Suhr se met aux Impulse Responses

Judicaël Tribillac - Le 28 Décembre 2018
Suhr se met aux Impulse Responses
Jusqu'à présent chez Suhr il fallait associer la loadbox Reactive Load à la pédale ACE d'émulation analogique de haut-parleur pour jouer à bas volume à la maison ou en studio. Dorénavant il faudra aussi compter avec la Suhr Reactive Load I.R. pour remplacer ou repiquer son cab !

En effet cette Suhr Reactive Load I.R. semble pleine de promesses et d'options intéressantes mais intéressons-nous d'abord à ce qu'est une loadbox pour ceux qui ne seraient pas encore familiarisés avec cette technologie. Lorsqu'on joue avec une tête d'ampli, dans la très grande majorité des cas il faut la brancher sur une enceinte (ou cab ou cabinet ou baffle…) en tenant compte de l'impédance (2, 4, 8 ou 16 ohms). La charge électrique (load en anglais) qui est envoyée fait met le haut-parleur en mouvement. Les amplis disposent de fusibles ou autres systèmes de protection mais ça n'est pas toujours le cas et le resultat c'est que vous ne pourrez plus jouer. D'où l'intérêt de ces fameuses loadbox qui captent la charge dans une boite et permettent de jouer soit en atténuant le volume sonore de sortie soit silencieusement au casque tout en poussant l'ampli pour qu'il offre tout son potentiel. Reste ensuite à reproduire la coloration du son apportée par le haut-parleur.

C'est pour ça que Suhr avait développé la Reactive Load ainsi que la pédale analogique ACE (Analog Cabinet Emulator) qui permet également d'obtenir une plus grande régularité qu'avec une prise de son via un micro devant l'enceinte lorsqu'on souhaite enregistrer ou envoyer le signal vers une sono. Aujourd'hui John Suhr et ses équipes ont intégré la technologie dite de convolutions ou en anglais Impulse Response ou encore "I.R.". Elle consiste à reproduire non seulement le son du haut-parleur mais aussi l'environnement de la prise de son, comme par exemple l'écho naturel d'une église. La Reactive Load IR intègre 16 IR créées en partenariat avec Celestion et le système permet d'intégrer également des IR externes via USB. La sortie casque est idéale pour jouer sur son ampli à lampes en silence et cela en s'accompagnant pourquoi pas de backing tracks diffusés via l'entrée auxiliaire. 

Parmi les autres options on peut citer pour la partie DI Level ajustant le niveau de sortie la présence de 2 sélecteur pour ajouter un boost de +6dB pour les amplis de faible puissance ainsi qu'un filtre coupe-haut. On peut également récupérer en sortie le signal brut non traité (un-filtered) ou le signal traité par les IR et même les 2 à la fois. Tarif annoncé à $599.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 4 messages sur le sujet Suhr Reactive Load IR loadbox et simulateur de cab avec impu

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement