On voit tout le chemin parcouru par Line 6 depuis la première version du POD en forme de haricot rouge en 1998. Aujourd'hui le tout nouveau Line 6 POD Go prend la forme d'un pédalier multi-effet compact tout de même doté d'une pédale d'expression et qui se veut très simple d'utilisation et abordable pour renforcer encore un peu plus le choix dans la gamme Helix et remplacer la gamme HD. Le plus dur sera ensuite de choisir !
Quand un fabricant "lambda" sort son premier multi-effets, on s'intéresse vite aux spécifications pour voir si l'ensemble est cohérent ou quel est l'objectif. Mais avec Line 6, vue la richesse du catalogue existant, à l'annonce de ce nouveau Line 6 POD Go on a plutôt tendance à le comparer aux autres modèles pour savoir ce qu'il a en plus ou en moins que les autres, et comprendre où il se situe dans la gamme. C'est en quelque sorte la rançon de la gloire !
Les multi-effets Line 6, comment s'y retrouver ?
En 2015 Line 6 a sorti son vaisseau amiral avec l'imposant et hyper complet pédalier Helix qui existe également au format rack qu'on trouve autour de 1590€. Puis en 2017, une version LT est apparue avec une interface simplifiée quelques connectiques en moins mais la même puissance pour environ 1000€ comme nous l'avions vu dans notre test comparatif de ces 2 modèles. Sont apparus ensuite en 2018 le HX Effects (550€) un boitier uniquement dédié aux effets pour ceux qui n'ont pas l'utilité des simulations d'amplis, puis enfin le minuscule HX Stomp (570€) pour les utilisateurs nomades. Tout ça c'est uniquement la famille Helix mais le catalogue Line 6 compte également depuis 2010 une gamme de pédaliers POD HD300, HD400, HD500, HD500X sans oublier les POD HD Pro… et le Firehawk FX issu lui de la famille AMPLIFI pouvant être piloté en bluetooth et avec une base de sons adaptés aux backing tracks. On n'oublie pas non plus les M5, M9 et M13… Bref il y a du choix !
Alors et ce POD Go dans tout ça ?
Pour en revenir à l'objet de cet article, le Line 6 POD Go qui a été présenté lors du NAMM 2020 et annoncé à 499€ pourrait bien remplacer à la fois l'ancienne gamme POD HD mais aussi peut être le Helix LT qui n'est plus référencé sur certains sites marchands. Il est destiné à la fois aux bassistes et aux guitaristes et propose à la fois simulations d'amplis et d'enceintes avec possibilité de charger des IR (réponses impulsionnelles) et jusqu'à 4 effets simultanés pouvant être organisés grâce aux fameux Snapshots pour avoir jusqu'à 4 variations pour 1 même preset, la machine pouvant en enregistrer jusqu'à 256 ça laisse pas mal d'options ! On retrouve l'affichage lumineux autour des boutons et sur l'interface pour identifier en un coup d'oeil les effets choisis. Les amplis peuvent également être remplacés par des préamplis, et le POD Go embarque également un looper ainsi qu'une boucle d'effets mono/stéréo qui peut être déplacée dans la chaîne du signal. On n'oublie pas non plus le port USB qui offre jusqu'à 4 pistes audio et la possibilité de re-amper le signal en 24 bits 96kHz, le tout avec une appli POD Go Edit.
Par rapport aux produits Helix on ne trouvera pas de connectiques MIDI, le double DSP, les switches avec capteurs de pression, le L6 Link ou la chaîne de signal parallèle entre autres. Mais l'objectif du POD Go est finalement assez simple : proposer une version simplifiée, plus abordable financièrement avec une interface facile à utiliser, le tout pouvant se glisser dans la housse d'une guitare ou d'une basse (Profondeur: 313mm, Largeur: 520mm, Hauteur: 148mm, Poids: 3,6 kg). Il ne reste plus qu'à choisir !
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