

je ne connais pas l'harmonie et toutes les théories qui tournent autour, je ne m'en sers pas. je puise dans mes idées ou mes influences à la place.

a+
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Julien Lambert
WataiN a écrit :
AllanVR a écrit :
ben par exemple j'ai un ptit gars en face de moi qui se tue les doigts sur Europa parce qu'il adore ce morceau, alors que sur un exercice spécifique (et peut-etre plus simple et pédago) il aurait décroché, donc je crois que certaines personnes accrochent plus en bossant de cette manière comme l'expliquait très bien Julien Lambert

Et moi si je kiffe faire mes exercices, c'est grave?
Alors que c'est des gammes?


Mais biensur que non !
Tu tiens le bon bout si tu prends ton pied !


Pendant ma période Planet X ça m'éclatais de construire des morceaux tortueux avec des métriques complètement barrées, une structure à la "mords moi le noeud"... Genre qui t'oblige plus à réfléchir qu'à le jouer.
Au final le morceau passe en douceur, il est clair dans ta tête et l'interprétation est fluide. Tu t'éclates même à le mettre en boucle.
Et pis arrive la femme qui en a marre d'entendre de la merde...

Pauvre de nous, Ô Artistes incompris !




J.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
AllanVR
WataiN a écrit :
AllanVR a écrit :
ben par exemple j'ai un ptit gars en face de moi qui se tue les doigts sur Europa parce qu'il adore ce morceau, alors que sur un exercice spécifique (et peut-etre plus simple et pédago) il aurait décroché, donc je crois que certaines personnes accrochent plus en bossant de cette manière comme l'expliquait très bien Julien Lambert

Et moi si je kiffe faire mes exercices, c'est grave?
Alors que c'est des gammes?


non mais j'essaye juste de donner bonne conscience à ceux qui n'ont pas envie de bosser avec une routine et de montrer que ça peut fonctionner comme ça... mais si c'est ton fonctionnement, continu au contraire c très bien
Rossfr
J.Lambert a écrit :

Et pis arrive la femme qui en a marre d'entendre de la merde...

J.




ça, c'est le truc qui te fait revenir à la réalité à mach 4!

genre quand tu fais une auto-flaque parce que tu viens de sortir un plan en lydien parabolique mineur à 680 à l'heure et que ta femme viens gueuler parce qu'elle entend pas Nolwenn chanter à la télé...

je connais ça aussi...

et puis avant y'avait les parents : "bosse tes maths, parce que gratouiller dans le metro ça te nourrira pas"

o rage, o desespoir
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Jonas Cordier
tun ya du monde!!

et zaph , si t es encore la, ===> copieur


ce que je pense perso:

*ptun j ai fait 3 pavés de texte que j ai effacé parceque je me suis rendu compte que c etait pas compréhensible, je me contredisais etc...* la conclusion est donc:

l art et la musique, c est compliqué
critique aisée, art difficile
AllanVR
Althor a écrit :
tun ya du monde!!

et zaph , si t es encore la, ===> copieur


ce que je pense perso:

*ptun j ai fait 3 pavés de texte que j ai effacé parceque je me suis rendu compte que c etait pas compréhensible, je me contredisais etc...* la conclusion est donc:

l art et la musique, c est compliqué


moi j'aime bien mon pavé plein de conseils à ne pas suivre
Ihy
  • Ihy
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    Ihy
    le 22 Feb 06, 21:02
Rossfr a écrit :
J.Lambert a écrit :

Et pis arrive la femme qui en a marre d'entendre de la merde...

J.




ça, c'est le truc qui te fait revenir à la réalité à mach 4!

genre quand tu fais une auto-flaque parce que tu viens de sortir un plan en lydien parabolique mineur à 680 à l'heure et que ta femme viens gueuler parce qu'elle entend pas Nolwenn chanter à la télé...

je connais ça aussi...

et puis avant y'avait les parents : "bosse tes maths, parce que gratouiller dans le metro ça te nourrira pas"

o rage, o desespoir
Excellent...
Ihy, pour vous servir. 8)
Bien choisir sa gratte : https://www.guitare-live.com/f(...).html
Sauvons la planète : http://www.defipourlaterre.org/
Fondation Nicolas Hulot : http://www.planete-nature.org/
Ihy
  • Ihy
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    Ihy
    le 22 Feb 06, 21:11
AllanVR a écrit :
WataiN a écrit :
AllanVR a écrit :
ben par exemple j'ai un ptit gars en face de moi qui se tue les doigts sur Europa parce qu'il adore ce morceau, alors que sur un exercice spécifique (et peut-etre plus
simple et pédago) il aurait décroché, donc je crois que certaines personnes accrochent plus en bossant de cette manière comme l'expliquait très bien Julien Lambert
Et moi si je kiffe faire mes exercices, c'est grave?
Alors que c'est des gammes?
non mais j'essaye juste de donner bonne conscience à ceux qui n'ont pas envie de bosser avec une routine et de montrer que ça peut fonctionner comme ça... mais si c'est ton fonctionnement, continu au contraire c très bien
Quant on t'entend et qu' on sait que le travail des gammes c'est pas ton 'truc' alors oui, facile d'avoir bonne conscience...

Ce qui est dingue en vous lisant, c'est que la plupart des meilleurs de ce site (attention, pas de polémique, c'est à prendre en toute subjectivité et avec des pincettes, c'est pas l'objectif du topic ), ne font pas un travail d'acharné sur des gammes au métronome à mort... Ils ont un travail plus orienté sur la reprise et l'écoute attentive de la musique... non
Ceci dit, je connais quelques très bons qui ont aussi fait un travail d'acharné sur leur manche/gammes/métronome...

Faut de tout, ET il y a de tout...
En tous cas, merci de vous être prêté au jeu, je trouve ça (perso) très interessant et très instructif...
J'espère que d'autres vont encore se prêter à ce jeu...
Ihy, pour vous servir. 8)
Bien choisir sa gratte : https://www.guitare-live.com/f(...).html
Sauvons la planète : http://www.defipourlaterre.org/
Fondation Nicolas Hulot : http://www.planete-nature.org/
AllanVR
Ihy a écrit :
AllanVR a écrit :
WataiN a écrit :
AllanVR a écrit :
ben par exemple j'ai un ptit gars en face de moi qui se tue les doigts sur Europa parce qu'il adore ce morceau, alors que sur un exercice spécifique (et peut-etre plus
simple et pédago) il aurait décroché, donc je crois que certaines personnes accrochent plus en bossant de cette manière comme l'expliquait très bien Julien Lambert
Et moi si je kiffe faire mes exercices, c'est grave?
Alors que c'est des gammes?
non mais j'essaye juste de donner bonne conscience à ceux qui n'ont pas envie de bosser avec une routine et de montrer que ça peut fonctionner comme ça... mais si c'est ton fonctionnement, continu au contraire c très bien
Quant on t'entend et qu' on sait que le travail des gammes c'est pas ton 'truc' alors oui, facile d'avoir bonne conscience...

Ce qui est dingue en vous lisant, c'est que la plupart des meilleurs de ce site (attention, pas de polémique, c'est à prendre en toute subjectivité et avec des pincettes, c'est pas l'objectif du topic ), ne font pas un travail d'acharné sur des gammes au métronome à mort... Ils ont un travail plus orienté sur la reprise et l'écoute attentive de la musique... non
Ceci dit, je connais quelques très bons qui ont aussi fait un travail d'acharné sur leur manche/gammes/métronome...

Faut de tout, ET il y a de tout...
En tous cas, merci de vous être prêté au jeu, je trouve ça (perso) très interessant et très instructif...
J'espère que d'autres vont encore se prêter à ce jeu...


non je me suis peut-être mal fait comprendre... En fait ce que je veux dire c'est que j'ai beaucoup bossé la technique de façon scolaire au début sans que ça m'apporte ce que je recherchais vraiment, j'ai souvent préféré travailler des morceaux ou des extraits de morceaux, ou des plans (à condition de les comprendre et de pouvoir les modifier pour en faire quelque chose de plus perso ou utilisable) Mais avec la même idée que pour des gammes: au métronome ou sur séquence, d'un tempo très bas à la vitesse normale. Voilà, maintenant je suis sûr qu'il n'a pas une méthode plus efficace qu'une autre, tout dépend de chacun. J'ai pas mal expérimenté ça dans les cours
zigmout
c'est logique que quand on debute on ait souvent plus tendance a bosser la technique car on sent que ca nous bloque...une fois ca effectué ben forcement tu t'attache plus a faire de la musique....et donc plus t'es a l'aise moins t'a besin de bosser et surtout quand tu bosse...genre une fois une heure comme a en passant un jour ou tu t'emmerde ben tu sais comment bosser efficaement....par exemple le truc de bosser 1231234 juste pour delier les doigts ben c'est une bonne grosse perte de temps a mon avis...j'ai souvent vu des gens le faire super bien et en vrai jeux etre bien bloqué...autant bosser le rythme et les gamme qui dans tout les cas te deliront les doigts alors que juste faire 1234 si on est trop la dessus ben a a pas tere tres bon...surtout qu'il est tellement facil de speeder la dessus qu'on va jouer a fond comme un porc en oubliant tout les reste...bref quand il va falloir jouer correctement on va s'appercevoir qu'on doit tout reprendre en version lente et du coup les mec se demoralise car il ont l'imprerssion de regresser...et souvent prefere se voiler la face.....ce n'est qu'un exemple mais j'ai vu ca treees souvent.
AllanVR
zigmout a écrit :
c'est logique que quand on debute on ait souvent plus tendance a bosser la technique car on sent que ca nous bloque...une fois ca effectué ben forcement tu t'attache plus a faire de la musique....et donc plus t'es a l'aise moins t'a besin de bosser et surtout quand tu bosse...genre une fois une heure comme a en passant un jour ou tu t'emmerde ben tu sais comment bosser efficaement....par exemple le truc de bosser 1231234 juste pour delier les doigts ben c'est une bonne grosse perte de temps a mon avis...j'ai souvent vu des gens le faire super bien et en vrai jeux etre bien bloqué...autant bosser le rythme et les gamme qui dans tout les cas te deliront les doigts alors que juste faire 1234 si on est trop la dessus ben a a pas tere tres bon...surtout qu'il est tellement facil de speeder la dessus qu'on va jouer a fond comme un porc en oubliant tout les reste...bref quand il va falloir jouer correctement on va s'appercevoir qu'on doit tout reprendre en version lente et du coup les mec se demoralise car il ont l'imprerssion de regresser...et souvent prefere se voiler la face.....ce n'est qu'un exemple mais j'ai vu ca treees souvent.


alors là 200% d'accord. Tiens je viens de penser à un conseil pour ceux quidébutent : penser à jouer toujours très détendu, même si on veut une attaque puissante, ça ne doit pas se faire en forçant physiquement. Je me suis aperçu que jouais super cripsé, avec une tenue médiator à la con au bout de plusieurs années, bonjour le boulot pour changer ça

En ce moment sur technique...