Une authentique Gibson Custom Shop à 5 dollars

La rédaction - Le 07 Septembre 2021
Une authentique Gibson Custom Shop à 5 dollars
Et si en plus on vous dit qu'il s'agit du prototype validé par Slash avant production de l'édition limitée de la Gibson 1966 EDS-1275 Doubleneck vous allez nous dire qu'on est tombés sur la tête chez Gcom ou qu'on a oublié des zéros ??!! Et pourtant c'est bien la vérité : Gibson propose sur la plateforme d'investissements Rally d'acquérir une part de cette guitare unique pour 5 dollars…

Nous vous avions présenté en 2019 l'édition limitée à 125 exemplaires de la Gibson Slash 1966 EDS-1275 Doubleneck copie exacte de sa guitare noire à double manche indissociable de la reprise de Knockin' on Heaven's Door par les Guns n' Roses. Il avouait même alors que le premier prototype sonnait mieux que son modèle original de 1966 ! Et c'est justement cette guitare qui est divisée en 13,000 parts virtuelles de 5 dollars aux investisseurs sur la plateforme Rally. On arrive donc à un joli total de $65,000 pour le prototype dont les modèles de série seront vendus ensuite $10,999 et $13,299 pour les modèles signés par l'artiste.

Quel est l'intérêt ?

En voilà une question qu'elle est bonne ! Pourquoi investir dans une guitare qu'on ne jouera jamais ? Bienvenu dans l'univers de la spéculation : 90 jours après l'investissement initial, il est possible de vendre ou d'échanger ses parts contre celles d'une oeuvre d'art, d'une voiture de collection ou pourquoi pas de grands crûs classés. Ces produits de luxe dont la valeur (d'après des sites spécialisés tels que Knight Frank Luxury Investment Index) aurait augmenté de 161% sur les 10 dernières années.

ATTENTION : car Rally ne vous garantit rien. Ni de trouver des acheteurs, ni remboursement si la valeur chutait. Pour information seulement 5 à 10% des parts sont échangées ou vendues à l'échéance des 90 jours. La prudence et patience sont donc de mise pour les acheteurs qui peuvent être attirés par des prix d'appel bas et l'absence de frais ou de commission pour eux. 

Au final ceux qui sont sûrs de tirer un bénéfice dans l'opération sont ici Gibson (ou les autres vendeurs initiaux) qui va récupérer quasiment l'intégralité des $65,000 si toutes les parts sont vendues, moins les 2 à 5% de frais encaissés par Rally (notamment pour couvrir les frais de stockage de tous les biens vendus sur la plateforme) qui en plus aura donc 90 jours pour spéculer de son côté avec les fonds hébergés. Ce type de ventes spéculatives rencontre du succès Outre-Atlantique et bénéficie également de la tendance actuelle des cryptomonnaies.

Êtes-vous prêts à investir de la sorte ? Et si oui, est-ce que vous le feriez pour un produit coup de coeur, par exemple ici pour être l'un des propriétaires de la guitare de Slash autrement inaccessible sur le marché vintage ? Ou uniquement dans une démarche spéculative et une logique de profits ?

Pour info Gibson annonce déjà que 2 autres prototypes seront bientôt proposés sur Rally. Il s'agira de la Gibson Adam Jones 1979 Les Paul Custom Silverburst Aged & Signed ($95k ; $10 la part) et de la Gibson Iommi Monkey 1964 SG Special ($65k ; $10 la part).

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 12 messages sur le sujet 5 dollars pour une part d'une Slash Gibson Custom Shop

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :