Combos Blackstar Studio 10 : l'impact des lampes

Judicaël Tribillac - Le 10 Janvier 2019
Combos Blackstar Studio 10 : l'impact des lampes
Blackstar sort 3 nouveaux combos de 10 watts chacun qui partagent de nombreuses spécifications mais dont la conception repose sur des lampes de puissance KT88, EL34 ou 6L6 selon le modèle. Les amplis Blackstar Studio 10 que sur une même plateforme, des changements subtils peuvent faire une grande différence.

Les points communs

Tout d'abord observons les points communs à ces 3 nouveaux amplis à lampes Blackstar Studio 10. Ils partagent le même châssis dans des coloris différents et presque le même panneau de contrôle avec des potentiomètres de Gain, Tone (ou ISF), Réverbe et Master Volume ainsi qu'un Standby. A l'arrière on trouve une boucle d'effets en série avec sélecteur de niveau +4dB ou -10dB, une sortie casque avec simulation d'enceinte, 3 sorties haut-parleurs aux impédances de 16, 8 ou 2 x 16 ohms ainsi que le port dédié au footswitch qui contrôle selon les modèles le Drive ou le Boost.

C'est quoi un ampli single ended ?

Ils sont tous 3 ce qu'on appelle en anglais des amplis "single-ended" qui opèrent toujours en classe A avec pour schématiser une seule lampe à l'étage de sortie contre 2 ou plusieurs sur les amplis "push-pull" qui eux peuvent être de classe A, AB, ou B selon la manière dont le signal traverse les lampes (phase complète, partiellement en alternance, etc.). 

 

Le Bristish

Le combo noir Blackstar Studio 10 EL34 associe donc une ECC83 (équivalent 12AX7) à l'étage de préamplification et une EL34 de puissance pour un ampli typé British au niveau de gain relativement bas allant jusqu'au crunch notamment poussé par le Boost pour obtenir des sons blues et classic rock ainsi que pour servir de plateforme pour les pédales d'effet.

 

Le combo typé US

De son côté le Blackstar Studio 10 6L6 se veut plus typé américain avec un son clair plus brillant. Il embarque un circuit d'overdrive emprunté à la pédale HT-Drive pour accompagner les parties solos et conserver une grande dynamique même avec la distorsion.

 

Le meilleur des 2 mondes

Enfin le Blackstar Studio 10 KT88 tire profit au maximum des capacités de la lampe KT-88 notamment au niveau du Headroom (le son reste clair plus longtemps lorsqu'on augmente le volume). Il embarque un circuit d'overdrive également ainsi qu'un contrôle ISF en lieu et place du bouton Tone afin d'offrir le meilleur des 2 sons British et US sur un seul et même ampli.

 

Tarif 649€. Disponibilité janvier 2019.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 7 messages sur le sujet Blackstar Studio 10 avec lampes EL34, 6L6 ou KT88

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Articles similaires :

Le 15 Décembre 2016
Le 15 Février 2016
Le 12 Février 2016
Le 15 Décembre 2015